Banniere
Major, Robert

Mes conversations avec Claude / Robert Major. - Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2019. - 106 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - Philosophica 1480-4670 .

"PUO essai" - Couverture

Prologue -- Avant-propos -- Introduction -- Aiguiser -- Des écureuils et des hommes -- Travailler seul -- Misère ! -- La taverne et l'église -- On ne peut tout avoir dans la vie… -- Le mariage -- Le verglas -- L'érablière -- L'éducation -- La palissade -- La vieillesse -- Le spleen -- Comment peut-on être Persan ? -- Les livres -- Faucher -- La richesse -- La chaloupe -- Berga -- Les chiens -- Le dernier chantier


« "Des conversations ? Étaient-ce vraiment des conversations que j'avais avec Claude ? Autant de pudeur et de retenue, autant de silences intercalaires, une si grande pénurie de mots peuvent-ils être le socle d'une conversation ?" Claude était éminemment habile à converser. Car il écoutait. Il écoutait attentivement et pesamment. Il jaugeait les paroles qu’il entendait, et réfléchissait longuement avant de hasarder une réponse. Si longuement que le narrateur en est perplexe, au début. De toute évidence, il n’était pas de ces gens qui, selon La Bruyère, 'parlent un moment avant que d’avoir pensé'.
Pourtant, des liens se sont noués entre ces deux, qui sont, au départ tout au moins, un dilemme l’un pour l’autre : d’un côté un quasi analphabète, mais homme sage ; d’autre part un universitaire, littéraire en plus, prolixe par déformation professionnelle… Le livre de dialogues a une longue et vénérable histoire. Certes, ce petit livre n’a pas la prétention de s’insérer dans cette prestigieuse série illustrée par tant de grands écrivains. Tout simplement, il fait état d'une rencontre. Entre deux individus. Entre deux mondes.
Qui, contre toute attente, et conformément au sens étymologique de conversatio, se reconnaissent. ». (4e de couverture)

9782760330740 (br)

2020438331


Conversation.

PQ3919.3.M336 / M47 2019

Propulsé par Koha