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Language of cataloging |
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Transcribing agency |
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Classification number |
HD30.3 |
Item number |
C65 2010 |
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Classification number |
658.4/5 |
Edition number |
22 |
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Classification number |
HD 30.3 .C65345 2011 |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Sylvie Grosjean et Luc Bonneville. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Chenelière-éducation, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xv, 346 ; |
Dimensions |
23 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation des auteurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE I Histoire et approches<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970)<br/> |
Title |
1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline<br/> |
Title |
1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990)<br/> |
Title |
1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010)<br/> |
Title |
1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1.6 Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 La communication organisationnelle en France<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990)<br/> |
Title |
1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985)<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000)<br/> |
Title |
1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique <br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : depuis 2000<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Guide de révision |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Le fonctionnalisme : les origines<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1.1 La notion de fonction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.1 L'école classique<br/> |
Title |
2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.2 L'école des relations humaines<br/> |
Title |
2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2.2 L'école des relations humaines<br/> |
Title |
2.2.2.1 Les origines -- <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3.1 Une communication qui véhicule l'information<br/> |
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Formatted contents note |
2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication<br/> |
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Formatted contents note |
2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication<br/> |
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Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
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Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES<br/> |
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Formatted contents note |
Introduction<br/> |
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Formatted contents note |
3.1 Les origines de l'approche systémique<br/> |
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Formatted contents note |
3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire<br/> |
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Formatted contents note |
3.1.2 La notion de système<br/> |
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Formatted contents note |
3.1.3 Les composants d'un système<br/> |
Title |
3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel<br/> |
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Formatted contents note |
3.1.4 Les caractéristiques d'un système<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement<br/> |
Title |
3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2.2 La communication au sein du système<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto<br/> |
Title |
3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.1 Les origines théoriques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts<br/> |
Title |
3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations<br/> |
Title |
4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle<br/> |
Title |
4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975)<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 La pensée critique et l'organisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu<br/> |
Title |
4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ?<br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction<br/> |
Title |
4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis<br/> |
Title |
4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains<br/> |
Title |
4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 Qu'est-ce que la culture ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1.1 Un point de départ : le concept de culture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1.2 La culture en tant que métaphore<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.3 Critique du modèle de Schein<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede<br/> |
Title |
5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3.1 Les valeurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3.2 Les stratégies culturelles<br/> |
Title |
5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies<br/><br/><br/> |
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Formatted contents note |
5.3.3 Les outils symboliques<br/> |
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5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours<br/> |
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Formatted contents note |
5.3.5 La dynamique organisationnelle<br/> |
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Formatted contents note |
5.3.6 Synthèse des principales idées<br/> |
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Conclusion<br/> |
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Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
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Chapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES<br/> |
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Introduction<br/> |
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Formatted contents note |
6.1 Les précurseurs<br/> |
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6.1.1 Chester Barnard<br/> |
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Formatted contents note |
6.1.2 Mary Parker Follet<br/> |
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Formatted contents note |
6.1.3 Gabriel Tarde<br/> |
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6.2 L'organizing selon Karl E. Weick<br/> |
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6.2.1 Organisation et organizing<br/> |
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6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking)<br/> |
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6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations)<br/> |
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6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law)<br/> |
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6.3.1 L'approche performative des collectifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité<br/> |
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Formatted contents note |
6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation<br/> |
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6.4 L'école de Montréal<br/> |
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6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation<br/> |
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6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie<br/> |
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Conclusion<br/> |
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Guide de révision<br/> |
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PARTIE II Quelques enjeux contemporains<br/> |
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Chapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION<br/> |
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Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions<br/> |
Title |
7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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7.2 Les approches de la communication du changement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2.1 Les éléments de la comparaison<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire<br/> |
Title |
7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique<br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3.1 Le changement comme modification de la signification<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions<br/> |
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7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving<br/> |
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7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore<br/> |
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7.3.5 Sommaire critique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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7.4 Changer la communication<br/> |
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7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir<br/> |
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7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer<br/> |
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7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours<br/> |
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7.4.5 Sommaire critique<br/> |
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7.5 Changer en communiquant<br/> |
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7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel<br/> |
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7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant<br/> |
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7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif<br/> |
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7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue<br/> |
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7.5.5 Sommaire critique<br/> |
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Chapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION<br/> |
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Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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8.1 Les études fondatrices<br/> |
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Formatted contents note |
8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales<br/> |
Title |
8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique<br/><br/><br/><br/> |
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8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique<br/> |
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8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective<br/> |
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8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation<br/> |
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8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP<br/> |
Title |
8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
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8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS<br/><br/> |
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Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes<br/> |
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Formatted contents note |
9.1.1 Présentation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2 La production de groupe<br/> |
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Formatted contents note |
9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ?<br/> |
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Formatted contents note |
9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ?<br/> |
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Formatted contents note |
9.3 L'affiliation au groupe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4 Le traitement de l'information dans un groupe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5 L'influence dans les groupes<br/> |
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Formatted contents note |
9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6 L'organisation du groupe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ?<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ?<br/> |
Title |
9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7 La médiation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
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Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1.2 Le développement durable comme l'origine<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1.3 De la RSE à l'éthique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2 L'approche gestionnaire de la RSE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2.1 La théorie des parties prenantes<br/> |
Title |
10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3 Les approches communicationnelles de la RSE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées <br/> |
Title |
10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE<br/><br/> |
Title |
10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE<br/> |
Title |
10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Guide de révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index<br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture)<br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication dans les organisations. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication dans les organisations |
General subdivision |
Problèmes et exercices. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bonneville, Luc |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Grosjean, Sylvie |
Dates associated with a name |
1968- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html">https://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |