000 -LEADER |
fixed length control field |
10102nam a2200625Mi 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
989598442 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20231214161927.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
160811s2016 quca b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761789011 (Texte) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761789016 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761789363 (DVDROM) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761789369 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)987579790 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
Q3C |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
Q3C |
Modifying agency |
OOU |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2127.8c |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2127.8 |
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448.0071 |
Item number |
L995v |
Edition number |
23 |
098 ## - OTHER CLASSIFICATION SCHEMES (OCLC) |
Call number based on other classification scheme |
448.0071 .L97 2016 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lyster, Roy |
Dates associated with a name |
1956- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Vers une approche intégrée en immersion / |
Statement of responsibility, etc. |
Roy Lyster. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions CEC, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
viii, 175 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm + |
Accompanying material |
1 DVD-ROM. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
« Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). » |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Le DVD-ROM d'accompagnement comprend des vidéos et des fiches reproductibles. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
1 DVD-ROM inséré dans une pochette. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 155-162). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 1 : FONDEMENTS DE L'APPROCHE INTÉGRÉE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Pourquoi une approche intégrée en immersion ?<br/> |
Title |
1.1 Étais-je un mauvais enseignant? -- 1.2 Forces et faiblesses des élèves en immersion -- 1.3 Comment expliquer ces faiblesses? -- 1.4 Et si l'on instaurait une approche intégrée ? -- 1.5 Un petit avant-goût |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : La théorie de l'acquisition des compétences |
Title |
2.1 Pourquoi la théorie de l'acquisition des compétences? -- 2.2 Connaissances déclaratives et procédurales -- 2.2.1 La restructuration des connaissances -- 2.3 Une pratique langagière signifiante et contextualisée<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 2 : L'APPROCHE INTÉGRÉE RÉACTIVE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : L’étayage et le questionnement |
Title |
3.1 Qu'est-ce que l'approche intégrée réactive? -- 3.2 L’étayage -- 3.3 Le questionnement -- 3.3.1 Repenser la séquence IRÉ -- 3.3.2 Favoriser le dialogue -- 3.4 Une remise en question -- 3.5 Réflexions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : La rétroaction corrective |
Title |
4.1 « Corriger ou ne pas corriger : là n'est pas la question » -- 4.2 Les différents types de rétroaction corrective et leur fréquence -- 4.3 L'efficacité de la rétroaction -- 4.3.1 Corrections effectuées après la rétroaction -- 4.3.2 Comparaison de reformulations et des incitations -- 4.4 Une rétroaction variée et adaptée au contexte -- 4.5 La clarté de la rétroaction -- 4.5.1 Confusion entre approbation et reformulation -- 4.5.2 Confusion entre reformulation et répétition non corrective -- 4.6 Réflexions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE 3 : L'APPROCHE INTÉGRÉE PROACTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Qu'est-ce que l'approche intégrée proactive? |
Title |
5.1 Introduction à l'approche intégrée proactive -- 5.2 La séquence d'enseignement proactive en pratique -- 5.2.1 Objectif linguistique : le genre grammatical -- 5.2.2 Perception : la mise en évidence -- 5.2.3 Conscientisation : la découverte de régularités -- 5.2.4 Pratique guidée : la production dirigée -- 5.2.5 Pratique autonome : la communication signifiante -- 5.3 Incorporer l'enseignement de la langue dans les autres matières -- 5.4 L'efficacité de l'approche intégrée proactive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Les temps du passé |
Title |
6.1 Problématique -- 6.2 Réflexions -- 6.2.1 Où est passé le passé? -- 6.2.2 Le présent historique -- 6.2.3 Être ou avoir, telle est la question -- 6.3 Application : le passé composé -- 6.3.1 Perception : "Jacques Cartier et la course vers le Nouveau Monde" -- 6.3.2 Conscientisation : Jacques Cartier au passé composé -- 6.3.3 Pratique guidée : que dit l'image? -- 6.3.4 Pratique autonome : une ligne du temps -- 6.4 Application : l'imparfait -- 6.4.1 Perception : les tramways, du plus ancien au plus récent -- 6.4.2 Conscientisation : l'imparfait ou les imparfaient? -- 6.4.3 Pratique guidée : les descriptions de tramways -- 6.4.4 Pratique autonome : la création d'affiches -- 6.5 Réflexions : le passé composé ou l'imparfait? -- 6.6 Application : le passé composé et l'imparfait -- 6.6.1 Perception : la légende du loup-garou -- 6.6.2 Conscientisation : des actions achevées ou inachevées? -- 6.6.3 Pratique guidée : dessins au passé -- 6.6.4 Pratique autonome : l'album de souvenirs -- 6.7 Réflexions : c'est votre tour!<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Le conditionnel |
Title |
7.1 Problématique -- 7.2 Application : comment serait une communauté pionnière dans l'espace? -- 7.2.1 Perception : « La surpopulation s'aggrave! » -- 7.2.2 Conscientisation : prédictions et politesse -- 7.2.3 Pratique guidée : « Si... alors » -- 7.2.4 Pratique autonome : la création d'une station spatiale -- 7.3 Réflexions : c'est votre tour! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Les verbes de mouvement |
Title |
8.1 Problématique -- 8.2 Réflexions -- 8.3 Application : les verbes de mouvement -- 8.3.1 Perception : les aventures de Joséphine -- 8.3.2 Conscientisation : « monter » ou « aller en haut »? -- 8.3.3 Pratique guidée : prédateurs et proies -- 8.3.4 Pratique autonome : la conception de livres illustrés<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : Le genre grammatical |
Title |
9.1 Problématique -- 9.2 Réflexions : les indices du genre -- 9.2.1 Les indices lexicaux -- 9.2.2 Les indices sublexicaux -- 9.2.3 Des indices orthographiques ou phonologiques? -- 9.3 Réflexions : autres régularités utiles -- 9.3.1 Les noms composés et abrégés -- 9.3.2 Les terminaisons communes aux adjectifs et aux noms -- 9.3.3 Le cas du e muet final -- 9.3.4 Les catégories sémantiques -- 9.3.5 Rimes et chatouillements -- 9.4 Application : le genre des noms en environnement -- 9.4.1 Perception : la répartition des émissions de gaz à effet de serre -- 9.4.2 Conscientisation : le genre des noms de pays -- 9.4.3 Pratique guidée : questions-réponses -- 9.4.4 Pratique autonome : l'apport du Canada -- 9.5 Application : le genre grammatical au cinéma -- 9.5.1 Perception : synopsis et critiques de films -- 9.5.2 Conscientisation : l'analyse de terminaisons -- 9.5.3 Pratique guidée : descriptions d'images -- 9.5.4 Pratique autonome : devenir critique de cinéma -- 9.6 Réflexions : c'est votre tour!<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : Les pronoms sujets et objets de la 3e personne |
Title |
10.1 Problématique -- 10.1.1 Les pronoms sujets -- 10.1.2 Les pronoms objets -- 10.2 Réflexions -- 10.2.1 Les constructions verbales -- 10.2.2 La production des pronoms objets en immersion -- 10.2.3 Les doubles pronoms -- 10.2.4 L’étayage à l'oral -- 10.3 Application : les pronoms objets -- 10.3.1 Perception : l'accueil d'une réfugiée -- 10.3.2 Conscientisation : l'analyse de pronoms objets -- 10.3.3 Pratique guidée : les jeux de rôle -- 10.3.4 Pratique autonome : l'immigration dans l'Ouest canadien<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 : Les pronoms d'adresse |
Title |
11.1 Problématique -- 11.1.1 Le vous singulier -- 11.1.2 Le vous pluriel -- 11.1.3 Le tu indéfini -- 11.2 Réflexions -- 11.2.1 D'accord ou pas d'accord? -- 11.2.2 Remettre en question le tu collectif -- 11.3 Application : les pronoms d'adresse -- 11.3.1 Perception : la lecture de dialogues -- 11.3.2 Conscientisation : le tutoiement et le vouvoiement -- 11.3.3 Pratique guidée : « Pourriez-vous m'indiquer le chemin ?» -- 11.3.4 Pratique autonome : la rédaction de lettres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 : L’étayage de la bilittératie |
Title |
12.1 Problématique -- 12.2 Réflexions : le projet Cabane magique -- 12.2.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.2.2 Résultats -- 12.3 Application : le projet Tomi Ungerer -- 12.3.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.3.2 Résultats<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes :<br/> |
Title |
Annexe A : Grille d'observation des stratégies de l'approche intégrée en immersion<br/> |
-- |
Annexe B : Corrigé des exercices du chapitre 4<br/> |
-- |
Annexe C : Gabarit d'une séquence d'enseignement proactive<br/> |
-- |
Annexe D : Études mettant à l’épreuve l'approche intégrée proactive<br/> |
-- |
Annexe E : Classification des terminaisons selon le genre<br/> |
-- |
Annexe F : Projet collaboratif pour étayer la bilittératie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Fruit de la recherche effectuée en classe d'immersion depuis 30 ans, l'approche intégrée prône un enseignement qui intègre la langue aux contenus disciplinaire et thématique. Grâce à des interventions réactives et proactives, cette approche améliorera sensiblement les compétences des élèves en français. Un défi motivant et bénéfique pour toute la classe ! Cette nouvelle ressource : définit la raison d'être et les fondements de l'approche intégrée ; propose des stratégies d'intervention telles que l'étayage, le questionnement et la rétroaction corrective ; présente une séquence d'enseignement pour appliquer l'approche intégrée ; explique les principales difficultés linguistiques des élèves en immersion ; fournit des outils et des exemples d'application concrets ; inclut des vidéos d'appoint réalisées en classe d'immersion. Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI), "Vers une approche intégrée en immersion" s'adresse aux enseignants en exercice et en formation. Cet ouvrage indispensable vous permettra de mieux comprendre les difficultés linguistiques des élèves et vous donnera une foule d'outils et de stratégies pour les surmonter. » (4e de couverture) |
530 ## - ADDITIONAL PHYSICAL FORM AVAILABLE NOTE |
Additional physical form available note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (Primaire) |
-- |
Anglophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (Primaire) |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Immersion. |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Association canadienne des professeurs d'immersion |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionscec.com/qc_fr/vers-une-approche-integree-en-immersion.html">https://www.editionscec.com/qc_fr/vers-une-approche-integree-en-immersion.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001701099705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001701099705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |