000 -LEADER |
fixed length control field |
06562nam a2200757Mi 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
ocm52518454 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230616032526.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
030611s2003 fr 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9232038900 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2763779662 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2717846425 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)55105228 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
LB 2322.2 .G5 2003 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Globalisation et universités : |
Remainder of title |
nouvel espace, nouveaux acteurs / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Gilles Breton et Michel Lambert. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
UNESCO, |
Place of publication, distribution, etc. |
Québec : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'université Laval, |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Economica, |
Date of publication, distribution, etc. |
2003. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
264 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 #2 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
L'éducation en devenir |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
"Ce livre comprend une partie des travaux du colloque 'Globalisation : quels enjeux pour les universités ?' organisé par le Bureau international de l'Université Laval, Québec, Canada, du 18 au 21 septembre 2002."--p. 14. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos /<br/> |
Statement of responsibility |
Gilles Breton et Michel Lambert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation des auteurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
De l'internationalisation de la globalisation de l'enseignement supérieur /<br/> |
Statement of responsibility |
Gilles Breton |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : le point de vue des institutions internationales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le « communisme » scientifique et l'économie capitaliste : l'université à l'ère de la globalisation /<br/> |
Statement of responsibility |
John Daniel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Globalisation : une perspective politique / <br/> |
Statement of responsibility |
Chris W. Brooks |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Construction des sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur / <br/> |
Statement of responsibility |
Jamil Salmi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : Les universités dans un nouvel espace global |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Que signifie la globalisation pour les universités ? / <br/> |
Statement of responsibility |
Hans van Ginkel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les accords commerciaux (AGCS) : implications pour l'enseignement supérieur /<br/> |
Statement of responsibility |
Jane Knight |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. L'avenir de l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / <br/> |
Statement of responsibility |
Michael Gibbons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie : universités et savoir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. De « savoir à innover » : remodelage des processus de la connaissance / <br/> |
Statement of responsibility |
Bernard Pau |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Le mur mondial de la connaissance /<br/> |
Statement of responsibility |
Riccardo Petrella |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quatrième partie : globalisation, universités et développement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Des idées à l'action pour une réforme de l'enseignement supérieur / <br/> |
Statement of responsibility |
David E. Bloom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Les impacts de la globalisation sur les universités des pays en développement / <br/> |
Statement of responsibility |
Goolam Mohamedbhai |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. « Globalisation-Apartheid », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement / <br/> |
Statement of responsibility |
Teboho Moja |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cinquième partie : globalisation et universités : nouveaux acteurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Universités entrepreneuriales : de nouveaux acteurs sur la scène mondiale (le cas australien) /<br/> |
Statement of responsibility |
Jan Currie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13. Universités pour adultes : la formation tout au long de la vie /<br/> |
Statement of responsibility |
Craig D. Swenson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14. Acteurs en mutation dans une société de savoir / <br/> |
Statement of responsibility |
Peter Scott |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Universités et globalisation : à la recherche de nouveaux équilibres / <br/><br/> |
Statement of responsibility |
François Tavenas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Post-scriptum<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Universités : pertinence sociale et action collective / <br/> |
Statement of responsibility |
Gilles Breton et Michel Lambert |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Pour comprendre la dynamique du processus de globalisation et essayer de mieux cerner les enjeux qu’elle pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, Gilles Breton et Michel Lambert ont fait appel à quinze spécialistes internationaux de l’enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux qui s’interrogent sur le « comment faire face » aux nouveaux enjeux globaux. Les nouvelles tendances qui se font jour dans le monde de l’enseignement supérieur révèlent un nouvel espace dont l’État n’est plus le seul centre ; l’environnement change, la discontinuité le dispute à l’incertitude. Le savoir n’est plus seulement un bien public, il est aussi un service qui se vend et s’achète dans le cadre de nouvelles réglementations qui se mettent en place. Il n’est plus produit seulement dans les universités, il est désormais socialement réparti. « Commodifions » la connaissance et rendons-la accessible gratuitement à tous sur le Web, suggère John Daniel pour l’UNESCO. La Banque Mondiale, sous la plume de Jamil Salmi, place désormais l’enseignement supérieur et les universités au cœur de ses priorités pour le monde en développement. Comment les universités du Nord vont-elles éviter de « coloniser » les universités du Sud en leur prenant leurs meilleurs étudiants ? Comment protéger les pays du Sud contre les abus des nouveaux fournisseurs de savoir dont les plus petits pays ont un besoin vital ? Quels seront les nouveaux acteurs sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur ? Les universités sauront-elles — par une hybridation dynamique et salutaire — faire face comme le suggère Peter Scott, ou seront-elles marginalisées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs tentent de répondre. Il en résulte une remise en cause de l’institution, tout à la fois de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans une société de l’intelligence dont l’innovation est désormais devenue le moteur. » (Site de l'éditeur) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement supérieur |
General subdivision |
Internationalisation |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation internationale. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement universitaire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement supérieur. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Mondialisation |
General subdivision |
Aspect politique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Mondialisation |
General subdivision |
Aspect social. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Breton, Gilles |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lambert, Michel |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Unesco. |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
International Association of Universities. |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université Laval. |
740 0# - ADDED ENTRY--UNCONTROLLED RELATED/ANALYTICAL TITLE |
Uncontrolled related/analytical title |
Globalisation : quels enjeux pour les universités? |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs">https://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |