Perspectives pour une didactique des langues contextualisée /
sous la direction de Philippe Blanchet, Danièle Moore et Safia Asselah Rahal
- 1e éd.
- Paris : Agence universitaire de la francophonie ; Éditions Archives contemporaines, 2009.
- 224 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Comprend des références bibliographiques.
« Conçu comme un volume collectif exploratoire, cet ouvrage a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d’enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d’orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l’enseignement / apprentissage / acquisition d’autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d’enseignement / apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés (notamment les manuels), sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l’étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations. L’une des conclusions de l’ouvrage est une invitation à passer de la question des « contextes » à la dynamique des contextualisations. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction : Pourquoi s'interroger sur les contextes en didactique des langues? / Philippe Blanchet et Safia Asselah Rahal Contextes migratoires Chapitre I : Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne. Réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée / Danièle Moore, Cécile Sabatier, Marianne Jacquet et Mambo Masinda Chapitre II : Représentations ethno-sociolinguistiques et apprentissage du français : une étude en contexte migratoire à Montréal / Elatiana Razafimandimbimanana et Virginie Doubli-Bounoua Contextes francophones Chapitre III : Paradoxes de l'enseignement de français en Louisiane : Quelles perspectives didactiques pour quel français? / Céline Doucet Chapitre VI : Français et créole en classe : pour une didactique « résonnante » / Sylvie Wharton Chapitre V : Perspectives culturellement durables : éducation bilingue mooré-français au Burkina Faso / Constance Lavoie et Célestin Tapsoba Chapitre VI : Langue(s) et représentation(s) chez de jeunes écoliers tunisiens / Inès Ben Rejeb Chapitre VII : Les langues et leurs pratiques en Algérie : le cas d'une classe de langue étrangère / Tassadit Mefidene Contextes européens Chapitre VIII : Être enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère / Mariella Causa et Monica Vlad Chapitre IX : Enseignement-apprentissage du français économique en milieu institutionnel universitaire roumain / Carmen-Stefania Stoean Chapitre X : Discours sur l'enseignement de l'écrit en FLE au Portugal / Joaquim Guerra Chapitre XI : Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte / Evelyne Rosen et Pascal Schaller Contextes numériques Chapitre XII : Étude des représentations d'étudiants sur leur apprentissage en ligne / Christine Develotte Perspectives conclusives Chapitre XIII : Contextualisation et universalisme. Quelle didactique des langues pour XXIe siècle? / Véronique Castellotti et Danièle Moore Biographies des auteurs
9782914610780 (br)
Enseignement des langues.
Contextualisation.
Langue seconde.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Recherche.
Comprend des références bibliographiques.
« Conçu comme un volume collectif exploratoire, cet ouvrage a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d’enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d’orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l’enseignement / apprentissage / acquisition d’autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d’enseignement / apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés (notamment les manuels), sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l’étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations. L’une des conclusions de l’ouvrage est une invitation à passer de la question des « contextes » à la dynamique des contextualisations. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction : Pourquoi s'interroger sur les contextes en didactique des langues? / Philippe Blanchet et Safia Asselah Rahal Contextes migratoires Chapitre I : Voix africaines à l'école de la francophonie canadienne. Réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée / Danièle Moore, Cécile Sabatier, Marianne Jacquet et Mambo Masinda Chapitre II : Représentations ethno-sociolinguistiques et apprentissage du français : une étude en contexte migratoire à Montréal / Elatiana Razafimandimbimanana et Virginie Doubli-Bounoua Contextes francophones Chapitre III : Paradoxes de l'enseignement de français en Louisiane : Quelles perspectives didactiques pour quel français? / Céline Doucet Chapitre VI : Français et créole en classe : pour une didactique « résonnante » / Sylvie Wharton Chapitre V : Perspectives culturellement durables : éducation bilingue mooré-français au Burkina Faso / Constance Lavoie et Célestin Tapsoba Chapitre VI : Langue(s) et représentation(s) chez de jeunes écoliers tunisiens / Inès Ben Rejeb Chapitre VII : Les langues et leurs pratiques en Algérie : le cas d'une classe de langue étrangère / Tassadit Mefidene Contextes européens Chapitre VIII : Être enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère / Mariella Causa et Monica Vlad Chapitre IX : Enseignement-apprentissage du français économique en milieu institutionnel universitaire roumain / Carmen-Stefania Stoean Chapitre X : Discours sur l'enseignement de l'écrit en FLE au Portugal / Joaquim Guerra Chapitre XI : Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte / Evelyne Rosen et Pascal Schaller Contextes numériques Chapitre XII : Étude des représentations d'étudiants sur leur apprentissage en ligne / Christine Develotte Perspectives conclusives Chapitre XIII : Contextualisation et universalisme. Quelle didactique des langues pour XXIe siècle? / Véronique Castellotti et Danièle Moore Biographies des auteurs
9782914610780 (br)
Enseignement des langues.
Contextualisation.
Langue seconde.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Recherche.