Banniere

Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde : (Notice n° 105)

000 -LEADER
fixed length control field 12331cam a2200757Li 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field ocn795418622
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20240722152632.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 111128s2011 fr f o000 0 fre
016 7# - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number FRBNF425558300000005
Source FrPBN
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782706117039 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0297-5718
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency BDF
Description conventions ncafnor
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency UQ1
-- LVB
-- RUQBL
-- OCLCO
-- OOU
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2065
Item number D58.2011
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde :
Remainder of title le projet CECA /
Statement of responsibility, etc. sous la direction d'Emmanuelle Carette, Francis Carton et Monica Vlad.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Grenoble :
Name of publisher, distributor, etc. Presses universitaires de Grenoble,
Date of publication, distribution, etc. 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 263 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français langue étrangère
500 ## - GENERAL NOTE
General note CECA = Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (é 249-256) et des annexes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PRÉSENTATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CECA, UN PROJET FÉDÉRATEUR AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE ET DE LA FORMATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Naissance d'un projet -- 2. La FIPF et la recherche -- 3. Un partenariat naturel et exemplaire -- 4. Le projet de recherche -- 5. Les équipes participantes -- 6. Les facteurs inhibiteurs à surmonter -- 7. Retombées sur la formation à la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE PROTOCOLE DE RECHERCHE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage -- 2. L'appel d'offre -- 3. Présentation du protocole (Annexe 2) -- 3.1 Des données provenant de plusieurs sources -- 3.2 Les enregistrements vidéo de la classe -- 3.3 L'échantillon -- 3.4 Question 1 du protocole : données d'enquête à rassembler -- 3.5 Question 2 du protocole : langues utilisées par les élèves et les enseignants -- 3.6 Question 3 du protocole : répartition de l'oral et de l'écrit en classe -- 3.7 Question 4 du protocole : représentations relatives aux rôles de l’enseignant, de l’élève, et de l’enseignement/apprentissage du français -- 3.8 Question 5 du protocole : les manuels et les documents utilisés en classes -- 3.9 Question 6 du protocole : pratiques d’apprentissage, pratiques d’enseignement -- 3.10 Question 7 du protocole : étude ethnographique des salles de classes observées -- 4. Les regards croisés -- Conclusion -- Annexes 1 à 3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONDUITE D’UN PROJET DE RECHERCHE À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE : REMARQUES MÉTHODOLOGIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Formulation du projet et attentes -- 1.1. De l’appel d’offre à un projet de recherche : singulier ou pluriel ? -- 1.2. Les attentes : une recherche à finalité pratique -- 2. Organisation de la recherche : aspects matériels et structures -- 2.1. Mobilisation d’équipes partenaires et fonctionnement -- 2.2. Structure de la recherche -- 3. Réflexions sur le protocole et ses effets -- 3.1. Un protocole : un outil de comparaison ? -- 3.2. Un protocole limité pour un projet ambitieux ? -- 3.3. Le protocole : la crainte de guider les regards -- 3.4. La compréhension du protocole -- 3.5. La représentative des résultats -- 4. Les données et discours recueilles : enregistrements de classes, écrits d’analyse -- 4.1. Les enregistrements -- 4.2. Les discours écrits -- Conclusion -- Notre protocole ? Un travail collectif -- Une recherche en cours<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ETHNOGRAPHIER LES DISCOURS SUR L’ETHNOGRAPHIE DE LA SALLE DE CLASSE : LA DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS CONTEXTES DANS LE CORPUS CECA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le cadre de l’analyse -- 2. La problématique de l’étude -- 3. La construction dans et par les discours des différents contextes (de l’illusion d’objectivité vers l’explication ethnographique) -- 4. Les types d’explications mobilisées par les équipes locales de recherche -- Conclusions --
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES CULTURES D’ENSEIGNEMENT ET LES CULTURES D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE AU MEXIQUE : CHANTIER EN COURS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les contextes d’observation et les acteurs en présence -- 2. Répertoires langagiers et représentations du français -- 3. Les représentations sur les cultures d’enseignement et d’apprentissage -- 4. Vers une mise en contraste de la production orale et écrite -- 5. Premiers éléments de réflexion sur les pratiques de classe -- 6. Des pistes de recherche pour une ethnographie de la salle de classe en FLE au Mexique -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES CULTURES D’ENSEIGNEMENT / D’APPRENTISSAGE VUE À TRAVERS LES CAS DE TROIS ÉCOLES KAZAKHSTANAISES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La variété des profils linguistiques des établissements scolaires étudiés -- 2. La centration sur l’apprenant -- 2.1. Respect de l’appartenance culturelle et des particularités linguistiques -- 2.2. Supports de travail et activités d’apprentissage -- 2.3. Relations enseignant-apprenants -- 2.4. Ethnographie -- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA RECHERCHE CECA AU VIÊTNAM
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Organisation de la recherche, difficultés et solutions adoptées -- 2. Conduite de la recherche -- 2.1. La préparation -- 2.2. La réalisation des enquêtes -- 3. Les résultats obtenus -- 3.1. Culture d’enseignement/apprentissage vietnamienne, selon le point de vue vietnamien -- 3.2. Culture d’enseignement/apprentissage vietnamienne, selon le point de vue mexicain -- 3.3. Commentaires et interprétations des phénomènes observés par l’équipe vietnamienne -- 3.4. Commentaires et interprétations des phénomènes observés par l’équipe mexicaine -- 3.5. Réactions sur quelques phénomènes relevés par les chercheurs mexicains -- 4. Ce que la recherche CECA a apporté à l’équipe vietnamienne -- 4.1. Connaissances, constats, hypothèses confirmés sur le travail d’enseignement/apprentissage au Viêtnam -- 4.2. Nouvelles compétences acquises en matière de méthodologies de recherche -- 5. Suite de la recherche -- 5.1. Un projet régional : une recherche CECA conjointe Laos, Thaïlande, Viêtnam -- 5.2. Perspectives pour la formation des professeurs -- Annexes : Annexe 1A -- Annexe 1B -- Annexe 2A -- Annexe 2B -- Annexe 3A -- Annexe 3B
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CULTURE D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS AU LIBAN
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Description du terrain de l’étude et problématique -- 1.1. La première école -- 1.2. La deuxième école -- 1.3. La troisième école -- 2. Tentatives d’explication -- 2.1. Le milieu familial et social de l’élève -- 2.2. L’ancrage de l’école dans la tradition francophone -- 2.3. La compétition entre les écoles -- 2.4. La surcharge des programmes -- 2.5. La lourdeur du travail des enseignants -- 2.6. Subsistance de formes figées d’enseignement -- 2.7. L’autonomie des élèves -- 2.8. L’apprentissage de l’oral -- 2.9. Une vision perfectionniste du français -- 2.10. Le rôle du coordonnateur pédagogique -- 2.11. La formation des formateurs -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CULTURES D’ENSEIGNEMENT, CULTURES D’APPRENTISSAGE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Aperçu historique -- 2. Analyse comparative des séquences d’enseignement/apprentissage du français -- 2.1. Présentation des contextes de déroulement de la recherche -- 2.2. Analyse des séances observées à l’école de Tazarka au Bardo -- 2.3. Analyse des séances observées à l’école El Farabi à Ghazéla -- 2.4. Analyse des séances observées à l’école Tadhamen -- 3. Analyse des représentations des apprenants et des enseignants sur les acteurs de l’enseignement/apprentissage -- 3.1. Les représentations des élèves sur « enseignant » -- 3.2. Les représentations des élèves sur « élève » -- 3.3. Les représentations des élèves sur « apprendre le français » -- 3.4. Les représentations des élèves sur « enseigner le français » -- 3.5. Les représentations des enseignants sur « enseignant » -- 3.6. Les représentations des enseignants sur « élève » -- 3.7. Les représentations des enseignants sur « apprendre le français » -- 3.8. Les représentations des enseignants sur « enseigner le français » -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CULTURES D’ENSEIGNEMENT ET CULTURES D’APPRENTISSAGE À L’ÉCOLE ET AU COLLÈGE : DES ÉLÉMENTS DE COMPARAISON
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Cadre problématique -- 2. CECA : quelques points de comparaison -- 2.1. Les prescriptions -- 2.2. Les objets de savoir en jeu -- 2.3. La construction de la langue -- 2.4. Des gestes d’aide et d’accompagnement -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’ENSEIGNANT DE FLE, SES REPRÉSENTATIONS ET SES STYLES D’ENSEIGNEMENT UNE ÉTUDE DE CAS EN ARGENTINE, EN CONTEXTE EXOLINGUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les contextes de la recherche CECA à Tucumán -- 1.1. À propos du contexte -- 1.2. Les paramètres contextuels -- 2. Les représentations des enseignants et les styles d’enseignement -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note MÉLANGE DE L’ANGLAIS ET DU FRANÇAIS EN CLASSE DE FLS : ÉTUDE DE CAS SUR LE PROJET CECA EN OUGANDA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. État des lieux -- 2. Les explications des enseignants -- 3. Critique de l’emploi de l’anglais -- 4. Recommandations -- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PRATIQUES CULTURELLES DE CONSTRUCTION ET DE TRANSMISSION DU SAVOIR EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE (FLS) AU GABON
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le geste : une pratique culturelle -- 2. Le geste : élément d’un énoncé -- 3. La place de l’oral et écrit dans les pratiques d’enseignement/apprentissage -- 4. Les gestes dans la pratique didactique de l’oral au Gabon -- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DES ACTES DE LANGAGE DANS DES CLASSES DE FLE/FLS À SUCEAVA, ROUMANIE : COMPARAISON AVEC MARSEILLE ET SAO PAOLO
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Compétences et actes de langage -- 2. Les actes de langage dans les programmes scolaires roumains -- 3. Les actes de langage dans les classes de FLE -- 4. Les actes de langage dans les manuels roumains de français -- 5. Actes de langage et visions sur l’école -- Conclusion -- Annexes 1 à 3<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UTILISER LES DONNÉES CECA : PISTES DE RECHERCHE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Des portraits locaux -- 1.1. La répartition de l’oral et de l’écrit en salle de classe -- 1.2. Les représentations (question 4 du protocole) -- 1.3. Les documents d’apprentissage -- 1.4. Pratiques d’apprentissage, pratiques d’enseignement -- 2. Analyses de données de discours -- Conclusion -- Annexes : Annexe 1A -- Annexe 1B -- Annexe 2<br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage vise à mieux connaître les modalités locales d'appropriation du français langue étrangère et langue seconde en milieu institutionnel. Il réunit de nombreuses équipes d'enseignants et de chercheurs provenant de contextes nationaux différents, et leur propose de travailler à partir d'un protocole de recherche commun. Cet ouvrage décrit les objectifs, les origines et le protocole d'enquête de la recherche, les interrogations méthodologiques qui en ont accompagné la mise en place et certains des résultats obtenus. Une dizaine de contributions directement issues du protocole de recherche y sont rassemblées, qui préfigurent d'autres travaux et synthèses à venir. » (Site de l'éditeur)
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note « L’ouvrage intéressera les étudiants en licence, master ou doctorat en didactique des langues, les enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par l’étude des contextes d’enseignement et apprentissage du français. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication interculturelle.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Carette, Emmanuelle
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Carton, Francis
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Vlad, Monica
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pug.fr/produit/1002/9782706117039/Diversites%20culturelles%20et%20enseignement%20du%20francais%20dans%20le%20monde%20">https://www.pug.fr/produit/1002/9782706117039/Diversites%20culturelles%20et%20enseignement%20du%20francais%20dans%20le%20monde%20</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.somabec.com/9782706117039/DIVERSITES_CULTURELLES_ET_ENSEIGNEMENT_DU_FRANCAIS_DANS_LE_MONDE.htm">http://www.somabec.com/9782706117039/DIVERSITES_CULTURELLES_ET_ENSEIGNEMENT_DU_FRANCAIS_DANS_LE_MONDE.htm</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041681099705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041681099705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-17 MET CAR A023861 2017-08-17 1 2017-08-17 Livres

Propulsé par Koha