000 -LEADER |
fixed length control field |
04374cam a2200469 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
157021394 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230615031311.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
111212t20112011fr ###fr 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278058327 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)777936179 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000522765 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cicurel, Francine |
Dates associated with a name |
1947- |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les interactions dans l'enseignement des langues : |
Remainder of title |
agir professoral et pratiques de classe / |
Statement of responsibility, etc. |
Francine Cicurel. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
287 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des annexes et une bibliographie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue |
Title |
1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives<br/> |
Title |
2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur<br/> |
Title |
3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : L’agir professoral<br/> |
Title |
4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures<br/> |
Title |
5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral<br/> |
Title |
6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ?<br/> |
Title |
7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comment conclure ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Interaction en éducation. |
760 0# - MAIN SERIES ENTRY |
Title |
Langues & didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
Record control number |
(ABES)117357588 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |