Banniere

Accompagner les stagiaires en enseignement à l'aide du numérique / (Notice n° 3104)

000 -LEADER
fixed length control field 05477cam a2200409 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 260013722
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230720190203.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 220128t20212021cn ###frb 000 mdfre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782897991067 (br)
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782897991067
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1293935136
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Accompagner les stagiaires en enseignement à l'aide du numérique /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Matthieu Petit.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Montréal, QC :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Les Éditions JFD,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2021.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 239 p. :
Other physical details tableaux, figures. ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographies en fin de chapitres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface de Glorya Pellerin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel /
Statement of responsibility Lucie Dionne, Matthieu Petit et Claudia Gagnon
Title 1.1 Problématique -- 1.2 Cadre conceptuel -- 1.3 Méthodologie -- 1.4 Le cas d'un dispositif destiné à la supervision de stage en enseignement professionnel -- 1.5 Discussion -- Conclusion -- Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire /
Statement of responsibility Josée-Anne Gouin et Stéphane Colognesi
Title 2.1 Problématique -- 2.2 Cadre théorique -- 2.3 Objectifs de la recherche -- 2.4 Méthodologie -- 2.5 Résultats -- 2.6 La satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des stagiaires -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 L'utilisation de la trace vidéo au coeur du modèle d'accompagnement dans les stages en enseignement primaire /
Statement of responsibility Anne-Marie Miville et Justine Dion-Routhier
Title Introduction -- 3.1 Cadre théorique -- 3.2 Question de recherche -- 3.3 Méthodologie -- 3.4 Résultats -- 3.5 Discussion -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 Le journal de bord comme vidéo dispositif de développement professionnel /
Statement of responsibility Sophie Vanmeerhaeghe
Title Introduction -- 4.1 Problématique -- 4.2 Les spécificités d'une expérience de stage en enseignement -- 4.3 Développement professionnel et mise en mots -- 4.4 Récits de vie et d'expériences -- 4.5 Récit d'expérience, une expérience plurielle -- 4.6 Récit d'expérience et développement professionnel en stage -- 4.7 Le journal de bord en stage : un dispositif pour soutenir les récits d'expérience -- 4.8 Mise en place pratique du journal de bord vidéo -- 4.9 Regards critiques sur le dispositif et perspectives -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des institutrices et instituteurs /
Statement of responsibility Marc Blondeau, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven
Title Introduction -- 5.1 Vers un Néopass Stages belge -- 5.2 Méthodologie -- 5.3 Conception de la plateforme Néopass Stages -- 5.4 Quelques éléments mis en évidence dans les premières capsules -- 5.5 Un outil d'accompagnement : usage et mésusage -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 La participation à un laboratoire d'enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement /
Statement of responsibility Amélie Desmeules et Pier-Ann Boutin
Title 6.1 Contexte et problématique -- 6.2 Cadre théorique -- 6.3 Objectif et question de recherche -- 6.4 Méthodologie -- 6.5 Résultats -- Discussion et conclusion
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…). Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride. »
Assigning source (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)028399927
Topical term or geographic name entry element Technologie éducative.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027808912
Topical term or geographic name entry element Matériel pédagogique.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Stagiaires (Éducation)
General subdivision Supervision
-- Manuels d'enseignement supérieur.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Apprentissage sur le Web
General subdivision Manuels d'enseignement supérieur.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Manuels d'enseignement supérieur.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Petit, Matthieu
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/accompagner-les-stagiaires-en-enseignement-a-laide-du-numerique-10828">https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/accompagner-les-stagiaires-en-enseignement-a-laide-du-numerique-10828</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045061209005161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045061209005161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2023-06-29 MET PET A029569 2023-06-29 1 2023-06-29 Livres

Propulsé par Koha