000 -LEADER |
fixed length control field |
19147nam a2201225 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001681313 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20201207154751.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
970728s1998 onca b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
0136802818 (Livre de l'élève) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)37984629 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOTU |
Language of cataloging |
eng |
Transcribing agency |
NLC |
Modifying agency |
LGG |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
055 00 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2129 E5 |
Item number |
P635 1998 fol. |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Compain, Jean |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université d'Ottawa, |
Subordinate unit |
Institut des langues secondes |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Points de rencontre / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean Compain, Robert Courchêne, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Scarborough, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Prentice Hall Allyn and Bacon Canada, |
Date of publication, distribution, etc. |
1998. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xxiii, 502 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
26 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
For young adults studying French as a second language at the intermediate level. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Includes bibliographical references and index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ORGANISATION DE LA MÉTHODE :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Points de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Points de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité de Révision Grammaticale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION 1: The Noun (1)<br/> |
Title |
Articles: Definite, indefinite and partitive<br/> |
-- |
Determiners: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives<br/> |
-- |
Descriptive adjectives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION 2: The Noun (2)<br/> |
Title |
Subjects, direct objects (COD), indirect objects (COI)<br/> |
-- |
Attributes, qualities, characteristics<br/> |
-- |
Adverbials |
-- |
Pronouns |
-- |
Relative and interrogative pronouns<br/> |
-- |
Indefinite pronouns |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION 3: The Verb<br/> |
Title |
The verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs<br/> |
-- |
The verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir<br/> |
-- |
The indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses<br/> |
-- |
The agreement of the past participle with the passé composé<br/> |
-- |
The indicative, imperative, subjunctive and conditional moods<br/> |
-- |
Adverbs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION 4: The Sentence<br/> |
Title |
Declarative sentences<br/> |
-- |
Imperative sentences<br/> |
-- |
Exclamatory sentences<br/> |
-- |
Interrogative words and sentences |
-- |
Coordinating and subordinating conjunctions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION 5: Spoken French<br/> |
Title |
What French to learn and speak?<br/> |
-- |
Spoken French<br/> |
-- |
From spoken to written French<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 1 La mode, les modes... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BOÎTE À OUTILS<br/> |
Title |
Les vêtements (Fashion)<br/> |
-- |
Les modes légères (Fads)<br/> |
-- |
Les tendances (Trends) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1: La mode (Fashion)<br/> |
Title |
Écoute - Mannequin à 14 ans<br/> |
-- |
Lecture - À la gloire des années 60 |
-- |
Grammaire : Les verbes pronominaux<br/> |
-- |
Lecture - Paris : le prêt-à-porter<br/> |
-- |
Grammaire : Le subjonctif<br/> |
-- |
Écrit - Le texte descriptif<br/> |
-- |
Oral - La vie d'un jeune mannequin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2: Les modes (Fads)<br/> |
Title |
Écoute - Le look<br/> |
-- |
Lecture - « Les modernes primitifs »<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms toniques disjoints<br/> |
-- |
Lecture - Le style rétro mod<br/> |
-- |
Grammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif<br/> |
-- |
Écrit - Un look personnel<br/> |
-- |
Oral - Mon look ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Niveau 3 : Les tendances (Trends) <br/> |
Title |
Écoute - Benetton<br/> |
-- |
Lecture - Le chantage au suicide, une mode ?<br/> |
-- |
Grammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique<br/> |
-- |
Lecture - L'homo numericus nouveau<br/> |
-- |
Grammaire : La voix passive<br/> |
-- |
Oral - Le monde numérique<br/> |
-- |
Écrit - Analyse d'une publicité |
-- |
Réinvestissement - Ce que cachent les images |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE :<br/> |
Title |
Les verbes pronominaux<br/> |
-- |
Le subjonctif<br/> |
-- |
Les pronoms toniques disjoints<br/> |
-- |
Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif<br/> |
-- |
Verbes pronominaux à sens idiomatique<br/> |
-- |
La voix passive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
Les vêtements<br/> |
-- |
La mode<br/> |
-- |
La publicité, les images<br/> |
-- |
Les tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues<br/> |
-- |
Le monde de l'informatique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE :<br/> |
Title |
Les subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire<br/> |
-- |
La toile du Québec (Internet) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Prendre position<br/> |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Donner un conseil<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Décrire une personne au plan psychologique<br/> |
-- |
Faire la description physique d'une personne<br/> |
-- |
Présenter des arguments<br/> |
-- |
Réfuter un argument |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 2 L'école et le travail... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BOÎTE À OUTILS<br/> |
Title |
Le travail<br/> |
-- |
Grammaire : Genre et professions<br/> |
-- |
Les petites annonces<br/> |
-- |
Vocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte<br/> |
-- |
L'école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1 : Les études et le travail<br/> |
Title |
Écoute - Le travail à temps partiel et les études<br/> |
-- |
Lecture - Les élèves du secondaire et le travail<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire<br/> |
-- |
Lecture - Cinq cas<br/> |
-- |
Écrit - Un profil études-travail<br/> |
-- |
Oral - La culture de l'école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2 : Le décrochage<br/> |
Title |
Écoute - Les études et le décrochage<br/> |
-- |
Lecture - Un jeune face à l'échec<br/> |
-- |
Grammaire : Pronoms relatifs avec préposition<br/> |
-- |
Lecture - Un stress croissant<br/> |
-- |
Écrit - Les remèdes à l'abandon<br/> |
-- |
Oral - L'école du XXIe siècle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain<br/> |
Title |
Écoute - La motivation et l'école de demain<br/> |
-- |
Lecture - Un « bon » prof !<br/> |
-- |
Grammaire : Le futur<br/> |
-- |
Lecture - La société pédagogique<br/> |
-- |
Grammaire : Le futur des verbes en -oir<br/> |
-- |
Écrit - Les gens et le savoir<br/> |
-- |
Réinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE : |
Title |
Genre et professions<br/> |
-- |
Les verbes offrir, suivre, lire et écrire<br/> |
-- |
Pronoms relatifs avec une préposition<br/> |
-- |
Le futur<br/> |
-- |
Le futur des verbes en -oir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
Le travail (à temps plein, à temps partiel)<br/> |
-- |
Les petites annonces<br/> |
-- |
L'école et les études<br/> |
-- |
Le décrochage, l'échec scolaire<br/> |
-- |
Le stress<br/> |
-- |
La culture de l'école, l'interculturel<br/> |
-- |
Les profs |
-- |
L'école du futur<br/> |
-- |
Le monde numérique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE :<br/> |
Title |
Les droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne)<br/> |
-- |
L'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne)<br/> |
-- |
L'inforoute en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Demander et donner des informations pratiques<br/> |
-- |
Décrire des activités professionnelles<br/> |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Donner un conseil<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Décrire une personne au plan psychologique<br/> |
-- |
Présenter des arguments |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 3 Le travail et l'argent... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BOÎTE À OUTILS <br/> |
Title |
En entrevue<br/> |
-- |
L'emploi<br/> |
-- |
L'argent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent<br/> |
Title |
Écoute - Les étudiants et l'argent<br/> |
-- |
Gammaire : L'imparfait et le passé composé<br/> |
-- |
Lecture - L'argent et vous<br/> |
-- |
Écrit - L'argent et les valeurs<br/> |
-- |
Grammaire : Le conditionnel présent<br/> |
-- |
Lecture - Être jeune adulte et pauvre<br/> |
-- |
Oral - Notre attitude face à l'argent<br/> |
-- |
Écrit - L'attitude des autres face à l'argent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2 : L'argent dans notre vie<br/> |
Title |
Écoute - L'importance de l'argent<br/> |
-- |
Lecture - Diplômes = Emploi = Argent ?<br/> |
-- |
Grammaire : Depuis et depuis que<br/> |
-- |
Lecture - Les conditions de travail et la santé<br/> |
-- |
Grammaire : Le participe présent<br/> |
-- |
Écrit - Un salaire juste pour chacun |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire<br/> |
