Banniere

Culture et éducation en langue étrangère / (Notice n° 2117)

000 -LEADER
fixed length control field 00966cam a2200253 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 8398457
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field SIRSI
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190129165808.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 120622s1992 fr 000 0 fre u
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2278042262 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)221835534
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Byram, Michaël
Dates associated with a name 1946-
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université de Durham
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Culture et éducation en langue étrangère /
Statement of responsibility, etc. Michaël Byram ; traduit de l'anglais par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hatier-Crédif,
Date of publication, distribution, etc. 1992.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 220 p. ;
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues.
International Standard Serial Number 0292-7101
500 ## - GENERAL NOTE
General note Traduction d'articles publiés ailleurs.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication. <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité. <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES : <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation<br/>
Title 1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation<br/>
-- 1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues <br/>
-- 1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue<br/>
-- 1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles <br/>
-- 1.5. : Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique<br/>
Title 2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères<br/>
-- 2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle<br/>
-- 2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères <br/>
-- 2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires<br/>
-- 2.5. : Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères <br/>
Title 3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères<br/>
-- 3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues <br/>
-- 3.3. : Relativiser les cultures<br/>
-- 3.4. : Analyses psychologiques et sociales <br/>
-- 3.5. : Conclusion <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture<br/>
Title 4.1. : Questions de terminologie <br/>
-- 4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale <br/>
-- 4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques <br/>
-- 4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture<br/>
-- 4.5. : Supports pédagogiques et méthodes <br/>
-- 4.6. : Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère<br/>
Title 5.1. : Définition de « culture »<br/>
-- 5.2. : Analyse de la culture <br/>
-- 5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle<br/>
-- 5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue<br/>
-- 5.5. : Conclusion <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques <br/>
Title 6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques <br/>
-- 6.2. : Acquisition de la culture <br/>
-- 6.3. : Acquisition et étude de la culture <br/>
-- 6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe<br/>
-- 6.5. : Conclusion <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques <br/>
Title 7.1. : La présentation de connaissances culturelles <br/>
-- 7.2. : Analyse d'un manuel <br/>
-- 7.3. : Entretiens avec les enseignants <br/>
-- 7.4. : Entretiens avec les élèves<br/>
-- 7.5. : Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture<br/>
Title 8.1. : Présentation du modèle<br/>
-- 8.2. : Apprentissage de la langue <br/>
-- 8.3. : Prise de conscience de la langue <br/>
-- 8.4. : Prise de conscience de la culture <br/>
-- 8.5. : Expérience de la culture<br/>
-- 8.6. : Équilibre et cohésion du modèle<br/>
-- 8.7. : Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion et perspectives<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie<br/>
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Anthropologie de l'éducation.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation interculturelle.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Civilisation
Form subdivision Étude et enseignement.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues
Form subdivision Étude et enseignement
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Blamont-Newman, Katharina
Dates associated with a name 1950-
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Blamont, Gérard
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Papo, Éliane
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-28 MET LAL A006096 2019-01-28 1 2019-01-28 Livres

Propulsé par Koha