Banniere

Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / (Notice n° 2124)

000 -LEADER
fixed length control field 06765nam a22009131 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230613204954.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 900427s1987 fr a b fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2218078201 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)300411661
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency QQLA
Language of cataloging fre
Modifying agency OOU
Transcribing agency JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P53.7
Item number G35 1987
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P53.7
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gaonac'h, Daniel
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université de Poitiers,
Subordinate unit Laboratoire de Psychologie du Langage
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère /
Statement of responsibility, etc. Daniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hatier-Credif,
Date of publication, distribution, etc. 1987.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 239 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues
International Standard Serial Number 0292-7101
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des biblioraphies.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère. <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES : <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Skinner et le langage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Skinner et les langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Behaviorisme et enseignement des langues<br/><br/>
Title 1. L'enseignement programmé<br/>
-- 2. La méthode audio-orale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les théories médiationnelles<br/>
Title Les réponses d'anticipation <br/>
-- Le processus médiationnel<br/>
-- La théorie médiationnelle et le langage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La généralisation sémantique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Médiation et acquisitions linguistiques <br/>
Title La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif<br/>
-- Les acquisitions sémantiques <br/>
-- L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme <br/>
-- Implications pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Acquisitions et perception<br/>
Title Qu'est-ce qu'un stimulus ?<br/>
-- Les acquisitions perceptives <br/>
-- De la perception à la structuration de système de la langue<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Psychologie, linguistique et didactique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La théorie cognitive de Tolman<br/>
Title L'acquisition d'indices <br/>
-- Acquisitions, performance et motivation<br/>
-- Implications pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La Gestalt-Psychologie<br/>
Title La Gestalt et les acquisitions <br/>
-- Gestalt-Psychologie et acquisition du langage<br/>
-- Les aspects structuraux de langage <br/>
-- Automatismes et compréhension<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales »<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bruner : les activité des catégorisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chomsky et la grammaire interne<br/>
Title La théorie chomskyenne et la psychologie du langage<br/>
-- La grammaire générative et les acquisitions linguistiques <br/>
-- Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Psychologie cognitive et apprentissages<br/>
Title Acquisition du langage et stratégies<br/>
-- L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème<br/>
-- Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Erreurs des apprenants et processus d'acquisition
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ?<br/>
Title Chez enfant<br/>
-- Chez l'adulte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère<br/>
Title Le rôle des situations d'acquisition<br/>
-- Le rôle de l'âge des apprenants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère<br/>
Title La nature des processus d'acquisition<br/>
-- La multiplicité des processus d'acquisition<br/>
-- Le contrôle des processus d'acquisition<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. Lecture et enseignement des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les processus cognitifs dans l'activité de lecture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La lecture dans une langue étrangère<br/>
Title 1. Le rôle des connaissances préalables <br/>
-- 2. Le rôle des « schémas »<br/>
-- 3. Contrôle et automatisation des processus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'exercice de la lecture en langue étrangère<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. Les acquisitions dans l'« approche communicative »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les compétences de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Stratégies de communication et acquisitions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'acquisition des compétences de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Interactions langagières et acquisitions<br/>
Title Interactions et acquisition de la langue maternelle<br/>
-- Interactions et acquisition d'une langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion <br/>
Title Activité et activités de langage<br/>
-- Orientation et contrôle des activités de langage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des auteurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des matières<br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langue seconde
General subdivision Acquisition.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Papo, Éliane
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École normale supérieure de Saint-Cloud
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-29 MET LAL A005643 2019-01-29 1 2019-01-29 Livres

Propulsé par Koha