Title |
Écoute - Mon futur emploi<br/> |
-- |
Lecture - Les emplois au XXIe siècle<br/> |
-- |
Grammaire : Devoir<br/> |
-- |
Lecture - Le monde du travail des femmes<br/> |
-- |
Grammaire : Il faut et il faut que<br/> |
-- |
Écrit - La maternité et l'emploi<br/> |
-- |
Oral - Une enquête sur l'emploi<br/> |
-- |
Réinvestissement - Réponses aux lecteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE :<br/> |
Title |
L'imparfait et le passé composé<br/> |
-- |
Le conditionnel présent<br/> |
-- |
Depuis et depuis que<br/> |
-- |
Le participe présent<br/> |
-- |
Devoir<br/> |
-- |
Il faut et il faut que |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
L'entrevue pour un emploi<br/> |
-- |
Les emplois<br/> |
-- |
L'argent : valeurs et attitudes<br/> |
-- |
Le salaire<br/> |
-- |
Le budget<br/> |
-- |
Les conditions de travail<br/> |
-- |
Les emplois de demain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE :<br/> |
Title |
Les faux billets au Canada<br/> |
-- |
L'argent des Amérindiens et des premiers colons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Demander et donner des informations pratiques<br/> |
-- |
Décrire des activités professionnelles<br/> |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Donner un conseil<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Décrire une personne au plan psychologique<br/> |
-- |
Présenter des arguments |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 4 La langue et la culture...<br/><br/> |
Title |
La langue<br/> |
-- |
La culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1 : Apprendre une langue<br/> |
Title |
Écoute - Apprendre langue et culture en même temps<br/> |
-- |
Lecture - Les langues qui meurent<br/> |
-- |
Grammaire : Ne... que<br/> |
-- |
Lecture - Comment enseigner et apprendre une langue<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis<br/> |
-- |
Écrit - Le texte explicatif<br/> |
-- |
Oral - Les programmes d'immersion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2 : La qualité de la langue<br/> |
Title |
Écoute - La qualité de la langue<br/> |
-- |
Lecture - Bien parler et bien écrire<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms démonstratifs<br/> |
-- |
Lecture - Le joual<br/> |
-- |
Grammaire : Les noms des peuples<br/> |
-- |
Oral - Punir ou ne pas punir ?<br/> |
-- |
Écrit - Une école chinoise ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 3 : La langue et la culture<br/> |
Title |
Écoute - Langue et culture : la même chose ?<br/> |
-- |
Lecture - La tarte aux bleuets<br/> |
-- |
Grammaire : Il y a<br/> |
-- |
Lecture - Une définition de la culture<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms possessifs<br/> |
-- |
Oral - Les stéréotypes culturels<br/> |
-- |
Écrit - L'âme du Canada<br/> |
-- |
Réinvestissement - La culture C et la culture c |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE :<br/> |
Title |
Ne... que<br/> |
-- |
Les pronoms et adjectifs indéfinis<br/> |
-- |
Les pronoms démonstratifs<br/> |
-- |
Les noms des peuples<br/> |
-- |
Il y a<br/> |
-- |
Les pronoms possessifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
La langue<br/> |
-- |
Les moyens de communication<br/> |
-- |
L'apprentissage des langues<br/> |
-- |
La qualité de la langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE : |
Title |
La majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Demander et donner des informations pratiques<br/> |
-- |
Prendre position |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Décrire une personne au plan psychologique<br/> |
-- |
Présenter des arguments<br/> |
-- |
Réfuter un argument |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 5 La biotechnologie... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BOÎTE À OUTILS<br/> |
Title |
Une définition de la biotechnologie<br/> |
-- |
Le vocabulaire de l'ADN et des gènes<br/> |
-- |
Les maladies infectieuses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1 : Le clonage<br/> |
Title |
Écoute - Pourquoi le clonage chez les humains ?<br/> |
-- |
Lecture - À quoi peut servir le clonage ?<br/> |
-- |
Écrit - Le texte argumentatif<br/> |
-- |
Grammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition<br/> |
-- |
Lecture - Pour ou contre le clonage ? |
-- |
Grammaire : Pronoms y et en<br/> |
-- |
Oral - Jusqu'où la science ira-t-elle ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2 : La manipulation génétique<br/> |
Title |
Écoute - Pour ou contre le clonage humain ?<br/> |
-- |
Lecture - Une gène de poisson dans une tomate<br/> |
-- |
Écrit - Les cinq types de lait<br/> |
-- |
Grammaire : Phrases simples et phrases complexes<br/> |
-- |
Oral - Des gènes et des étiquettes<br/> |
-- |
Lecture - Les thérapies géniques<br/> |
-- |
Réinvestissement - Un enfant sur mesure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique<br/> |
Title |
Écoute - Le but de la connaissance<br/> |
-- |
Lecture - La procréation assistée<br/> |
-- |
Écrit - La contrebande d'organes<br/> |
-- |
Lecture - Peut-on déjà dépister le cancer ?<br/> |
-- |
Grammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel<br/> |
-- |
Oral - Les techniques de reproduction<br/> |
-- |
Réinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE :<br/> |
Title |
Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition<br/> |
-- |
Les pronoms y et en<br/> |
-- |
Phrases simples et phrases complexes<br/> |
-- |
Les subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
La biotechnologie<br/> |
-- |
L'ADN et les gènes<br/> |
-- |
Les maladies infectieuses<br/> |
-- |
La génétique<br/> |
-- |
Le clonage<br/> |
-- |
L'éthique<br/> |
-- |
Les thérapies géniques<br/> |
-- |
La contrabande d'organes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE :<br/> |
Title |
1995 a été l'année Pasteur<br/> |
-- |
Le Canada se prépare à promulguer une loi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Demander et donner des informations pratiques<br/> |
-- |
Prendre position<br/> |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Donner un conseil<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Décrire une personne au plan psychologique |
-- |
Faire la description d'une personne<br/> |
-- |
Présenter des arguments<br/> |
-- |
Réfuter un argument |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 6 L'environnement...<br/> |
Title |
Les déchets domestiques<br/><br/> |
-- |
La pollution de l'air et notre environnement<br/> |
-- |
L'environnement et notre santé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales<br/> |
Title |
Écoute - La réalité ou un montage ?<br/> |
-- |
Lecture - L'eau, c'est de l'or<br/> |
-- |
Grammaire : L'impératif négatif<br/> |
-- |
Lecture - Le développement durable |
-- |
Grammaire : Le style indirect<br/> |
-- |
Écrit - Conseils pour conserver l'eau<br/> |
-- |
Oral - Les compagnies vertes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada<br/> |
Title |
Écoute - L'écologie au Canada<br/> |
-- |
Lecture - Vous dites « castors et effet de serre » ?<br/> |
-- |
Grammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif<br/> |
-- |
Lecture - Espèces menacées et espèces disparues<br/> |
-- |
Grammaire : Le plus-que-parfait<br/> |
-- |
Oral - Le respect de la biodiversité<br/> |
-- |
Écrit - Le texte narratif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NIVEAU 3 : L'environnement au Québec<br/> |
Title |
Écoute - Qui protège l'environnement au Québec ?<br/> |
-- |
Lecture - De la verdure dans le moteur<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé composé des verbes pronominaux<br/> |
-- |
Lecture - Notre patrimoine « vert » menacé<br/> |
-- |
Grammaire : Faire + infinitif<br/> |
-- |
Oral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle<br/> |
-- |
Écrit - L'effet de serre<br/> |
-- |
Réinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
GRAMMAIRE :<br/> |
Title |
L'impératif négatif<br/> |
-- |
Le style indirect<br/> |
-- |
La place des pronoms à l'impératif négatif<br/> |
-- |
Le plus-que-parfait<br/> |
-- |
Le passé composé des verbes pronominaux<br/> |
-- |
Faire + infinitif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOCABULAIRE :<br/> |
Title |
Les déchets domestiques et industriels<br/> |
-- |
L'écologie<br/> |
-- |
L'environnement<br/> |
-- |
La pollution<br/> |
-- |
La faune, la flore<br/> |
-- |
La conservation des ressources<br/> |
-- |
Les enjeux environnementaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE :<br/> |
Title |
Du Québec à la Belgique : la gestion des déchets<br/> |
-- |
L'écologie vue de France : la tentation intégriste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTES DE PAROLE :<br/> |
Title |
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose<br/> |
-- |
Demander et donner des informations pratiques<br/> |
-- |
Prendre position<br/> |
-- |
Expliquer<br/> |
-- |
Donner un conseil<br/> |
-- |
Faire une hypothèse<br/> |
-- |
Présenter des arguments<br/> |
-- |
Réfuter un argument |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Orthography and spelling |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Grammar |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Reading comprehension |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Spoken French |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Courchêne, Robert |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Knoerr, Hélène |
Dates associated with a name |
1964- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Weinberg, Alysse |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991009795439705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991009795439705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |