Banniere
Poisson-Quinton, Sylvie

Compréhension écrite : niveau 1 (A1/A2) / Sylvie Poisson-Quinton. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2007. - 112 p. : ill. ; 28 cm. - Compétences 1772-2349 .

Comprend les corrigés et les transcriptions des pistes audio.

« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. » (4e de couverture). TABLE DES MATIÈRES : Unité 1 - Qui sont les Français ? Leçon 1 - La France, Terre de diversité Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (1),
Lexique : Pays, nationalités.
Grammaire : Présent- L'accord nom-adjectif (1)

Stratégies d'apprentissage : Deviner le sens global d'un texte. Leçon 2 - Nom, prénom, date de naissance Objectif fonctionnel : Identifier et repérer les thèmes général d'un texte (2) - Trouver l'origine d'un document.
Lexique : L'identité, l'état-civil - Les caractéristiques physiques.
Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (1) - L'accord nom-adjectif (1)

Stratégies d'apprentissage : Repérer ce qui permet de connaître l'origine d'un document. Leçon 3 - Un jour en France : le 15 septembre
Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un document.
Lexique : Les jours, les mois, les saisons - Les caractéristiques d'un lieu.
Grammaire : Première approche de la chronologie - L'affirmation et la négation - L'interrogation (1).

Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser les éléments extérieurs d'un texte. Unité 2 - Générations Leçon 4 - Naître... et après
Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (1).
Lexique : Les âges de la vie - Les relations parents/enfants.
Grammaire : Le présent de certains verbes irréguliers -
L'opposition - Les comparatifs (1).
Stratégies d'apprentissage : Lire un graphique, un tableau, une courbe. Leçon 5 - À chaque âge ses plaisirs Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (2) - Identifier le public visé.
Lexique : Les goûtes, les préférences - Les souvenirs.
Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (2) - L'imparfait (1) - Les comparatifs (2) - L'expression de la cause.
Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser le contexte pour trouver le sens d'un mot.
Leçon 6 - Mille et une familles Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un texte grâce au titre.
Lexique : La famille, les liens de parenté - L'expression de l'opinion (1).
Grammaire : Les verbes pronominaux (présent et passé composé) - Il faut + infinitif - Le verbe devoir - L'interrogation (2)
Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques du discours direct.

Unité 3 - Mode de vie des jeunes Français Leçon 7 - Que faire avec ou sans le bac ? Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (1), sa typographie, les sigles (1) et les données chiffrées (1).
Lexique : Le vocabulaire du commentaire (1) - Les études supérieures - L'expression de l'opinion.
Grammaire : Les possessifs - Les comparatifs (3) - Les relations imparfait/passé composé (1).
Stratégies d'apprentissage : La typographie et la ponctuation.
Leçon 8 - On sort ce soir Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (2) - Repérer les noms propres - Repérer les informations précises (dates, horaires, prix...).
Lexique : Les sorties, les loisirs.
Grammaire : L'impératif (1) - Les relations imparfait/passé composé (2) - L'expression du souhait.
Stratégies d'apprentissage : Comment trouver une information précise dans un texte. Leçon 9 - Tabac : cette fois, j'arrête ! Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (3) - Comprendre le but d'un document - Repérer les données chiffrées (2).
Lexique : Les maladies - Le vocabulaire du commentaire (2) - l'expression de l'opinion (3).
Grammaire : L'impératif (2) - L'infinitif sujet - La construction des verbes commencer, continuer, arrêter.
Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques typographiques dans un texte.

Unité 4 - Vivre en ville ou vivre au vert Leçon 10 - Les villes où on vit le mieux ?
Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (1) - Comparer deux documents.
Lexique : La ville - Les goûtes et les préférences.
Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que, où - Se situer dans l'espace
Stratégies d'apprentissage : Repérer les ressemblances et les différences entre deux documents.
Leçon 11 - Se mettre au vert Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (2) - Repérer la chronologie (1).
Lexique : La compagne - Le travail à distance.
Grammaire : Se situer dans le temps (1) - Le futur.
Stratégies d'apprentissage : Repérer l'organisation du texte grâce aux marqueurs temporels (1).
Leçon 12 - Partir à l'étranger Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (3) - Repérer la chronologie (2).
Lexique : Les Français à l'étranger - Les pays étrangers.
Grammaire : L'expression de la concession - La relation cause/conséquence (1) - Se situer dans le temps (2).
Stratégies d'apprentissage : Comment repérer la chronologie dans un texte.

Unité 5 - Les Français ont bien changé ! Leçon 13 - Les Français changent de corps ! Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (1).
Lexique : Le corps - Les vêtements.
Grammaire : Ce qui, ce que - De plus en plus, de moins en moins - L'expression de la condition et de l'hypothèse.
Stratégies d'apprentissage : Repérer le plan d'un texte en lisant les débuts de paragraphes.

Leçon 14 - Mangez mieux, mangez bio Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (2) - Comparer deux textes (2).
Lexique : L'alimentation - La santé.
Grammaire : Le gérondif exprimant la manière, le moyen - La relation cause/conséquence.
Stratégies d'apprentissage : Repérer les traces énonciatives dans un document.
Leçon 15 - Les Français et l'hygiène Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (3) - Repérer les différents types de textes.
Lexique : L'hygiène
Grammaire : L'impératif affirmatif et négatif (révision - L'infinitif négatif.
Stratégies d'apprentissage : Reconnaître les différents types de texte.

9782090352009 (Livre de l'élève)

1772-2349


Compréhension écrite.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Communication écrite--Guide pratique--Français écrit.
A1-A2 (CECR).
Débutant / grand-débutant.

Propulsé par Koha