000 -LEADER |
fixed length control field |
00966cam a2200253 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
8398457 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
SIRSI |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190129165808.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
120622s1992 fr 000 0 fre u |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2278042262 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)221835534 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Byram, Michaël |
Dates associated with a name |
1946- |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de Durham |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Culture et éducation en langue étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
Michaël Byram ; traduit de l'anglais par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hatier-Crédif, |
Date of publication, distribution, etc. |
1992. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
220 p. ; |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et apprentissage des langues. |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Traduction d'articles publiés ailleurs. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication. <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité. <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation<br/> |
Title |
1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation<br/> |
-- |
1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues <br/> |
-- |
1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue<br/> |
-- |
1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles <br/> |
-- |
1.5. : Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique<br/> |
Title |
2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères<br/> |
-- |
2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle<br/> |
-- |
2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères <br/> |
-- |
2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires<br/> |
-- |
2.5. : Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères <br/> |
Title |
3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères<br/> |
-- |
3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues <br/> |
-- |
3.3. : Relativiser les cultures<br/> |
-- |
3.4. : Analyses psychologiques et sociales <br/> |
-- |
3.5. : Conclusion <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture<br/> |
Title |
4.1. : Questions de terminologie <br/> |
-- |
4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale <br/> |
-- |
4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques <br/> |
-- |
4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture<br/> |
-- |
4.5. : Supports pédagogiques et méthodes <br/> |
-- |
4.6. : Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère<br/> |
Title |
5.1. : Définition de « culture »<br/> |
-- |
5.2. : Analyse de la culture <br/> |
-- |
5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle<br/> |
-- |
5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue<br/> |
-- |
5.5. : Conclusion <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques <br/> |
Title |
6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques <br/> |
-- |
6.2. : Acquisition de la culture <br/> |
-- |
6.3. : Acquisition et étude de la culture <br/> |
-- |
6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe<br/> |
-- |
6.5. : Conclusion <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques <br/> |
Title |
7.1. : La présentation de connaissances culturelles <br/> |
-- |
7.2. : Analyse d'un manuel <br/> |
-- |
7.3. : Entretiens avec les enseignants <br/> |
-- |
7.4. : Entretiens avec les élèves<br/> |
-- |
7.5. : Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture<br/> |
Title |
8.1. : Présentation du modèle<br/> |
-- |
8.2. : Apprentissage de la langue <br/> |
-- |
8.3. : Prise de conscience de la langue <br/> |
-- |
8.4. : Prise de conscience de la culture <br/> |
-- |
8.5. : Expérience de la culture<br/> |
-- |
8.6. : Équilibre et cohésion du modèle<br/> |
-- |
8.7. : Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion et perspectives<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie<br/> |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Anthropologie de l'éducation. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation interculturelle. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Civilisation |
Form subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
Form subdivision |
Étude et enseignement |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Blamont-Newman, Katharina |
Dates associated with a name |
1950- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Blamont, Gérard |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Besse, Henri |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Papo, Éliane |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |