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La nouvelle orthographe en pratique / (Notice n° 1490)

000 -LEADER
fixed length control field 02809cam a2200649 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 226797406
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
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008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782807315716 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1034740359
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 768705
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Dupriez, Dominique
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La nouvelle orthographe en pratique /
Statement of responsibility, etc. Dominique Dupriez ; préface de Chantal Contant.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 3e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Bruxelles :
Name of publisher, distributor, etc. De Boeck Supérieur ;
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 269 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Entre guillemets
International Standard Serial Number 1374-0881
500 ## - GENERAL NOTE
General note La couv. porte en plus : "La comprendre et l'enseigner. Les 2000 mots principaux. Les règles expliquées"
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. [249]-252. Sitographie p. 252-253. Index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « D’où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l’intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l’appliquer?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l’étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE :<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Première partie : la nouvelle orthographe en question(s)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préalable terminologique : qu'est-ce que l'orthographe ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ?<br/>
Title 1. Une expérience d'enseignant<br/>
-- 2. Les origines de la nouvelle orthographe<br/>
-- 2.1 Les circonstances de la nouvelle orthographe<br/>
-- 2.2 Les simplifications orthographiques : une adaptation à notre temps<br/>
-- 3. Nouvelle orthographe, ancienne orthographe ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. La nouvelle orthographe et l'étymologie<br/>
Title 1. L'étymologie... une science<br/>
-- 2. Étymologie et origine historique des mots<br/>
-- 3. Les origines du français ?<br/>
-- 4. De la forme d'origine du français<br/>
-- 4.1 L soudure des mots composés<br/>
-- 4.2 L'ajout d'un accent aigu sur le e des mots d'origine latine qui en étaient dépourvus<br/>
-- 4.3 La suppression de l'accent circonflexe sur le i et le u<br/>
-- 4.4 Ph ou f ?<br/>
-- 4.5 Les consonnes doubles<br/>
-- 4.6 La lettre h<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe<br/>
Title 1. Pourquoi enseigner la nouvelle orthographe ?<br/>
-- 2. Pistes pour présenter et enseigner la nouvelle orthographe<br/>
-- 2.1 Une approche socioconstructiviste<br/>
-- 2.2 L'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école primaire et secondaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV. Le choix des mots<br/>
Title 1. Recueil des données<br/>
-- 2. Des mots rares ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V. Les regroupements thématiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VI. Le contenu des listes de la deuxième partie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deuxième partie : listes et règles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Section 1 : Le trait d'union<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les principes<br/>
Title 1. Les noms composés<br/>
-- 1.1 Quelle est la situation dans l'ancienne orthographe ?<br/>
-- 1.2 Quelles sont les difficultés posées par l'ancienne orthographe ?<br/>
-- 1.3 Les simplifications proposées<br/>
-- 2. Le trait d'union dans les numéraux<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Tableau récapitulatif des principales règles : le trait d'union<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C.1 Les listes des mots composés par thème<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C.2 Les listes des mots composés avec des éléments divers (préfixes, prépositions, adverbes, adjectifs, etc.)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Section 2 : Le singulier et le pluriel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les principes<br/>
Title 1. Les noms composés<br/>
-- 1.1 La formation du singulier des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe<br/>
-- 1.2 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe<br/>
-- 1.3 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et du pronom tout dans l'ancienne orthographe<br/>
-- 2. Le pluriel des mots d'origine étrangère<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Tableau récapitulatif des principales règles : la formation du singulier et du pluriel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Les listes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Section 3 : L'accentuation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les principes<br/>
Title 1. L'accent aigu sur le e (é)<br/>
-- 2. L'accent grave<br/>
-- 3. L'accent circonflexe<br/>
-- 4. Le tréma<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les principes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Tableau récapitulatif des principales règles : simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Les listes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Section 5 : Simplification des lettres doubles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les principes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Tableau récapitulatif des principales règles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Les listes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index alphabétique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie / Sitographie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Suivre une formation sur la nouvelle orthographe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Table des matières
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Orthographe
-- Réforme.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Contant, Chantal
Dates associated with a name 1962-
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Entre guillemets (Bruxelles,1996)
International Standard Serial Number 1374-0881
Record control number (ABES)013607227
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315716-la-nouvelle-orthographe-en-pratique">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315716-la-nouvelle-orthographe-en-pratique</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-08-22 CMP DUP A029091 2018-08-22 1 2018-08-22 Livres

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