000 -LEADER |
fixed length control field |
16129cam a2200781 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
110248139 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20191125141333.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
061025t20062006fr a###erp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090352634 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090352639 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090352641 (Cahier d'exercices) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090352634 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)496538922 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000385598 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
9FLE |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
JLIMAGL |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Monnerie-Goarin, Annie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Métro Saint-Michel 2 : méthode de français / |
Statement of responsibility, etc. |
Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Clé international, |
Date of publication, distribution, etc. |
2006. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Métro Saint-Michel |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Autre tirage: 2008, 2012. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Délibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :<br/> |
Title |
dialogues « tranches de vie » ;<br/> |
-- |
textes représentatifs d'écrits authentiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Très exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ceux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 1-2-3 L'HOMME AU TRAVAIL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 COMPÉTENCES<br/> |
Title |
ORAL Support du dialogue : Avant l'entretien d'embauche - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : La lettre de motivation - Conseils -- Lettre |
-- |
ACTES DE PAROLE : Se présenter à un entretien d'embauche -- Rédiger des lettres formelles -- Rédiger une lettre de motivation -- Exprimer l'obligation -- Donner des conseils et des consignes |
-- |
VOCABULAIRE : L'entreprise -- Les professions -- Les sentiments -- La lettre officielle |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les schémas mélodiques de la phrase |
-- |
GRAMMAIRE : Le présent du subjonctif -- L'impératif des verbes pronominaux (rappel) -- Les pronoms relatifs qui et que (rappel) -- L'accord des participes passés |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Passer un entretien d'embauche -- Lire des offres d'emploi et rédiger une lettre de candidature -- Comprendre un article de magazine -- Écouter des entretiens d'embauche |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Petits conseils pratiques pour apprenti stagiaire -- L’œil du sociologue : Bienvenue dans la vie active |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : La Sieste assassinée, Philippe Delerm |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 ENTREPRENDRE |
Title |
ORAL Support du dialogue : Àider les jeunes à monter une entreprise - Dialogue formel |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Une nouvelle griffe à Lyon - Article de presse |
-- |
ACTES DE PAROLE : Proposer et demander de l'aide -- Proposer des procédures -- Présenter un projet |
-- |
VOCABULAIRE : L'entreprise et son environnement -- Qu'est-ce que le marketing? -- Les chiffres de l'entreprise -- Le financement |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : L'accentuation |
-- |
GRAMMAIRE : L'interrogation indirecte -- Les pronoms relatifs dont et où -- Les pronoms relatifs composés |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Présenter une entreprise -- Élaborer un projet : prix, vente, distribution, communication (marketing-mix) -- Chercher un financement -- Écouter un bulletin radiophonique |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Quelques pistes pour réaliser vos projets -- L’œil du sociologue : Création d'entreprises Portrait-robot de l'entrepreneur |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : 14,99 €, Frédéric Beigbeder |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 DROIT ET TRAVAIL |
Title |
ORAL Support du dialogue : Trois chaînes - Émission TV |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Appel à tous les salariés - Tract |
-- |
ACTES DE PAROLE : Réclamer -- Faire un constat -- Refuser des propositions -- Exprimer son opinion |
-- |
VOCABULAIRE : Le salaire -- Les syndicats -- Le monde des salariés |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : La liaison et les niveaux de langue |
-- |
GRAMMAIRE : Le subjonctif -- Le passif -- La négation -- Le conditionnel présent |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Commenter et rédiger un compte rendu de réunion -- Convoquer et animer une assemblée générale |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Quest'ce qu'une convention collective? -- L’œil du sociologue : Les syndicats |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : Les Météores, Michel Tournier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 1 ET DELF-CECR A2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 4-5-6 L'HOMME SOCIAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 VIE PRIVÉE |
Title |
ORAL Support du dialogue : Tête à tête - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Courrier des lecteurs - Témoignages de couples |
-- |
ACTES DE PAROLE : Raconter -- Parler de ses sentiments -- Rapporter des propos -- Parler du caractère : les qualités et les défauts |
-- |
VOCABULAIRE : La famille -- L'amour -- Le caractère |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Le style oral |
-- |
GRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé (rappel) -- Le plus-que-parfait -- La concordance des temps dans le discours indirect |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Parler des relations amoureuses et de la famille -- Comprendre des témoignages de rencontres |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : L'amour en ligne -- L’œil du sociologue : La vie privée des Français |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : La Conversation amoureuse, Alice Ferney |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 VIVRE À PLUSIEURS |
Title |
ORAL Support du dialogue : Cohabiter - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Immeubles en fête - Article de presse |
-- |
ACTES DE PAROLE : Suggérer, proposer -- Exprimer des conditions -- Exprimer des hypothèses -- Exprimer ses goûts et préférences |
-- |
VOCABULAIRE : L'habitat (suite) -- Le locataire et le propriétaire -- L'appartement, les pièces (rappel) -- Le colocataire parfait |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les enchaînements |
-- |
GRAMMAIRE : Le présent du conditionnel -- La condition, les hypothèses -- Les propositions incises -- Les expressions de la quantité |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Raconter une expérience de cohabitation -- Inviter à une fête de quartier et faire un reportage (interviews) -- Comprendre des annonces |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Une « auberge espagnole » en France -- L’œil du sociologue : Sans toit ni loi |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : La Société de la peur, Christophe Lambert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 VOYAGEUR |
Title |
ORAL Support du dialogue : Partir - Interview radio |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Ailleurs - Prospectus de voyage |
-- |
ACTES DE PAROLE : Décrire un paysage -- Élaborer un itinéraire (rappel) |
-- |
VOCABULAIRE : Les paysages (rappel et suite) -- Les moyens de transport |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Le rythme et la respiration |
-- |
GRAMMAIRE : Prépositions, villes et pays (rappel) -- Le pronom y marquant le lieu (rappel) -- Par/pour et lieux -- Récapitulatif -- Le moyen ou la manière : le gérondif sans + infinitif |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Choisir et raconter ses vacances -- Comprendre des projets de vacances (lieu, date, pays, motivation...) |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Je pars en mission pour les vacances -- L’œil du sociologue : Des vacances pas comme les autres |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : Voyage en France, Benoît Duteurtre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 2 ET DELF A2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 7-8-9 LE CONSOMMATEUR |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 NÉGOCIER |
Title |
ORAL Support du dialogue : Une bonne affaire - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Les bons plans - Extrait de guide |
-- |
ACTES DE PAROLE : Se renseigner sur le prix et payer -- Marchander et négocier |
-- |
VOCABULAIRE : L'argent -- L'artisanat -- Le bricolage |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Le son /R/ |
-- |
GRAMMAIRE : Les doubles pronoms -- Les pronoms réfléchis -- Les verbes à constructions multiples |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Marchander, payer, donner ses bonnes adresses -- Comprendre une négociation |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Les consommateurs acteurs -- L’œil du sociologue : Dis-moi chez qui tu t'habilles |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : La Périple de Baldassare, Aamin Maalouf |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 CHOISIR |
Title |
ORAL Support du dialogue : Bien acheter au supermarché - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Consommateurs de tous les pays, unissez-vous ! - Tract d'association |
-- |
ACTES DE PAROLE : Exprimer des sentiments -- S'indigner -- Parler d'un produit |
-- |
VOCABULAIRE : Environnement écologie -- Composition ou ingrédients -- La désapprobation |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les voyelles nasales |
-- |
GRAMMAIRE : Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- La mise en relief : ce que/qui, c'est qui/que, c'est moi/toi qui/que, par la nominalisation de la phrase |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Comprendre un article informatif -- Faire des recommandations, commenter une publicité -- Envoyer une lettre de protestation et rédiger un tract -- Écouter un micro-trottoir |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Boutique éthique -- L’œil du sociologue : La « malbouffe » |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 PROXIMITÉ |
Title |
ORAL Support du dialogue : La fin d'un petit commerce - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Notre épicerie est menacée de fermeture - Pétition des habitants d'un quartier |
-- |
ACTES DE PAROLE : Exprimer un regret -- Protester |
-- |
VOCABULAIRE : Les grandes surfaces -- Les commerces et les commerçants -- Les commerces de proximité d'hier et d'aujourd'hui |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les sons /s/ et /ʃ/ |
-- |
GRAMMAIRE : Synthèse des pronoms personnels et réfléchis -- Les pronoms possessifs -- Les adverbes de manière (adverbes en -ment) |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Comparer les formes de commerce -- Comprendre un article politique, des annonces -- Écrire une lettre de protestation -- Reprendre un commerce |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Les heures d'ouverture -- L’œil du sociologue : Le second souffle du petit commerce |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : Laissées-pour-compte, Robert Bober |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unités 10-11-12 LOISIRS ET CRÉATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 10 TÉLÉVISION |
Title |
ORAL Support du dialogue : Zapper - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Notre sélection - Programme TV |
-- |
ACTES DE PAROLE : Débattre : exprimer son opinion, son accord et désaccord -- Critiquer |
-- |
VOCABULAIRE : Des programmes pour tous les goûts -- Demandez le programme -- L'art du débat |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les sons /z/ et /ʒ/ |
-- |
GRAMMAIRE : Les relations logiques -- La cause -- La conséquence -- L'opposition et la concession |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Lire la presse et parler de TNT -- Rédiger le mode d'emploi d'un appareil -- Écouter les programmes -- Se renseigner sur les abonnements -- Comprendre des opinions établir des relations logiques |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Participer aux enregistrements des émissions -- L’œil du sociologue : Les jeunes et la presse |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : Acide sulfurique, Amélie Nothomb |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 11 CRÉER |
Title |
ORAL Support du dialogue : Au Salon des inventeurs - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Se faire une place - Annonces sur Internet |
-- |
ACTES DE PAROLE : Débattre : Situer un événement dans le temps -- Décrire un objet et élaborer un mode d'emploi -- Faire des prévisions |
-- |
VOCABULAIRE : Les matériaux -- L'artisanat d'art -- Les arts |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Les sons /j/ et /ʒ/ |
-- |
GRAMMAIRE : L'expression du temps -- Le but -- Le futur (rappel) |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Proposer un objet du futur -- Répondre à un appel d'offre -- Comprendre une publication |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Vous et votre oeuvre -- L’œil du sociologue : Les pratiques culturelles des Français |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : Dernières Nouvelles des oiseaux, Érik Orsenna |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 12 BONHEURS |
Title |
ORAL Support du dialogue : Mieux vivre - Dialogues, vie quotidienne |
-- |
ÉCRIT Support du texte : Qualité de vie - Document récréatif |
-- |
ACTES DE PAROLE : Parler de sa santé -- Exprimer des souhaits -- Exprimer le doute et la certitude -- Exprimer le regret -- Faire des reproches -- Donner des conseils |
-- |
VOCABULAIRE : L'état général : être en bonne/mauvaise santé -- Auriez-vous fait un bon médecin ? (symptomes et maladies) -- Rester zen (stress, relaxation, médecines douces, bien-être) |
-- |
PHONÉTIQUE et graphie : Opposition occlusives-fricatives /b/-/v/ |
-- |
GRAMMAIRE : Les emplois de l'infinitif -- Le conditionnel ; proposition de condition -- Le conditionnel (suite) ; emplois particuliers (devenir, pouvoir, il faut...) -- Le subjonctif -- L'indicatif et le subjonctif après les verbes d'opinion : la certitude, le doute |
-- |
SITUATIONS Production et compréhension : Préparer un débat -- Rédiger un article -- Présenter une méthode thérapeutique -- Comprendre une interview |
-- |
DOCUMENTS - Vie pratique : Je n'ai pas le moral -- L’œil du sociologue : Avoir la main verte ou les doigts verts |
-- |
DOCUMENTS Le coin des livres : L'enchantement simple, Christian Bobin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BILAN 4 ET DELF B1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Précis grammatical |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Crédits photographiques |
561 ## - OWNERSHIP AND CUSTODIAL HISTORY |
Institution to which field applies |
751032304:64174501X |
561 ## - OWNERSHIP AND CUSTODIAL HISTORY |
Institution to which field applies |
751032304:641745338 |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode comprend : 1 livre de l'élève, 1 cahier d'exercices et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audio collectifs. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
-- |
Manuels d'enseignement. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A2-B1 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Faux-débutants - Intermédiaire. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Schmitt, Sylvie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Saintenoy, Stéphanie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Szarvas, Béatrice |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 2 : méthode de français : cahier d'exercices / Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Clé international, DL 2007 |
Physical description |
1 vol. (95 p.) |
Record control number |
(ABES)112569455 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 2 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Cle International, cop. 2006 |
Physical description |
3 disques compacts audio |
Record control number |
(ABES)128085355 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Métro Saint-Michel. 2 [Texte imprimé] : méthode de français : livre du professeur / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy... [et al.] |
Place, publisher, and date of publication |
[Paris] : Clé international, impr. 2007 |
Physical description |
1 vol. (159 p.) |
Record control number |
(ABES)113079087 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/metro-saint-michel-2-livre-de-l-eleve-9782090352634.html">https://www.cle-international.com/metro-saint-michel-2-livre-de-l-eleve-9782090352634.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |