000 -LEADER |
fixed length control field |
10867cam a22008298i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
004132862 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20240826192441.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
140915t20162016onc 001 0 eng |
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER |
National bibliography number |
20149059620 |
Source |
can |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9780176570033 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
0176570039 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)890957214 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
NLC |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
JCRC |
Transcribing agency |
NLC |
Modifying agency |
OCLCO |
-- |
OCLCF |
-- |
OBE |
-- |
OCL |
-- |
ORC |
-- |
OCLCQ |
-- |
LGG |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
-- |
eng |
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC) |
Holding library |
LGGG |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC 2112 |
Item number |
.O46 2016 |
055 #0 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2105 |
Item number |
O48 2015 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ollivier, Jacqueline |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Grammaire française / |
Statement of responsibility, etc. |
Jacqueline Ollivier et Martin Beaudoin. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
6e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Toronto, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Nelson Education, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xix, 454 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Les corrigés sont disponibles sur le site de l'éditeur. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Survol de la phrase — Parties de la phrase — Parties du discours — Nom — Verbe — Déterminant — Adjectif — Pronom — Adverbe — Préposition — Conjonction — Types de groupe — Groupe nominal — Groupe verbal — Groupe prépositionnel — Groupe adjectival — Groupe adverbial — Structure de la phrase — Phrase simple — Phrase complexe — Fonctions dans la phrase — Sujet de la phrase — Prédicat — Attribut du sujet — Transformations syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1RE PARTIE : LE GROUPE NOMINAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le nom — Structure de la phrase — Phrase simple — Phrase complexe — Fonctions dans la phrase — Sujet de la phrase — Prédicat — Attribut du sujet — Transformations syntaxiques — Observations sur le nom commun et le nom propre — Genre des noms — Observations sur le genre de quelques noms — Pluriel des noms — Pluriel des noms simples — Pluriel des noms composés — Nombres collectifs — Fractions — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les déterminants — Les articles — Article défini — Article indéfini — Article partitif — Omission de l'article — Les déterminants démonstratifs — Formes simples : ce, cet, cette, ces — Formes composées avec -ci et -là — Les déterminants possessifs — Formes — Accord — Emplois — Article défini à la place du possessif — Autres façons d'exprimer la possession — Les déterminants numéraux — Particularités — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'adjectif — Formes — Féminin de l'adjectif — Féminins particuliers — Pluriel de l'adjectif — Accord — Place de l'adjectif — Postposé — Antéposé — Place des adjectifs multiples — Changement de sens de l'adjectif selon sa place — Observations sur quelques adjectifs — Adjectifs ordinaux — Autres façons d'exprimer la possession — Les déterminants numéraux — Particularités — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les pronoms personnels — Les pronoms personnels conjoints — Pronoms sujets — Pronoms compléments directs ou indirects — Les pronoms disjoints — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Les pronoms possessifs — Formes — Accord — Emploi — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Les pronoms démonstratifs — Formes — Pronoms démonstratifs variables — Formes simples : celui, celle, ceux, celles — Formes composées avec -ci et -là — Pronoms démonstratifs invariables — Forme simple : ce (ça, c' devant e et ç' devant a) — Formes composées : ceci, cela (ça) — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Les pronoms relatifs — Fonction — Emplois — Qui — Que — Dont — Où — Lequel et ses dérivés — Quoi — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2E PARTIE : LES INVARIABLES ET LES MOTS INDÉFINIS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. L'adverbe — Catégories — Formation — Place — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Les comparatifs et les superlatifs — Comparatifs — Règles générales — Superlatifs — Règles générales — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Les prépositions — Catégories — Emplois — Préposition + verbe — Préposition + nom — Distinctions de sens — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Les conjonctions — Catégories — Conjonctions de coordination — Conjonctions de subordination — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13. Les mots indéfinis — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3E PARTIE : LE GROUPE VERBAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14. Survol du système verbal — Définitions — Catégories de verbes — Transitif direct — Transitif indirect — Intransitif — Copule (ou attributif) — Pronominal — Impersonnel — Auxiliaire — Groupes verbaux — Modes verbaux — Indicatif — Subjonctif — Impératif — Infinitif — Participe — Personne, nombre et genre des verbes — Personne — Nombre — Genre — Temps verbaux — Conjugaison — Savoir et connaitre — Concordance des temps |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15. Le présent de l'indicatif — Formes — Verbes réguliers — Verbes irréguliers — Emplois — Distinction de sens — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16. Le passé composé — Verbes conjugués avec avoir — Verbes conjugués avec être — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17. L'imparfait — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18. Le plus-que-parfait — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19. Le futur simple, proche, antérieur — Futur simple — Formes — Emplois — Futur proche — Futur antérieur — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20. Le conditionnel présent et passé — Conditionnel présent — Formes — Emplois — Conditionnel passé — Formes — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
21. Le subjonctif présent et passé — Formes — Subjonctif présent — Subjonctif passé — Emplois — Propositions subordonnées conjonctives complétives — Propositions indépendantes — Emplois distincts du présent et du passé — Évitement du subjonctif — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
22. L'impératif — Formes — Conjugaison — Forme affirmative et négative — Autres personnes — Impératif passé — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
23. Le participe présent et passé — Le participe présent — Formes — Emplois — Mots dérivés du participe présent — Le participe passé — Formes — Emplois — Mots dérivés du participe passé — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
24. L'infinitif présent et passé — Formes — Infinitif présent — Infinitif passé — Forme négative — Voix passive de l'infinitif — Emplois — Comme nom — Comme centre de la phrase — Comme complément d'un verbe — Comme complément d'un nom ou d'un adjectif — Dans des constructions impersonnelles — La proposition infinitive — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
25. Les verbes pronominaux — Formes — Conjugaison — Infinitif et participe présent — Temps composés — Impératif — Place du pronom réfléchi — Catégories — 1re catégorie : verbes pronominaux réfléchis ou réciproques — 2e catégorie : verbes essentiellement pronominaux — 3e catégorie : verbes pronominaux à sens passif — Accord du participe passé — 1re catégorie — 2e et 3e catégories — Emplois — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
26. Les verbes impersonnels — Verbes impersonnels et expressions impersonnelles — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
27. Les verbes semi-auxiliaires — Devoir + infinitif — L'obligation — L'intention — La probabilité — Un conseil, une suggestion ou l'anticipation — Un reproche ou un regret — Pouvoir + infinitif — La capacité — La permission ou la possibilité — Un reproche — Faire, laisser et les verbes de perception + infinitif — Faire + infinitif — Laisser et les verbes de perception + infinitif — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4E PARTIE : LES TRANSFORMATIONS SYNTAXIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
28. La négation — Formes — Place de la négation — Ne... pas — Autres négations — Emplois — Adverbes négatifs — Déterminants négatifs — Pronoms négatifs — Conjonctions négatives — Négation multiple — En résumé — Exercices récapitulatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
29. L'interrogation — Phrases interrogatives qui demandent une réponse affirmative ou négative (oui, non, si) — Phrases interrogatives qui demandent une réponse spécifique — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
30. La voix passive — Formes — Éviter le passif — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
31. Le discours indirect — Phrase déclarative — Discours indirect au présent — Discours indirect au passé — Ordre à l'impératif — Interrogation dans le discours indirect — Passer du discours direct au discours indirect — En résumé — Exercices récapitulatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
APPENDICES: A. Les tableaux de conjugaison -- B. Les rectifications orthographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« [...] Le présent manuel s'adresse aux étudiants du collégial et du 1er cycle universitaire qui ont le français comme langue seconde ou comme langue non dominante. Il peut être utilisé pour une étude systématique de la langue française ou comme référence occasionnelle. Les explications grammaticales, fournis dans un français simple et concis, sont accompagnées d'exercices spécifiques à chaque ensemble de règles. Tous les aspects structurels de la grammaire française et plusieurs éléments lexicaux y sont abordés, permettant une étude complète et méthodique de la langue dans un contexte canadien. De plus le manuel applique toujours la nouvelle orthographe, déjà introduite dans la 4e édition, tout en présentant l'orthographe traditionnelle là où c'est nécessaire. Un résumé de la réforme d'orthographe est disponible à l'appendice B. » (Avant-propos, p. xvii) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Grammar |
Form subdivision |
Textbooks. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Manuels. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2771 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Beaudoin, Martin |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
University of Alberta, |
Subordinate unit |
Campus Saint-Jean |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |