000 -LEADER |
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005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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20230703182512.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170816b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782014015973 (Livre de l'élève) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
RCJC |
Transcribing agency |
RCJC |
100 3# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hirschsprung, Nathalie |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) / |
Statement of responsibility, etc. |
Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot, Sophie de Abreu (Sons du français), Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF). |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette Français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
222 p. : |
Other physical details |
ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
Accompanying material |
+ DVD-ROM. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Cosmopolite |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend un DVD-ROM attaché à la couverture, ainsi que le livret encarté dans le livre de l'élève de Cosmopolite 1, avec les transcriptions et le lexique multilingue.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 0 - Nous découvrons le français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Bienvenue !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : BD ; (Écoute) Dialogues<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Découvrir le français ; Nous présenter<br/> |
-- |
Grammaire : Le verbe s’appeler (1) au présent ; Les pronoms personnels sujets (1)<br/> |
-- |
Lexique : Les présentations (1)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Le français de A à Z<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Chanson ; Forum ; (Écoute) Dialogue<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Épeler notre prénom et notre nom<br/> |
-- |
Grammaire : Les accents pour épeler<br/> |
-- |
Lexique : Les prénoms<br/> |
-- |
Sons du français : L’alphabet pour épeler |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Le monde en français<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Affiche<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Connaître les noms de pays, compter<br/> |
-- |
Grammaire : Le genre des noms de pays ; L’article défini<br/> |
-- |
Lexique : Les nombres (1) ; Les noms de pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : La classe et nous<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Calendrier des cours ; (Écoute) Chanson ; Affiche<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en classe<br/> |
-- |
Lexique : Les jours, les mois, les saisons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 1 – Nous apprenons le français pour… |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Bonjour !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; Invitation ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Saluer, nous présenter et prendre congé<br/> |
-- |
Grammaire : Tu ou vous ; Les articles indéfinis<br/> |
-- |
Lexique : Les formules pour se saluer<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [y]<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Ça se passe où ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Dialogues ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner des informations<br/> |
-- |
Grammaire : Les mots interrogatifs<br/> |
-- |
Lexique : Les formules de politesse ; Les nombres (2)<br/> |
-- |
Sons du français : L’accentuation de la dernière syllabe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Ils sont francophones<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Affiche ; (Écoute) Dialogues ; Programme<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Donner des informations personnelles<br/> |
-- |
Grammaire : Le verbe être au présent ; Les pronoms personnels sujets (2)<br/> |
-- |
Lexique : Les nationalités ; Les professions (1)<br/> |
-- |
Sons du français : L’intonation montante et descendante<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Portraits<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview ; Blog<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Présenter et identifier une personne<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes parler et s’appeler (2) au présent ; C’est ou Il est / Elle est<br/> |
-- |
Lexique : Les présentations (2)<br/> |
-- |
Sons du français : Les lettres muettes et la liaison verbale avec ils, elles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : En classe<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Dialogue ; Conversation instantanée ; <br/> (Écoute) Présentation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Questionner sur l’identité et parler de notre classe de français<br/> |
-- |
Grammaire : L’adjectif interrogatif quel(s) / quelle(s) ; Le verbe avoir au présent ; Les adjectifs possessifs (1)<br/> |
-- |
Lexique : L’identité<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [z] et la liaison verbale avec nous, vous, ils, elles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Je parle français pour…<br/> |
Title |
Types et genres de discours : Affiche<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Informer sur un objet d’apprentissage<br/> |
-- |
Grammaire : Parce que et pour ; La ponctuation<br/> |
-- |
Lexique : Les raisons pour parler une langue<br/> |
-- |
Sons du français : Reconnaître et poser des questions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Les prénoms francophones dans le monde – Le français, langue d’ouverture sur le monde<br/> |
Title |
Vidéo : Ces Français qui s’exportent…<br/> |
-- |
Pays visités : la Suède, la France, l’Équateur, la Roumanie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets :<br/> |
Title |
Un projet de classe : réaliser un diaporama de présentation des étudiants de la classe pour faire connaissance<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de la classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 2 – Nous faisons connaissance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Aller voir ailleurs<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Carnet de voyage ; (Écoute) Ambiances de villes<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Nommer des pays et des villes<br/> |
-- |
Grammaire : Les prépositions (noms de pays et de villes)<br/> |
-- |
Lexique : Les noms de pays et de villes<br/> |
-- |
Sons du français : [le] et [les] pour différencier le singulier et le pluriel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Balade audioguidée<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Audioguide<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Nommer et localiser des lieux dans une ville<br/> |
-- |
Grammaire : Les articles définis et indéfinis ; Les prépositions de lieu et l'article contracté<br/> |
-- |
Lexique : Les lieux de la ville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Week-end à Aoste<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Flash info tourisme ; Forum<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Situer un lieu et indiquer un mode de déplacement<br/> |
-- |
Grammaire : Les articles au, à la, à l', aux et les points cardinaux ; Les prépositions (mode de déplacement) ; Les verbes aller et prendre au présent<br/> |
-- |
Lexique : Les points cardinaux ; Les modes de déplacement<br/> |
-- |
Sons du français : L'élision devant une voyelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Parle avec moi<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Faire connaissance<br/> |
-- |
Grammaire : La négation ; Le verbe habiter au présent<br/> |
-- |
Lexique : Les formules pour faire connaissance<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [z] et la liaison avec nous, vous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Nous couchsurfons<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Reportage<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler d’un type d’hébergement<br/> |
-- |
Grammaire : Les adjectifs démonstratifs ; Le verbe venir au présent<br/> |
-- |
Lexique : L’hébergement (1)<br/> |
-- |
Sons du français : [ce] et [ces] pour désigner des mots au singulier et au pluriel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : En route !<br/> |
Title |
Types et genres de discours : (Écoute) Conversation ; (Écoute) Présentation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Échanger des informations sur un hébergement<br/> |
-- |
Grammaire : Poser des questions (1)<br/> |
-- |
Lexique : L’hébergement (2)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Culture : (Vidéo) Vivre à l’étranger – Que font les Français à l’étranger ? – Comment rencontrer des Français à l’étranger ?<br/> |
Title |
Pays visités : la Thaïlande, l’Australie, les États-Unis, le Pérou, le Brésil, l’Italie, la Turquie, la France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets :<br/> |
Title |
Un projet de classe : créer un kit de survie en français<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : traduire le kit de survie dans la langue/les langues de notre pays (créer un kit bilingue ou multilingue) pour aider des francophones qui visent le pays – enregistrer le kit de survie en français pour le partager avec d’autres classes de français<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 3 – Nous parlons la même langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : En famille<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Témoignages |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de la famille |
-- |
Grammaire : Les adjectifs possessifs (2) singuliers et pluriels<br/> |
-- |
Lexique : La famille |
-- |
Sons du français : Reconnaître et différencier les sons dans [né] et [appelle] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Concours de selfies<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Selfies ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Décrire et caractériser une/des personne(s)<br/> |
-- |
Grammaire : Le masculin, le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs<br/> |
-- |
Lexique : La description physique et la caractérisation psychologique<br/> |
-- |
Sons du français : Les voyelles nasales [ɛ̆], [ɑ̃], [ɔ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : La France et nous<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Affiche ; Article ; (Écoute) Micro-trottoir<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos goûts<br/> |
-- |
Grammaire : Aimer / adorer / détester + nom / verbe<br/> |
-- |
Lexique : Des verbes (1) et des expressions pour exprimer ses goûts (2)<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [ɛ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Vive le speak dating !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de nous (de notre profession, de nos passions, de nos rêves)<br/> |
-- |
Grammaire : Le présent des verbes en –er (synthèse)<br/> |
-- |
Lexique : Les professions (2)<br/> |
-- |
Sons du français : Poser des questions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Quartier Libre<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Publicité ; (Écoute) Interview ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités<br/> |
-- |
Grammaire : Le verbe faire + du / de la / de l’ / des ; Les pronoms toniques<br/> |
-- |
Lexique : Les activités (sportives, artistiques) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Vous avez mal où ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum ; Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Expliquer un problème de santé<br/> |
-- |
Grammaire : Avoir mal à + les parties du corps<br/> |
-- |
Lexique : Les parties du corps |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Interviews de professionnels du tourisme à Paris (Vidéo) – Qui sont les touristes en Île-de-France ?<br/> |
Title |
Pays visités : la France, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Thaïlande, la Roumanie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : créer un roman-photo pour faire connaître les élèves de notre classe<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un portrait de la classe (goûts, activités, centres d’intérêt, professions, familles…) pour l’inscrire sur un site de rencontres amicales et commencer une correspondance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 4 – Nous parlons de notre quotidien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Une journée sur Terre<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Présentation ; (Écoute) Répondeur téléphonique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Indiquer l’heure et les horaires<br/> |
-- |
Grammaire : Quelques articulateurs de temps ; Différentes façon de dire l’heure<br/> |
-- |
Lexique : L’heure formelle et informelle ; Les horaires<br/> |
-- |
Sons du français : Dire l’heure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Une journée « écolo »<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (1)<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes pronominaux (1)<br/> |
-- |
Lexique : Les habitudes quotidiennes<br/> |
-- |
Sons du français : L’intonation pour exprimer plusieurs actions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Une journée avec…<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Micro-trottoir ; Article<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de nos activités et de nos habitudes quotidiennes (2)<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes lire et écrire au présent ; L’expression de l’habitude et de la fréquence<br/> |
-- |
Lexique : L’habitude et la fréquence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Une journée en Pologne<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Mél ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre journée de travail<br/> |
-- |
Grammaire : Le pronom on ; Les verbes pouvoir, devoir et vouloir au présent<br/> |
-- |
Lexique : Les activités et les horaires au travail<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [ø] pour dire on veut |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Sortir « à la française »<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de la radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Nous informer sur les sorties, parler de nos sorties<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes choisir et sortir au présent ; Poser des questions (1)<br/> |
-- |
Lexique : Les sorties<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [ɔ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Soyez les bienvenus !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Conversation téléphonique ; Invitations<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Proposer une sortie, inviter, accepter et refuser une invitation<br/> |
-- |
Grammaire : L’impératif présent (1)<br/> |
-- |
Lexique : Proposer / Accepter / Refuser une sortie<br/> |
-- |
Sons du français : Le son [y] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Les Français et la vie quotidienne (Vidéo) – Différents rythmes de vie dans quatre pays du monde<br/> |
Title |
Pays visités : la Tanzanie, la France, la Pologne, l’Allemagne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : inviter un(e) Français(e) ou un(e) francophone dans notre école / Alliance / Institut / université pour parler de ses habitudes et de ses habitudes quotidiennes<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : réaliser un flyer pour inviter tous les étudiants de français de l’école / l’Alliance / l’Institut / l’université de notre ville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 5 – Nous nous informons en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Apprendre autrement<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; Journaux d’apprentissage ; (Écoute) Interview<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Raconter des événements passés<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé composé (1)<br/> |
-- |
Lexique : Indiquer un moment précis dans le temps ; Des mots de l’apprentissage (1) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Jeunes talents<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler d’expériences récentes ou de projets<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé récent et le futur proche ; Le verbe dire au présent<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la réussite et aux projets<br/> |
-- |
Sons du français : La prononciation de viens / vient [vjɛ̃] et viennent [vjɛn] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Écrivains francophones<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Sites Internet<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations biographiques<br/> |
-- |
Grammaire : Les marqueurs temporels (1) ; Le passé composé (2)<br/> |
-- |
Lexique : Le nombre (3) ; Quelques étapes de la vie d’une personne<br/> |
-- |
Sons du français : Identifier le e muet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Un livre, un jour<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Émission de radio ; Extraits littéraires<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Décrire physiquement une personne<br/> |
-- |
Grammaire : Être + adjectif, avoir + nom + adjectif ; L’adjectif même<br/> |
-- |
Lexique : La description et la ressemblance physique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Il a choisi la France<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler d’événements passés et actuels<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé composé pour parler d’événements passés / Le présent pour parler de faits actuels ; Mais |
-- |
Lexique : Des mots liés au métier du restaurateur<br/> |
-- |
Sons du français : La différence entre le présent et le passé composé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Informons-nous !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Formation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils<br/> |
-- |
Grammaire : L’impératif présent (2)<br/> |
-- |
Lexique : La presse ; Le reportage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Lire pour découvrir le monde (Vidéo) – Les médias pour s’ouvrir sur le monde<br/> |
Title |
Pays visités : le Japon, le Canada, le Maroc, la Russie, la Côte d’Ivoire, la France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : réaliser le portrait d’une personnalité étrangère qui s’exprime en français<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : créer un mur virtuel pour partager nos ressources et progresser en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 6 – Nous rêvons d’aller dans un pays francophone |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : 100% photo<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation téléphonique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre le programme d’un séjour<br/> |
-- |
Grammaire : Le futur simple ; Il faut<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés au voyage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Voyager autrement<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Descriptif ; (Écoute) Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Choisir une destination et une formule de voyage<br/> |
-- |
Grammaire : Le pronom y<br/> |
-- |
Lexique : Les expressions pour situer un lieu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Tour de France<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Carte postale sonore ; Flyer<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une ville, un lieu<br/> |
-- |
Grammaire : La place des adjectifs qualificatifs (1)<br/> |
-- |
Lexique : Les couleurs ; Des adjectifs pour caractériser un lieu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Séjour au Maroc<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Interviews<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Décrire une formule d’hébergement<br/> |
-- |
Grammaire : Le présent des verbes en –ir (synthèse) ; La place des adjectifs qualificatifs (2)<br/> |
-- |
Lexique : Les pièces d’un logement ; Des adjectifs pour caractériser un logement et une ambiance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Quand partir ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Sites Internet ; (Écoute) Bulletin météo<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler des saisons et du climat<br/> |
-- |
Grammaire : Des structures pour parler du climat et de la météo<br/> |
-- |
Lexique : Le temps / Le climat ; Les mois et les saisons<br/> |
-- |
Sons du français : La voyelle nasale [ɑ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Carnets de voyages<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Carnet sonore ; Témoignage<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des émotions, des sentiments<br/> |
-- |
Grammaire : Des structures pour exprimer des émotions et sensations<br/> |
-- |
Lexique : Les émotions et les sensations<br/> |
-- |
Sons du français : Les groupes consonantiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Planète francophonie (Vidéo) – État des lieux de la francophonie en 2015<br/> |
Title |
Pays visités : Madagascar, le Bénin, le Burkina Faso, la France, le Maroc, la Tunisie, le Canada, le Sénégal, l’Afrique de l’ouest, l’Ukraine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : organiser un voyage virtuel dans un pays francophone<br/> |
-- |
Et un projet ouvert sur le monde : rédiger un carnet de voyage imaginaire et collaboratif et le publier sur un site de carnets de voyages pour le partager avec les autres voyageurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 7 – Nous allons vivre « à la française » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Manger français à Bogota<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un menu et donner notre avis<br/> |
-- |
Grammaire : Les articles indéfinis et partitifs<br/> |
-- |
Lexique : L’alimentation<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [b] et [p] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : La France à Budapest<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Faire des courses<br/> |
-- |
Grammaire : Exprimer des quantités précises ; Le pronom en<br/> |
-- |
Lexique : Faire des achats (1) ; Les ingrédients pour composer un menu<br/> |
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Sons du français : Les sons [ɛ̃] et [ɑ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Les Français et les livres<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Article<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques<br/> |
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Grammaire : Les structures pour comparer<br/> |
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Lexique : Faire des achats (2) ; Des mots liés à la lecture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Retour aux sources<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Reportage<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Parler d’une évolution (hier/aujourd’hui)<br/> |
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Grammaire : L’Imparfait ; Quelques marqueurs temporels du passé (2)<br/> |
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Lexique : La gastronomie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : S’habiller « à la française »<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Interview<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Acheter des vêtements<br/> |
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Grammaire : Des structures pour comprendre et recevoir le client ; Le verbe payer au présent<br/> |
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Lexique : Les vêtements et les accessoires ; Faire des achats (3) |
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Sons du français : Les sons [ʒ] et [ʃ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Petits coins de France<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article ; (Écoute) Émission de radio<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation positive ou négative<br/> |
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Grammaire : Les verbes pronominaux réciproques (2)<br/> |
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Lexique : Des structures pour faire une appréciation positive ou négative<br/> |
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Sons du français : L’intonation expressive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : La France s’exporte (Vidéo) – Les enseignes françaises<br/> |
Title |
Pays visités : la Colombie, la Hongrie, la France, la Chine, l’Éthiopie, les États-Unis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : organiser un rallye « La France dans notre ville »<br/> |
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Et un projet ouvert sur le monde : réaliser l’interview d’un(e) francophone sur le thème « La France dans notre ville et dans notre pays » - réaliser un diaporama de présentation de « La France dans notre ville et dans notre pays » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 8 - Nous organisons une soirée française |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Histoires d’étudiants<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Témoignages ; Sites Internet<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Parler de notre apprentissage du français<br/> |
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Grammaire : L’imparfait, le passé composé et le présent pour évoquer des changements<br/> |
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Lexique : Des mots de l’apprentissage (2) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Un dîner en ville<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Caractériser un restaurant et passer commande<br/> |
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Grammaire : Des structures pour passer commander au restaurant<br/> |
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Lexique : Les adjectifs et les expressions pour caractériser ; Des mots pour commander au restaurant<br/> |
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Sons du français : Le son [j] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Soirée déguisée<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Choisir une tenue vestimentaire<br/> |
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Grammaire : Les pronoms personnels COD (le, la, les)<br/> |
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Lexique : Acheter / Louer des vêtements<br/> |
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Sons du français : Le son [ɔ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Chez l’habitant<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Interview<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Caractériser une chose ou une personne<br/> |
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Grammaire : Les pronoms relatifs qui et que ; Chez / Avec / Pour + pronoms toniques<br/> |
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Lexique : Des mots liés au repas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Un peu de culture<br/> |
Title |
Types et genres du discours : (Écoute) Conversation ; Forum<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Conseiller un film ou un spectacle<br/> |
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Grammaire : Des structures pour préciser une opinion ; Les structures pour donner des conseils (synthèse)<br/> |
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Lexique : Les films et les spectacles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Une soirée originale !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; (Écoute) Conversation<br/> |
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Savoir-faire et savoir agir : Organiser une soirée<br/> |
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Grammaire : Les pronoms personnels COI (lui, leur)<br/> |
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Lexique : Des mots liés aux événements festifs (soirées, fêtes, anniversaires)<br/> |
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Sons du français : Les sons [w] et [ɥ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Un programme d’activités culturelles (Vidéo) – L’organisation d’une soirée<br/> |
Title |
Pays visités : la France, la Suisse, la Malaisie, l’Espagne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : organiser une soirée pour fêter nos progrès en français<br/> |
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Et un projet ouvert sur le monde : réaliser une présentation audio ou vidéo de notre apprentissage du français et la publier sur un site de partage |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Dans chaque dossier, une leçon "Cultures" organisée autour de différents média enrichit la thématique et alimente le projet collectif. Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A1 visé par le CECRL (DELF A1) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports." (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Niveau A1 (débutant). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (secondaire). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A1 (CECR). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Niveau débutant. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS1510 (Réservé). |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tricot, Tony |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
de Abreu, Sophie |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Veillon, Anne |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pardo, Émilie |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mous, Nelly |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/cosmopolite-1---livre-de-l-eleve---dvd-rom---parcours-digital-6432471.html">http://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/cosmopolite-1---livre-de-l-eleve---dvd-rom---parcours-digital-6432471.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
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Koha item type |
Matériaux mélangés |