Banniere

Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : (Notice n° 3053)

000 -LEADER
fixed length control field 08160cam a2200997 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 234149507
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230702050528.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 190220s2019||||fr ###frb 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278093977 (br)
Terms of availability 19 EUR
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782278093977
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1086606888
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number FRBNF456573940000002
Canceled/invalid control number FRBNF45657394
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000431874
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA)
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] LIN4A
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)028249178
Personal name Narcy-Combes, Jean-Paul
Dates associated with a name 1943-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues :
Remainder of title relier théories et pratiques /
Statement of responsibility, etc. Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2019.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 295 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
490 ## - SERIES STATEMENT
Series statement Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. 259-292. Index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : Le cadre de l'ouvrage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 Positionnements
Title 1.1. Introduction -- 1.2. Objet de la didactique -- 1.3.Positionnement et organisation de l'ouvrage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Les sciences cognitives
Title 2.1. Introduction -- 2.2. Perspective historique -- 2.3. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : Théorisation en sciences du langage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : Neurophysiologie, cognition et langage
Title 3.1. Introduction -- 3.2. Fonctionnement cérébral et latéralisation -- 3.3. Organisation cognitive et langage -- 3.4. Langage et cognition -- 3.5. Cognition et environnement -- 3.6. Conclusion du chapitre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : Description psycholinguistique du développement langagier
Title 4.1. Introduction -- 4.2. Perspective diachronique -- 4.3. La psycholinguistique, fonctionnement et apports -- 4.4. La compréhension du discours -- 4.5. La production langagière -- 4.6. Réflexion de synthèse -- 4.7. Hypothèse psycholinguistique en recherche en acquisition des L2 (RAL2) -- 4.8 Conclusions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : Émergentisme et théorie des systèmes dynamiques
Title 5.1 Introduction -- 5.2. Émergence et développement langagier -- 5.3. Le plurilinguisme dans un cadre émergentiste -- 5.4. Ressources et évolution du développement langagier -- 5.5 Conclusion : validité et limites de la recherche en émergentisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : Développement cognitif et langagier - plurilinguisme
Title 6.1. Introduction -- 6.2. Les contextes plurilingues -- 6.3. Plurilinguisme et neurophysiologie -- 6.4.Des mélanges de codes au fonctionnement translangagier (translanguaging) -- 6.5. Les effets du plurilinguisme -- 6.6. Identité et plurilinguisme -- 6.7. Conséquences didactiques -- 6.8. Plurilinguisme et enseignement institutionnel des langues -- 6.9. Conclusion du chapitre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : Métacognition
Title 7.1. Introduction -- 7.2. Enseignement traditionnel de la grammaire -- 7.3. Relation entre connaissance explicite et implicite -- 7.4. Focalisation sur la ou les forme(s) -- 7.5. Médiation et métaréflexion -- 7.6. Conclusion et transition vers la troisième partie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : Apports transdisciplinaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : Les liens entre action, langage, pensée et conscience
Title 8.1. Introduction : un point diachronique -- 8.2. La pensée -- 8.3. Représentation de l'action et analogie -- 8.4. Conclusion : les influences réciproques entre le discours et la pensée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : L'activité et le fonctionnement langagier
Title 9.1 Introduction -- 9.2. Schèmes d'action et d'activité -- 9.3. Invention(alité) et rationalisation -- 9.4. Le(s) cadre(s) de l'activité -- 9.5. Différents niveaux d'actions -- 9.6. Conclusion : vers le construit de comportement(s) transculturel(s) (transculturing)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10 : Les représentations
Title 10.1. Introduction -- 10.2. Les deux compréhensions de la représentation -- 10.3. La théorie de l'esprit -- 10.4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 11 : Linéarité et effets du hasard dans les phénomènes cognitifs
Title 11.1. Introduction -- 11.2. La complexité humaine et son étude -- 11.3. Le développement de l'intelligence -- 11.4. Pensée et heuristique -- 11.5. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 12 : La mémoire
Title 12.1. Introduction -- 12.2. La position "traditionnelle" -- 12.3. Modèles récents -- 12.4. Réflexion sur les modèles non abstractifs -- 12.5. Processus langagiers automatiques et mémoire -- 12.6. Aspects pratiques : comment mémoriser -- 12.7. L'oubli et l'interférence -- 12.8. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 13 : Émotions, motivation et langues
Title 13.1. Introduction -- 13.2. Les émotions -- 13.3. La motivation -- 13.4. Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 14 : Le sujet dans l'action
Title 14.1. Introduction : la perception -- 14.2. Caractéristiques du sujet -- 14.3. Conclusion : l'individualité irréductible du sujet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE : Réflexion sur des pratiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 15 : Apports du numérique
Title 15.1. Introduction -- 15.2. Accès à la connaissance distribuée et relation pédagogique -- 15.3. Le potentiel du numérique -- 15.4. Apprentissage informel et pratiques éducatives ouvertes -- 15.5. Numérique et communication médiée par ordinateur : applications pratiques -- 15.6. Conclusion : un regard synthétique sur les outils et dispositifs disponibles et leurs affordances
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 16 : Relier théories et pratiques
Title 16.1. Introduction -- 16.2. Les points à prendre en compte -- 16.3. Un cadre de travail -- 16.4. Conception des cours et des tâches -- 16.5. Pratiques -- 16.6. Conclusion générale : recherche adaptée ou pratiques réflectives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX DES NOTIONS
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles."
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Exemplaire créé par ITEM – Transition VIRTUA
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)029658837
Topical term or geographic name entry element Linguistique cognitive.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027636178
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Étude et enseignement.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027300218
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'apprentissage.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027291421
Topical term or geographic name entry element Multilinguisme.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)085680125
Personal name Narcy-Combes, Marie-Françoise
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://didierfle.com/produit/cognition-et-personnalite-dans-lapprentissage-des-langues-livre">https://didierfle.com/produit/cognition-et-personnalite-dans-lapprentissage-des-langues-livre</a>
Public note Site de l'éditeur.
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 705619
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407.2 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Date of treaty signing ESPECA
Language of a work ESPECA
Uniform title 410.71 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407.1 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 801.33 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 801.12 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 372.69 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 37+S13 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Date of treaty signing FLE
Uniform title 401.9 COG
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title IL 19-118
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title IO 19-265
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title IX 20-150
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9 NAR c
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9/NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title D 410 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 801.921 Psycho 2019
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 7645
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 370.152 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 401.9 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 373.196 5 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 407 NAR
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA]
Link information for 9XX fields xm
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
        Not For Loan Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2023-01-04 MET LAN A029642 2023-01-04 1 2023-01-04 Livres

Propulsé par Koha