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Une approche communicative de l'enseignement des langues / (Notice n° 2160)

000 -LEADER
fixed length control field 06507nam a2200493 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200121153003.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 850301s1981 fr a b fre
011 ## - LINKING LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER [OBSOLETE]
LC control number 79310636
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2218058936 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)18094467
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging FRE
Transcribing agency JCRC
041 1# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P51
Item number .W4914 1981
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Widdowson, H. G.
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Une approche communicative de l'enseignement des langues /
Statement of responsibility, etc. H.G. Widdowson ; traduction de Katsy et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hatier-Credif,
Date of publication, distribution, etc. 1981.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 191 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues
International Standard Serial Number 0292-7101
500 ## - GENERAL NOTE
General note Titre original: Teaching language as communication.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des bibliographies.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Pionnier d'une « approche communicative » de l'enseignement des langues. H.G. Widdowson examine tour à tour, avec clarté et rigueur, le pourquoi et le comment de telles options. Pour lui, enseigner la langue comme communication, ce n'est pas remplacer les exercices structuraux par des variations « notionnelles-fonctionnelles », c'est travailler sur les discours tels qu'ils sont construits et compris, dans leur cohésion et leur cohérence, par les utilisateurs de la langue. Cela suppose des démarches pédagogiques diverses dont Widdowson propose maints exemples, tout en soulignant, pour conclure, la nécessité et les voies possibles d'une conception intégrée des ces pratiques. Lucide et riche de propositions concrètes, cet ouvrage, considéré comme un « classique » dès sa parution originale en anglais, balise un domaine nouveau de réflexion et d'action pour le professeur de langue. » (4e de couverture)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES : <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1. USAGE ET EMPLOI<br/>
Title 1.1. Correction et appropriation <br/>
-- 1.2. Usage et emploi en tant qu'aspects de la performance <br/>
-- 1.4. Aspects de sens : signification et valeur <br/>
-- 1.5. Usage et emploi dans l'élaboration de matériel pédagogique destiné à l'enseignement des langues<br/>
-- 1.6. La sélection des domaines d'emploi servant à enseigner la langue<br/>
-- 1.7. Résumé et conclusion <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2. LE DISCOURS<br/>
Title 2.1. Phrase, proposition et acte illocutionnaire <br/>
-- 2.2. Cohésion et développement propositionnel<br/>
-- 2.3. Cohérence et développement illocutionnaire <br/>
-- 2.4. La relation entre développement propositionnel et illocutionnaire<br/>
-- 2.5. Procédures d'interprétation <br/>
-- 2.6.1. Le développement propositionnel : établissement de la cohérence <br/>
-- 2.6.2. Le développement illocutionnaire : établissement de la cohérence <br/>
-- 2.7. Les conventions en matière de cohérence <br/>
-- 2.8. Un autre exemple de dérivation du discours par agencement des phrases<br/>
-- 2.9. Résumé et conclusion <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3. APTITUDES LINGUISTIQUES ET CAPACITÉS DE COMMUNICATION<br/>
Title 3.1. Les quatre « skills »<br/>
-- 3.2. Les activités liées à la langue orale <br/>
-- 3.3. Les activités liées à la langue écrite<br/>
-- 3.4. Activités réciproques et non réciproques <br/>
-- 3.5. Aptitudes linguistiques et capacités de communication <br/>
-- 3.6. Interprétation rétrospective et prospective <br/>
-- 3.7. Assimilation et discrimination <br/>
-- 3.8. La communication non-verbale <br/>
-- 3.9. Résumé et conclusion <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4. COMPRÉHENSION ET LECTURE<br/>
Title 4.1. Préambule <br/>
-- 4.2. Le passage de lecture comme illustration non autonome de points de langue <br/>
-- 4.3. Le passage comme « texte de compréhension autonome »<br/>
-- 4.3.1. Les extraits : le problème de l'authenticité <br/>
-- 4.3.2. Les extraits : le problème de la compréhension <br/>
-- 4.3.2.1. Les glossaires d'amorce <br/>
-- 4.3.2.2. Les glossaires de suggestions <br/>
-- 4.3.3. Les versions simplifiées <br/>
-- 4.3.4. Les comptes rendus simples <br/>
-- 4.4. L'approximation graduelle<br/>
-- 4.5. Les questions de compréhension : formes et fonctions<br/>
-- 4.5.1. Les différents types de questions du point de vue de la <br/>forme <br/>
-- 4.5.2. Les différents types de questions du point de vue de la<br/>fonction <br/><br/>
-- 4.5.2.1. La référence à l'usage <br/><br/>
-- 4.5.2.2. L'inférence de l'emploi<br/><br/>
-- 4.6. D'autres exercices de lecture <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5. COMPOSITION ET ÉCRITURE<br/>
Title 5.1. Préambule <br/>
-- 5.2. Les principaux types d'exercices de grammaire <br/>
-- 5.3. Exercices touchant à l'usage et à l'emploi<br/>
-- 5.3.1. La composition de phrases dans des passages <br/>
-- 5.3.2. L'utilisation des contextes dans le passage de lecture <br/>
-- 5.4. Les exercices de préparation <br/>
-- 5.5. Les exercices d'exploitation <br/>
-- 5.5.1. L'approximation graduelle : de la phrase aux unités<br/>discursives <br/><br/>
-- 5.5.2. L'approximation graduelle : de l'acte aux unités discursives <br/>
-- 5.5.2.1. Mise en évidence d'actes illocutionnaires individuels<br/>
-- 5.5.2.2. Les relations entre paires d'actes<br/>
-- 5.5.2.3. Elargissement en unités discursives plus vastes <br/>
-- 5.5.3. La transformation rhétoriques des unités discursives <br/>
-- 5.5.4. Le transfert d'information<br/>
-- 5.6. Résumé et conclusion <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6. VERS UNE APPROCHE INTÉGRÉE<br/>
Title 6.1. Avant propos. L'intégration, une nécessité <br/>
-- 6.2. Le système de discours à discours <br/>
-- 6.3. Les types de procédures <br/>
-- 6.3.1. Démonstration : la transformation rhétorique par approximation graduelle<br/>
-- 6.3.2. Démonstration : la transformation rhétorique par changement illocutionnaire <br/>
-- 6.3.3. Démonstration : le transfert d'information <br/>
-- 6.4. Les principes d'approche <br/>
-- 6.4.1 L'appel au raisonnement : le recours à la traduction <br/>
-- 6.4.2. Intégration et contrôle <br/>
-- 6.5. Résumé et conclusion <br/>
-- Notes et références bibliographiques <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX<br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Analyse du discours.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Blamont, Katsy
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Blamont, Gérard
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Coste, Daniel
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École normale supérieure de Saint-Cloud
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element IUT de Saint-Denis
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
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942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
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          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-12 MET LAL A011310 2019-02-12 1 2019-02-12 Livres

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