Pinto, Maria Antonietta
La conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure / Maria Antonietta Pinto ; traduction de l'italien de Sonia El Euch. - Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2015. - 248 p. : ill. ; 25 cm.
Traduction de l'italien : Consapevolezza metalinguistica : teoria, sviluppo, strumenti di misurazione. Aussi disponible en format numérique.
Comprend des références bibliographiques (pages 241-248).
Introduction CHAPITRE 1 La conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application
CHAPITRE 2 Le THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans) CHAPITRE 3 Le THAM-2 - pour les 9 à 14 ans CHAPITRE 4 Le THAM-3 - pour les adultes
« Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur)
Conscience linguistique.
Langage--Acquisition--Tests.
Language awareness.
Language acquisition--Testing.
P120.L34 / P5614 2015eb
La conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure / Maria Antonietta Pinto ; traduction de l'italien de Sonia El Euch. - Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2015. - 248 p. : ill. ; 25 cm.
Traduction de l'italien : Consapevolezza metalinguistica : teoria, sviluppo, strumenti di misurazione. Aussi disponible en format numérique.
Comprend des références bibliographiques (pages 241-248).
Introduction CHAPITRE 1 La conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application
CHAPITRE 2 Le THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans) CHAPITRE 3 Le THAM-2 - pour les 9 à 14 ans CHAPITRE 4 Le THAM-3 - pour les adultes
« Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur)
Conscience linguistique.
Langage--Acquisition--Tests.
Language awareness.
Language acquisition--Testing.
P120.L34 / P5614 2015eb