000 -LEADER |
fixed length control field |
11794cam a2200589 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
256974101 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230103040335.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
210825t20212021fr a###grp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090355697 (br) |
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090355697 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1263202859 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
480451 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
LIN4A |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)256973083 |
Personal name |
Abi Mansour, Dolly. |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Odyssée : |
Remainder of title |
méthode de français A1 / |
Statement of responsibility, etc. |
Dolly Abi Mansour, Sarah Anthony, Alida Soucé, Prisca Fenoglio, Kevin Papin et Marion Vergues. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
[Paris] : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
CLE international, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
DL 2021. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Odyssée |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend un livret de corrigés encarté avec le manuel et le cahier. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Comprend un annexe avec le lexique et les transcriptions. Toutes les vidéos et les enregistrements audio se trouvent sur l'espace digital : odyssée.cle-international.com. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 0 Tour du monde en français |
Title |
Thématiques : Culture - Le monde francophone ; Quelques personnalités francophones : Tiken Jah Fakoly, Louise Mushikiwabo, Tahar Ben Jelloun, Kim Thuy ; Vocabulaire - Les salutations ; Les expressions de politesse ; Les jours et les mois |
-- |
Interactions : Saluer, prendre congé ; Remercier ; S'excuser |
-- |
Phonétique : L'alphabet |
-- |
Vie quotidienne : Les consignes dans la classe ; Comprendre et répéter les noms et prénoms ; Découvrir un plan de ville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 Bienvenue |
Title |
Thématiques : Culture - Les « nationalités » de marques ; Les documents d'identité ; Les premières rencontres au travail, à la fac ; Vocabulaire - Les pays et les nationalités ; Le tutoiement et le vouvoiement ; Les métiers (1) ; Les formules dans un courriel |
-- |
Interactions : Faire connaissance avec quelqu'un ; Se présenter, s'informer sur l'identité de l'autre, présenter quelqu'un |
-- |
Grammaire : Les adjectifs de nationalité ; Le présent du verbe être ; Les articles indéfinis un, une, des ; Venir de/du, habiter en/au ; Est-ce que c'est ? |
-- |
Phonétique : Les consonnes et les voyelles ; La liaison |
-- |
Vie quotidienne : Dans un train : échanges formels et informels ; Les titres (Madame, Monsieur...) ; Louer une voiture |
-- |
Projet : Participer à un salon des métiers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 Des métiers de rêve |
Title |
Thématique : Culture - Le réalisateur Denis Villeneuve ; Ghislain, un éco-guide gabonais ; Le styliste Marine Serre ; Vocabulaire : Les métiers (2) ; Le cinéma ; Les nombres ; Les animaux ; La mode ; Les rituels d'une conversation téléphonique ; Il fait beau, il y a du soleil |
-- |
Interactions : Demander et donner des informations personnelles ; Demander des renseignements ; Exprimer ses préférences ; Compter ; Prendre un rendez-vous ; Demander de répéter, d'épeler, d'expliquer ; Interagir au téléphone |
-- |
Grammaire : Le présent du verbe avoir ; Le présent des verbes en -er ; Les articles définis le, la, les ; Le pluriel des noms ; Les pronoms toniques ; Quand ? |
-- |
Phonétique : Les voyelles orales [e], [ə], [a] ; Les enchaînements |
-- |
Vie quotidienne : Les expressions au travail ; Une première journée au travail |
-- |
Projet : Trouver son métier idéal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 J'adore ma ville |
Title |
Thématique : Culture - Les villes francophones : Montréal, Kinshasa, Paris, Casablanca, Bruxelles ; Vocabulaire : Les lieux de la ville : monuments, lieux de culte et services ; le quartier et les commerces de proximité ; les activités quotidiennes ; les déplacements et les moyens de transport |
-- |
Interactions : Décrire une ville ; S'informer sur les lieux, décrire et caractériser des lieux ; parler de ses goûts (1) ; donner des instructions ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser |
-- |
Grammaire : Il y a ; la négation ; qu'est-ce que c'est ? ; les adverbes de lieu : ici, là ; le présent des verbes irréguliers : faire, aller, prendre ; les prépositions de lieu ; l'impératif |
-- |
Phonétique : les lettres muettes ; les voyelles orales [y], [u], [o] et [i] |
-- |
Vie quotidienne : Exposer un problème : une panne de voiture |
-- |
Projet : Découvrir les lieux de son quartier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 Nous tous |
Title |
Thématique : Culture - des familles célèbres : les Danon-Poupon, les Chedid ; la BD Aya de Yopougon ; le film Ce qui nous lie ; le designer Ousmane M' Baye ; Vocabulaire : la famille, les relations familiales ; la description physique ; les vêtements et les accessoires de cérémonie ; les meubles ; les formules du faire-part de mariage et de la carte de voeux |
-- |
Interactions : S'informer sur les personnes ; relater un événement récent ; décrire et caractériser des personnes ; décrire les relations entre des personnes ; féliciter, souhaiter, faire des compliments ; exprimer l'accord et le désaccord (1) |
-- |
Grammaire : Qui est-ce ? ; les déterminants possessifs ; le passé récent (venir de) ; le féminin et le pluriel des adjectifs ; la place de l'adjectif ; les conjonctions mais et et |
-- |
Phonétique : les marques orales du féminin ; les voyelles orales : [ɛ], [œ], [ø] |
-- |
Vie quotidienne : choisir un cadeau d'anniversaire ; participer à une fête d'anniversaire |
-- |
Projet : réaliser un montage photos-video à l'occasion d'un mariage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 Une vie trépidante |
Title |
Thématique : Culture - les courses nautiques ; le cinéma : les James Bond Girls ; les séries télé en Côte d'Ivoire ; la Fête des Lumières de Lyon ; les marathons ; le Pari Roller ; Vocabulaire : les tâches quotidiennes ; les tâches ménagères ; les loisirs, les sports ; les lieux de sortie ; l'emploi du temps : l'heure, la date ; les formules d'invitation ; les vêtements et accessoires de sport |
-- |
Interactions : demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps ; parler de ses goûts (2) ; échanger des idées pour une sortie ; inviter : accepter ou refuser (1) ; indiquer une date ; décrire un état physique |
-- |
Grammaire : les verbes pronominaux ; le futur proche ; les prépositions de temps : à 7 h, de 7 h à 9 h, en novembre ; les verbes pouvoir, vouloir, devoir, savoir au présent ; la fréquence ; il faut + infinitif |
-- |
Phonétique : l'intonation de la question ; l'opposition [ɔn] / [ɔ̃] |
-- |
Vie quotidienne : participer au Pari Roller ; exposer un problème : manque d'équipement ; donner des consignes de sécurité |
-- |
Projet : planifier une activité surprise |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 Le coin des bonnes affaires |
Title |
Thématique : Culture - les magasins parisiens ; les achats alternatifs : les plateformes d'échanges et les achats locaux, le Bon Coin ; les devises francophones ; les pharmacies au Québec, les marchés ; la mode : les sapeurs et les influenceuses sur les réseaux sociaux ; Vocabulaire - les objets du quotidien ; les vêtements et accessoires du quotidien ; les achats : prix et moyens de paiement ; les lieux de la ville : magasins et commerces ; les couleurs |
-- |
Interactions : s'informer sur les choses, décrire et caractériser des choses ; exprimer l'accord et le désaccord (2) ; compter, demander et donner des prix ; réaliser des transactions simples, obtenir un service ou un bien ; parler de ses goûts (3) |
-- |
Grammaire : les conjonctions et et ou ; pour + infinitif ; quel, quelle, quels, quelles ; les démonstratifs ce, cet, cette, ces |
-- |
Phonétique : le son [j] ; les voyelles nasales |
-- |
Vie quotidienne : retirer de l'argent à un distributeur ; profiter de promotions ; gérer les problèmes de paiement |
-- |
Projet : choisir des souvenirs de son pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 Cuisines du monde |
Title |
Thématique : Culture - les petits déjeuners à travers le monde ; le café et le thé dans les pays francophones ; une recette traditionnelle : le rougail saucisses ; les bonnes manières à table ; portrait du chef : Paul Toussaint ; les crêperies bretonnes ; Vocabulaire - les aliments ; les repas ; la cuisine ; les mesures et les quantités ; le restaurant, la réservation, le menu |
-- |
Interactions : exprimer ses habitudes alimentaires ; exprimer des quantités et des mesures ; raconter des événements passés (1) ; faire une réservation, commander au restaurant ; inviter : accepter ou refuser (2) |
-- |
Grammaire : le articles partitifs ; les expressions de quantité ; le passé composé |
-- |
Phonétique : révision des voyelles nasales [ɛ̃], [ɑ̃], [ɔ̃] |
-- |
Vie quotidienne : réserver au restaurant ; réagir à un problème de commande dans un restaurant |
-- |
Projet : participer à un repas partagé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 Bon voyage ! |
Title |
Thématique : Culture - le récit d'aventuriers francophones : Christian Clot, Sarah Marquis, Jean-Louis Étienne, Eliott Schonfeld ; les déplacements professionnels : un reporter à Madagascar, une étudiante à Casablanca ; l'aéroport de demain ; Vocabulaire : les voyages; la nature ; la météo ; la technologie |
-- |
Interactions : raconter des événements passés (2) ; parler de ses projets ; donner ses impressions ; demander des renseignements, des informations ; demande ou proposer de l'aide |
-- |
Grammaire : les indicateurs de temps : dans, depuis, il y a ; la comparaison ; la cause : pourquoi, parce que ; la conséquence : donc, alors |
-- |
Phonétique : le son [wa] ; l'opposition [g] / [ʒ] |
-- |
Vie quotidienne : choisir un billet de train ; comprendre une carte d'embarquement ; déclarer un bagage perdu |
-- |
Projet : raconter un voyage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entraînement au DELF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Banque de ressources |
Title |
Grammaire : leçons et activités |
-- |
Vocabulaire : activités |
-- |
Communication : activités |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Odyssée, c'est une expérience immersive de la Francophonie avec les thèmes vivants et actuels des réalités francophones centrés sur les besoins langagiers des apprenants, pour les inciter à communiquer et à agir. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Le goût des autres : une attention particulière portée aux contextes socio-culturels avec un accent sur les interactions sociales, professionnelles et de loisirs, et la pratique active de la médiation. Des tâches et des projets motivants pour acquérir une aisance culturelle dans toutes les situations et interactions quotidiennes. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
L'assurance d'arriver à bon port : des itinéraires multiples et bien balisés; une multitude d'activités de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies; un équilibre éprouvé entre les compétences et la grammaire, le vocabulaire, la phonétique. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Une boîte à outils flexible : une possibilité infinie de créer des parcours individualisés grâce à une précieuse banque de ressources; une très grande variété de documents, articles, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions télé, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... » (4e de couverture) |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode complète comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027226441 |
Topical term or geographic name entry element |
Français langue étrangère. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027276635 |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue). |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790738 |
Genre/form data or focus term |
Manuels pour allophones. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)074298984 |
Personal name |
Anthony, Sarah |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)256974071 |
Personal name |
Soucé, Alida |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fenoglio, Prisca |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Papin, Kevin |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Vergues, Marion |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Odyssée : méthode de français A1, Cahier d'activités / Lénia Rio |
Physical description |
1 vol. (111 p.) |
Record control number |
(ABES)257150110 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Odyssée : méthode de français, A1, Livre du professeur / D. Abi Mansour, S. Anthony, A. Soucé,... [et al.] |
Physical description |
1 vol. (182 p.) |
Record control number |
(ABES)257473688 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://odyssee.cle-international.com/">https://odyssee.cle-international.com/</a> |
Public note |
Site de la collection. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |