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Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) / (Notice n° 132)

000 -LEADER
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782014015973 (Livre de l'élève)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency RCJC
Transcribing agency RCJC
100 3# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Hirschsprung, Nathalie
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) /
Statement of responsibility, etc. Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot, Sophie de Abreu (Sons du français), Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF).
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette Français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 222 p. :
Other physical details ill. en coul. ;
Dimensions 29 cm.
Accompanying material + DVD-ROM.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Cosmopolite
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend un DVD-ROM attaché à la couverture, ainsi que le livret encarté dans le livre de l'élève de Cosmopolite 1, avec les transcriptions et le lexique multilingue.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 0 - Nous découvrons le français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Bienvenue !<br/>
Title Types et genres du discours : BD ; (Écoute) Dialogues<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Découvrir le français ; Nous présenter<br/>
-- Grammaire : Le verbe s’appeler (1) au présent ; Les pronoms personnels sujets (1)<br/>
-- Lexique : Les présentations (1)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Le français de A à Z<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Chanson ; Forum ; (Écoute) Dialogue<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Épeler notre prénom et notre nom<br/>
-- Grammaire : Les accents pour épeler<br/>
-- Lexique : Les prénoms<br/>
-- Sons du français : L’alphabet pour épeler
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Le monde en français<br/>
Title Types et genres du discours : Affiche<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Connaître les noms de pays, compter<br/>
-- Grammaire : Le genre des noms de pays ; L’article défini<br/>
-- Lexique : Les nombres (1) ; Les noms de pays
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : La classe et nous<br/>
Title Types et genres du discours : Calendrier des cours ; (Écoute) Chanson ; Affiche<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en classe<br/>
-- Lexique : Les jours, les mois, les saisons
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 1 – Nous apprenons le français pour…
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Bonjour !<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; Invitation ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Saluer, nous présenter et prendre congé<br/>
-- Grammaire : Tu ou vous ; Les articles indéfinis<br/>
-- Lexique : Les formules pour se saluer<br/>
-- Sons du français : Le son [y]<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Ça se passe où ?<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner des informations<br/>
-- Grammaire : Les mots interrogatifs<br/>
-- Lexique : Les formules de politesse ; Les nombres (2)<br/>
-- Sons du français : L’accentuation de la dernière syllabe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Ils sont francophones<br/>
Title Types et genres du discours : Affiche ; (Écoute) Dialogues ; Programme<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Donner des informations personnelles<br/>
-- Grammaire : Le verbe être au présent ; Les pronoms personnels sujets (2)<br/>
-- Lexique : Les nationalités ; Les professions (1)<br/>
-- Sons du français : L’intonation montante et descendante<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Portraits<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview ; Blog<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Présenter et identifier une personne<br/>
-- Grammaire : Les verbes parler et s’appeler (2) au présent ; C’est ou Il est / Elle est<br/>
-- Lexique : Les présentations (2)<br/>
-- Sons du français : Les lettres muettes et la liaison verbale avec ils, elles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : En classe<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Dialogue ; Conversation instantanée ; <br/> (Écoute) Présentation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Questionner sur l’identité et parler de notre classe de français<br/>
-- Grammaire : L’adjectif interrogatif quel(s) / quelle(s) ; Le verbe avoir au présent ; Les adjectifs possessifs (1)<br/>
-- Lexique : L’identité<br/>
-- Sons du français : Le son [z] et la liaison verbale avec nous, vous, ils, elles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Je parle français pour…<br/>
Title Types et genres de discours : Affiche<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Informer sur un objet d’apprentissage<br/>
-- Grammaire : Parce que et pour ; La ponctuation<br/>
-- Lexique : Les raisons pour parler une langue<br/>
-- Sons du français : Reconnaître et poser des questions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Les prénoms francophones dans le monde – Le français, langue d’ouverture sur le monde<br/>
Title Vidéo : Ces Français qui s’exportent…<br/>
-- Pays visités : la Suède, la France, l’Équateur, la Roumanie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets :<br/>
Title Un projet de classe : réaliser un diaporama de présentation des étudiants de la classe pour faire connaissance<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de la classe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 2 – Nous faisons connaissance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Aller voir ailleurs<br/>
Title Types et genres du discours : Carnet de voyage ; (Écoute) Ambiances de villes<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Nommer des pays et des villes<br/>
-- Grammaire : Les prépositions (noms de pays et de villes)<br/>
-- Lexique : Les noms de pays et de villes<br/>
-- Sons du français : [le] et [les] pour différencier le singulier et le pluriel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Balade audioguidée<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Audioguide<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Nommer et localiser des lieux dans une ville<br/>
-- Grammaire : Les articles définis et indéfinis ; Les prépositions de lieu et l'article contracté<br/>
-- Lexique : Les lieux de la ville
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Week-end à Aoste<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Flash info tourisme ; Forum<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Situer un lieu et indiquer un mode de déplacement<br/>
-- Grammaire : Les articles au, à la, à l', aux et les points cardinaux ; Les prépositions (mode de déplacement) ; Les verbes aller et prendre au présent<br/>
-- Lexique : Les points cardinaux ; Les modes de déplacement<br/>
-- Sons du français : L'élision devant une voyelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Parle avec moi<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire connaissance<br/>
-- Grammaire : La négation ; Le verbe habiter au présent<br/>
-- Lexique : Les formules pour faire connaissance<br/>
-- Sons du français : Le son [z] et la liaison avec nous, vous
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Nous couchsurfons<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Reportage<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler d’un type d’hébergement<br/>
-- Grammaire : Les adjectifs démonstratifs ; Le verbe venir au présent<br/>
-- Lexique : L’hébergement (1)<br/>
-- Sons du français : [ce] et [ces] pour désigner des mots au singulier et au pluriel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : En route !<br/>
Title Types et genres de discours : (Écoute) Conversation ; (Écoute) Présentation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Échanger des informations sur un hébergement<br/>
-- Grammaire : Poser des questions (1)<br/>
-- Lexique : L’hébergement (2)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Culture : (Vidéo) Vivre à l’étranger – Que font les Français à l’étranger ? – Comment rencontrer des Français à l’étranger ?<br/>
Title Pays visités : la Thaïlande, l’Australie, les États-Unis, le Pérou, le Brésil, l’Italie, la Turquie, la France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets :<br/>
Title Un projet de classe : créer un kit de survie en français<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : traduire le kit de survie dans la langue/les langues de notre pays (créer un kit bilingue ou multilingue) pour aider des francophones qui visent le pays – enregistrer le kit de survie en français pour le partager avec d’autres classes de français<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 3 – Nous parlons la même langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : En famille<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Témoignages
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de la famille
-- Grammaire : Les adjectifs possessifs (2) singuliers et pluriels<br/>
-- Lexique : La famille
-- Sons du français : Reconnaître et différencier les sons dans [né] et [appelle]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Concours de selfies<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Selfies ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Décrire et caractériser une/des personne(s)<br/>
-- Grammaire : Le masculin, le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs<br/>
-- Lexique : La description physique et la caractérisation psychologique<br/>
-- Sons du français : Les voyelles nasales [ɛ̆], [ɑ̃], [ɔ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : La France et nous<br/>
Title Types et genres du discours : Affiche ; Article ; (Écoute) Micro-trottoir<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos goûts<br/>
-- Grammaire : Aimer / adorer / détester + nom / verbe<br/>
-- Lexique : Des verbes (1) et des expressions pour exprimer ses goûts (2)<br/>
-- Sons du français : Le son [ɛ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Vive le speak dating !<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de nous (de notre profession, de nos passions, de nos rêves)<br/>
-- Grammaire : Le présent des verbes en –er (synthèse)<br/>
-- Lexique : Les professions (2)<br/>
-- Sons du français : Poser des questions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Quartier Libre<br/>
Title Types et genres du discours : Publicité ; (Écoute) Interview ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités<br/>
-- Grammaire : Le verbe faire + du / de la / de l’ / des ; Les pronoms toniques<br/>
-- Lexique : Les activités (sportives, artistiques)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Vous avez mal où ?<br/>
Title Types et genres du discours : Forum ; Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Expliquer un problème de santé<br/>
-- Grammaire : Avoir mal à + les parties du corps<br/>
-- Lexique : Les parties du corps
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Interviews de professionnels du tourisme à Paris (Vidéo) – Qui sont les touristes en Île-de-France ?<br/>
Title Pays visités : la France, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Thaïlande, la Roumanie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : créer un roman-photo pour faire connaître les élèves de notre classe<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un portrait de la classe (goûts, activités, centres d’intérêt, professions, familles…) pour l’inscrire sur un site de rencontres amicales et commencer une correspondance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 4 – Nous parlons de notre quotidien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Une journée sur Terre<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Présentation ; (Écoute) Répondeur téléphonique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Indiquer l’heure et les horaires<br/>
-- Grammaire : Quelques articulateurs de temps ; Différentes façon de dire l’heure<br/>
-- Lexique : L’heure formelle et informelle ; Les horaires<br/>
-- Sons du français : Dire l’heure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Une journée « écolo »<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (1)<br/>
-- Grammaire : Les verbes pronominaux (1)<br/>
-- Lexique : Les habitudes quotidiennes<br/>
-- Sons du français : L’intonation pour exprimer plusieurs actions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Une journée avec…<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Micro-trottoir ; Article<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (2)<br/>
-- Grammaire : Les verbes lire et écrire au présent ; L’expression de l’habitude et de la fréquence<br/>
-- Lexique : L’habitude et la fréquence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Une journée en Pologne<br/>
Title Types et genres du discours : Mél ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre journée de travail<br/>
-- Grammaire : Le pronom on ; Les verbes pouvoir, devoir et vouloir au présent<br/>
-- Lexique : Les activités et les horaires au travail<br/>
-- Sons du français : Le son [ø] pour dire on veut
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Sortir « à la française »<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de la radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Nous informer sur les sorties, parler de nos sorties<br/>
-- Grammaire : Les verbes choisir et sortir au présent ; Poser des questions (1)<br/>
-- Lexique : Les sorties<br/>
-- Sons du français : Le son [ɔ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Soyez les bienvenus !<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Conversation téléphonique ; Invitations<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Proposer une sortie, inviter, accepter et refuser une invitation<br/>
-- Grammaire : L’impératif présent (1)<br/>
-- Lexique : Proposer / Accepter / Refuser une sortie<br/>
-- Sons du français : Le son [y]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Les Français et la vie quotidienne (Vidéo) – Différents rythmes de vie dans quatre pays du monde<br/>
Title Pays visités : la Tanzanie, la France, la Pologne, l’Allemagne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : inviter un(e) Français(e) ou un(e) francophone dans notre école / Alliance / Institut / université pour parler de ses habitudes et de ses habitudes quotidiennes<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un flyer pour inviter tous les étudiants de français de l’école / l’Alliance / l’Institut / l’université de notre ville
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 5 – Nous nous informons en français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Apprendre autrement<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; Journaux d’apprentissage ; (Écoute) Interview<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Raconter des événements passés<br/>
-- Grammaire : Le passé composé (1)<br/>
-- Lexique : Indiquer un moment précis dans le temps ; Des mots de l’apprentissage (1)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Jeunes talents<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler d’expériences récentes ou de projets<br/>
-- Grammaire : Le passé récent et le futur proche ; Le verbe dire au présent<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la réussite et aux projets<br/>
-- Sons du français : La prononciation de viens / vient [vjɛ̃] et viennent [vjɛn]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Écrivains francophones<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Sites Internet<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations biographiques<br/>
-- Grammaire : Les marqueurs temporels (1) ; Le passé composé (2)<br/>
-- Lexique : Le nombre (3) ; Quelques étapes de la vie d’une personne<br/>
-- Sons du français : Identifier le e muet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Un livre, un jour<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de radio ; Extraits littéraires<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Décrire physiquement une personne<br/>
-- Grammaire : Être + adjectif, avoir + nom + adjectif ; L’adjectif même<br/>
-- Lexique : La description et la ressemblance physique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Il a choisi la France<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler d’événements passés et actuels<br/>
-- Grammaire : Le passé composé pour parler d’événements passés / Le présent pour parler de faits actuels ; Mais
-- Lexique : Des mots liés au métier du restaurateur<br/>
-- Sons du français : La différence entre le présent et le passé composé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Informons-nous !<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Formation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils<br/>
-- Grammaire : L’impératif présent (2)<br/>
-- Lexique : La presse ; Le reportage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Lire pour découvrir le monde (Vidéo) – Les médias pour s’ouvrir sur le monde<br/>
Title Pays visités : le Japon, le Canada, le Maroc, la Russie, la Côte d’Ivoire, la France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : réaliser le portrait d’une personnalité étrangère qui s’exprime en français<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : créer un mur virtuel pour partager nos ressources et progresser en français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 6 – Nous rêvons d’aller dans un pays francophone
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : 100% photo<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre le programme d’un séjour<br/>
-- Grammaire : Le futur simple ; Il faut<br/>
-- Lexique : Des mots liés au voyage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Voyager autrement<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Descriptif ; (Écoute) Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Choisir une destination et une formule de voyage<br/>
-- Grammaire : Le pronom y<br/>
-- Lexique : Les expressions pour situer un lieu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Tour de France<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Carte postale sonore ; Flyer<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une ville, un lieu<br/>
-- Grammaire : La place des adjectifs qualificatifs (1)<br/>
-- Lexique : Les couleurs ; Des adjectifs pour caractériser un lieu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Séjour au Maroc<br/>
Title Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Interviews<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Décrire une formule d’hébergement<br/>
-- Grammaire : Le présent des verbes en –ir (synthèse) ; La place des adjectifs qualificatifs (2)<br/>
-- Lexique : Les pièces d’un logement ; Des adjectifs pour caractériser un logement et une ambiance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Quand partir ?<br/>
Title Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Bulletin météo<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler des saisons et du climat<br/>
-- Grammaire : Des structures pour parler du climat et de la météo<br/>
-- Lexique : Le temps / Le climat ; Les mois et les saisons<br/>
-- Sons du français : La voyelle nasale [ɑ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Carnets de voyages<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Carnet sonore ; Témoignage<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des émotions, des sentiments<br/>
-- Grammaire : Des structures pour exprimer des émotions et sensations<br/>
-- Lexique : Les émotions et les sensations<br/>
-- Sons du français : Les groupes consonantiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Planète francophonie (Vidéo) – État des lieux de la francophonie en 2015<br/>
Title Pays visités : Madagascar, le Bénin, le Burkina Faso, la France, le Maroc, la Tunisie, le Canada, le Sénégal, l’Afrique de l’ouest, l’Ukraine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : organiser un voyage virtuel dans un pays francophone<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : rédiger un carnet de voyage imaginaire et collaboratif et le publier sur un site de carnets de voyages pour le partager avec les autres voyageurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 7 – Nous allons vivre « à la française »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Manger français à Bogota<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un menu et donner notre avis<br/>
-- Grammaire : Les articles indéfinis et partitifs<br/>
-- Lexique : L’alimentation<br/>
-- Sons du français : Les sons [b] et [p]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : La France à Budapest<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire des courses<br/>
-- Grammaire : Exprimer des quantités précises ; Le pronom en<br/>
-- Lexique : Faire des achats (1) ; Les ingrédients pour composer un menu<br/>
-- Sons du français : Les sons [ɛ̃] et [ɑ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Les Français et les livres<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Article<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques<br/>
-- Grammaire : Les structures pour comparer<br/>
-- Lexique : Faire des achats (2) ; Des mots liés à la lecture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Retour aux sources<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Reportage<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler d’une évolution (hier/aujourd’hui)<br/>
-- Grammaire : L’Imparfait ; Quelques marqueurs temporels du passé (2)<br/>
-- Lexique : La gastronomie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : S’habiller « à la française »<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Acheter des vêtements<br/>
-- Grammaire : Des structures pour comprendre et recevoir le client ; Le verbe payer au présent<br/>
-- Lexique : Les vêtements et les accessoires ; Faire des achats (3)
-- Sons du français : Les sons [ʒ] et [ʃ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Petits coins de France<br/>
