000 -LEADER |
fixed length control field |
06167cam a2200565 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
147323045 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230623023301.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
101018t20101997fr ###fr b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782710131731 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782710126713 (2014) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782710131731 (2016) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)718349000 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000505714 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Source of code |
639-2 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
371.394 |
Edition number |
23 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)028299124 |
Personal name |
Perrenoud, Philippe |
Dates associated with a name |
1944- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Pédagogie différenciée : |
Remainder of title |
des intentions à l'action / |
Statement of responsibility, etc. |
Philippe Perrenoud. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
7e éd. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Issy-les-Moulineaux : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
ESF éditeur, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
207 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Pédagogies. Références |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Autres tirages : 2014 (6e édition), 2022 (7e édition) |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie p. 173-194. Notes bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires |
Title |
L'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux |
Title |
L'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances |
Title |
Le transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme |
Title |
Infimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale |
Title |
Cursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels |
Title |
L'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage |
Title |
Du bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage |
Title |
La métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : Stratégies de changement |
Title |
De nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)02722404X |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement non-directif. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027508099 |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie par objectifs. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027491552 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement individualisé. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie differenciée. |
Source of heading or term |
motbis |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie |
General subdivision |
Recherche. |
Source of heading or term |
rameau |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection Pédagogies |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html">https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
MFG |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
nj |