Banniere

Pédagogie différenciée : (Notice n° 3080)

000 -LEADER
fixed length control field 06167cam a2200565 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 147323045
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230623023301.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 101018t20101997fr ###fr b 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782710131731 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782710126713 (2014)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782710131731 (2016)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)718349000
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000505714
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 371.394
Edition number 23
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)028299124
Personal name Perrenoud, Philippe
Dates associated with a name 1944-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Pédagogie différenciée :
Remainder of title des intentions à l'action /
Statement of responsibility, etc. Philippe Perrenoud.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 7e éd.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Issy-les-Moulineaux :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer ESF éditeur,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2016.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 207 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Pédagogies. Références
500 ## - GENERAL NOTE
General note Autres tirages : 2014 (6e édition), 2022 (7e édition)
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographie p. 173-194. Notes bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Title L'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
Title L'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Title Le transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Title Infimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Title Cursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Title L'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Title Du bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Title La métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion : Stratégies de changement
Title De nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)02722404X
Topical term or geographic name entry element Enseignement non-directif.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027508099
Topical term or geographic name entry element Pédagogie par objectifs.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027491552
Topical term or geographic name entry element Enseignement individualisé.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pédagogie differenciée.
Source of heading or term motbis
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pédagogie
General subdivision Recherche.
Source of heading or term rameau
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Collection Pédagogies
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html">https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/216-pedagogie-differenciee.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991034106369705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA]
Link information for 9XX fields MFG
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA]
Link information for 9XX fields nj
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2023-06-07 MET PER A029652 2023-06-07 1 2023-06-07 Livres

Propulsé par Koha