000 -LEADER |
fixed length control field |
02809cam a2200649 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
226797406 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190613185037.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782807315716 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1034740359 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
768705 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dupriez, Dominique |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La nouvelle orthographe en pratique / |
Statement of responsibility, etc. |
Dominique Dupriez ; préface de Chantal Contant. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
3e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Bruxelles : |
Name of publisher, distributor, etc. |
De Boeck Supérieur ; |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
269 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Entre guillemets |
International Standard Serial Number |
1374-0881 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
La couv. porte en plus : "La comprendre et l'enseigner. Les 2000 mots principaux. Les règles expliquées" |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. [249]-252. Sitographie p. 252-253. Index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« D’où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l’intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l’appliquer?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l’étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : la nouvelle orthographe en question(s)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préalable terminologique : qu'est-ce que l'orthographe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ?<br/> |
Title |
1. Une expérience d'enseignant<br/> |
-- |
2. Les origines de la nouvelle orthographe<br/> |
-- |
2.1 Les circonstances de la nouvelle orthographe<br/> |
-- |
2.2 Les simplifications orthographiques : une adaptation à notre temps<br/> |
-- |
3. Nouvelle orthographe, ancienne orthographe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. La nouvelle orthographe et l'étymologie<br/> |
Title |
1. L'étymologie... une science<br/> |
-- |
2. Étymologie et origine historique des mots<br/> |
-- |
3. Les origines du français ?<br/> |
-- |
4. De la forme d'origine du français<br/> |
-- |
4.1 L soudure des mots composés<br/> |
-- |
4.2 L'ajout d'un accent aigu sur le e des mots d'origine latine qui en étaient dépourvus<br/> |
-- |
4.3 La suppression de l'accent circonflexe sur le i et le u<br/> |
-- |
4.4 Ph ou f ?<br/> |
-- |
4.5 Les consonnes doubles<br/> |
-- |
4.6 La lettre h<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe<br/> |
Title |
1. Pourquoi enseigner la nouvelle orthographe ?<br/> |
-- |
2. Pistes pour présenter et enseigner la nouvelle orthographe<br/> |
-- |
2.1 Une approche socioconstructiviste<br/> |
-- |
2.2 L'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école primaire et secondaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Le choix des mots<br/> |
Title |
1. Recueil des données<br/> |
-- |
2. Des mots rares ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
V. Les regroupements thématiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VI. Le contenu des listes de la deuxième partie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : listes et règles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Section 1 : Le trait d'union<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les principes<br/> |
Title |
1. Les noms composés<br/> |
-- |
1.1 Quelle est la situation dans l'ancienne orthographe ?<br/> |
-- |
1.2 Quelles sont les difficultés posées par l'ancienne orthographe ?<br/> |
-- |
1.3 Les simplifications proposées<br/> |
-- |
2. Le trait d'union dans les numéraux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Tableau récapitulatif des principales règles : le trait d'union<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C.1 Les listes des mots composés par thème<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C.2 Les listes des mots composés avec des éléments divers (préfixes, prépositions, adverbes, adjectifs, etc.)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Section 2 : Le singulier et le pluriel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les principes<br/> |
Title |
1. Les noms composés<br/> |
-- |
1.1 La formation du singulier des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe<br/> |
-- |
1.2 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe<br/> |
-- |
1.3 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et du pronom tout dans l'ancienne orthographe<br/> |
-- |
2. Le pluriel des mots d'origine étrangère<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Tableau récapitulatif des principales règles : la formation du singulier et du pluriel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Les listes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Section 3 : L'accentuation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les principes<br/> |
Title |
1. L'accent aigu sur le e (é)<br/> |
-- |
2. L'accent grave<br/> |
-- |
3. L'accent circonflexe<br/> |
-- |
4. Le tréma<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les principes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Tableau récapitulatif des principales règles : simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Les listes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Section 5 : Simplification des lettres doubles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les principes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Tableau récapitulatif des principales règles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Les listes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index alphabétique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie / Sitographie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Suivre une formation sur la nouvelle orthographe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Table des matières |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Orthographe |
-- |
Réforme. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Contant, Chantal |
Dates associated with a name |
1962- |
760 0# - MAIN SERIES ENTRY |
Title |
Entre guillemets (Bruxelles,1996) |
International Standard Serial Number |
1374-0881 |
Record control number |
(ABES)013607227 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315716-la-nouvelle-orthographe-en-pratique">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315716-la-nouvelle-orthographe-en-pratique</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |