000 -LEADER |
fixed length control field |
01771nu a22005051n 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000300298 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQQUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190613180959.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
060914s2007 qucac b 001 0 fre c |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
20069417210 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761633192 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761633199 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMBN |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaOONL |
-- |
CaQRUQR |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Laurin, Michel, |
Dates associated with a name |
1944- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Anthologie littéraire : |
Remainder of title |
de 1850 à aujourd'hui / |
Statement of responsibility, etc. |
Michel Laurin. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Beauchemin, |
Date of publication, distribution, etc. |
2007. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
viii, 324 p. : |
Other physical details |
ill. (certaines en coul.), portr. ; |
Dimensions |
28 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. et des index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« J'ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, ainsi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d'où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES: |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/><br/>Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/><br/>Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements |
Title |
L'esthétique réaliste |
-- |
L'impressionnisme |
-- |
Le néo-impressionnisme ou le pointillisme |
-- |
Un nouvel-art: la photographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature, témoin des changements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le réalisme littéraire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le roman et le conte |
Title |
Stendhal - Le Rouge et le Noir |
-- |
Honoré de Balzac - Le Père Goriot |
-- |
Gustave Flaubert - Madame Bovary |
-- |
Guy de Maupassant - Le Père Milon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le naturalisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le roman |
Title |
Émile Zola - Germinal |
-- |
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit |
-- |
Jean-Aubert Loranger - Les atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Parnasse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La poésie |
Title |
Théophile Gautier - Émaux et Camées |
-- |
José Maria de Heredia - Les Trophées |
-- |
René Chopin - Le Coeur en exil |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le réalisme populaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La chanson |
Title |
Lucien Boyer - Les Goélands |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste |
Title |
Gustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La décadence et la modernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le symbolisme et les arts |
Title |
L'esthétique symboliste |
-- |
Les nabis |
-- |
L'Art nouveau |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La modernité littéraire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le symbolisme en littérature |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La poésie symboliste |
Title |
Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose |
-- |
Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse |
-- |
Arthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer<br/> |
-- |
Stéphane Mallarmé – Poésies |
-- |
Paul Valéry – Charmes |
-- |
Émile Nelligan – Poésies |
-- |
Rina Lasnier - Présence de l'absence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le roman symboliste |
Title |
Joris-Karl Huysmans - À rebours |
-- |
Marcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann |
-- |
Stéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray |
-- |
André Gide - Les Faux-Monnayeurs |
-- |
Fédor Dostoïevski - L'idiot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le théâtre symboliste<br/> |
Title |
Alfred Jarry - Ubu Roi |
-- |
Paul Claudel - La Ville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste<br/> |
Title |
Stéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le surréalisme et les arts |
Title |
Le fauvisme |
-- |
Le cubisme |
-- |
L'expressionnisme |
-- |
L'art abstrait |
-- |
Le dadaïsme |
-- |
Le surréalisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Un esprit nouveau en littérature<br/> |
Title |
Guillaume Apollinaire – Alcools |
-- |
Colette - La Fin de Chéri |
-- |
Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le mouvement dada (1916-1920) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Dada destructeur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dada créateur<br/> |
Title |
Tristan Tzara - Œuvres complètes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le mouvement surréaliste (1920-1940)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La formation et l'évolution du mouvement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La révolution surréaliste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des procédés privilégiés pour accéder à la surréalité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'écriture surréaliste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La poésie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
André Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Aimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jacques Prévert - Paroles; Spectacle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Joyce Mansour - Cris; Déchirures |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Claude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le récit |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
André Breton -Arcane 17 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Louis Aragon - Le Paysan de Paris |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le théâtre<br/> |
Title |
Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes |
-- |
Jean Cocteau – Orphée |
-- |
Roger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La chanson<br/> |
Title |
Charles Trenet - Une noix |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme |
Title |
Guillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 - Le temps des engagements : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La quête d'un nouvel humanisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La tragédie au cœur du XXe siècle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'éveil du géant américain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'art et l'engagement |
Title |
Un nouveau réalisme social |
-- |
Une littérature engagée |
-- |
L'engagement dans le roman |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'engagement chrétien |
Title |
François Mauriac - Thérèse Desqueyroux |
-- |
Julien Green - Partir avant le jour |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'engagement dans l'action |
Title |
André Malraux - La Condition humaine |
-- |
Antoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'engagement existentialiste |
Title |
Jean-Paul Sartre - La Nausée |
-- |
Simone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe |
-- |
Albert Camus - L'Étranger |
-- |
André Langevin - Poussière sur la ville |
-- |
Gérard Bessette - Le Libraire |
-- |
Franz Kafka - Le Procès |
-- |
James Joyce – Ulysse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'engagement au théâtre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'interrogation du passé |
Title |
Jean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu |
-- |
Jean Anouilh –Antigone |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le théâtre engagé |
Title |
Jean-Paul Sartre - Les Mouches |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'engagement en poésie |
Title |
Saint-John Perse – Neiges |
-- |
Blaise Cendrars - Feuilles de route I |
-- |
René Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère |
-- |
Paul Éluard - Le Phénix |
-- |
Louis Aragon - La Diane française |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La chanson littéraire |
Title |
Léo Ferré - L'Homme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes |
Title |
Jean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres |
-- |
Simone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La mutation sociale et la cassure idéologique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une société de consommation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une société de consommation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le développement d'une culture adolescente |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ère de la contestation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des beatniks aux hippies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Mai 1968<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au Québec<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une crise de civilisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une effervescence planétaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'éclatement des conventions artistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Action Painting |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les Colorfield Painters |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'art informel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le retour au primitif: l'art brut |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une littérature qui se remet en question |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le genre romanesque |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des romans différents |
Title |
Julien Gracq - Le Rivage des Syrtes |
-- |
Boris Vian - L'Écume des jours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Nouveau roman |
Title |
Nathalie Sarraute - Le Planétarium |
-- |
Alain Robbe-Grillet - Les Gommes |
-- |
Michel Butor - La Modification |
-- |
Marguerite Duras - L'Amant<br/> |
-- |
Virginia Woolf - Les vagues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Oulipo |
Title |
Georges Perec - La Vie mode d'emploi<br/> |
-- |
Raymond Queneau - Zazie dans le métro |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un antidote au roman élitiste: le roman policier |
Title |
Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune |
-- |
Georges Simenon - Le Chien jaune |
-- |
Sébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil |
-- |
Daniel Pennac - La Fée carabine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le théâtre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
De l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les caractéristiques du théâtre de l'absurde |
Title |
Eugène Ionesco – Rhinocéros |
-- |
Samuel Beckett - En attendant Godot |
-- |
Jean Genet - Les Bonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La poésie<br/> |
Title |
Francis Ponge - Le Parti pris des choses |
-- |
Henri Michaux - Connaissance par les gouffres |
-- |
Gaston Miron - L'Homme rapaillé |
-- |
Réjean Ducharme - L'Avalée des avalés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La chanson |
Title |
Boris Vian - Je voudrais pas crever |
-- |
Renaud – Déserteur<br/> |
-- |
Jacques Brel - Les Vieux |
-- |
Sol - L'Univers est dans la pomme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire |
Title |
Albertine Sarrazin - Lettres et poèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le corps en représentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La crise d'autorité et le nivellement des générations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une révolution sexuelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La famille nucléaire désagrégée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La transformation de la conscience religieuse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La politique discréditée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'enseignement désorienté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Je consomme, donc je suis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La crise économique et le nouveau libéralisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La crise économique et le nouveau libéralisme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La mondialisation et la société de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un individualisme inquiet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une nouvelle vision du monde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le 11 septembre 2001 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La postmodernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Les manifestations quotidiennes de la postmodernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une nouvelle utopie serait-elle en train de germer? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'art entre modernité et postmodernité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Pop Art |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Nouveau réalisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les happenings et les performances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La sculpture supplantée par les installations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le minimalisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'art conceptuel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'art postmoderne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature comme substitut au réel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le roman |
Title |
Marguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir |
-- |
Albert Cohen - Belle du Seigneur |
-- |
Romain Gary - La Vie devant soi |
-- |
Michel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique |
-- |
Jean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha |
-- |
Jean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha<br/> |
-- |
Patrick Modiano - Rue des boutiques obscures |
-- |
Philippe Sollers - Passion fixe |
-- |
Annie Érnaux - Passion simple |
-- |
Jorge Semprun - L'Écriture ou la vie |
-- |
Agota Kristof - Le Grand Cahier |
-- |
Jean Echenoz – Cherokee |
-- |
Philippe Delerm - Le Portique |
-- |
Hervé Guibert - Le Paradis |
-- |
Yves Simon - La Dérive des sentiments |
-- |
Nancy Huston - L'Empreinte de l'ange |
-- |
Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires |
-- |
Eric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art |
-- |
Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes |
-- |
Frédéric Beigbeder - Windows on the World |
-- |
Fernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité |
-- |
Milan Kundera - La Plaisanterie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La poésie<br/> |
Title |
Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984) |
-- |
Yves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière |
-- |
Philippe Jaccottet - Cahier de verdure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le théâtre |
Title |
Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton<br/> |
-- |
Michel Vinaver - Les Huissiers |
-- |
Michel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La chanson |
Title |
Alain Souchon - Allô maman bobo |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La dernière plus belle lettre d'amour |
Title |
Alain Grandbois - Lettres à Lucienne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La dissertation explicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Index des noms propres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des œuvres<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions théoriques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Crédits iconographiques |
520 3# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« J’ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, aussi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d’où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » - Michel Laurin (4e de couverture). |
520 2# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
TABLE DES MATIÈRES<br/><br/>Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme<br/><br/>Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale<br/>Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements<br/>- L'esthétique réaliste<br/>- L'impressionnisme<br/>- Le néo-impressionnisme ou le pointillisme<br/>- Un nouvel art: la photographie<br/><br/>La littérature, témoin des changements<br/>Le réalisme littéraire<br/>Le roman et le conte<br/>- Stendhal - Le Rouge et le Noir<br/>- Honoré de Balzac - Le Père Goriot<br/>- Gustave Flaubert - Madame Bovary<br/>- Guy de Maupassant - Le Père Milon<br/><br/>Le naturalisme<br/>Le roman<br/>- Émile Zola – Germinal<br/>- Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit<br/>- Jean-Aubert Loranger - Les Atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses<br/><br/>Le Parnasse<br/>La poésie<br/>- Théophile Gautier - Émaux et Camées<br/>- José Maria de Heredia - Les Trophées<br/>- René Chopin - Le Cœur en exil<br/><br/>Le réalisme populaire<br/>La chanson<br/>- Lucien Boyer - Les Goélands<br/><br/>La plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste<br/>- Gustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet<br/><br/><br/>Chapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité<br/><br/>La décadence et la modernité<br/><br/>Le symbolisme et les arts<br/>- L’esthétique symboliste<br/>- Les nabis<br/>- L'Art nouveau<br/><br/>La modernité littéraire<br/>Le symbolisme en littérature<br/>La poésie symboliste<br/>- Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose<br/>- Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse<br/>- Arthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer<br/>- Stéphane Mallarmé – Poésies<br/>- Paul Valéry – Charmes<br/>- Émile Nelligan – Poésies<br/>- Rina Lasnier - Présence de l'absence<br/><br/>Le roman symboliste<br/>- Joris-Karl Huysmans - À rebours<br/>- Marcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann<br/>- Stéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray<br/>- André Gide - Les Faux-Monnayeurs<br/>- Fédor Dostoïevski - L'idiot<br/><br/>Le théâtre symboliste<br/>- Alfred Jarry - Ubu Roi<br/>- Paul Claudel - La Ville<br/><br/>La plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste<br/>- Stéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard<br/><br/><br/>Chapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution<br/><br/>Des « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale<br/><br/>Le surréalisme et les arts<br/>- Le fauvisme<br/>- Le cubisme<br/>- L'expressionnisme<br/>- L'art abstrait<br/>- Le dadaïsme<br/>- Le surréalisme<br/><br/>Un esprit nouveau en littérature<br/>- Guillaume Apollinaire – Alcools<br/>- Colette - La Fin de Chéri<br/>- Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace<br/><br/>Le mouvement dada (1916-1920)<br/>Dada destructeur<br/>Dada créateur<br/>- Tristan Tzara - Œuvres complètes<br/><br/>Le mouvement surréaliste (1920-1940)<br/><br/>La formation et l'évolution du mouvement<br/><br/>La révolution surréaliste<br/><br/>Des procédés privilégiés pour accéder à la surréalité<br/><br/>L'écriture surréaliste<br/>La poésie<br/>- André Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre<br/>- Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur<br/>- Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne<br/>- Aimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal<br/>- Jacques Prévert - Paroles; Spectacle<br/>- Joyce Mansour - Cris; Déchirures<br/>- Claude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes<br/><br/>Le récit<br/>- André Breton -Arcane 17<br/>- Louis Aragon - Le Paysan de Paris<br/><br/>Le théâtre<br/>- Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes<br/>- Jean Cocteau – Orphée<br/>- Roger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir<br/><br/>La chanson<br/>- Charles Trenet - Une noix<br/><br/>La plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme<br/>- Guillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou<br/><br/>Chapitre 4 - Le temps des engagements : <br/><br/>La quête d'un nouvel humanisme <br/>La tragédie au cœur du XXe siècle <br/><br/>L'éveil du géant américain<br/><br/>L'art et l'engagement<br/>- Un nouveau réalisme social<br/>- Une littérature engagée<br/>- L'engagement dans le roman<br/><br/>L'engagement chrétien<br/>- François Mauriac - Thérèse Desqueyroux<br/>- Julien Green - Partir avant le jour<br/><br/>L'engagement dans l'action<br/>- André Malraux - La Condition humaine<br/>- Antoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince<br/><br/>L'engagement existentialiste<br/>- Jean-Paul Sartre - La Nausée<br/>- Simone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe<br/>- Albert Camus - L'Étranger<br/>- André Langevin - Poussière sur la ville<br/>- Gérard Bessette - Le Libraire<br/>- Franz Kafka - Le Procès<br/>- James Joyce – Ulysse<br/><br/>L'engagement au théâtre<br/>L'interrogation du passé<br/>- Jean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu<br/>- Jean Anouilh –Antigone<br/><br/>Le théâtre engagé<br/>- Jean-Paul Sartre - Les Mouches<br/><br/>L'engagement en poésie<br/>- Saint-John Perse – Neiges<br/>- Blaise Cendrars - Feuilles de route I<br/>- René Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère<br/>- Paul Éluard - Le Phénix<br/>- Louis Aragon - La Diane française<br/><br/>La chanson littéraire<br/>- Léo Ferré - L'Homme<br/><br/>Les plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes<br/>- Jean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres<br/>- Simone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren<br/><br/>Chapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions<br/><br/>La mutation sociale et la cassure idéologique<br/><br/>Une société de consommation<br/><br/>Le développement d'une culture adolescente<br/><br/>L'ère de la contestation<br/><br/>Des beatniks aux hippies<br/><br/>Mai 1968<br/><br/>Au Québec<br/><br/>Une crise de civilisation<br/><br/>Une effervescence planétaire<br/><br/>L'éclatement des conventions artistiques<br/><br/>L’Action Painting<br/><br/>Les Colorfield Painters<br/><br/>L’art informel<br/><br/>Le retour au primitif: l'art brut<br/><br/>Une littérature qui se remet en question<br/>Le genre romanesque<br/>Des romans différents<br/>- Julien Gracq - Le Rivage des Syrtes<br/>- Boris Vian - L'Écume des jours<br/><br/>Le Nouveau roman<br/>- Nathalie Sarraute - Le Planétarium<br/>- Alain Robbe-Grillet - Les Gommes<br/>- Michel Butor - La Modification<br/>- Marguerite Duras - L'Amant<br/>- Virginia Woolf - Les vagues<br/><br/>L'Oulipo<br/>- Georges Perec - La Vie mode d'emploi<br/>- Raymond Queneau - Zazie dans le métro<br/><br/>Un antidote au roman élitiste: le roman policier<br/>- Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune<br/>- Georges Simenon - Le Chien jaune<br/>- Sébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil<br/>- Daniel Pennac - La Fée carabine<br/><br/>Le théâtre<br/>De l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde<br/>Les caractéristiques du théâtre de l'absurde<br/>- Eugène Ionesco – Rhinocéros<br/>- Samuel Beckett - En attendant Godot<br/>- Jean Genet - Les Bonnes<br/><br/>La poésie<br/>- Francis Ponge - Le Parti pris des choses<br/>- Henri Michaux - Connaissance par les gouffres<br/>- Gaston Miron - L'Homme rapaillé<br/>- Réjean Ducharme - L'Avalée des avalés<br/><br/>La chanson<br/>- Boris Vian - Je voudrais pas crever<br/>- Renaud – Déserteur<br/>- Jacques Brel - Les Vieux<br/>- Sol - L'Univers est dans la pomme<br/><br/>La plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire<br/>- Albertine Sarrazin - Lettres et poèmes<br/><br/>Chapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité<br/>L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité<br/>Le corps en représentation<br/>La crise d'autorité et le nivellement des générations<br/>Une révolution sexuelle<br/>La famille nucléaire désagrégée<br/>La transformation de la conscience religieuse<br/>La politique discréditée<br/>L'enseignement désorienté<br/>Je consomme, donc je suis<br/>La crise économique et le nouveau libéralisme<br/>La mondialisation et la société de communication<br/>Un individualisme inquiet<br/>Une nouvelle vision du monde<br/>Le 11 septembre 2001<br/>La postmodernité<br/>Les manifestations quotidiennes de la postmodernité<br/>Une nouvelle utopie serait-elle en train de germer?<br/>L'art entre modernité et postmodernité<br/>Le Pop Art<br/>Le Nouveau réalisme<br/>Les happenings et les performances<br/>La sculpture supplantée par les installations<br/>Le minimalisme<br/>L'art conceptuel<br/>L'art postmoderne<br/><br/>La littérature comme substitut au réel<br/>Le roman<br/>- Marguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir<br/>- Albert Cohen - Belle du Seigneur<br/>- Romain Gary - La Vie devant soi<br/>- Michel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique<br/>- Jean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha<br/>- Patrick Modiano - Rue des boutiques obscures<br/>- Philippe Sollers - Passion fixe<br/>- Annie Érnaux - Passion simple<br/>- Jorge Semprun - L'Écriture ou la vie<br/>- Agota Kristof - Le Grand Cahier<br/>- Jean Echenoz – Cherokee<br/>- Philippe Delerm - Le Portique<br/>- Hervé Guibert - Le Paradis<br/>- Yves Simon - La Dérive des sentiments<br/>- Nancy Huston - L'Empreinte de l'ange<br/>- Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires<br/>- Eric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art<br/>- Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes <br/>- Frédéric Beigbeder - Windows on the World<br/>- Fernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité<br/>- Milan Kundera - La Plaisanterie<br/><br/>La poésie<br/>- Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984)<br/>- Yves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière<br/>- Philippe Jaccottet - Cahier de verdure<br/><br/>Le théâtre<br/>- Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton<br/>- Michel Vinaver - Les Huissiers<br/>- Michel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou<br/><br/>La chanson<br/>- Alain Souchon - Allô maman bobo<br/><br/>La dernière plus belle lettre d'amour<br/>- Alain Grandbois - Lettres à Lucienne<br/><br/> <br/>La dissertation explicative<br/>Bibliographie<br/>Index des noms propres<br/>Index des œuvres<br/>Index des notions théoriques<br/>Crédits iconographiques<br/> |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Pour les étudiants du niveau collégial. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
Chronological subdivision |
19e siècle |
General subdivision |
Histoire et critique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
Chronological subdivision |
19e siècle. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
Chronological subdivision |
20e siècle |
General subdivision |
Histoire et critique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
Chronological subdivision |
20e siècle. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
General subdivision |
Explication de texte |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bonneville, Josée, |
Dates associated with a name |
1947- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/7909-livre-anthologie-litteraire-de-1800-a-aujourd-hui-3e-edition.html">https://www.cheneliere.ca/7909-livre-anthologie-litteraire-de-1800-a-aujourd-hui-3e-edition.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur (3e éd.) |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
980 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-SERIES STATEMENT--PERSONAL NAME/TITLE [LOCAL, CANADA] |
Personal name |
3 |