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La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux / (Notice n° 2588)

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International Standard Book Number 9782765029533 (br)
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System control number (OCoLC)708740171
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMBN
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency OOU
055 #3 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number HD30.3
Item number C65 2010
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 658.4/5
Edition number 22
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number HD 30.3 .C65345 2011
245 03 - TITLE STATEMENT
Title La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Sylvie Grosjean et Luc Bonneville.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Chenelière-éducation,
Date of publication, distribution, etc. 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xv, 346 ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr. et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation des auteurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE I Histoire et approches<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970)<br/>
Title 1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline<br/>
Title 1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990)<br/>
Title 1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010)<br/>
Title 1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1.6 Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2 La communication organisationnelle en France<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990)<br/>
Title 1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985)<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000)<br/>
Title 1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique <br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion : depuis 2000<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 Le fonctionnalisme : les origines<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1.1 La notion de fonction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2.1 L'école classique<br/>
Title 2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2.2 L'école des relations humaines<br/>
Title 2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2.2 L'école des relations humaines<br/>
Title 2.2.2.1 Les origines -- <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3.1 Une communication qui véhicule l'information<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1 Les origines de l'approche systémique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1.2 La notion de système<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1.3 Les composants d'un système<br/>
Title 3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1.4 Les caractéristiques d'un système<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement<br/>
Title 3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2.2 La communication au sein du système<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto<br/>
Title 3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4.1 Les origines théoriques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts<br/>
Title 3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations<br/>
Title 4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle<br/>
Title 4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975)<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2 La pensée critique et l'organisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu<br/>
Title 4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ?<br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction<br/>
Title 4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis<br/>
Title 4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains<br/>
Title 4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1 Qu'est-ce que la culture ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1.1 Un point de départ : le concept de culture<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1.2 La culture en tant que métaphore<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.3 Critique du modèle de Schein<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede<br/>
Title 5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.1 Les valeurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.2 Les stratégies culturelles<br/>
Title 5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.3 Les outils symboliques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.5 La dynamique organisationnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3.6 Synthèse des principales idées<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1 Les précurseurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1.1 Chester Barnard<br/>
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Formatted contents note 6.1.2 Mary Parker Follet<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1.3 Gabriel Tarde<br/>
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Formatted contents note 6.2 L'organizing selon Karl E. Weick<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2.1 Organisation et organizing<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3.1 L'approche performative des collectifs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.4 L'école de Montréal<br/>
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Formatted contents note 6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités »<br/>
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Formatted contents note 6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie<br/>
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Formatted contents note Conclusion<br/>
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Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE II Quelques enjeux contemporains<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions<br/>
Title 7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2 Les approches de la communication du changement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2.1 Les éléments de la comparaison<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire<br/>
Title 7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique<br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3.1 Le changement comme modification de la signification<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore<br/>
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Formatted contents note 7.3.5 Sommaire critique<br/>
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Formatted contents note 7.4 Changer la communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours<br/>
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Formatted contents note 7.4.5 Sommaire critique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5 Changer en communiquant<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif<br/>
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Formatted contents note 7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue<br/>
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Formatted contents note 7.5.5 Sommaire critique<br/>
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Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
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Formatted contents note Chapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1 Les études fondatrices<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales<br/>
Title 8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP<br/>
Title 8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
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Formatted contents note Chapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1.1 Présentation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2 La production de groupe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3 L'affiliation au groupe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.4 Le traitement de l'information dans un groupe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ?<br/>
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Formatted contents note 9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ?<br/>
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Formatted contents note 9.5 L'influence dans les groupes<br/>
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Formatted contents note 9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ?<br/>
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Formatted contents note 9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ?<br/>
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Formatted contents note 9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ?<br/><br/>
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Formatted contents note 9.6 L'organisation du groupe<br/>
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Formatted contents note 9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ?<br/>
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Formatted contents note 9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ?<br/>
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Formatted contents note 9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ?<br/>
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Formatted contents note 9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ?<br/><br/>
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Formatted contents note 9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ?<br/>
Title 9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.7 La médiation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1.2 Le développement durable comme l'origine<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1.3 De la RSE à l'éthique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2 L'approche gestionnaire de la RSE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2.1 La théorie des parties prenantes<br/>
Title 10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3 Les approches communicationnelles de la RSE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées <br/>
Title 10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE<br/><br/>
Title 10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE<br/>
Title 10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Guide de révision<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index<br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture)<br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication dans les organisations.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication dans les organisations
General subdivision Problèmes et exercices.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bonneville, Luc
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Grosjean, Sylvie
Dates associated with a name 1968-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html">https://www.cheneliere.ca/10877-livre-la-communication-organisationnelle-2e-edition-approches-processus-et-enjeux.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991024095349705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
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Koha item type Livres
Exemplaires
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          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-08-29 IMM CMN 1548 A029323 2019-08-29 1 2019-08-29 Livres Réservé pour les professeurs d'immersion.

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