Banniere

Enseigner le français langue étrangère et seconde : (Notice n° 2313)

000 -LEADER
fixed length control field 05543cam a2201057 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 23021147X
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190411185530.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180918s2018||||be a###frb 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782804706289 (br)
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782804706289
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1055532506
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000928748
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 407.1
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Defays, Jean-Marc
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Enseigner le français langue étrangère et seconde :
Remainder of title approche humaniste de la didactique des langues et des cultures /
Statement of responsibility, etc. Jean-Marc Defays.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 2e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Bruxelles :
Name of publisher, distributor, etc. Mardaga supérieur,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 346 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Psy : théories, débats, synthèses
500 ## - GENERAL NOTE
General note No. 19 dans la Collection Psy : théories, débats, synthèses.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. [325]-336. Index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre I Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les nouvelles perspectives<br/>
Title 1.1 Trois changements radicaux<br/>
-- 1.2 Progrès ou innovations ?<br/>
-- 1.3 D'un extrême à l'autre<br/>
-- 1.4 Langue de culture ou langue de service ?<br/>
-- 1.5 Pour une didactique humaniste, écologique, douce et durable
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le cadre de la didactique du français langue étrangère et seconde<br/>
Title 2.1 L'utilité et la nouveauté relatives de la didactique des langues et des cultures<br/>
-- 2.2 Une reconnaissance progressive et problématique<br/>
-- 2.3 Quelques définitions provisoires<br/>
-- 2.4 La complexité et la variété de l'enseignement d'une langue et d'une culture étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre II Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les rôles, les usages et les images de la langue<br/>
Title 1.1 Les fonctions de la langue<br/>
-- 1.2 Les statuts de la langue<br/>
-- 1.3 Langue maternelle, étrangère, seconde<br/>
-- 1.4 Les représentations et la conscience de la langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le fonctionnement de la langue : les différentes théories<br/>
Title 2.1 La langue est une représentation<br/>
-- 2.2 La langue est une collection de règles<br/>
-- 2.3 La langue est une structure<br/>
-- 2.4 La langue est un instrument de communication<br/>
-- 2.5 La langue est une activité sociale<br/>
-- 2.6 La langue est un moyen d'(inter)action<br/>
-- 2.7 La langue est un mode d'expression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les domaines de la langue<br/>
Title 3.1 La prononciation<br/>
-- 3.2 Le vocabulaire<br/>
-- 3.3 La grammaire<br/>
-- 3.4 Au-delà de la phrase
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les variétés dans la langue<br/>
Title 4.1 Les variétés géolinguistiques et sociolinguistiques<br/>
-- 4.2 La langue orale et la langue écrite<br/>
-- 4.3 Les genres de discours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre III Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La perspective culturelle<br/>
Title 1.1 Définition, fonctions et fonctionnement de la culture<br/>
-- 1.2 Les différentes conceptions de la culture<br/>
-- 1.3 Les contenus et expressions culturelles<br/>
-- 1.4 Les cultures de la classe de langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La perspective communicative<br/>
Title 2.1 De la langue à la communication<br/>
-- 2.2 Les modèles de la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. D'autres contenus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre IV Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Un partenariat
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les apprenants<br/>
Title 2.1 Le profil des apprenants<br/>
-- 2.2 Les réactions des apprenants (au commencement de l'apprentissage)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les enseignants<br/>
Title 3.1 Le profil des enseignants<br/>
-- 3.2 Les rôles des enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les condisciples
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les autochtones
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Les autres acteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. Les modèles d'interactions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. Les relations avec l'institution, le monde extérieur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre V S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le pays, la communauté<br/>
Title 1.1 Dans un pays ou une communauté entièrement francophone<br/>
-- 1.2 Dans un pays ou une communauté non francophone<br/>
-- 1.3 Dans un pays ou une communauté partiellement francophone
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'apprentissage en milieu scolaire ou « naturel »<br/>
Title 2.1 Les apprentissages guidé et non guidé<br/>
-- 2.2 L'immersion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La classe de langue dans l'institution<br/>
Title 3.1 Les types d'institutions<br/>
-- 3.2 Les rapports entre la classe de langue et les autres classes à l'école<br/>
-- 3.3 Des rapports entre la classe de langue et le monde extérieur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Le facteur temps<br/>
Title 4.1 L'âge auquel débuter<br/>
-- 4.2 L'âge dans le profil des apprenants<br/>
-- 4.3 Le rythme de l'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre VI Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les motivations, les attentes, les besoins<br/>
Title 1.1 Les motivations<br/>
-- 1.2 Les besoins<br/>
-- 1.3 Les attentes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les connaissances, les savoirs, les compétences<br/>
Title 2.1 Une première approche<br/>
-- 2.2 Les types de savoirs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les finalités et les objectifs<br/>
Title 3.1 De la rentabilité en enseignement des langues<br/>
-- 3.2 Les finalités<br/>
-- 3.3 Les objectifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'évaluation, les niveaux<br/>
Title 4.1 Les principes<br/>
-- 4.2 Les types d'évaluation<br/>
-- 4.3 Les qualités d'un bon test<br/>
-- 4.4 Des difficultés d'évaluer la production et la communication linguistiques<br/>
-- 4.5 Les niveaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre VII Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Principes et processus généraux de l'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les différentes thèses relatives à l'apprentissage des langues<br/>
Title 2.1 De la spécificité du langage (humain)<br/>
-- 2.2 De l'universalité de la langue<br/>
-- 2.3 L'inné et l'acquis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les activités mentales et l'acquisition d'une langue<br/>
Title 3.1 La spécialisation du cerveau<br/>
-- 3.2 Les processus mentaux d'acquisition d'une langue : grammaires explicite et implicite<br/>
-- 3.3 La progression par paliers : la théorie des interlangues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'apprentissage et l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères<br/>
Title 4.1 Comparaison des processus mentaux<br/>
-- 4.2 Comparaison des conditions d'apprentissages<br/>
-- 4.3 Comparaison des différents types de bilinguismes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les stratégies d'apprentissage des langues<br/>
Title 5.1 Sur le plan linguistique<br/>
-- 5.2 Sur le plan (méta)cognitif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre VIII Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les interventions de l'enseignant<br/>
Title 1.1 Les besoins communicatifs<br/>
-- 1.2 L'exposition aux données (linguistiques, métalinguistiques, paraverbales, contextuelles)<br/>
-- 1.3 L'attention, la rétention<br/>
-- 1.4 Le système d'interlangue
-- 1.5 La production et la réaction<br/>
-- 1.6 Le mode d'intervention
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les principales méthodes d'enseignement des langues étrangères<br/>
Title 2.1 La méthode grammaire-traduction<br/>
-- 2.2 Les méthodes directes<br/>
-- 2.3 Les méthodes structuro-behavioristes<br/>
-- 2.4 Les approches communicatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La programmation et la progression de l'enseignement<br/>
Title 3.1 La séquence<br/>
-- 3.2 La séance<br/>
-- 3.3 La programmation en spirale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les pratiques de classe<br/>
Title 4.1 La compréhension orale<br/>
-- 4.2 L'expression orale<br/>
-- 4.3 La prononciation<br/>
-- 4.4 La compréhension écrite<br/>
-- 4.5 L'expression écrite<br/>
-- 4.6 La grammaire<br/>
-- 4.7 Le vocabulaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les ressources et les supports<br/>
Title 5.1 La langue et les autres langages<br/>
-- 5.2 Les manuels et les autres ouvrages<br/>
-- 5.3 Les documents authentiques<br/>
-- 5.4 Les documents audiovisuels<br/>
-- 5.5 Internet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion : À vous de jouer !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des notions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Étude et enseignement.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation interculturelle.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche qualitative.
Source of heading or term ram
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Psy : th�eories, d�ebats, synth�eses
Related parts 19
Record control number (ABES)125019947
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Psy : théories, débats, synthèses ;
Volume/sequential designation 19
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsmardaga.com/catalogue/enseigner-francais-langue-etrangere-seconde/">https://www.editionsmardaga.com/catalogue/enseigner-francais-langue-etrangere-seconde/</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Learning) New Materials Shelf 2019-04-11 1 MET DEF A029217 2019-08-30 2019-08-06 1 2019-04-11 Livres

Propulsé par Koha