000 -LEADER |
fixed length control field |
08046cam a2200769 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
6149589 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaAEU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230729192010.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
120814s2012 fr a f 100 0 fre |
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER |
National bibliography number |
01248628 |
Source |
bnf |
016 7# - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
FRBNF427289300000009 |
Source |
FrPBN |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782296992023 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2296992021 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ocn812519399 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
BDF |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
ncafnor |
Transcribing agency |
BDF |
Modifying agency |
UQ1 |
-- |
LVB |
-- |
AEUSJ |
-- |
JCRC |
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P53 |
Item number |
E94 2012 |
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
407.1 |
Edition number |
22 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Éveil aux langues et approches plurielles : |
Remainder of title |
de la formation des enseignants aux pratiques de classe / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Claudine Balsiger, Dominique Bétrix-Köhler, Jean-François de Pietro et Christiane Perregaux ; avec les contributions de Ana Isabel Andrade et al. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
l'Harmattan, |
Date of publication, distribution, etc. |
2012. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
461 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Espaces Discursifs |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Une des contributions est en anglais. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Issu du 3ème Congrès de l'Association Éducation et diversité linguistique et culturelle, EDILIC, organisé en été 2010 à la Haute école pédagogique de Lausanne, HEP-Vaud, Suisse. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Notes bibliogr. Résumés en français, anglais, allemand, italien, portugais... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
Statement of responsibility |
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler, Jean-François de Pietro et Christiane Perregaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
OUVERTURE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une didactique inclusive des langues à l'école primaire / |
Statement of responsibility |
Martine Kervran |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Language Awareness end Academic Achievement among Migrant Students / |
Statement of responsibility |
Jim Cummins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE - DES CONTEXTES PLURIELS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une formation au plurilinguisme à l'école française. État des lieux et réinterprétation des approches didactiques « mono » des Instructions Officielles / |
Statement of responsibility |
Gilles Forlot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'éveil aux langues océaniennes : mettre en place une culture du plurilinguisme en Nouvelle-Calédonie pour préparer l'enseignement des langues kanak / |
Statement of responsibility |
Claire Colombel et Véronique Fillol |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les langues minorées, leviers d'apprentissage de la langue de scolarisation ? Biographie langagière orale puis écrite dans une classe de CM1-CM2 à La Réunion / |
Statement of responsibility |
Pascale Prax-Dubois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des représentations des langues qui questionnent le modèle d'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire / |
Statement of responsibility |
Happy Rosalie Lolo Monney |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE - APPROCHES DES PRATIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quand nos étudiant-e-s se risquent à l'Éveil aux langues / |
Statement of responsibility |
Stéphanie Clerc et Marielle Rispail |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quand les élèves animent des activités d'Éveil aux langues / |
Statement of responsibility |
Élodie Combes, Françoise Armand et Marie-Paule Lory |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La traduction comme révélateur de projets langagiers pour la classe / |
Statement of responsibility |
Béatrice Brauchli et Carole-Anne Deschoux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quand le post-it favorise les liens entre la famille et l'école : L'exemple des Sacs d'histoires / |
Statement of responsibility |
Christiane Perregaux et Elisabeth Zurbriggen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le détour par d'autres langues : démarche réflexive utile pour améliorer les capacités métalinguistiques des élèves dans la langue de scolarisation ? / |
Statement of responsibility |
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE - LA FORMATION AUX APPROCHES PLURIELLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelle formation au « Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures » (CARAP) ? / |
Statement of responsibility |
Jean-François de Pietro et Raymond Facciol |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La variation stylistique : un contenu à intégrer dans la formation des enseignants / |
Statement of responsibility |
Patricia Lambert et Cyril Trimaille |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Se former à distance à la didactique de l'Éveil aux langues, quelles attentes pour une formation en ligne ? Quels chemins pour l'appropriation ? / |
Statement of responsibility |
Livia Goletto et Gina Ioannitou, avec la collaboration de Michel Candelier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mettre le biographique au travail de formation : un levier pour une didactique du plurilinguisme / |
Statement of responsibility |
Diana-Lee Simon et Nathalie Thamin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Formation d'enseignants et accompagnement d'activités d'éveil aux langues dans une région plurilingue de Russie / |
Statement of responsibility |
Irina Vorozhtsova |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rompre le modèle monolingue des professeurs de langues en France / |
Statement of responsibility |
Claude Normand et Myriam Pereiro |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le plurilinguisme comme ressource et objectif pour les apprentissages. Une formation continue pour enseignants du préscolaire et du primaire au Luxembourg / |
Statement of responsibility |
Sylvie Elcheroth |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éducation plurilingue : partager et construire des projets en situation de formation continue / |
Statement of responsibility |
Ana Isabel Andrade et Filomena Martins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Robinson, Vendredi et Branca de Neve. La compétence plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langue / |
Statement of responsibility |
Maria Teresa Salvado de Sousa et Maria Isabel Mendonça Orega |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE - ARRÊTS SUR IMAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La formation au plurilinguisme, un long fleuve tranquille ? Entre un curriculum prescrit en amont et des pratiques sauvages en aval, zoom sur quelques réalités / |
Statement of responsibility |
Ildiko Lörincz, Claudine Balsiger, Tamara Michel, Silvia Gomes, Barbara Tscharner et Luigi Menghini |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CINQUIÈME PARTIE - QUELLE PLACE POUR L'ANGLAIS DANS UNE DIDACTIQUE DU PLURILINGUISME ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour une didactique des langues unifiant français langue de scolarisation et anglais langue vivante étrangère. Étude en classe de langue : la syntaxe des adjectifs / |
Statement of responsibility |
Sylvie Falempin et Jacques David |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le rôle des congénères français-anglais dans l'appropriation du lexique en français langue étrangère (FLE) / |
Statement of responsibility |
Aikaterini Ioannidou |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Éveil aux langues ? Approches plurielles ? Formation des enseignants ? Pratiques de classe ? <br/>Cet ouvrage fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux langues et d'autres approches plurielles – intercompréhension entre langues voisines, didactique intégrée des langues – qui, toutes, impliquent simultanément plusieurs langues et variétés culturelles dans l'enseignement-apprentissage.<br/>Des chercheurs, linguistes et didacticiens, des formateurs d'enseignants et des enseignants, émanant de divers contextes sociolinguistiques et socioculturels, témoignent de l'inscription de l'éveil aux langues dans de nombreux programmes de formation, voir dans des curricula nationaux ou régionaux. Ils contribuent, par des recherches diverses d'un point de vue méthodologique, à asseoir nos connaissances concernant les pratiques effectives d'enseignement-apprentissage qui font appel à ces approches. Ils étudient les modalités de formation offertes aux enseignants invités à mettre en oeuvre de telles démarches dans leurs enseignements. Et, surtout, ils élargissent la palette didactique offerte à d'autres approches plurielles qui permettent, elles aussi, dans nos contextes linguistiques et culturels variés, de s'appuyer sur toutes les langues qui font sens pour les élèves et les étudiants, et ainsi d'enrichir les apprentissages qui leur sont proposés. <br/>Ce livre est une contribution au développement d'une compétence plurilingue tant chez les enseignants que chez les élèves. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Form subdivision |
Congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme |
Form subdivision |
Congrès. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Balsiger, Claudine. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Andrade, Ana Isabel. |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection Espaces discursifs. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editions-harmattan.fr/livre-eveil_aux_langues_et_approches_plurielles_de_la_formation_des_enseignants_aux_pratiques_de_classe_claudine_balsiger_dominique_betrix_kohler_jean_francois_de_pietro_christiane_perregaux-9782296992023-37757.html">https://www.editions-harmattan.fr/livre-eveil_aux_langues_et_approches_plurielles_de_la_formation_des_enseignants_aux_pratiques_de_classe_claudine_balsiger_dominique_betrix_kohler_jean_francois_de_pietro_christiane_perregaux-9782296992023-37757.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991000158459705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991000158459705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |