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Rencontres de langues, question(s) d'interaction / (Notice n° 1100)

000 -LEADER
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001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
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008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2278057987 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278057986 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency SDM
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P 130.5
Item number .V37 2005
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Vasseur, Marie-Thérèse
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Rencontres de langues, question(s) d'interaction /
Statement of responsibility, etc. Marie-Thérèse Vasseur ; avant-propos de Frédéric François ; collection dirigée par Daniel Coste et Danièle Moore.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Didier-Crédif,
Date of publication, distribution, etc. 2005.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 303 p. ;
Other physical details couv. ill. :
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues
International Standard Serial Number 0292-7101
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques et des index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos (Frédéric François)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les diverses temporalités -- Quel savoir ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PRÉSENTATION -- 1. Le domaine -- 2. Objet et approche de l'objet -- 3. Travaux et données, portée des travaux -- 4. Organisation de l'ouvrage<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE I : En quête d'observables pour l'analyse de l'entrée en L2 : des formes linguistiques aux interactions
Title 1. L'objet interlangue et son développement -- 1.1 La dimension synchronique de la langue de l'apprenant -- 1.2 Le développement : dimension longitudinale et comparative<br/>
-- 2. L'émergence d'un « apprenant » stratège -- 2.1 Apprenant ou alloglotte ? -- 2.2 La collaboration interlocutive -- 2.3 Stratégies de communication<br/>
-- 3. La parole mixte comme entrée dans le monde bi / plurilingue -- 3.1 Le statut de la L1 -- 3.2 L'interaction-acquisition comme dynamique (au moins) bilingue<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE II : Qu'entend-t-on par interaction interlingue ?
Title 1. Aspects théoriques -- 1.1 Le concept d'interaction, par rapport à communication, conversation, rencontre, dialogue -- 1.2 Interaction exolingue ou interlingue<br/>
-- 2. Aspects méthodologiques -- 2.1 La relation théorie-données -- 2.2 Statut de l'observateur -- 2.3 Travail de l'analyste<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE III : La rencontre : construction sociale et imaginaire
Title 1. L'interaction située : positions sociales et cadrages interlocutifs et dynamique dialogique -- 1.1 L'arrière-plan des relations socio-culturelles -- 1.2 Activités discursives, genres et rôles : quelles affinités ? -- 1.3 Mouvement des rôles et places -- 1.4 Mouvement, changement, adaptation<br/>
-- 2. L'interaction représentée : places discursives et imaginaire dialogique -- 2.1 Les voies d'accès aux représentations -- 2.2 Dialogue et places discursives -- 2.3 L'imaginaire dialogique -- 2.4 Les conduites dialogiques comme observables -- 2.5 Imaginaire pédagogique, imaginaire d'apprenant : la rencontre ? -- 2.6 Imaginaire dialogique et dynamique de la représentation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE IV : L'élaboration du sens dans l'interaction interlingue
Title 1. Co-référenciation et co-interprétation dans l'interaction interlingue -- 1.1 L'obstacle de la langue étrangère : recoder le monde ? -- 1.2 Marges de manoeuvre dans la gestion du thème -- 1.3 Positions interprétatives et travail conjoint<br/>
-- 2. Le difficile à dire : qu'est-ce ? pourquoi, comment ? -- 2.1 Degrés de facilité / difficulté -- 2.2 Expériences et savoirs partagés -- 2.3 Référenciation et intersubjectivité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE V : La lente mise en place de l'intercompréhension
Title 1. Inférence et contextualisation -- 1.1 Hétérogénéité et communauté d'expérience -- 1.2 Construire un contexte commun -- 1.3 Un travail de prévention -- 1.4 Métacommunication et contextualisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Conduites discursives face à la difficulté -- 2.1 Les indices privilégiés : incompréhensions et malentendus -- 2.2 Des stratégies de résolution de problèmes ? -- 2.3 Les conduites dialogiques : séquences de négociation -- 2.4 Approche globale de la collaboration dans le dialogue<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE VI : Le flux et le reflux du dialogue interlingue, reprises et temporalité
Title 1. Reprises et continuité dialogique -- 1.1 Définir la reprise dans l'interaction interlingue -- 1.2 Reprises des mots de l'autre et dialogue interlingue -- 1.3 Hétéro-reprises et formes de discontinuité -- 1.4 Reprises et jeux de places : continuité-discontinuité -- 1.5 La continuité dans le flux du dialogue<br/>
-- 2. Temporalité du dialogue interlingue -- 2.1 Les différentes dimensions de la temporalité dans le dialogue -- 2.2 Le dialogue interlingue : un dialogue au ralenti -- 2.3 Menaces et ruptures -- 2.4 L'inscription du dialogue dans une histoire interactionnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE VII : Apprendre dans l'interaction interlingue
Title 1. La problématique de la relation interaction-acquisition -- 1.1 Activités réflexives, focalisation, conscience -- 1.2 Acquisition et apprentissage -- 1.3 Séquences d'enseignement-apprentissage -- 1.4 La collaboration continue pour apprendre<br/>
-- 2. Étayage, guidage et médiations pour apprendre -- 2.1 Pour un élargissement de la notion d'étayage -- 2.2 Présence de l'auto-médiation -- 2.3 Complémentarité des médiations -- 2.4 Acquisition-socialisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques -- Index des extraits de corpus -- Index des notions -- Index des auteurs
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "La question à laquelle cet ouvrage tente, à sa façon, de répondre est la suivante : comment s'y prend un locuteur pour communiquer avec un partenaire qui ne parle pas la même langue et, en même temps, pour s'approprier cette langue de l'autre ? La réponse qui est proposée ici passe par une approche interactionniste. Cet ouvrage montre comment nous sommes arrivés à cette question et à la démarche qui prend comme objet l'élaboration et le déroulement de l'interaction entre locuteurs de compétence linguistique décalée. Cette interaction, appelée ici interlingue, est conçue comme ouverte sur des perspectives de construction d'une identité nouvelle complexe et ancrée dans l'altérité et dans la temporalité. Nous étudions à travers des extraits de rencontres nombreuses et variées comment elle est abordée, conduite ou interrompue par les partenaires. Nous analysons de quelle façon cette collaboration suscite modifications, adaptations et donc appropriation de nouveaux outils, de nouvelles normes linguistiques, pragmatiques et socio-culturelles. C'est à ce processus d'adaptation / construction linguistico-culturelle, autrement dit de socialisation langagière, que s'intéresse actuellement l'approche interactionniste et plus précisément cet ouvrage. La portée de cette analyse de l'interaction interlingue est double. Elle concerne l'interaction en général. Dans ce sens, elle espère participer à l'élaboration d'une linguistique interactionnelle plus générale. L'interaction interlingue présente, en effet, les caractéristiques de toute interaction qui est d'abord la rencontre de l'autre, c'est-à-dire une rencontre située, concrète entre des personnes déterminées accomplissant ensemble des actions orientées et significatives pour leurs vies respectives. Elle veut aussi contribuer à la confirmation d'un courant fort de la réflexion concernant l'étude de l'appropriation d'une langue étrangère. L'ouvrage s'adresse à des publics de linguistes, d'enseignants de langues et d'étudiants désireux d'aborder le domaine de l'acquisition et de l'interaction en langue étrangère ou d'y retrouver des pistes de réflexion qu'ils pourront prolonger à leur guise." (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sociolinguistique
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Conversation
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Interlangue (Apprentissage des langues)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langue seconde
General subdivision Acquisition
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name François, Frédéric
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991011287599705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991011287599705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-10 MET LAL A026734 2018-04-10 1 2018-04-10 Livres

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