Banniere

Immigration et diversité à l'école : (Notice n° 2253)

000 -LEADER
fixed length control field 07206nam a2200865 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field EBC3248850
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field MiAaPQ
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230616004036.0
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS
fixed length control field m o d |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION
fixed length control field cr cn|||||||||
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 010726s2001 quca sb 000 0 fre c
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Canceled/invalid control number 20019411774
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
Canceled/invalid ISBN 2760618242 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (CaPaEBR)406395
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (CaBNvSL)slc00206067
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (MiAaPQ)EBC3248850
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (Au-PeEL)EBL3248850
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (CaPaEBR)ebr10176845
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)923768189
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency MiAaPQ
Transcribing agency MiAaPQ
Modifying agency MiAaPQ
-- OOU
-- JCRC
Language of cataloging fre
043 ## - GEOGRAPHIC AREA CODE
Geographic area code n-cn-qu
-- n-cn---
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LC1099.5.C3
Item number M32 2001
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name McAndrew, Marie
Dates associated with a name 1953-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Immigration et diversité à l'école :
Remainder of title le débat québécois dans une perspective comparative /
Statement of responsibility, etc. Marie McAndrew.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université de Montréal,
Date of publication, distribution, etc. 2001.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 263 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Paramètres
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.: p. [221]-263.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trente ans d'interventions québécoises
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une problématique en transformation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Intérêt et limites de la démarche comparative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La problématique québécoise<br/>
Title Les classes d'accueil : historique et évolution -- L'état de la recherche -- La prospective <br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expérience canadienne et internationale <br/>
Title La Grande-Bretagne -- Le Canada anglais -- La France -- Les États-Unis<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contribution potentielle au débat québécois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La problématique québécoise<br/>
Title Le PELO : origines et évolution -- La faiblesse des études évaluatives -- La prospective<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expérience canadienne et internationale <br/>
Title L'Ontario -- Les États-Unis -- L'Alberta -- La Belgique <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contribution potentielle au débat québécois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés : vers une approche intégrée ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La problématique québécoise<br/>
Title Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche -- Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expérience internationale <br/>
Title La France -- Les États-Unis -- L'Angleterre<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contribution potentielle au débat québécois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, comment ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vers une adaptation systémique au pluralisme <br/>
Title Une première tentative : le Rapport Chancy -- 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc -- La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise ? <br/>
Title Le communautarisme canadien-anglais -- Le jacobinisme français<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique <br/>
Title L'action québécoise des années 1980 -- La prospective -- Un éclairage américain sur la question<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire <br/>
Title Le débat québécois des années 1990 -- La position française sur le port du foulard à l'école publique -- La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines -- Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais -- La prospective<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La problématique québécoise <br/>
Title L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution -- La prospective<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expérience canadienne et internationale <br/>
Title La France -- Les États-Unis -- L'Ontario -- L'Angleterre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contribution potentielle au débat québécois<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La problématique québécoise <br/>
Title L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 -- La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche -- La prospective <br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expérience canadienne et internationale <br/>
Title Le busing aux États-Unis -- L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël -- La déconcentration ethnique en Flandre -- Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration <br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contribution potentielle au débat québécois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture)
533 ## - REPRODUCTION NOTE
Type of reproduction Electronic reproduction. Ann Arbor, MI : ProQuest, 2015. Available via World Wide Web. Access may be limited to ProQuest affiliated libraries.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation interculturelle
Geographic subdivision Québec (Province)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pluralism (Social sciences)
Geographic subdivision Quebec (Province)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immigrants
General subdivision Education.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immigrants
General subdivision Éducation
Geographic subdivision Québec (Province)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Intégration sociale
Geographic subdivision Québec (Province)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Diversité culturelle
Geographic subdivision Québec (Province)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immigrants
General subdivision Éducation.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Multicultural education
Geographic subdivision Quebec (Province)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immigrants
General subdivision Education
Geographic subdivision Quebec (Province)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Social integration
Geographic subdivision Québec (Province)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/immigration-et-diversite-a-lecole">https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/immigration-et-diversite-a-lecole</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cleo_primary_oai_books_openedition_org_pum_15514">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cleo_primary_oai_books_openedition_org_pum_15514</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-03-18 1 MUL MCA A021096 2023-10-13 2023-09-28 1 2019-03-18 Livres

Propulsé par Koha