Banniere

Analyse conversationnelle et théorie de l'action / (Notice n° 2125)

000 -LEADER
fixed length control field 05172nam a2200601Ia 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200117184642.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 930326s1992 fr b 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2278042254 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)410242850
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency FAV
Language of cataloging fre
Transcribing agency FAV
Modifying agency OTZ
-- OOU
-- JCRC
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC)
Holding library OTZA
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bange, Pierre
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Analyse conversationnelle et théorie de l'action /
Statement of responsibility, etc. Pierre Bange ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hatier-Didier,
Date of publication, distribution, etc. 1992.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 223 p. ;
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues
International Standard Serial Number 0292-7101
500 ## - GENERAL NOTE
General note Le haut de la page de titre porte : CREDIF.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Partant d'une présentation synthétique de l'analyse conversationnelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis et en Allemagne dans le sillage de l'ethnométhodologie, ce livre développe cette perspective en y ajoutant une dimension cognitive par l'introduction du concept d'action. Les actions (de communication) y sont définies par le « sens subjectif » (Max Weber) qu'on leur attribue ; elles sont des actions sociales (elles impliquent pour leur réalisation un acteur et un co-acteur) et elles sont réciproques : elles sont donc interaction et les partenaires doivent coordonner leurs attributions de sens en vue de réaliser leurs buts communs. Ils le font en s'orientant selon le « principe de coopération » énoncé par Grice. L'utilisation des significations conventionnelles que les langues véhiculent, c'est-à-dire les significations fixées par l'habitude et le savoir réciproque que font les partenaires en vue de réaliser l'intercompréhension. <br/><br/>Cette conceptualisation de la communication est appliquée à l'analyse d'une consultation par téléphone. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES : <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : Introduction : orientations et objectifs <br/>
Title 1.1. Pragmatique et linguistique de la communication <br/>
-- 1.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle<br/>
-- 1.3. Objectifs <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : L'organisation des interactions selon l'analyse conversationnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Coordination. Négociation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. L'organisation de la prise parole dans la conversation<br/>
Title 2.2.1. La construction des tours de parole<br/>
-- 2.2.2. L'attribution des tours de parole dans la conversation<br/>
-- 2.2.3. Le tour de parole comme réalisation interactive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3. Microstructures conversationnelles <br/>
Title 2.3.1. La paire adjacente<br/>
-- 2.3.2. Importance de la place en contexte<br/>
-- 2.3.3. Dépendance conditionnelle<br/>
-- 2.3.4. Construction hiérarchique des séquences complexes <br/>
-- 2.3.5. Un exemple : un début de conversation téléphonique<br/>
-- 2.3.6. Séquences latérales <br/>
-- 2.3.7. Bilan provisoire <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4. Macrostructures. Le modèle d'ensemble de Kallmeyer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : L'action<br/>
Title 3.1. Considérations générales<br/>
-- 3.2. But et sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3. Un modèle d'analyse pour l'action<br/>
Title 3.3.1. Miller / Galanter / Pribram 1960 : le modèle TOTE<br/>
-- 3.3.2. Hiérarchie et séquentialité <br/>
-- 3.3.3. Niveaux stratégiques et niveaux opérationnels dans les conversations<br/>
-- 3.3.4. Étapes. Bifurcations. Evaluations. <br/>
-- 3.3.5. Les facteurs de pertinence dans l'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : L'interaction<br/>
Title 4.1. Action sociale. Interaction. Coordination. <br/>
-- 4.2. Le mécanisme de la réciprocité <br/>
-- 4.3. A propos du « principe de coopération » chez Grice <br/>
-- 4.4. Réciprocité des perspectives. Réciprocité des motivations. Réciprocité des images. <br/>
-- 4.5. Les niveaux supérieurs d'organisation de l'interaction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Les actions de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1. Langue et langage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2. L'analyse intentionnelle des actions de communications<br/>
Title 5.2.1. La signification des actions de communication selon Grice <br/>
-- 5.2.2. La convention de véracité et de confiance dans la langue Ln (Lewis 1975)<br/>
-- 5.2.3. La relation entre signification en situation et signification conventionnelle<br/>
-- 5.2.4. Les inférences conversationnelles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3. Critique de la position de Searle <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.4. Un essai de synthèse entre Grice et Searle : Motsch/Pasch 1987
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.5. Le principe de constance du sens
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : Analyse d'une interaction : « Je suis sous trinordiol »<br/>
Title 6.1. Principes de transcription <br/>
-- 6.2. L'analyse <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Perspectives : Communication et cognition <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie<br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Conversation.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langue familière.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication
General subdivision Aspect psychologique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication
General subdivision Aspect social.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Papo, Éliane
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École normale supérieure de Saint-Cloud.
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element CRÉDIF
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1nps9k/UOTTAWA_IIIb2132059">https://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1nps9k/UOTTAWA_IIIb2132059</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-29 MET LAL A002131 2019-01-29 1 2019-01-29 Livres

Propulsé par Koha