Banniere

Les interactions dans l'enseignement des langues : (Notice n° 1098)

000 -LEADER
fixed length control field 04374cam a2200469 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 157021394
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230615031311.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 111212t20112011fr ###fr 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278058327 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)777936179
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000522765
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cicurel, Francine
Dates associated with a name 1947-
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Les interactions dans l'enseignement des langues :
Remainder of title agir professoral et pratiques de classe /
Statement of responsibility, etc. Francine Cicurel.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 287 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des annexes et une bibliographie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue
Title 1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives<br/>
Title 2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur<br/>
Title 3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : L’agir professoral<br/>
Title 4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures<br/>
Title 5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral<br/>
Title 6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ?<br/>
Title 7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment conclure ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Interaction en éducation.
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Langues & didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
Record control number (ABES)117357588
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type Total Checkouts Total Renewals Date last checked out
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-09 MET LAN A023634 2018-04-09 1 2018-04-09 Livres      
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-09 MET LAN A026691 2023-03-10 2 2018-04-09 Livres 1 5 2019-08-27

Propulsé par Koha