Huver, Emmanuelle
L' évaluation en langues / Emmanuelle Huver et Claude Springer. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2011. - 351 p. : ill. ; 22 cm. - Langues et didactique 1963-1871 .
Comprend une bibliographie, des textes réglementaires et une sitographie.
Introduction Première partie : TENSIONS, DÉMARCHES, POSTURES EN ÉVALUATION CHAPITRE 1 L'évaluation, un champ en tensions 1.1 Tensions entre deux paradigmes 1.2. Projets et valeurs 1.3. Politiques éducatives et approche par compétences 1.4. Ambivalence des représentations CHAPITRE 2 Évaluer en didactique des langues 2.1. Repères historiques 2.2. Repères méthodologiques: penser les formes possibles des pratiques évaluatives 2.3. Du comment au pourquoi Deuxième partie : CADRES ET USAGES INSTITUTIONNELS DE L'ÉVALUATION CHAPITRE 3 : CECR, programmes en langues et évaluation
3.1. Des constats sur un certain immobilisme à la nécessité d'un changement 3.2. Du programme de connaissances au référentiel de compétences 3.3. Les outils mis à disposition par le CECR 3.4. Démarches et contextualisation : l'exemple du Socle commun de connaissances et de compétences CHAPITRE 4 : L'irrésistible ascension de l'évaluation institutionnelle certificative 4.1. Le CECR et l'évaluation institutionnelle 4.2. Les instruments et dispositifs de l'évaluation institutionnelle pour les langues 4.3. Certifications et indicateurs de résultat dans l'enseignement scolaire des langues 4.4. Évaluation institutionnelle et publics migrants CHAPITRE 5 : L'évaluation des apprentissages et l'approche par tâche 5.1. De l'exercice à la « tâche » : une pluralité d'approches par tâche 5.2. L'approche globaliste 5.3. L'approche par tâches langagières 5.4. L'approche « scénario par tâches intégrées » 5.5. Vers une nouvelle culture pour l'évaluation des apprentissages en langues 5.6. Un grand chantier inachevé Troisième partie : DIVERSIFIER LES PRATIQUES D'ÉVALUATION : VERS UNE ÉVALUATION ALTERNATIVE ? CHAPITRE 6 Des pratiques institutionnelles qualitatives ? 6.1. Les Portfolios européens des langues 6.2. L'enseignement bilingue CHAPITRE 7 Vers des démarches et des postures alternatives 7.1. Évaluer les « compétences générales » 7.2. Évaluer la compétence interculturelle 7.3. Évaluer la compétence plurilingue CHAPITRE 8 Articuler les paradigmes ? 8.1. Articuler certification et démarches alternatives d'évaluation 8.2. L'évaluation alternative entre pluralité et figement 8.3. Rôle de la formation des enseignants 8.4. Diversifier les pratiques d'évaluation, construire sa posture d'évaluateur CONCLUSION Bibliographie Textes réglementaires Sitographie
« Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques. Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres. » (4e de couverture)
9782278064007 (br)
1963-1871
Langues--Étude et enseignement--Évaluation.
Évaluation en éducation.
Langage et langues--Étude et enseignement.
L' évaluation en langues / Emmanuelle Huver et Claude Springer. - 1e éd. - Paris : Les Éditions Didier, 2011. - 351 p. : ill. ; 22 cm. - Langues et didactique 1963-1871 .
Comprend une bibliographie, des textes réglementaires et une sitographie.
Introduction Première partie : TENSIONS, DÉMARCHES, POSTURES EN ÉVALUATION CHAPITRE 1 L'évaluation, un champ en tensions 1.1 Tensions entre deux paradigmes 1.2. Projets et valeurs 1.3. Politiques éducatives et approche par compétences 1.4. Ambivalence des représentations CHAPITRE 2 Évaluer en didactique des langues 2.1. Repères historiques 2.2. Repères méthodologiques: penser les formes possibles des pratiques évaluatives 2.3. Du comment au pourquoi Deuxième partie : CADRES ET USAGES INSTITUTIONNELS DE L'ÉVALUATION CHAPITRE 3 : CECR, programmes en langues et évaluation
3.1. Des constats sur un certain immobilisme à la nécessité d'un changement 3.2. Du programme de connaissances au référentiel de compétences 3.3. Les outils mis à disposition par le CECR 3.4. Démarches et contextualisation : l'exemple du Socle commun de connaissances et de compétences CHAPITRE 4 : L'irrésistible ascension de l'évaluation institutionnelle certificative 4.1. Le CECR et l'évaluation institutionnelle 4.2. Les instruments et dispositifs de l'évaluation institutionnelle pour les langues 4.3. Certifications et indicateurs de résultat dans l'enseignement scolaire des langues 4.4. Évaluation institutionnelle et publics migrants CHAPITRE 5 : L'évaluation des apprentissages et l'approche par tâche 5.1. De l'exercice à la « tâche » : une pluralité d'approches par tâche 5.2. L'approche globaliste 5.3. L'approche par tâches langagières 5.4. L'approche « scénario par tâches intégrées » 5.5. Vers une nouvelle culture pour l'évaluation des apprentissages en langues 5.6. Un grand chantier inachevé Troisième partie : DIVERSIFIER LES PRATIQUES D'ÉVALUATION : VERS UNE ÉVALUATION ALTERNATIVE ? CHAPITRE 6 Des pratiques institutionnelles qualitatives ? 6.1. Les Portfolios européens des langues 6.2. L'enseignement bilingue CHAPITRE 7 Vers des démarches et des postures alternatives 7.1. Évaluer les « compétences générales » 7.2. Évaluer la compétence interculturelle 7.3. Évaluer la compétence plurilingue CHAPITRE 8 Articuler les paradigmes ? 8.1. Articuler certification et démarches alternatives d'évaluation 8.2. L'évaluation alternative entre pluralité et figement 8.3. Rôle de la formation des enseignants 8.4. Diversifier les pratiques d'évaluation, construire sa posture d'évaluateur CONCLUSION Bibliographie Textes réglementaires Sitographie
« Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés. Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques. Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres. » (4e de couverture)
9782278064007 (br)
1963-1871
Langues--Étude et enseignement--Évaluation.
Évaluation en éducation.
Langage et langues--Étude et enseignement.