Banniere

Globalisation et universités : (Notice n° 1795)

000 -LEADER
fixed length control field 06562nam a2200757Mi 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field ocm52518454
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230616032526.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 030611s2003 fr 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9232038900
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2763779662 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2717846425
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)55105228
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number LB 2322.2 .G5 2003
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Globalisation et universités :
Remainder of title nouvel espace, nouveaux acteurs /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Gilles Breton et Michel Lambert.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. UNESCO,
Place of publication, distribution, etc. Québec :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'université Laval,
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Economica,
Date of publication, distribution, etc. 2003.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 264 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 #2 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title L'éducation en devenir
500 ## - GENERAL NOTE
General note "Ce livre comprend une partie des travaux du colloque 'Globalisation : quels enjeux pour les universités ?' organisé par le Bureau international de l'Université Laval, Québec, Canada, du 18 au 21 septembre 2002."--p. 14.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos /<br/>
Statement of responsibility Gilles Breton et Michel Lambert
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation des auteurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note De l'internationalisation de la globalisation de l'enseignement supérieur /<br/>
Statement of responsibility Gilles Breton
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Première partie : le point de vue des institutions internationales<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le « communisme » scientifique et l'économie capitaliste : l'université à l'ère de la globalisation /<br/>
Statement of responsibility John Daniel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Globalisation : une perspective politique / <br/>
Statement of responsibility Chris W. Brooks
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Construction des sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur / <br/>
Statement of responsibility Jamil Salmi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deuxième partie : Les universités dans un nouvel espace global
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Que signifie la globalisation pour les universités ? / <br/>
Statement of responsibility Hans van Ginkel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les accords commerciaux (AGCS) : implications pour l'enseignement supérieur /<br/>
Statement of responsibility Jane Knight
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. L'avenir de l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / <br/>
Statement of responsibility Michael Gibbons
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Troisième partie : universités et savoir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. De « savoir à innover » : remodelage des processus de la connaissance / <br/>
Statement of responsibility Bernard Pau
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. Le mur mondial de la connaissance /<br/>
Statement of responsibility Riccardo Petrella
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quatrième partie : globalisation, universités et développement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. Des idées à l'action pour une réforme de l'enseignement supérieur / <br/>
Statement of responsibility David E. Bloom
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. Les impacts de la globalisation sur les universités des pays en développement / <br/>
Statement of responsibility Goolam Mohamedbhai
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. « Globalisation-Apartheid », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement / <br/>
Statement of responsibility Teboho Moja
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cinquième partie : globalisation et universités : nouveaux acteurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. Universités entrepreneuriales : de nouveaux acteurs sur la scène mondiale (le cas australien) /<br/>
Statement of responsibility Jan Currie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13. Universités pour adultes : la formation tout au long de la vie /<br/>
Statement of responsibility Craig D. Swenson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14. Acteurs en mutation dans une société de savoir / <br/>
Statement of responsibility Peter Scott
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Universités et globalisation : à la recherche de nouveaux équilibres / <br/><br/>
Statement of responsibility François Tavenas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Post-scriptum<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Universités : pertinence sociale et action collective / <br/>
Statement of responsibility Gilles Breton et Michel Lambert
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Pour comprendre la dynamique du processus de globalisation et essayer de mieux cerner les enjeux qu’elle pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, Gilles Breton et Michel Lambert ont fait appel à quinze spécialistes internationaux de l’enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux qui s’interrogent sur le « comment faire face » aux nouveaux enjeux globaux. Les nouvelles tendances qui se font jour dans le monde de l’enseignement supérieur révèlent un nouvel espace dont l’État n’est plus le seul centre ; l’environnement change, la discontinuité le dispute à l’incertitude. Le savoir n’est plus seulement un bien public, il est aussi un service qui se vend et s’achète dans le cadre de nouvelles réglementations qui se mettent en place. Il n’est plus produit seulement dans les universités, il est désormais socialement réparti. « Commodifions » la connaissance et rendons-la accessible gratuitement à tous sur le Web, suggère John Daniel pour l’UNESCO. La Banque Mondiale, sous la plume de Jamil Salmi, place désormais l’enseignement supérieur et les universités au cœur de ses priorités pour le monde en développement. Comment les universités du Nord vont-elles éviter de « coloniser » les universités du Sud en leur prenant leurs meilleurs étudiants ? Comment protéger les pays du Sud contre les abus des nouveaux fournisseurs de savoir dont les plus petits pays ont un besoin vital ? Quels seront les nouveaux acteurs sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur ? Les universités sauront-elles — par une hybridation dynamique et salutaire — faire face comme le suggère Peter Scott, ou seront-elles marginalisées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs tentent de répondre. Il en résulte une remise en cause de l’institution, tout à la fois de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans une société de l’intelligence dont l’innovation est désormais devenue le moteur. » (Site de l'éditeur)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement supérieur
General subdivision Internationalisation
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation internationale.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement universitaire.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement supérieur.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Mondialisation
General subdivision Aspect politique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Mondialisation
General subdivision Aspect social.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Breton, Gilles
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lambert, Michel
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Unesco.
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element International Association of Universities.
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université Laval.
740 0# - ADDED ENTRY--UNCONTROLLED RELATED/ANALYTICAL TITLE
Uncontrolled related/analytical title Globalisation : quels enjeux pour les universités?
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs">https://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-10-11 CON BRE A029014 2018-10-11 1 2018-10-11 Livres

Propulsé par Koha