Banniere
Laveault, Dany 1955-

Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault, Jacques Grégoire. - 4e édition. - 392 p. : ill., graph., schémas. ; 24 cm. - Méthodes en sciences humaines 1373-0231 . - Méthodes en sciences humaines (Bruxelles) .

Niveau : L et M.

La couv. porte en plus : "Méthode détaillée ; Exemples concrets ; Tableaux de synthèse" et "+ En ligne offert, Questionnaires de compréhension ; Ressources complémentaires"

Glossaire. Bibliogr. p. [371]-384. Index.

Chapitre 1 La construction d'un instrument de mesure -- Le processus de construction d’un test -- La construction d’un test d’acquis scolaires -- Les formats d’items -- L’adaptation et l’utilisation de tests dans plusieurs langues et cultures -- Conclusion -- Chapitre 2 Les scores et leur distribution -- Les types d’échelles de mesure -- Caractéristiques d’une distribution -- La distribution normale -- Conclusion -- Chapitre 3 La fidélité des résultats -- Propriétés des scores composites -- La théorie classique des scores -- Facteurs affectant l’estimation de la fidélité des résultats -- Fidélité et erreur de mesure -- Le modèle binomial de l’erreur -- L’étude de la généralisabilité -- Conclusion -- Chapitre 4 La validité des résultats à un test -- Le concept de validité -- Preuves de validité basées sur le contenu du test -- Preuves de validité basées sur les relations avec d’autres variables -- Preuves de validité basées sur la structure interne du test -- La validité différentielle -- Chapitre 5 L'analyse des items -- La difficulté de l’item -- La discrimination de l’item -- Rapport entre difficulté et discrimination de l’item -- Indices de discrimination pour la mesure critériée -- Les indices de fidélité et de validité -- Exemple d’analyse d’items à l’aide de IBM SPSS Statistics -- Le fonctionnement différentiel des items -- Choisir l’analyse d’items appropriée au type d’évaluation -- Chapitre 6 Transformation et interprétation des scores -- Scores et patrons de réponses -- Les normes -- Équivalence entre les scores de différents tests -- Le calcul d’un score seuil -- Chapitre 7 Les modèles de réponse à l'item -- De la théorie classique aux modèles de réponse à l’item -- La fonction caractéristique de l’item -- L’estimation des paramètres -- La fonction d’information de l’item et du test -- L’évaluation de la dimensionnalité -- Applications des MRI -- Quel MRI choisir ?

« Un manuel opérationnel rassemblant les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items : - spécification de domaine, alignement et développement d'un instrument de mesure ; - rédaction d'items et adaptation d'un test en plusieurs langues ; - distribution de scores et statistiques de base ; - modèles récents sur la fidélité et la validité des résultats ; - analyse des items et étude de biais ; - transformation et interprétation des scores ; - banque d'items et testing sur ordinateur. » (Description de l'éditeur)

9782807351073 (br) 39,90 EUR

9782807351073


Sciences sociales--Méthodes statistiques.
Statistique.
Tests psychologiques.
Évaluation du système scolaire.
Tests psychologiques--Manuel.
Interprétation statistique de données--Manuel.
Théorie psychologique--Manuel.
Psychologie de l'éducation--Manuel.
Éducation--Manuel.


Manuels d'enseignement supérieur.

155.28 371.26

WM 145

Propulsé par Koha