000 -LEADER |
fixed length control field |
08640nam a2200949Ia 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241211000000.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170530s9999 xx 000 0 und d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706122828 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706153976 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Number source |
SPE TAL |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Talavera-Goy, Solange |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français des infirmiers / |
Statement of responsibility, etc. |
Solange Talavera-Goy, Nathalie Gardette-Tria et Chrystel Perez. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble ; |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les resses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2023. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
324 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. ; |
Dimensions |
26 cm. |
Accompanying material |
+ 1 DVD-ROM. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Francais sur objectif spécifique (FOS) |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les annexes ainsi que les corrigés des exercices et une liste des sigles et acronymes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage multimédia s’adresse aux étudiants et professionnels en soins infirmiers non-francophones amenés à effectuer un stage hospitalier ou à exercer en France ou dans un pays francophone, ainsi qu'aux enseignants de FLE encadrant des apprenants de la profession infirmière. Il constitue également un complément de culture hospitalière intéressant pour les étudiants et professionnels en médecine non-francophones. Il montre la variété des activités réalisées par les infirmier(e)s en milieu hospitalier et expose les étapes de la prise en charge des patients au travers de plusieurs exemples de parcours de soins. Chaque chapitre propose une tâche professionnelle, déclinée en une multitude d’activités progressives et associée à des situations de communication spécifiques (avec le patient, le personnel médical, la famille, etc.). Les apprenants plongent ainsi dans le quotidien de la profession d’infirmier(e), apprennent à maîtriser les interactions qui en découlent, et deviennent graduellement autonomes sur le plan langagier. Toutes les compétences de communication sont abordées, à l’écrit comme à l’oral. Les médias et documents qui accompagnent l'ouvrage sont désormais accessibles en consultation en ligne et/ou en téléchargement (le DVD-Rom n'est plus disponible). Ils contiennent : des vidéos tournées à l’hôpital avec une équipe médicale et paramédicale ; des conversations audio ; des photos, des documents authentiques ; les corrigés des exercices ; les transcriptions des documents audio et des séquences vidéo. L'ensemble constitue un outil pédagogique complet que l’apprenant peut utiliser en situation de cours ou en autonomie. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie I. Intégrer l'hôpital |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 1 : Se préparer à l'embauche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Passer le concours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Effectuer des stages de formation<br/> |
Title |
2.1. Différencier les lieux de stage<br/> |
-- |
2.2. Comprendre l'organisation des stages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Qu'est-ce que le métier d'infirmier(e) ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Choisir une orientation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Choisir un mode d'exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Approfondir un domaine de connaissance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 2 : Candidater à un poste d'IDE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Postuler par écrit à une annonce d'emploi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Se préparer à l'entretien d'embauche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 3 : Arriver sur son lieu de travail |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Maîtriser les aspects pratiques avant la prise de poste<br/> |
Title |
1.1. Comprendre l'environnement administratif<br/> |
-- |
1.2. Comprendre l'organisation du planning |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Faire connaissance avec le service |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Faire connaissance avec les collègues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 2. Travailler à l'hôpital |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 4 : Accueillir un patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Recueillir les informations du patient à l'oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Constituer le dossier à l'écrit<br/> |
Title |
2.1. Remplir la fiche de recueil de données<br/> |
-- |
2.2. Noter des informations sous forme abrégée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Informer les proches |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 5 : Réaliser des soins de confort |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Comprendre un plan de soins infirmiers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Évaluer l'état de conscience d'un patient préalablement aux soins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Faire des soins de confort<br/> |
Title |
3.1. Préparer le matériel<br/> |
-- |
3.2. Guider le déroulement d'un soin de confort réalisé en binôme<br/> |
-- |
3.3. Communiquer avec un patient inconscient lors du nursing<br/> |
-- |
3.4. Rechercher une escarre<br/> |
-- |
3.5. Solliciter la participation au soin d'un patient |
-- |
3.6. Évaluer le confort et le bien-être d'un patient<br/> |
-- |
3.7. Donner des consignes liées à l'état de santé<br/> |
-- |
3.8. Évaluer la douleur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 6 : Réaliser des soins prescrits |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Prendre les constantes<br/> |
Title |
1.1. Mesurer la tension<br/> |
-- |
1.2. Mesurer la saturation en oxygène<br/> |
-- |
1.3. Mesurer la température<br/> |
-- |
1.4. Mesurer la fréquence respiratoire<br/> |
-- |
1.5. Mesurer la taille et le poids |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Distribuer les traitements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Superviser la préparation d'un traitement injectable |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Enseigner la réalisation d'un geste technique<br/> |
Title |
4.1. Réaliser un prélèvement<br/> |
-- |
4.2. Faire un pansement<br/> |
-- |
4.3. Poser une sonde ou un cathéter (KT ou KTR) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Expliquer le déroulement d'un soin à un patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Expliquer un examen technique à un patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Demander la coopération du patient pour réaliser un soin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Préparer psychologiquement et physiquement le patient à une intervention chirurgicale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Réaliser la surveillance et des soins en postopératoire<br/> |
Title |
9.1. Surveiller un patient en postopératoire<br/> |
-- |
9.2. Faire un premier level postopératoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 7 : Éduquer le patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Conseiller à un patient une conduite à tenir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Faire l'éducation thérapeutique du patient<br/> |
Title |
2.1. Expliquer son traitement à un patient<br/> |
-- |
2.2. Encourager le patient à adopter une conduite à tenir alimentaire<br/> |
-- |
2.3. Contrôler l'acquisition des connaissances du patient<br/> |
-- |
2.4. S'assurer de la bonne pratique d'un auto-soin |
-- |
2.5. S'assurer de l'observance d'une procédure ou d'un traitement par le patient (plusieurs mois après lors d'une consultation infirmière) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 8 : Communiquer autour de la prise en charge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Demander une prescription médicale<br/> |
Title |
1.1. Remplir une demande d'analyses toxicologiques<br/> |
-- |
1.2. Remplir un bon de demande d'actes d'imagerie<br/> |
-- |
1.3. Prendre un rendez-vous d'imagerie par téléphone<br/> |
-- |
1.4. Faire une demande de transport informatisée<br/> |
-- |
1.5. Remplir un bon de pharmacie |
-- |
1.6. Faire une demande de réapprovisionnement de stock |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Faire la relève écrite<br/> |
Title |
2.1. Comprendre et remplir un diagramme de soins<br/> |
-- |
2.2. Comprendre et produire une transmission ciblée<br/> |
-- |
2.2.1. Identifier une macro-cible<br/> |
-- |
2.2.2. Différencier les cibles<br/> |
-- |
2.2.3. Écrire une transmission ciblée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Faire la relève infirmière orale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Signaler un "événement indésirable" lié aux soins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 9 : Organiser la sortie d'un patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Muter un patient<br/> |
Title |
1.1. Comprendre et remplir une fiche de liaison<br/> |
-- |
1.2. Organiser la mutation interservices<br/> |
-- |
1.3. Organiser la mutation inter-établissements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Accompagner un patient dans les démarches de sortie |
Title |
2.1. Organiser un retour à domicile en ambulance<br/> |
-- |
2.2. S'assurer qu'un patient comprend ses ordonnances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Organiser la sortie d'un patient décédé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des sigles et acronymes |
521 a# - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Étudiants et professionnels en soins infirmiers non francophone.<br/>Enseignants de FLE encadrant des apprenants de la profession infirmière. |
Source |
(Site de l'éditeur) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Langage médical |
-- |
Manuels pour allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Soins infirmiers |
General subdivision |
Terminologie. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Langage scientifique et technique |
-- |
Vocabulaires et manuels de conversation pour le personnel médical. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Médecine |
General subdivision |
Terminologie |
-- |
Français langue seconde. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Language médical |
-- |
Manuels pour allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pratique professionnelle |
General subdivision |
Terminologie |
-- |
Français. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gardette-Tria, Nathalie |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Perez, Chrystel |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pug.fr/produit/1286/9782706122828/Le%20francais%20des%20infirmiers">https://www.pug.fr/produit/1286/9782706122828/Le%20francais%20des%20infirmiers</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.somabec.com/9782706122828/LE_FRANCAIS_DES_INFIRMIERS____DVD_ROM_.htm">http://www.somabec.com/9782706122828/LE_FRANCAIS_DES_INFIRMIERS____DVD_ROM_.htm</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037710519705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037710519705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Matériaux mélangés |
Edition |
1re éd. |
Source of classification or shelving scheme |
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