Banniere

Didactique du francais en contextes minoritaires : (Notice n° 2985)

000 -LEADER
fixed length control field 07788cam a2200661Ki 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 11211722
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20250409185055.0
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS
fixed length control field m o d
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION
fixed length control field cr cnu---unuuu
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 201208s2020 enk go 000 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760331914
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2760331911
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
Canceled/invalid ISBN 9782760331938
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760331891 (br)
024 ## - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 99985890575
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (MiAaJST)22573/CTV1B78C68
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1223026863
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (NhCcYBP)on1223026863
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (CaBVaU)11211722
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency UKAHL
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Transcribing agency UKAHL
Modifying agency YDXIT
-- OCLCO
-- YDX
-- EBLCP
-- UtOrBLW
-- JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2066
Item number .D53 2020
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 448
Edition number 23
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Didactique du francais en contextes minoritaires :
Remainder of title entre normes scolaires et plurilinguismes /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Joël Thibeault et Carole Fleuret.; contributions d'Alexandra Girard, Carole Fisher, Cecile Bullock, Claude Quevillon Lacasse, Diane Dagenais, Francis Bangou, Gail Prasad, Ginette Plessis-Bélair.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Ottawa, ON :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Les Presses de l'Université d'Ottawa,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2020.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 289 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Education
505 0# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Liste des figures -- Liste des tableaux -- Introduction
505 0# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 -- Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l'apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? -- Résumé -- 1. Bref historique de l'instruction en langue française en Ontario -- 2. La notion de contexte -- 3. Les microcontextes -- 4. Inclusion et histoires sociolinguistiques des élèves : une coexistence légitime dans le contexte éducatif -- 5. Vers une mise en contexte d'une didactique plurilingue -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 -- Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l'enseignement des littératies en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. Nouvelles perspectives sur les langues et les littératies -- 2. Projets de littératies plurilingues et multimodales -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 -- Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien -- Résumé -- 1. Les pratiques enseignantes en situation didactique : ancrages théoriques et conceptuels -- 2. Contexte et méthodologie -- 3. Les agir enseignants en contexte de diversité linguistique et culturelle -- Conclusion -- Pour une démarche praxéologique unifiée, mais diversitaire du français en contextes minoritaires -- Remerciements -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 -- Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l'Ontario -- Résumé -- 1. Les enjeux sociolinguistiques en contexte franco-ontarien -- 2. Les approches pédagogiques plurielles des langues et des cultures -- 3. La collaboration linguistique et culturelle -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 -- Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l'outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l'école en contexte minoritaire -- Résumé -- Quand ma langue s'actualise en milieu minoritaire -- 1. Quand la volonté de parler français en Amérique du Nord est maintenue et assumée : prise en compte du contexte minoritaire et du vécu d'une langue identitaire -- 2. Quand l'école joue son rôle à fond en milieu minoritaire l'école francophone et la langue parlée -- 3. Quand l'oral réflexif devient un outil majeur de la prise de parole en français dans les classes : élément de réponse à l'insécurité linguistique et à l'aisance recherchée à parler cette langue. -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 -- Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. La sociodidactique des langues -- 2. La sociodidactique de la grammaire -- 3. L'Ontario français, un portrait socioéducatif -- 4. L'accord du verbe -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 - Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire -- Résumé -- 1. Ortographe grammaticale et apprentissage du français en milieu minoritaire -- 2. Les dictées métacognitives et interactives -- 3. Des activités métacognitives et interactives : quels fondements ? -- 4. L'expérimentation des dictées métacognitives en milieu francophone minoritaire -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 - Les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication au sein du programme d'appui aux nouveaux arrivants de l'Ontario : quelques pistes de réflexion -- Résumé -- 1. Cadre conceptuel -- 2. Méthodologie -- 3. Résultats -- 4. Discussion -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 - « C'est vraiment fort ! » : La production de textes et l'art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique -- Résumé -- 1. La multimodalité et l'art dramatique comme littératie corporelle -- 2. Participants : symbole de diversité dans les écoles francophones -- 3. Méthodologie -- 4. Unité multimodale sur la Révolution française -- 5. Écriture hors rôle / Écriture en rôle -- 6. Discussion : « C'est vraiment fort ! » -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10 - L'intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire -- Résumé -- 1. L'école en contexte minoritaire et les communautés discursives -- 2. Pour une intégration réussie à une communauté discursive -- 3. La symbiose entre la langue et l'apprentissage -- 4. Misons sur le vocabulaire -- 5. Des stratégies pédagogiques simples qui invitent l'intégration à la communauté discursive -- Conclusion -- Références
505 8# - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Postface
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. À partir d’ancrages qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique. <br/>
Expansion of summary note Au fil des chapitres, les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un enseignement du français qui soit signifiant et qui, en ce sens, soit pensé en fonction des caractéristiques qui sont propres aux populations scolaires qui évoluent dans les contextes francophones minoritaires du Canada. <br/>Dans cet ouvrage privilégiant une approche humaniste, les auteurs posent les jalons d’une didactique du français qui, afin de permettre aux apprenants de s’approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, s’inspire de leur réalité, de leurs trajectoires, de leurs histoires, de leurs forces et des défis qu’ils rencontrent.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (langue)
General subdivision Étude et enseignement
Geographic subdivision Canada
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Minorités linguistiques
General subdivision Éducation
Geographic subdivision Canada
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Canadiens français
General subdivision Éducation
Geographic subdivision Canada
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Thibeault, Joel,
Dates associated with a name 1988-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fleuret, Carole,
Dates associated with a name 1963-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Girard, Alexandra
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fisher, Carole
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bullock, Cecile,
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Quevillon Lacasse, Claude
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Dagenais, Diane
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bangou, Francis
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Prasad, Gail
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Plessis-Bélair, Ginette
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760331891/didactique-du-francais-en-contextes-minoritaires/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760331891/didactique-du-francais-en-contextes-minoritaires/</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045015996005161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045015996005161</a>
Public note Ebook (uOttawa login requis).
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2985">https://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2985</a>
Public note OPAC Link
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2022-03-17 1 MET THI A029551 2023-10-19 2023-10-11 1 2022-03-17 Livres

Propulsé par Koha