Title Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation positive ou négative<br/>
-- Grammaire : Les verbes pronominaux réciproques (2)<br/>
-- Lexique : Des structures pour faire une appréciation positive ou négative<br/>
-- Sons du français : L’intonation expressive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : La France s’exporte (Vidéo) – Les enseignes françaises<br/>
Title Pays visités : la Colombie, la Hongrie, la France, la Chine, l’Éthiopie, les États-Unis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : organiser un rallye « La France dans notre ville »<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : réaliser l’interview d’un(e) francophone sur le thème « La France dans notre ville et dans notre pays » - réaliser un diaporama de présentation de « La France dans notre ville et dans notre pays »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 8 - Nous organisons une soirée française
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Histoires d’étudiants<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Témoignages ; Sites Internet<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre apprentissage du français<br/>
-- Grammaire : L’imparfait, le passé composé et le présent pour évoquer des changements<br/>
-- Lexique : Des mots de l’apprentissage (2)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Un dîner en ville<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Caractériser un restaurant et passer commande<br/>
-- Grammaire : Des structures pour passer commander au restaurant<br/>
-- Lexique : Les adjectifs et les expressions pour caractériser ; Des mots pour commander au restaurant<br/>
-- Sons du français : Le son [j]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Soirée déguisée<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Choisir une tenue vestimentaire<br/>
-- Grammaire : Les pronoms personnels COD (le, la, les)<br/>
-- Lexique : Acheter / Louer des vêtements<br/>
-- Sons du français : Le son [ɔ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Chez l’habitant<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une chose ou une personne<br/>
-- Grammaire : Les pronoms relatifs qui et que ; Chez / Avec / Pour + pronoms toniques<br/>
-- Lexique : Des mots liés au repas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Un peu de culture<br/>
Title Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Forum<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Conseiller un film ou un spectacle<br/>
-- Grammaire : Des structures pour préciser une opinion ; Les structures pour donner des conseils (synthèse)<br/>
-- Lexique : Les films et les spectacles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Une soirée originale !<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Organiser une soirée<br/>
-- Grammaire : Les pronoms personnels COI (lui, leur)<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux événements festifs (soirées, fêtes, anniversaires)<br/>
-- Sons du français : Les sons [w] et [ɥ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Un programme d’activités culturelles (Vidéo) – L’organisation d’une soirée<br/>
Title Pays visités : la France, la Suisse, la Malaisie, l’Espagne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : organiser une soirée pour fêter nos progrès en français<br/>
-- Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de notre apprentissage du français et la publier sur un site de partage
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Dans chaque dossier, une leçon "Cultures" organisée autour de différents média enrichit la thématique et alimente le projet collectif. Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A1 visé par le CECRL (DELF A1) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports." (4e de couverture)
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Niveau A1 (débutant).
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement (secondaire).
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element A1 (CECR).
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Niveau débutant.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS1510 (Réservé).
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Tricot, Tony
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name de Abreu, Sophie
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Veillon, Anne
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pardo, Émilie
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mous, Nelly
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/cosmopolite-1---livre-de-l-eleve---dvd-rom---parcours-digital-6432471.html">http://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/cosmopolite-1---livre-de-l-eleve---dvd-rom---parcours-digital-6432471.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type Total Checkouts Date last checked out Public note Total Renewals
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-16 INT COS A028075 2018-09-14 1 (Livre de l'élève) 2017-08-16 Matériaux mélangés        
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-16 INT COS A028076 2018-09-14 1 (DVD-ROM) 2017-08-16 Matériaux mélangés 1 2018-09-05 DVD-ROM se trouve encarté avec le livre de l'élève.  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-16 INT COS A028077 2018-09-14 1 (Transcriptions) 2017-08-16 Matériaux mélangés 1 2018-09-05 Le livret de transcriptions se trouve dans la pochette rattachée à la couverture du livre de l'élève. 1

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