Banniere

Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues / (Notice n° 2187)

000 -LEADER
fixed length control field 06647nam a22009011 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200123195233.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 900330s1988 fr a b fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2190332664 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0184-1882
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)462347969
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency QQLA
Language of cataloging fre
Modifying agency OOU
Transcribing agency JCRC
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number PB 38 .F8 P985 1988
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Puren, Christian
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues /
Statement of responsibility, etc. Christian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson).
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Nathan :
-- Clé international,
Date of publication, distribution, etc. 1988.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 447 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Didactique des langues étrangères
International Standard Serial Number 0184-1882
500 ## - GENERAL NOTE
General note Numéro 13 de la collection Didactique des langues étrangères.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des bibliographies.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface de R. Galisson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avertissement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction générale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Liste des abréviations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
Title 1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes<br/>
-- 1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle<br/>
-- 1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle<br/>
-- 1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique<br/>
-- 1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation<br/>
Title 2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs<br/>
-- 2.1.2 Le contexte politique et éducatif<br/>
-- 2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant<br/>
-- 2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle<br/>
-- 2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle<br/>
-- 2.1.6 Le modèle allemand<br/>
-- 2.1.7 Précurseurs<br/>
-- 2.1.8 La « méthode traditionnelle »<br/>
-- 2.1.9 La nouvelle psychologie<br/>
-- 2.1.10 La phonétique pratique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation<br/>
Title 2.2.1 La méthode directe<br/>
-- 2.2.2 La méthode orale<br/>
-- 2.2.3 La méthode active<br/>
-- 2.2.4 La méthode interrogative<br/>
-- 2.2.5 La méthode intuitive<br/>
-- 2.2.6 La méthode imitative<br/>
-- 2.2.7 La méthode répétitive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation<br/>
Title 3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938<br/>
-- 3.3.2 L'instruction de 1950<br/>
-- 3.3.3 L'instruction de 1969
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation<br/>
Title 3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels<br/>
-- Les Cours Actifs. Présentation<br/>
-- 3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique<br/>
-- 3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle<br/>
-- 3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels<br/>
-- 3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte<br/>
-- 3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE<br/>
Title 4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale<br/>
-- 4.1.2 La « Méthode de l'Armée »<br/>
-- 4.1.3 La méthodologie audio-orale<br/>
-- 4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE<br/>
Title 4.2.1.1 L'héritage<br/>
-- Présentation<br/>
-- La méthode directe<br/>
-- La méthode orale<br/>
-- La méthode active<br/>
-- La méthode interrogative<br/>
-- La méthode intuitive<br/>
-- Les méthodes imitative et répétitive
-- 4.2.1.2 Le prolongement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.2 La méthodologie induite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.3 Les théories de référence<br/>
Title 4.2.3.1 La linguistique structuraliste<br/>
-- 4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage<br/>
-- La référence au structuro-globalisme<br/>
-- La référence au béhaviorisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3.1 Les corrections
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3.2 Les adaptations scolaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3.3 Le niveau 2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères
Title 4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques<br/>
-- 4.3.4.2 La description linguistique<br/>
-- La linguistique de l'énonciation<br/>
-- L'analyse du discours<br/>
-- La pragmatique
-- 4.3.4.3 La sociolinguistique<br/>
-- 4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage<br/>
-- 4.3.4.5 La pédagogie générale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion générale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des notions
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement
Geographic subdivision France
General subdivision Histoire.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement
-- Aides audiovisuelles
-- Histoire.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement
Geographic subdivision France
General subdivision Histoire.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement
-- Méthode audio-orale
-- Histoire.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Galisson, Robert
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-26 MET PUR A004067 2019-02-26 1 2019-02-26 Livres

Propulsé par Koha