000 -LEADER |
fixed length control field |
07206nam a2200865 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
EBC3248850 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
MiAaPQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230616004036.0 |
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS |
fixed length control field |
m o d | |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
cr cn||||||||| |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
010726s2001 quca sb 000 0 fre c |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Canceled/invalid control number |
20019411774 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
Canceled/invalid ISBN |
2760618242 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CaPaEBR)406395 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CaBNvSL)slc00206067 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(MiAaPQ)EBC3248850 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(Au-PeEL)EBL3248850 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CaPaEBR)ebr10176845 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)923768189 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
MiAaPQ |
Transcribing agency |
MiAaPQ |
Modifying agency |
MiAaPQ |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
Language of cataloging |
fre |
043 ## - GEOGRAPHIC AREA CODE |
Geographic area code |
n-cn-qu |
-- |
n-cn--- |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LC1099.5.C3 |
Item number |
M32 2001 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
McAndrew, Marie |
Dates associated with a name |
1953- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Immigration et diversité à l'école : |
Remainder of title |
le débat québécois dans une perspective comparative / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie McAndrew. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université de Montréal, |
Date of publication, distribution, etc. |
2001. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
263 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Paramètres |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr.: p. [221]-263. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trente ans d'interventions québécoises |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une problématique en transformation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intérêt et limites de la démarche comparative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La problématique québécoise<br/> |
Title |
Les classes d'accueil : historique et évolution -- L'état de la recherche -- La prospective <br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expérience canadienne et internationale <br/> |
Title |
La Grande-Bretagne -- Le Canada anglais -- La France -- Les États-Unis<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contribution potentielle au débat québécois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La problématique québécoise<br/> |
Title |
Le PELO : origines et évolution -- La faiblesse des études évaluatives -- La prospective<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expérience canadienne et internationale <br/> |
Title |
L'Ontario -- Les États-Unis -- L'Alberta -- La Belgique <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contribution potentielle au débat québécois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés : vers une approche intégrée ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La problématique québécoise<br/> |
Title |
Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche -- Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expérience internationale <br/> |
Title |
La France -- Les États-Unis -- L'Angleterre<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contribution potentielle au débat québécois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, comment ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une adaptation systémique au pluralisme <br/> |
Title |
Une première tentative : le Rapport Chancy -- 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc -- La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise ? <br/> |
Title |
Le communautarisme canadien-anglais -- Le jacobinisme français<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique <br/> |
Title |
L'action québécoise des années 1980 -- La prospective -- Un éclairage américain sur la question<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire <br/> |
Title |
Le débat québécois des années 1990 -- La position française sur le port du foulard à l'école publique -- La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines -- Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais -- La prospective<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La problématique québécoise <br/> |
Title |
L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution -- La prospective<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expérience canadienne et internationale <br/> |
Title |
La France -- Les États-Unis -- L'Ontario -- L'Angleterre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contribution potentielle au débat québécois<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La problématique québécoise <br/> |
Title |
L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 -- La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche -- La prospective <br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expérience canadienne et internationale <br/> |
Title |
Le busing aux États-Unis -- L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël -- La déconcentration ethnique en Flandre -- Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration <br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contribution potentielle au débat québécois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture) |
533 ## - REPRODUCTION NOTE |
Type of reproduction |
Electronic reproduction. Ann Arbor, MI : ProQuest, 2015. Available via World Wide Web. Access may be limited to ProQuest affiliated libraries. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation interculturelle |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pluralism (Social sciences) |
Geographic subdivision |
Quebec (Province) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immigrants |
General subdivision |
Education. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immigrants |
General subdivision |
Éducation |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intégration sociale |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Diversité culturelle |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immigrants |
General subdivision |
Éducation. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multicultural education |
Geographic subdivision |
Quebec (Province) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immigrants |
General subdivision |
Education |
Geographic subdivision |
Quebec (Province) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Social integration |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/immigration-et-diversite-a-lecole">https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/immigration-et-diversite-a-lecole</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cleo_primary_oai_books_openedition_org_pum_15514">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cleo_primary_oai_books_openedition_org_pum_15514</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |