Banniere

Vers une approche intégrée en immersion / (Notice n° 2032)

000 -LEADER
fixed length control field 10102nam a2200625Mi 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 989598442
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20231214161927.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 160811s2016 quca b 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782761789011 (Texte)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761789016
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782761789363 (DVDROM)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761789369
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)987579790
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency Q3C
Language of cataloging fre
Transcribing agency Q3C
Modifying agency OOU
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2127.8c
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2127.8
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 448.0071
Item number L995v
Edition number 23
098 ## - OTHER CLASSIFICATION SCHEMES (OCLC)
Call number based on other classification scheme 448.0071 .L97 2016
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lyster, Roy
Dates associated with a name 1956-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Vers une approche intégrée en immersion /
Statement of responsibility, etc. Roy Lyster.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Anjou, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions CEC,
Date of publication, distribution, etc. 2016.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent viii, 175 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm +
Accompanying material 1 DVD-ROM.
500 ## - GENERAL NOTE
General note « Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). »
500 ## - GENERAL NOTE
General note Le DVD-ROM d'accompagnement comprend des vidéos et des fiches reproductibles.
500 ## - GENERAL NOTE
General note 1 DVD-ROM inséré dans une pochette.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 155-162).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 1 : FONDEMENTS DE L'APPROCHE INTÉGRÉE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : Pourquoi une approche intégrée en immersion ?<br/>
Title 1.1 Étais-je un mauvais enseignant? -- 1.2 Forces et faiblesses des élèves en immersion -- 1.3 Comment expliquer ces faiblesses? -- 1.4 Et si l'on instaurait une approche intégrée ? -- 1.5 Un petit avant-goût
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : La théorie de l'acquisition des compétences
Title 2.1 Pourquoi la théorie de l'acquisition des compétences? -- 2.2 Connaissances déclaratives et procédurales -- 2.2.1 La restructuration des connaissances -- 2.3 Une pratique langagière signifiante et contextualisée<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 2 : L'APPROCHE INTÉGRÉE RÉACTIVE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : L’étayage et le questionnement
Title 3.1 Qu'est-ce que l'approche intégrée réactive? -- 3.2 L’étayage -- 3.3 Le questionnement -- 3.3.1 Repenser la séquence IRÉ -- 3.3.2 Favoriser le dialogue -- 3.4 Une remise en question -- 3.5 Réflexions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : La rétroaction corrective
Title 4.1 « Corriger ou ne pas corriger : là n'est pas la question » -- 4.2 Les différents types de rétroaction corrective et leur fréquence -- 4.3 L'efficacité de la rétroaction -- 4.3.1 Corrections effectuées après la rétroaction -- 4.3.2 Comparaison de reformulations et des incitations -- 4.4 Une rétroaction variée et adaptée au contexte -- 4.5 La clarté de la rétroaction -- 4.5.1 Confusion entre approbation et reformulation -- 4.5.2 Confusion entre reformulation et répétition non corrective -- 4.6 Réflexions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 3 : L'APPROCHE INTÉGRÉE PROACTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Qu'est-ce que l'approche intégrée proactive?
Title 5.1 Introduction à l'approche intégrée proactive -- 5.2 La séquence d'enseignement proactive en pratique -- 5.2.1 Objectif linguistique : le genre grammatical -- 5.2.2 Perception : la mise en évidence -- 5.2.3 Conscientisation : la découverte de régularités -- 5.2.4 Pratique guidée : la production dirigée -- 5.2.5 Pratique autonome : la communication signifiante -- 5.3 Incorporer l'enseignement de la langue dans les autres matières -- 5.4 L'efficacité de l'approche intégrée proactive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : Les temps du passé
Title 6.1 Problématique -- 6.2 Réflexions -- 6.2.1 Où est passé le passé? -- 6.2.2 Le présent historique -- 6.2.3 Être ou avoir, telle est la question -- 6.3 Application : le passé composé -- 6.3.1 Perception : "Jacques Cartier et la course vers le Nouveau Monde" -- 6.3.2 Conscientisation : Jacques Cartier au passé composé -- 6.3.3 Pratique guidée : que dit l'image? -- 6.3.4 Pratique autonome : une ligne du temps -- 6.4 Application : l'imparfait -- 6.4.1 Perception : les tramways, du plus ancien au plus récent -- 6.4.2 Conscientisation : l'imparfait ou les imparfaient? -- 6.4.3 Pratique guidée : les descriptions de tramways -- 6.4.4 Pratique autonome : la création d'affiches -- 6.5 Réflexions : le passé composé ou l'imparfait? -- 6.6 Application : le passé composé et l'imparfait -- 6.6.1 Perception : la légende du loup-garou -- 6.6.2 Conscientisation : des actions achevées ou inachevées? -- 6.6.3 Pratique guidée : dessins au passé -- 6.6.4 Pratique autonome : l'album de souvenirs -- 6.7 Réflexions : c'est votre tour!<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Le conditionnel
Title 7.1 Problématique -- 7.2 Application : comment serait une communauté pionnière dans l'espace? -- 7.2.1 Perception : « La surpopulation s'aggrave! » -- 7.2.2 Conscientisation : prédictions et politesse -- 7.2.3 Pratique guidée : « Si... alors » -- 7.2.4 Pratique autonome : la création d'une station spatiale -- 7.3 Réflexions : c'est votre tour!
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : Les verbes de mouvement
Title 8.1 Problématique -- 8.2 Réflexions -- 8.3 Application : les verbes de mouvement -- 8.3.1 Perception : les aventures de Joséphine -- 8.3.2 Conscientisation : « monter » ou « aller en haut »? -- 8.3.3 Pratique guidée : prédateurs et proies -- 8.3.4 Pratique autonome : la conception de livres illustrés<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 : Le genre grammatical
Title 9.1 Problématique -- 9.2 Réflexions : les indices du genre -- 9.2.1 Les indices lexicaux -- 9.2.2 Les indices sublexicaux -- 9.2.3 Des indices orthographiques ou phonologiques? -- 9.3 Réflexions : autres régularités utiles -- 9.3.1 Les noms composés et abrégés -- 9.3.2 Les terminaisons communes aux adjectifs et aux noms -- 9.3.3 Le cas du e muet final -- 9.3.4 Les catégories sémantiques -- 9.3.5 Rimes et chatouillements -- 9.4 Application : le genre des noms en environnement -- 9.4.1 Perception : la répartition des émissions de gaz à effet de serre -- 9.4.2 Conscientisation : le genre des noms de pays -- 9.4.3 Pratique guidée : questions-réponses -- 9.4.4 Pratique autonome : l'apport du Canada -- 9.5 Application : le genre grammatical au cinéma -- 9.5.1 Perception : synopsis et critiques de films -- 9.5.2 Conscientisation : l'analyse de terminaisons -- 9.5.3 Pratique guidée : descriptions d'images -- 9.5.4 Pratique autonome : devenir critique de cinéma -- 9.6 Réflexions : c'est votre tour!<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 : Les pronoms sujets et objets de la 3e personne
Title 10.1 Problématique -- 10.1.1 Les pronoms sujets -- 10.1.2 Les pronoms objets -- 10.2 Réflexions -- 10.2.1 Les constructions verbales -- 10.2.2 La production des pronoms objets en immersion -- 10.2.3 Les doubles pronoms -- 10.2.4 L’étayage à l'oral -- 10.3 Application : les pronoms objets -- 10.3.1 Perception : l'accueil d'une réfugiée -- 10.3.2 Conscientisation : l'analyse de pronoms objets -- 10.3.3 Pratique guidée : les jeux de rôle -- 10.3.4 Pratique autonome : l'immigration dans l'Ouest canadien<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 : Les pronoms d'adresse
Title 11.1 Problématique -- 11.1.1 Le vous singulier -- 11.1.2 Le vous pluriel -- 11.1.3 Le tu indéfini -- 11.2 Réflexions -- 11.2.1 D'accord ou pas d'accord? -- 11.2.2 Remettre en question le tu collectif -- 11.3 Application : les pronoms d'adresse -- 11.3.1 Perception : la lecture de dialogues -- 11.3.2 Conscientisation : le tutoiement et le vouvoiement -- 11.3.3 Pratique guidée : « Pourriez-vous m'indiquer le chemin ?» -- 11.3.4 Pratique autonome : la rédaction de lettres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 : L’étayage de la bilittératie
Title 12.1 Problématique -- 12.2 Réflexions : le projet Cabane magique -- 12.2.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.2.2 Résultats -- 12.3 Application : le projet Tomi Ungerer -- 12.3.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.3.2 Résultats<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes :<br/>
Title Annexe A : Grille d'observation des stratégies de l'approche intégrée en immersion<br/>
-- Annexe B : Corrigé des exercices du chapitre 4<br/>
-- Annexe C : Gabarit d'une séquence d'enseignement proactive<br/>
-- Annexe D : Études mettant à l’épreuve l'approche intégrée proactive<br/>
-- Annexe E : Classification des terminaisons selon le genre<br/>
-- Annexe F : Projet collaboratif pour étayer la bilittératie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Fruit de la recherche effectuée en classe d'immersion depuis 30 ans, l'approche intégrée prône un enseignement qui intègre la langue aux contenus disciplinaire et thématique. Grâce à des interventions réactives et proactives, cette approche améliorera sensiblement les compétences des élèves en français. Un défi motivant et bénéfique pour toute la classe ! Cette nouvelle ressource : définit la raison d'être et les fondements de l'approche intégrée ; propose des stratégies d'intervention telles que l'étayage, le questionnement et la rétroaction corrective ; présente une séquence d'enseignement pour appliquer l'approche intégrée ; explique les principales difficultés linguistiques des élèves en immersion ; fournit des outils et des exemples d'application concrets ; inclut des vidéos d'appoint réalisées en classe d'immersion. Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI), "Vers une approche intégrée en immersion" s'adresse aux enseignants en exercice et en formation. Cet ouvrage indispensable vous permettra de mieux comprendre les difficultés linguistiques des élèves et vous donnera une foule d'outils et de stratégies pour les surmonter. » (4e de couverture)
530 ## - ADDITIONAL PHYSICAL FORM AVAILABLE NOTE
Additional physical form available note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement (Primaire)
-- Anglophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement (Primaire)
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Immersion.
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Association canadienne des professeurs d'immersion
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionscec.com/qc_fr/vers-une-approche-integree-en-immersion.html">https://www.editionscec.com/qc_fr/vers-une-approche-integree-en-immersion.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001701099705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001701099705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type Public note Total Checkouts Total Renewals Date last checked out
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-12-15 IMM LYS A027900 2018-12-15 1 (Livre) 2018-12-15 Matériaux mélangés        
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-12-15 IMM LYS A027901 2018-12-15 1 (DVD-ROM) 2018-12-15 Matériaux mélangés DVD-ROM encarté avec le texte.      
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-12-15 IMM LYS A027768 2019-05-14 2 (DVD-ROM) 2018-12-15 Matériaux mélangés DVD-ROM encarté avec le texte.      
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) Reserve 2018-12-15 IMM LYS A027765 2024-01-08 2 (Livre) 2018-12-15 Matériaux mélangés   1 1 2023-12-10

Propulsé par Koha