000 -LEADER |
fixed length control field |
13115nam a2201633 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001321611 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230812203546.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761653138 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Boivin, Marie-Claude |
Dates associated with a name |
1968- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La Grammaire moderne : |
Remainder of title |
description et éléments pour sa didactique / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault ; recherche de textes Marie-Élaine Philippe. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Beauchemin, |
Date of publication, distribution, etc. |
2008. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
x, 213 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques, ainsi qu'un index et des annexes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : La syntaxe de la phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1. La phrase de base |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.1. Une définition syntaxique de la phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.2. La phrase de base : deux constituants obligatoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.3. Le groupe syntaxique : définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. Les manipulations syntaxiques et les fonctions grammaticales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.1. Les manipulations syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.2. Les fonctions grammaticales dans P |
Title |
La fonction grammaticale : une relation entre deux éléments de la phrase |
-- |
La distinction entre catégorie d'un groupe et fonction grammatical d'un groupe |
-- |
Les propriétés du sujet |
-- |
Les caractéristiques du complément de phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.3. Le rôle du jugement de grammaticalité : juger du résultat de l'application des manipulations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.4. L'arbre syntaxique de P |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3. Les autres groupes syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3.1. Le groupe prépositionnel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3.2. Le groupe adjectival |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3.3. Le groupe adverbial |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4. Les catégories grammaticales (classes de mots) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4.1. Quelques généralités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4.2. Une méthode pour identifier les catégories grammaticales |
Title |
Identifier un nom |
-- |
Identifier un déterminant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4.3. Quelques difficultés |
Title |
La catégorie grammaticale du pronom |
-- |
La distinction entre deux catégories grammaticales ; une clé pour la résolution de certains problèmes orthographiques |
-- |
Les catégories grammaticales subordonnant et coordonnant |
-- |
Plusieurs catégories grammaticales pour un même mot : un exemple |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.5. Synthèse : les concepts fondamentaux pour l'analyse syntaxique |
Title |
Exercice |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
Des principes didactiques pour l'enseignement de la grammaire |
-- |
« Les enfants de la loi 101 » |
-- |
Le travail sur les fonctions dans la P de base |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Les types et les formes de phrases |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Les types de phrases |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1.1. La phrase de type déclaratif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1.2. La phrase de type interrogatif |
Title |
L'interrogation totale |
-- |
L'interrogation partielle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1.3. La phrase de type impératif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Les formes de phrases |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.1. La phrase de forme passive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.2. La phrase de forme négative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.3. La phrase de forme emphatique |
Title |
Le détachement avec reprise pronominale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.4. La phrase de forme impersonnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.5. La phrase de forme exclamative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3. Les phrases à construction particulière |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4. La reconstruction de la phrase de base |
Title |
Quelques erreurs courantes |
-- |
La construction des phrases interrogatives |
-- |
La construction des phrases passives |
-- |
La construction des phrases négatives |
-- |
La construction des phrases emphatiques avec c'est... que |
-- |
Exercices |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
Des principes didactiques pour l'enseignement des types et des formes |
-- |
« Découvre la vie d'un ado en 2020 » |
-- |
Le travail sur le texte « Découvre la vie d'un ado en 2020 » |
-- |
Extrait d'Amos Daragon, La Cité de Pégase |
-- |
Le travail sur le texte Amos Daragon, La Cité de Pégase |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Le groupe verbal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Les caractéristiques du verbe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1.1. Les caractéristiques syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1.2. Les caractéristiques morphologiques |
Title |
Les désinences verbales |
-- |
La conjugaison du verbe |
-- |
Les temps simples et les temps composés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1.3. Les caractéristiques sémantiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. La structure interne du GV : les classes de verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2.1. Les verbes transitifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2.2. Les verbes intransitifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2.3. Les verbes attributifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. Les fonctions grammaticales dans le GV |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.1. Le complément direct |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.2. Le complément indirect |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.3. L'attribut du sujet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.4. L'attribut du complément direct |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.5. Le modificateur du verbe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.6. La distinction entre groupes dans le GV et compléments de phrase |
Title |
Les compléments du verbe et les compléments de phrase |
-- |
Les modificateurs et les compléments de phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.7. Récapitulation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4. La pronominalisation dans le GV |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.1. La forme des pronoms personnels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.2. L'ordre des pronoms personnels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.3. La formation des verbes pronominaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.5. Conclusion |
Title |
Quelques erreurs courantes |
-- |
Le choix du pronom personnel conjoint complément du verbe |
-- |
Le nombre de pronoms à utiliser |
-- |
Le choix de l'auxiliaire |
-- |
Exercices |
-- |
« La Dernière tentation » |
-- |
« Un Jour sur Terre : le doc de choc » |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
Le travail sur le texte « Un Jour sur Terre : le doc de choc » |
-- |
Les désinences verbales (conjugaisons) |
-- |
Le statut de être |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Le groupe nominal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. Quelques généralités sur le GN |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Les caractéristiques des noms |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.1. Les caractéristiques syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.2. Les caractéristiques morphologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.3. Les caractéristiques sémantiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. Les déterminants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.1. Les déterminants référents |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.2. Les déterminants quantifiants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.3. Les combinaisons de déterminants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.4. La fusion de la préposition et du déterminant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4. Les expansions dans le GN |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4.1. Le GAdj comme complément du nom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4.2. Le GPrép comme complément du nom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4.3. Le GN comme complément du nom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4.4. La phrase subordonnée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.5. Les fonctions du GN dans la phrase : rappel |
Title |
Quelques erreurs courantes |
-- |
Des erreurs courantes liées au genre du nom |
-- |
La cooccurrence de de |
-- |
Exercices |
-- |
« Cortège » |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
Le travail sur le texte « Cortège » |
-- |
« Les transports en commun » |
-- |
Le travail sur le texte « Les transports en commun » |
-- |
Autres réflexions didactiques |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Les accords |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Les trois systèmes d'accord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1.1. L'accord dans le GN |
Title |
L'accord du déterminant |
-- |
L'accord de l'adjectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1.2. L'accord régi par le sujet |
Title |
L'accord du verbe |
-- |
L'accord du participe passé employé avec être |
-- |
L'accord de l'attribut du sujet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1.3. L'accord régi par le CD |
Title |
L'accord du participe passé employé avec avoir |
-- |
L'accord de l'attribut du CD |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2. Quelques difficultés d'accord du participe passé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.1. L'accord du participe passé d'un verbe pronominal |
Title |
L'accord régi par le sujet |
-- |
L'accord régi par le CD |
-- |
D'autres verbes pronominaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.2. Le complément de mesure et le complément direct |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.3. Le pronom en comme donneur d'accord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.4. Le participe passé suivi d'un infinitif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3. Synthèse |
Title |
Exercices |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
L'intérêt didactique des systèmes d'accord |
-- |
Les connaissances impliquées dans l'accord du participe passé avec avoir |
-- |
Texte écrit par un adolescent du 2e cycle du secondaire (14-17 ans) |
-- |
Les raisonnements grammaticaux des élèves |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : De la phrase simple à la phrase complexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. La juxtaposition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. La coordination |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2.1. La coordination de phrases |
Title |
Les conjonctions de coordination |
-- |
Les termes corrélatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2.2. La coordination de groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3. La subordination |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.1. La subordonnée complément du verbe |
Title |
La complétive en que |
-- |
La complétive infinitive |
-- |
La complétive interrogative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.2. La subordonnée sujet |
Title |
La complétive en que |
-- |
La complétive infinitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.3. La subordonnée complément de phrase |
Title |
La subordonnée complément de phrase à verbe conjugué |
-- |
La subordonnée infinitive complément de phrase |
-- |
La subordonnée participale complément de phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.4. La subordonnée complément du nom |
Title |
La subordonnée relative à verbe conjugué |
-- |
La subordonnée relative infinitive |
-- |
La complétive en que |
-- |
La complétive infinitive |
-- |
La participale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.5. La subordonnée ayant d'autres fonctions |
Title |
La subordonnée complément de l'adjectif |
-- |
La subordonnée complément de l'adverbe (ou subordonnée corrélative) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.6. Le mode du verbe dans les subordonnées |
Title |
Le mode du verbe dans la complétive en que complément du verbe |
-- |
Le mode du verbe dans la complétive en que en fonction sujet |
-- |
Le mode du verbe dans la subordonnée complément de phrase |
-- |
Le mode du verbe dans la subordonnée relative |
-- |
Le mode du verbe dans la subordonnée corrélative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4. Synthèse |
Title |
Quelques erreurs courantes |
-- |
Des erreurs dans la coordination avec des termes corrélatifs |
-- |
Des erreurs dans le choix du mode |
-- |
Des erreurs dans les complétives interrogatives |
-- |
Des erreurs d'utilisation des subordonnants (deux subordonnants) |
-- |
Des erreurs dans le choix du pronom relatif |
-- |
Des erreurs dans la construction de certains verbes |
-- |
Exercices |
-- |
Extrait de « La traduction est une histoire d'amour » |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
Première partie |
-- |
Deuxième partie |
-- |
Troisième partie |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : De la phrase au texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1. La structuration du texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2. Le thème et le propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2.1. Quelques généralités : définition des notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2.2. Le rôle des formes de phrases dans l'expression du thème et du propos |
Title |
La phrase de forme passive |
-- |
La phrase de forme emphatique |
-- |
La phrase de forme impersonnelle |
-- |
Le déplacement des compléements de phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3. La reprise de l'information |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3.1. La reprise par un pronom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3.2. La reprise par un GN |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3.3. La reprise par un déterminant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3.4. La reprise par un GAdv |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.4. Les connecteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5. La concordance des temps verbaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5.1. La problématique de la concordance des temps verbaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5.2. Les temps-V déclencheurs de la concordance des temps et les temps-V affectés |
Title |
Pistes didactiques |
-- |
Des propositions d'activités en lecture |
-- |
« Quels héros ont vraiment existé ? » |
-- |
Des propositions d'activités en écriture |
-- |
L'esprit de Gédéon ! |
-- |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : La poncutation |
Title |
Les règles de ponctuation |
-- |
Exercices |
-- |
Pistes didactiques |
-- |
« Sommes-nous pour ou contre l'hiver? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
Title |
1. Comment utiliser un dictionnaire |
-- |
2. Les prépositions et les locutions prépositives |
-- |
3. Les adverbes et les locutions adverbiales |
-- |
4. Les homonymes et les manipulations syntaxiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La Grammaire moderne présente une description rigoureuse et cohérente de la grammaire du français. Conçu spécifiquement pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français au secondaire, il propose, entre autres originalités : une description et des explications conformes en tout point à l’esprit de la grammaire moderne ; des pistes didactiques, des activités pratiques à faire avec les élèves ou avec les étudiants ; une comparaison systématique de notions pouvant amener de la confusion, contribuant ainsi à développer une vision claire et précise des différents concepts grammaticaux du français ; des tableaux synthèse ; des exercices variés ; des définitions terminologiques. » (Site de l'éditeur) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (Secondaire). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Grammar |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pinsonneault, Reine |
Dates associated with a name |
1959- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Philippe, Marie-Élaine |
Dates associated with a name |
1971- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/5469-livre-la-grammaire-moderne.html">https://www.cheneliere.ca/5469-livre-la-grammaire-moderne.html</a> |
Link text |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017307269705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017307269705161</a> |
Link text |
Vérifier auprès de la bibliothèque de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |