000 -LEADER |
fixed length control field |
06765nam a22009131 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613204954.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
900427s1987 fr a b fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2218078201 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)300411661 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
QQLA |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
OOU |
Transcribing agency |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P53.7 |
Item number |
G35 1987 |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P53.7 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gaonac'h, Daniel |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de Poitiers, |
Subordinate unit |
Laboratoire de Psychologie du Langage |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
Daniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hatier-Credif, |
Date of publication, distribution, etc. |
1987. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
239 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et apprentissage des langues |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des biblioraphies. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère. <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Skinner et le langage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Skinner et les langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Behaviorisme et enseignement des langues<br/><br/> |
Title |
1. L'enseignement programmé<br/> |
-- |
2. La méthode audio-orale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les théories médiationnelles<br/> |
Title |
Les réponses d'anticipation <br/> |
-- |
Le processus médiationnel<br/> |
-- |
La théorie médiationnelle et le langage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La généralisation sémantique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Médiation et acquisitions linguistiques <br/> |
Title |
La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif<br/> |
-- |
Les acquisitions sémantiques <br/> |
-- |
L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme <br/> |
-- |
Implications pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Acquisitions et perception<br/> |
Title |
Qu'est-ce qu'un stimulus ?<br/> |
-- |
Les acquisitions perceptives <br/> |
-- |
De la perception à la structuration de système de la langue<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Psychologie, linguistique et didactique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La théorie cognitive de Tolman<br/> |
Title |
L'acquisition d'indices <br/> |
-- |
Acquisitions, performance et motivation<br/> |
-- |
Implications pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Gestalt-Psychologie<br/> |
Title |
La Gestalt et les acquisitions <br/> |
-- |
Gestalt-Psychologie et acquisition du langage<br/> |
-- |
Les aspects structuraux de langage <br/> |
-- |
Automatismes et compréhension<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bruner : les activité des catégorisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chomsky et la grammaire interne<br/> |
Title |
La théorie chomskyenne et la psychologie du langage<br/> |
-- |
La grammaire générative et les acquisitions linguistiques <br/> |
-- |
Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Psychologie cognitive et apprentissages<br/> |
Title |
Acquisition du langage et stratégies<br/> |
-- |
L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème<br/> |
-- |
Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Erreurs des apprenants et processus d'acquisition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ?<br/> |
Title |
Chez enfant<br/> |
-- |
Chez l'adulte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère<br/> |
Title |
Le rôle des situations d'acquisition<br/> |
-- |
Le rôle de l'âge des apprenants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère<br/> |
Title |
La nature des processus d'acquisition<br/> |
-- |
La multiplicité des processus d'acquisition<br/> |
-- |
Le contrôle des processus d'acquisition<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Lecture et enseignement des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les processus cognitifs dans l'activité de lecture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La lecture dans une langue étrangère<br/> |
Title |
1. Le rôle des connaissances préalables <br/> |
-- |
2. Le rôle des « schémas »<br/> |
-- |
3. Contrôle et automatisation des processus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'exercice de la lecture en langue étrangère<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les acquisitions dans l'« approche communicative » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les compétences de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies de communication et acquisitions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'acquisition des compétences de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Interactions langagières et acquisitions<br/> |
Title |
Interactions et acquisition de la langue maternelle<br/> |
-- |
Interactions et acquisition d'une langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion <br/> |
Title |
Activité et activités de langage<br/> |
-- |
Orientation et contrôle des activités de langage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des auteurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des matières<br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde |
General subdivision |
Acquisition. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Besse, Henri |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Papo, Éliane |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
École normale supérieure de Saint-Cloud |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |