000 -LEADER |
fixed length control field |
06647nam a22009011 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200123195233.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
900330s1988 fr a b fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2190332664 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0184-1882 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)462347969 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
QQLA |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
OOU |
Transcribing agency |
JCRC |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
PB 38 .F8 P985 1988 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Puren, Christian |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Christian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson). |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Nathan : |
-- |
Clé international, |
Date of publication, distribution, etc. |
1988. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
447 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Didactique des langues étrangères |
International Standard Serial Number |
0184-1882 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Numéro 13 de la collection Didactique des langues étrangères. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des bibliographies. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface de R. Galisson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avertissement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des abréviations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
Title |
1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes<br/> |
-- |
1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle<br/> |
-- |
1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle<br/> |
-- |
1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique<br/> |
-- |
1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation<br/> |
Title |
2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs<br/> |
-- |
2.1.2 Le contexte politique et éducatif<br/> |
-- |
2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant<br/> |
-- |
2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle<br/> |
-- |
2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle<br/> |
-- |
2.1.6 Le modèle allemand<br/> |
-- |
2.1.7 Précurseurs<br/> |
-- |
2.1.8 La « méthode traditionnelle »<br/> |
-- |
2.1.9 La nouvelle psychologie<br/> |
-- |
2.1.10 La phonétique pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation<br/> |
Title |
2.2.1 La méthode directe<br/> |
-- |
2.2.2 La méthode orale<br/> |
-- |
2.2.3 La méthode active<br/> |
-- |
2.2.4 La méthode interrogative<br/> |
-- |
2.2.5 La méthode intuitive<br/> |
-- |
2.2.6 La méthode imitative<br/> |
-- |
2.2.7 La méthode répétitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation<br/> |
Title |
3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938<br/> |
-- |
3.3.2 L'instruction de 1950<br/> |
-- |
3.3.3 L'instruction de 1969 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation<br/> |
Title |
3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels<br/> |
-- |
Les Cours Actifs. Présentation<br/> |
-- |
3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique<br/> |
-- |
3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle<br/> |
-- |
3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels<br/> |
-- |
3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte<br/> |
-- |
3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE<br/> |
Title |
4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale<br/> |
-- |
4.1.2 La « Méthode de l'Armée »<br/> |
-- |
4.1.3 La méthodologie audio-orale<br/> |
-- |
4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE<br/> |
Title |
4.2.1.1 L'héritage<br/> |
-- |
Présentation<br/> |
-- |
La méthode directe<br/> |
-- |
La méthode orale<br/> |
-- |
La méthode active<br/> |
-- |
La méthode interrogative<br/> |
-- |
La méthode intuitive<br/> |
-- |
Les méthodes imitative et répétitive |
-- |
4.2.1.2 Le prolongement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.2 La méthodologie induite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.3 Les théories de référence<br/> |
Title |
4.2.3.1 La linguistique structuraliste<br/> |
-- |
4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage<br/> |
-- |
La référence au structuro-globalisme<br/> |
-- |
La référence au béhaviorisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.1 Les corrections |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.2 Les adaptations scolaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.3 Le niveau 2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères |
Title |
4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques<br/> |
-- |
4.3.4.2 La description linguistique<br/> |
-- |
La linguistique de l'énonciation<br/> |
-- |
L'analyse du discours<br/> |
-- |
La pragmatique |
-- |
4.3.4.3 La sociolinguistique<br/> |
-- |
4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage<br/> |
-- |
4.3.4.5 La pédagogie générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Geographic subdivision |
France |
General subdivision |
Histoire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Aides audiovisuelles |
-- |
Histoire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Geographic subdivision |
France |
General subdivision |
Histoire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Méthode audio-orale |
-- |
Histoire. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Galisson, Robert |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |