000 -LEADER |
fixed length control field |
08160cam a2200997 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
234149507 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702050528.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190220s2019||||fr ###frb 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278093977 (br) |
Terms of availability |
19 EUR |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782278093977 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1086606888 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
FRBNF456573940000002 |
Canceled/invalid control number |
FRBNF45657394 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000431874 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
LIN4A |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)028249178 |
Personal name |
Narcy-Combes, Jean-Paul |
Dates associated with a name |
1943- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : |
Remainder of title |
relier théories et pratiques / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
295 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
490 ## - SERIES STATEMENT |
Series statement |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. 259-292. Index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : Le cadre de l'ouvrage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 Positionnements |
Title |
1.1. Introduction -- 1.2. Objet de la didactique -- 1.3.Positionnement et organisation de l'ouvrage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Les sciences cognitives |
Title |
2.1. Introduction -- 2.2. Perspective historique -- 2.3. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : Théorisation en sciences du langage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Neurophysiologie, cognition et langage |
Title |
3.1. Introduction -- 3.2. Fonctionnement cérébral et latéralisation -- 3.3. Organisation cognitive et langage -- 3.4. Langage et cognition -- 3.5. Cognition et environnement -- 3.6. Conclusion du chapitre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : Description psycholinguistique du développement langagier |
Title |
4.1. Introduction -- 4.2. Perspective diachronique -- 4.3. La psycholinguistique, fonctionnement et apports -- 4.4. La compréhension du discours -- 4.5. La production langagière -- 4.6. Réflexion de synthèse -- 4.7. Hypothèse psycholinguistique en recherche en acquisition des L2 (RAL2) -- 4.8 Conclusions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Émergentisme et théorie des systèmes dynamiques |
Title |
5.1 Introduction -- 5.2. Émergence et développement langagier -- 5.3. Le plurilinguisme dans un cadre émergentiste -- 5.4. Ressources et évolution du développement langagier -- 5.5 Conclusion : validité et limites de la recherche en émergentisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Développement cognitif et langagier - plurilinguisme |
Title |
6.1. Introduction -- 6.2. Les contextes plurilingues -- 6.3. Plurilinguisme et neurophysiologie -- 6.4.Des mélanges de codes au fonctionnement translangagier (translanguaging) -- 6.5. Les effets du plurilinguisme -- 6.6. Identité et plurilinguisme -- 6.7. Conséquences didactiques -- 6.8. Plurilinguisme et enseignement institutionnel des langues -- 6.9. Conclusion du chapitre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : Métacognition |
Title |
7.1. Introduction -- 7.2. Enseignement traditionnel de la grammaire -- 7.3. Relation entre connaissance explicite et implicite -- 7.4. Focalisation sur la ou les forme(s) -- 7.5. Médiation et métaréflexion -- 7.6. Conclusion et transition vers la troisième partie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : Apports transdisciplinaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Les liens entre action, langage, pensée et conscience |
Title |
8.1. Introduction : un point diachronique -- 8.2. La pensée -- 8.3. Représentation de l'action et analogie -- 8.4. Conclusion : les influences réciproques entre le discours et la pensée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : L'activité et le fonctionnement langagier |
Title |
9.1 Introduction -- 9.2. Schèmes d'action et d'activité -- 9.3. Invention(alité) et rationalisation -- 9.4. Le(s) cadre(s) de l'activité -- 9.5. Différents niveaux d'actions -- 9.6. Conclusion : vers le construit de comportement(s) transculturel(s) (transculturing) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10 : Les représentations |
Title |
10.1. Introduction -- 10.2. Les deux compréhensions de la représentation -- 10.3. La théorie de l'esprit -- 10.4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11 : Linéarité et effets du hasard dans les phénomènes cognitifs |
Title |
11.1. Introduction -- 11.2. La complexité humaine et son étude -- 11.3. Le développement de l'intelligence -- 11.4. Pensée et heuristique -- 11.5. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12 : La mémoire |
Title |
12.1. Introduction -- 12.2. La position "traditionnelle" -- 12.3. Modèles récents -- 12.4. Réflexion sur les modèles non abstractifs -- 12.5. Processus langagiers automatiques et mémoire -- 12.6. Aspects pratiques : comment mémoriser -- 12.7. L'oubli et l'interférence -- 12.8. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 13 : Émotions, motivation et langues |
Title |
13.1. Introduction -- 13.2. Les émotions -- 13.3. La motivation -- 13.4. Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 14 : Le sujet dans l'action |
Title |
14.1. Introduction : la perception -- 14.2. Caractéristiques du sujet -- 14.3. Conclusion : l'individualité irréductible du sujet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE : Réflexion sur des pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 15 : Apports du numérique |
Title |
15.1. Introduction -- 15.2. Accès à la connaissance distribuée et relation pédagogique -- 15.3. Le potentiel du numérique -- 15.4. Apprentissage informel et pratiques éducatives ouvertes -- 15.5. Numérique et communication médiée par ordinateur : applications pratiques -- 15.6. Conclusion : un regard synthétique sur les outils et dispositifs disponibles et leurs affordances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 16 : Relier théories et pratiques |
Title |
16.1. Introduction -- 16.2. Les points à prendre en compte -- 16.3. Un cadre de travail -- 16.4. Conception des cours et des tâches -- 16.5. Pratiques -- 16.6. Conclusion générale : recherche adaptée ou pratiques réflectives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX DES NOTIONS |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles." |
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE |
Identifying markings |
Exemplaire créé par ITEM – Transition VIRTUA |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)029658837 |
Topical term or geographic name entry element |
Linguistique cognitive. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027636178 |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027300218 |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie de l'apprentissage. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027291421 |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)085680125 |
Personal name |
Narcy-Combes, Marie-Françoise |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://didierfle.com/produit/cognition-et-personnalite-dans-lapprentissage-des-langues-livre">https://didierfle.com/produit/cognition-et-personnalite-dans-lapprentissage-des-langues-livre</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
705619 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407.2 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Date of treaty signing |
ESPECA |
Language of a work |
ESPECA |
Uniform title |
410.71 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407.1 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
801.33 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
801.12 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
372.69 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
37+S13 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Date of treaty signing |
FLE |
Uniform title |
401.9 COG |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
IL 19-118 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
IO 19-265 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
IX 20-150 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9 NAR c |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9/NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
D 410 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
801.921 Psycho 2019 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
7645 |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
370.152 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
401.9 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
373.196 5 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Uniform title |
407 NAR |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
xm |