000 -LEADER |
fixed length control field |
04285nam a2200397 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
02-0020494 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20191121191848.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
990428s1999 fr 0001 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2725619556 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
9908074 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
9908074 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
SDM |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PQ2668.I |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
842 R441 A1 E96 H663 1999 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hinglais, Sylvaine |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Pièces et dialogues pour jouer la langue française : |
Remainder of title |
adolescents et adultes / |
Statement of responsibility, etc. |
préface, Myrtha Liberman ; textes des pièces et dialogues, Sylvaine Hinglais ; exploitations pédagogiques des dialogues, Sylvaine Hinglais et Myrtha Liberman. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Retz, |
Date of publication, distribution, etc. |
c1999. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
206 p. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Expression théâtrale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les pièces et dialogues réunis dans cet ouvrage favorisent la sensibilisation à la langue française (maternelle ou non) et à la littérature comme moyen d'expression et de création. La pratique du jeu théâtral, intégrée au cours de langue, facilite en effet l'acquisition linguistique en situations d'oral (vocabulaire, mémorisation, difficultés de la langue...). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les textes créés par Sylvaine Hinglais présentent :<br/> |
Title |
une diversité thématique (l'exclusion, l'identité, les relations humaines, les problèmes de communication, l'imaginaire...) ;<br/> |
-- |
une diversité formelle : des scènes brèves et des adaptations de textes classiques (Deux Persans à Paris d'après Montesquieu, Zadig d'après Voltaire...), des extraits de pièces célèbres (Molière) ;<br/> |
-- |
une diversité de styles : exploitation de différents niveaux de langue, de l'argot (Le mot fatal) au français soutenu (Fables, variations sur La Fontaine). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Offrant de nombreuses possibilités d'approches et d'interprétations, ces pièces et dialogues peuvent être utilisés dans des contextes multiples (enseignement, animation, réinsertion, etc.) avec des adolescents et des adultes, avec des publics ou des participants de cultures et de milieux sociaux très divers. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Aborder les dialogues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Aborder les pièces |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE As-tu perdu ta langue ?<br/> |
Title |
Dialogues : Tiens ta langue -- Le mot fatal -- Crépuscule -- Abus de pouvoir<br/> |
-- |
Pièce : Deux Persans à Paris (Variations d'après Montesquieu) - Deux Persans arrivent en touristes à Paris. Il y découvrent des gens et des mœurs bien bizarres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE L'amour fantôme<br/> |
Title |
Dialogues : Routine -- Cocorico -- Couple idéal -- Chéri comme mon chien<br/> |
-- |
Pièce : Le banquet de Barbe-bleue (Variations d'après Perrault) - Au cours d'un grand banquet chez Barbe-bleue, les célèbres personnages de Perrault se retrouvent ; c'est pour eux l'occasion de mêler leurs amours et leurs aventures. Ce même soir, Barbe-bleue découvrira que sa femme lui a désobéi... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE Étranger, dit l'autre<br/> |
Title |
Dialogues : Allô, c'est toi ? -- Jamais vue -- Subjonctif -- Quiproquo<br/><br/> |
-- |
Pièce : Fables (Variations d'après La Fontaine) - Quinze petites intrigues entrecroisées où l'on voit des pauvres qui rencontrent des riches, un provincial qui vient à Paris, un fou qui vient vend la sagesse, le Dieu Mercure en promenade, un loup végétarien, des ânes et des lions qui parlent... Tiens ! On dirait des fables de La Fontaine... |
-- |
Pièce : Zadig en exil (Variations d'après Voltaire) - Zadig, un jeune homme juste et bon, est le Grand Vizir très aimé du roi de Babylone. Amoureux de la reine Astarté, il est dénoncé et doit s'enfuir de la ville. Les deux amants connaitront des moments difficiles avant de se retrouver, dans des conditions surprenantes...<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE Ici ou ailleurs<br/> |
Title |
Dialogues : Fleurs du béton -- Ici ou ailleurs -- On tente le coup -- L'aveu<br/> |
-- |
Pièce : Souvenir, souvenir... (Variations d'après Molière) - Six extraits du théâtre de Molière sont intégrés à l'histoire d'un vieux comédien qui revient à ses souvenirs de jeunesse. <br/> |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Adultes : Professionnels ; Valeur à déterminer localement |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Théâtre. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Liberman, Myrtha |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Expression théâtrale |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |