000 -LEADER |
fixed length control field |
05477cam a2200409 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
260013722 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230720190203.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
220128t20212021cn ###frb 000 mdfre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782897991067 (br) |
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782897991067 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1293935136 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Source of code |
639-2 |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Accompagner les stagiaires en enseignement à l'aide du numérique / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Matthieu Petit. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Montréal, QC : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Les Éditions JFD, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2021. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
239 p. : |
Other physical details |
tableaux, figures. ; |
Dimensions |
23 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographies en fin de chapitres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface de Glorya Pellerin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel / |
Statement of responsibility |
Lucie Dionne, Matthieu Petit et Claudia Gagnon |
Title |
1.1 Problématique -- 1.2 Cadre conceptuel -- 1.3 Méthodologie -- 1.4 Le cas d'un dispositif destiné à la supervision de stage en enseignement professionnel -- 1.5 Discussion -- Conclusion -- Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire / |
Statement of responsibility |
Josée-Anne Gouin et Stéphane Colognesi |
Title |
2.1 Problématique -- 2.2 Cadre théorique -- 2.3 Objectifs de la recherche -- 2.4 Méthodologie -- 2.5 Résultats -- 2.6 La satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des stagiaires -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 L'utilisation de la trace vidéo au coeur du modèle d'accompagnement dans les stages en enseignement primaire / |
Statement of responsibility |
Anne-Marie Miville et Justine Dion-Routhier |
Title |
Introduction -- 3.1 Cadre théorique -- 3.2 Question de recherche -- 3.3 Méthodologie -- 3.4 Résultats -- 3.5 Discussion -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 Le journal de bord comme vidéo dispositif de développement professionnel / |
Statement of responsibility |
Sophie Vanmeerhaeghe |
Title |
Introduction -- 4.1 Problématique -- 4.2 Les spécificités d'une expérience de stage en enseignement -- 4.3 Développement professionnel et mise en mots -- 4.4 Récits de vie et d'expériences -- 4.5 Récit d'expérience, une expérience plurielle -- 4.6 Récit d'expérience et développement professionnel en stage -- 4.7 Le journal de bord en stage : un dispositif pour soutenir les récits d'expérience -- 4.8 Mise en place pratique du journal de bord vidéo -- 4.9 Regards critiques sur le dispositif et perspectives -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des institutrices et instituteurs / |
Statement of responsibility |
Marc Blondeau, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven |
Title |
Introduction -- 5.1 Vers un Néopass Stages belge -- 5.2 Méthodologie -- 5.3 Conception de la plateforme Néopass Stages -- 5.4 Quelques éléments mis en évidence dans les premières capsules -- 5.5 Un outil d'accompagnement : usage et mésusage -- Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 La participation à un laboratoire d'enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement / |
Statement of responsibility |
Amélie Desmeules et Pier-Ann Boutin |
Title |
6.1 Contexte et problématique -- 6.2 Cadre théorique -- 6.3 Objectif et question de recherche -- 6.4 Méthodologie -- 6.5 Résultats -- Discussion et conclusion |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…). Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride. » |
Assigning source |
(4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)028399927 |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027808912 |
Topical term or geographic name entry element |
Matériel pédagogique. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Stagiaires (Éducation) |
General subdivision |
Supervision |
-- |
Manuels d'enseignement supérieur. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Apprentissage sur le Web |
General subdivision |
Manuels d'enseignement supérieur. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Manuels d'enseignement supérieur. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Petit, Matthieu |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/accompagner-les-stagiaires-en-enseignement-a-laide-du-numerique-10828">https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/accompagner-les-stagiaires-en-enseignement-a-laide-du-numerique-10828</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045061209005161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045061209005161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |