000 -LEADER |
fixed length control field |
16908cam a2200781 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
101035411 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20191125160106.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
060505t20062006fr a###erp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090352603 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090352612 (Cahier d'exercices) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090352604 (Livre de l'èlève) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090352603 |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9788496597525 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)496288682 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
882532 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
JLIMAGL |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Monnerie-Goarin, Annie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Métro Saint-Michel 1 : méthode de français / |
Statement of responsibility, etc. |
Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Clé international, |
Date of publication, distribution, etc. |
2006. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
Accompanying material |
+ 1 Cahier d'exercices (95 p. : ill. ; 28 cm.) + 1 CD du cahier d'exercices. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Métro Saint-Michel |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Autres tirages : 2008, 2009, 2011. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Délibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication : <br/> |
Title |
dialogues « tranches de vie » ;<br/> |
-- |
textes représentatifs d'écrits authentiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Très exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ceux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 1-2-3 IDENTITÉS ET LIEUX DE VIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 LA POPULATION<br/> |
Title |
ORAL Support du dialogue : Identité - Entretien avec l'agent de recensement<br/> |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Recensement de la population -- Questionnaire de recensement<br/> |
-- |
ACTES DE PAROLE : Se présenter -- Poser des questions<br/> |
-- |
VOCABULAIRE : Les nombres -- Les professions -- Les nationalités -- Les présentations<br/> |
-- |
GRAMMAIRE : Les pronoms sujets je/j', vous, il/elle -- Le présent de l'indicatif des auxiliaires (avoir, être) et des verbes réguliers en -er ; Le genre des adjectifs -- Les phrases interrogatives<br/> |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : L'intonation : questions-réponses<br/> |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité<br/> |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour<br/> |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 LA BANLIEUE : Habiter en banlieue |
Title |
ORAL Support du dialogue : À la gare - Dialogues (au guichet, sur les quais) |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Article de presse: la nomination d'un nouveau chef de gare |
-- |
ACTES DE PAROLE : Présenter quelqu'un -- Demander une information -- Indiquer l'heure officielle -- Demander un prix |
-- |
VOCABULAIRE : Les nombres (suite) -- L'heure (officielle) -- La ville (horaires) |
-- |
GRAMMAIRE : Les pronoms sujets : il/elle, ils/elles, tu/vous -- Le genre des adjectifs (suite) -- Le pluriel des noms et des adjectifs -- Les articles indéfinis et définis -- Les adjectifs interrogatifs -- Je voudrais |
-- |
PHONÉTIQUE : Le e muet -- Le e instable -- Le e instable et l'élision |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 QUARTIER DE PARIS : Choisir un lieu de vie |
Title |
ORAL Support du dialogue : Chercher une chambre - Dialogues : entre un étudiant qui cherche une chambre à louer et un agent immobilier -- entre l'étudiant et son père pour la visite d'une chambre dans le Quartier latin. |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Le Quartier latin - Un passage de guide |
-- |
ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Indiquer un prix --Donner un rendez-vous -- Indiquer un itinéraire |
-- |
VOCABULAIRE : Les nombres ordinaux -- L'heure usuelle -- Demander l'heure -- La ville : la localisation -- la direction |
-- |
GRAMMAIRE : Les pronoms personnels sujets : nous/on -- L'impératif -- Les pronoms toniques -- Les articles contractés -- La négation |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : L'enchaînement vocalique -- L'enchaînement consonantique -- La liaison obligatoire -- La liaison interdite |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Indiquer/comprendre un itinéraire |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Le logement à Paris pour les étudiants étrangers. |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : L'hébergement des jeunes chez leurs parents |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 1 et DELF-CECR A1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 4-5-6 S'INSTALLER AU QUOTIDIEN |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 CHAMBRES POUR ÉTUDIANTS : Chez soi |
Title |
ORAL Support du dialogue : Pendaison de crémaillère - Dialogues : conversation dans une soirée |
-- |
ÉCRIT Support du texte : La première chambre - Un mail sur la description d'une chambre |
-- |
ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Localiser des objets -- Donner des indications de temps |
-- |
VOCABULAIRE : L'habitat -- La localisation -- Les meubles -- Les petites annonces -- L'appréciation |
-- |
GRAMMAIRE : Le passé composé (suite) avec l'auxiliaire avoir -- Les possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses -- Les adjectifs démonstratifs -- oui, si |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Oralité-nasalité -- Voyelles nasales /ɛ̃/, /ã/, /õ/ -- Graphie des voyelles nasales |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Décrire une pièce -- Lire une annonce -- Reconnaître une appartement d'après sa description |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Devenir locataire |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : La brocante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 PETITS BOULOTS : Offre d'emploi -- Entretien téléphonique |
Title |
ORAL Support du dialogue : Entretien - Conversation téléphonique (suite à une annonce) -- Prise de rendez-vous |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Offres d'emploi - Correspondance Internet : annonce offre d'emploi -- réponse à l'annonce -- proposition d'un rendez-vous |
-- |
ACTES DE PAROLE : Téléphoner -- Donner des indications de temps -- Raconter -- Donner/comprendre les caractéristiques d'un emploi |
-- |
VOCABULAIRE : La conversation téléphonique -- L'emploi |
-- |
GRAMMAIRE : Le passé composé avec l'auxiliaire être (et avoir, suite) -- Les possessifs (suite) : notre, nos, votre, vos, leur, leurs -- Les prépositions à pour avec + pronoms toniques (rappel) -- Les pronoms personnels COD : le, la, l', les |
-- |
PHONÉTIQUE : Voyelles ouvertes/fermées Paires [e] / [ɛ], [o] / [ɔ], [ø] / [œ] -- Graphie |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Raconter son cursus -- Comprendre des offres d'emploi -- Faire un curriculum vitae -- Comprendre une conversation téléphonique |
-- |
DOCUMENTS : Les démarches pour travailler en France |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : Le télétravail |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 LE RESTO U : Les menus, les repas, la nourriture |
Title |
ORAL Support du dialogue : Enquête au resto U : Avis divers |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Les conseils du diétécicien - Article de magazine -- Comparaison des aliments |
-- |
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion -- Poser des questions (suite) |
-- |
VOCABULAIRE : La nourriture, le repas -- Qualifier la nourriture -- Les quantités « déterminées » |
-- |
GRAMMAIRE : L'article partitif -- ne pas .. de/d' -- L'expression de la quantité (suite) -- La comparaison -- L'interrogation (suite) : inversion du sujet, est-ce que, qu'est-ce que ... |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /i/, /y/, /ɥi/ -- Graphie : i, u, ui |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Composer un menu, commander au restaurant -- Comprendre / commenter / comparer de régimes -- Donner ses goûts et ses préférences |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Le restaurant des étudiants |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : La consommation alimentaire des Français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 2 et DELF-CECR A1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 7-8-9 APPARENCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 JEUNES ARTISTES |
Title |
ORAL Support du dialogue : Elle est actrice ! - Conversation : deux copains parlent d'une copine actrice |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Petits rôles et jeunes talents - Article de magazine |
-- |
ACTES DE PAROLE : Décrire une personne -- Donner des indications de temps (suite) -- Exprimer une opinion (suite) |
-- |
VOCABULAIRE : La description physique -- Les spectacles |
-- |
GRAMMAIRE : La description : être ou avoir -- Les adjectifs (rappel) -- Les pronoms personnels COI -- Les compléments de temps : il y a, depuis -- L'imparfait dans la description |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /y/, /u/ -- Graphie : u, ou |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Décrire reconnaître une personne -- Remplir un questionnaire sur Internet -- Discuter d'un spectacle |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Chacun son look : le relooking |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : L'évolution de Marianne : qui est-elle ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 TENUE DES SOIRÉE : Les vêtements |
Title |
ORAL Support du dialogue : Quelle tenue choisir ? - Petites scènes |
-- |
ÉCRIT Support du texte : On sort ce soir ... - Carton d'invitation -- Article de magazine : conseils sur la tenue |
-- |
ACTES DE PAROLE : Inviter -- Demander et donner un avis -- Décrire un vêtement |
-- |
VOCABULAIRE : Les vêtements -- Les chaussures -- La taille, les pointures -- Les couleurs -- Les matières |
-- |
GRAMMAIRE : Le future proche -- Les pronoms relatifs qui, que -- Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles -- Les pronoms relatifs qui, que |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /ʃ/, /ʒ/ -- graphie : -ch -- j, g, ge |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Acheter dans les magasins -- Décrire son style -- Commander des vêtements sur Internet -- Identifier des personnages |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Les magasins ouverts le dimanche |
-- |
DOCUMENTS Sociologie - Les soldes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 FAITES DU SPORT : Sport et santé |
Title |
ORAL Support du dialogue : Viste médicale |
-- |
ÉCRIT Support du dialogue : Le sport à la maison - Article de magazine |
-- |
ACTES DE PAROLE : Donner des conseils -- Parler du corps et de la santé |
-- |
VOCABULAIRE : Les parties du corps -- Les mouvements -- Les sports |
-- |
GRAMMAIRE : avoir, mal à . . -- L'article partitif (suite) -- La négation : ne pas ... de (rappel) -- Le pronom complément en -- Les verbes pronominaux -- L'impératif à la forme négative -- L'impératif des verbes pronominaux -- Les tournures impersonnelles |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /f/, /v/ -- graphie : v -- f, ff, ph |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Conseils en case de problèmes de santé -- Conseils pour avoir une alimentation saine -- Consultations chez le médecin |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Faire du sport à Paris |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : Sport et santé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 3 et DELF-CECR A1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 10-11-12 VOYAGES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 10 EN VOITURE ! |
Title |
ORAL Support du dialogue : Projet de voyage - Conversation : en voiture ou en train ? |
-- |
ÉCRIT Support du texte : La Tulipo, la meilleure des voitures ! - Article de magazine : publicité pour la voiture |
-- |
ACTES DE PAROLE : Proposer -- Accepter -- Refuser -- Faire des projets -- Parler des transports |
-- |
VOCABULAIRE : Les transports individuels -- Les routes -- La voiture -- Les services -- Les papiers d'identité du vehicule |
-- |
GRAMMAIRE : Le futur simple de l'indicatif -- Le passé récent -- Les verbes pronominaux au passé composé (suite) -- Les superlatifs -- Le pronom complément de lieu y |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /s/, /z/ -- Graphie |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Choisir un moyen de transport : avantages et inconvénients -- Participer à un concours -- Comprendre la fiche technique d'une voiture |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Le permis de conduire |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : Les Français et leur voiture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 11 SUR LA ROUTE : La circulation routière -- La météo |
Title |
ORAL Support du dialogue : Au volant ! - Scènes sur la route : infraction -- verbalisation -- erreur d'intinéraire |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Week-end - Articles de presse: départs en week-end, prévision et bilan |
-- |
ACTES DE PAROLES : Exprimer l'obligation/l'interdiction -- Reprocher -- Donner des conseils, faire des recommandations -- Prévoir et raconter un événement |
-- |
VOCABULAIRE : Les panneaux et signalisation -- La météo -- Les températures -- Les temps -- Le bulletin météo |
-- |
GRAMMAIRE : L'article partitif (rappel) -- Le futur simple (suite) -- La formation de l'imparfait et passé composé -- Faire des reproches, donner des conseils, faire des recommendations (suite), L'imparfait du verbe falloir (reproche) |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /p/, /b/ -- graphie -b, -p, pp |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Commenter des panneaux de signalisation -- Indiquer un itinéraire -- Donner des prévisions -- Comprendre un bulletin météo |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Bison fûté : une institution |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : L'importance de la météo pour les Français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 12 EN VACANCES |
Title |
ORAL Support du dialogue : Entre amis - Scènes de la vie quotidienne : propos conviviaux ou anodins |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Le 25 décembre - Une carte postale: Émilie écrit à ses parents |
-- |
ACTES DE PAROLE : Raconter un emploi du temps -- Se situer dans le temps -- Faire des projets -- Accepter / refuser -- Exprimer une opinion, Se justifier |
-- |
VOCABULAIRE : Les paysages -- Les vêtements -- Les plats régionaux -- Le tourisme -- Les pays et les continents |
-- |
GRAMMAIRE : Le genre des noms de pays -- Les prépositions de lieu devant les noms de pays -- Les pronoms compléments de lieu en et y -- Proposer, accepter ou refuser -- RÉVISIONS : les compléments de temps ; le passé composé/l'imparfait ; le futur simple |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : /k/, /g/ graphie |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Parler de ses vacances -- Proposer des activités -- Faire un emploi de temps -- Raconter un circuit touristique |
-- |
DOCUMENTS Vie pratique : Les vacances à la dernière minute |
-- |
DOCUMENTS Sociologie : Les congés payés en France : « C'est les vacances, les souris dansent » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 4 et DELF-CECR A2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Précis grammatical |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Crédits photographiques |
550 ## - ISSUING BODY NOTE |
Issuing body note |
Autre contributrice : Béatrice Szarvas |
561 ## - OWNERSHIP AND CUSTODIAL HISTORY |
Institution to which field applies |
751032304:641743718 |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode comprend : 1 livre de l'élève, un cahier d'exercice et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audios pour la classe. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
-- |
Manuels d'enseignement. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A1-A2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Débutants à faux-débutants. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Schmitt, Sylvie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Saintenoy, Stéphanie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Szarvas, Béatrice |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 1 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Clé international, impr. 2006 |
Physical description |
1 vol. (95 p.) |
Record control number |
(ABES)109642546 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 1 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Clé international, impr. 2006 |
Physical description |
1 vol. (127 p.) |
Record control number |
(ABES)113745931 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 1 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Clé International, cop. 2006 |
Physical description |
3 disques compacts audio |
Record control number |
(ABES)11114955X |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/metro-saint-michel-1-livre-de-l-eleve-9782090352603.html">https://www.cle-international.com/metro-saint-michel-1-livre-de-l-eleve-9782090352603.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |