Banniere

Pratiques et projets numériques en classe de FLE / (Notice n° 1368)

000 -LEADER
fixed length control field 06821nx a22005411n 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 031924101
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQQUQ
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230101235818.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180319s2017 fr 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090382303 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2090382309
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0991-5621
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency CNMON
-- CaQTU
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cordina, David
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Pratiques et projets numériques en classe de FLE /
Statement of responsibility, etc. David Cordina, Jérôme Rambert, et Marc Oddou.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 142 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Techniques et pratiques de classe
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs :<br/>
Title Comment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ?<br/>
-- Comment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Organisation :<br/>
Title I. Enseigner aujourd'hui avec le numérique<br/>
-- II. Savoir-faire numériques, 35 fiches<br/>
-- II. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Première partie :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enseigner aujourd'hui avec le numérique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1. L'évidence numérique<br/>
Title Constater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien<br/>
-- Donner du sens : la litttératie numérique<br/>
-- Le numérique dans la classe : de l'observation à la pratique<br/>
-- Quels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ?<br/>
-- En présentiel<br/>
-- Hybride<br/>
-- À distance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement<br/>
Title Les courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme<br/>
-- Constructivisme<br/>
-- Socio-constructivisme<br/>
-- Connectivisme<br/>
-- L'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions<br/>
-- Dimension 1 : temps et espace<br/>
-- Dimension 2 : privé et public<br/>
-- Dimension 3 : du maître au guide<br/>
-- Dimension 4 : interconnexion et collaboration
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues<br/>
Title Préparation numérique : règles générales<br/>
-- Progression générale : le modèle SAMR<br/>
-- Première étape : substitution<br/>
-- Deuxième étape : augmentation<br/>
-- Troisième étape : modification<br/>
-- Quatrième étape : redéfinition<br/>
-- Unité didactique et introduction de l'élément numérique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues<br/>
Title Un apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources<br/>
-- Une concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire<br/>
-- Ouverture des classes : transparence et visibilité<br/>
-- Auto-apprentissage : autonomie et individualisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deuxième partie :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Savoir-faire numériques - 35 fiches<br/>
Title Mode d'emploi - introduction<br/>
-- Présentation générale<br/>
-- Production, évaluation, collaboration<br/>
-- Analyse et explication de la grille des fiches<br/>
-- Obsolescence<br/>
-- Conseils et recommandations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 35 fiches de savoir-faire numériques<br/>
Title Fiche 1 Mener une recherche sur Internet<br/>
-- Fiche 2 Créer et éditer du contenu audio<br/>
-- Fiche 3 Enregistrer la voix des apprenants<br/>
-- Fiche 4 Enrichir une image<br/>
-- Fiche 5 Créer des visuels<br/>
-- Fiche 6 Didactiser une vidéo en ligne<br/>
-- Fiche 7 Annoter des vidéos en ligne<br/>
-- Fiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne<br/>
-- Fiche 9 Réaliser une capsule vidéo<br/>
-- Fiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel<br/>
-- Fiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos<br/>
-- Fiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne<br/>
-- Fiche 13 Réaliser une carte mentale<br/>
-- Fiche 14 Réaliser une BD en ligne<br/>
-- Fiche 15 Créer un livre numérique<br/>
-- Fiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne<br/>
-- Fiche 17 Utiliser la réalité augmentée<br/>
-- Fiche 18 Générer et utiliser des codes QR<br/>
-- Fiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif)<br/>
-- Fiche 20 Créer des quiz ludiques<br/>
-- Fiche 21 Réaliser des enquêtes<br/>
-- Fiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux<br/>
-- Fiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne<br/>
-- Fiche 24 Réaliser et publier un site<br/>
-- Fiche 25 Co-créer visuellement<br/>
-- Fiche 26 Co-créer un nuage de mots<br/>
-- Fiche 27 Co-écrire un document<br/>
-- Fiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne<br/>
-- Fiche 29 Organiser une vidéoconférence<br/>
-- Fiche 30 Créer une communauté avec Google+<br/>
-- Fiche 31 Créer une communauté avec Edmodo<br/>
-- Fiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo<br/>
-- Fiche 33 Assurer une veille avec Twitter<br/>
-- Fiche 34 Organiser et publier une veille<br/><br/>
-- Fiche 35 Se former en ligne<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Troisième partie :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets numériques pour les apprenants - 15 fiches<br/>
Title Mode d'emploi - introduction<br/>
-- Présentation générale<br/>
-- Évaluation<br/>
-- Catégorisation<br/>
-- Présentation de la grille<br/>
-- Sommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios<br/>
-- Conseils et recommandations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15 projets numériques pour les apprenants<br/>
Title Fiche 1 Visiter ma ville<br/>
-- Fiche 2 Organiser un week-end en France<br/>
-- Fiche 3 Critiquer un film<br/>
-- Fiche 4 Exprimer son identité<br/>
-- Fiche 5 Jouer au késako<br/>
-- Fiche 6 Jouer au photomime<br/>
-- Fiche 7 Créer un jeu géocaché<br/>
-- Fiche 8 Rédiger une carte postale 2.0<br/>
-- Fiche 9 Présenter son parcours professionnel<br/>
-- Fiche 10 Créer son CV vidéo<br/>
-- Fiche 11 Recommander un lieu<br/>
-- Fiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0<br/>
-- Fiche 13 Créer un projet de télécollaboration<br/>
-- Fiche 14 Découvrir d'autres cultures<br/>
-- Fiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index par outils et catégories
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Enseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Multimédia en éducation.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologie éducative.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Rambert, Jérôme
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Oddou, Marc
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html">https://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.socadis.com/">https://www.socadis.com/</a>
Public note Site du distributeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-15 1 1 TEC TEC A029042 2019-07-09 2019-01-14 1 2018-07-15 Livres

Propulsé par Koha