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L'enseignement du français : un guide pratique / (Notice n° 3137)

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System control number 336677
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fra
Source of code 639-2
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)068937938
Personal name Rivers, Wilga M.
Dates associated with a name 1919-2007.
245 12 - TITLE STATEMENT
Title L'enseignement du français : un guide pratique /
Statement of responsibility, etc. Rivers Wilga M. ; avec la traduction de Dalton London.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Lincolnwood, ILL :
Name of publisher, distributor, etc. National Textbook Company,
Date of publication, distribution, etc. 1991.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent x, 413 p. :
Other physical details cov. ill. ;
Dimensions 24 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend des notes, une bibliographie générale et une bibliographie complémentaire ainsi que l'index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I LA COMMUNICATION. Les processus impliqués dans l'apprentissage de la communication.
Title 1. Interaction structurée -- Le développement de l'expression orale : des points de vue contraires -- L'opposition français parlé / français écrit -- Conséquences des habitudes accentuelles -- La stylistique et le registre -- De la langue à la parole -- Comment donner aux élèves un corpus de base -- Approche centrée sur l'objet -- sur la mélodie et le rythme -- sur le verbe -- sur la situation -- La construction et l'adaptation du dialogue : dialogues grammaire-démonstration ; dialogues facilitant la conversation ; dialogues en spirale ; dialogues à portée culturelle ; liste de contrôle pour dialogues originaux ou récrits -- L'exploitation du dialogue : la mémorisation du dialogue ; la présentation du dialogue ; le dialogue dirigé ; le dialogue enchaîné ; le dialogue comme activité de clôture -- La recette de Cummings -- Exposés oraux -- Cassettes évoquant une situation
-- 2. Interaction autonome -- Classification des fonctions langagières -- Entamer et entretenir des relations sociales ; exprimer ses réactions ; cacher ses intentions ; se débrouiller ; échanger des informations ; apprendre ou enseigner comment faire quelque chose ; parler au téléphone ; résoudre un problème, discuter des idées ; jouer avec la langue ; jouer des rôles sociaux ; amuser les autres ; afficher ses accomplissements ; partager ses loisirs -- Le perfectionnement plutôt que la perfection : la correction des erreurs dans l'interaction autonome ; À quel niveau de correction peut-on s'attendre de la part de nos élèves ? ; au-delà de la traduction simultanée ; des différences individuelles ; l'enseignant
-- 3. L'écoute -- Modèles du processus d'écoute -- Les incertitudes de la langue parlée : matériaux adaptés et matériaux authentiques ; le phénomène de l'anticipation -- Le processus actif dans la construction du message -- La perception du message systématique -- l'imposition d'une structure -- recyclage, sélection et récodage en vue de l'emmagasinage -- Stratégies de segmentation perceptuelle : le décodage sémantique-syntaxique ; le vocabulaire passif -- Macro ou micro ? : l,évaluation du comportement verbal au niveau de la macro-langue ; l'évaluation de l'apprentissage au niveau de la micro-langue ; la conception des exercices à choix multiple -- Inventaire d'activités de compréhension auditive
-- 4. L'exercice oral et l'apprentissage de la grammaire -- Les approches déductive et inductive -- Les exercices oraux -- Les exercices de type traditionnel : les exercices de la méthode grammaire-traduction ; les exercices consistant à compléter la phrase ; les exercices de remplacement -- Des exercices oraux développés plus récemment : les exercices structuraux ; tables de substitution -- Les limitations des exercices oraux -- Une classification d'exercices oraux : Les exercices de répétition et de présentation ; les exercices de substitution ; les exercices de conversion ; la modification de la phrase ; les questions-réponses / réponses-questions ; les exercices de traduction
-- 5. L'enseignement du système phonétique -- La définition de termes -- La langue en évolution : les phonèmes du français moderne -- Les langues en contraste : le français et l'anglais -- L'articulation et recommandations pratiques : l'enseignement du [r] français -- Les sons en tant qu'unités dans un système : le [l] français en position finale ; l'anticipation consonantique -- La discrimination auditive -- La production : la présentation du système phonétique ; l'enseignement du système aux débutants ; les étapes d'entraînement intensif -- La phonétique corrective : exercices correctifs : les exercices correctifs de production ; une liste de contrôle proposée à titre d'exemple -- Un passage de contrôle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II L'ÉCRIT
Title 6. La lecture I ; buts et procédés -- Lire pour se renseigner -- Lire pour s'amuser -- Lire avec facilité -- L'analyse littéraire -- La traduction -- La compréhension au niveau du mot, de la structure et du contenu socio-culturel -- Les dépouillements lexicaux et les listes de fréquence -- L'élève face à un passage peu familier -- Les six étapes de l'apprentissage de la lecture -- Première étape : Introduction à la lecture -- Matériaux pour la première étape -- Deuxième étape : Familiarisation -- Matériaux pour la deuxième étape -- Troisième étape : L'acquisition des techniques de lecture -- Matériaux pour la troisième étape
-- 7. La lecture II : de la dépendance à l'indépendance -- Quatrième étape : L'exercice -- Matériaux pour la quatrième étape -- Cinquième étape : Expansion -- Matériaux pour la cinquième étape -- Sixième étape : Autonomie -- La leçon de lecture : la séquence -- La compréhension en lecture : aide et évaluation -- Le développement de l'entretien du vocabulaire (Étapes quatre et cinq) -- L'intégration des compétences langagières de la troisième étape jusqu'à la sixième -- L'accélération de la lecture
-- 8. Écriture et exercices d'écriture I : conseils pratiques -- Qu'est-ce que l'écriture ? -- La transcription : le copiage ; la reproduction ; la concentration sur l'orthographe et les accents ; les conventions numériques ; la vérification -- La rédaction : la présentation de la grammaire ; et la terminologie grammaticale ; l'opposition orale/écrit ; exercices cognitifs ; exercices à choix multiple ; exercices à trous ; la technique "cloze" ; la technique "Rosetta" ; un apprentissage à partir de la langue vivante ; grammaire et écriture
-- 9. Écriture et exercices d'écriture II : souplesse et expression -- La production : mesures de souplesse : les conversions et les reprises ; la modification des phrases ; les combinaisons ; les contractions ; les expansions ; la rédaction à partir d'une idée donnée ; activités langagières intégrées à partir d'une idée donnée ; styles d'écriture -- L'écriture expressive ou la composition libre : les raisons habituelles d'écrire ; l'art d'écrire ; la correction et l'évaluation ; les barèmes d'évaluation -- La traduction : la traduction comme technique d'enseignement ; la traduction comme objet d'étude spécialisée ; la version ; le thème ; l'exploration du dictionnaire ; l'exploration de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III AU DELÀ DES MODALITÉS
Title 10. Mesure et évaluation -- L'épreuve en tant qu'expérience d'apprentissage -- L'Influence des méthodes de contrôle sur les programmes d'études et sur le déroulement de l'enseignement -- L'évaluation en fonction des objectifs pédagogiques : situations de langage -- L'épreuve à points discrets par opposition à l'épreuve compréhensive -- Les épreuves axées sur la compétence : l'application du guide de contrôle -- L'évaluation de la communication : l'interview orale -- La compréhension auditive -- La compréhension de l'écrit -- Grammaire et vocabulaire -- L'écriture -- L'évaluation des aspects spécifiques
-- Épilogue -- Devoirs et projets : quelques suggestions -- Appendice : Le guide proposé par l'ACTFL (American Council for the Teaching of Foreign Languages) pour le français
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Ce livre s'insère dans une série de guides revus et améliorés, conçus en vue de répondre aux besoins de nouveaux enseignants de langues étrangères aux niveaux secondaire et universitaire, ainsi qu'à ceux des enseignants du métier désirant rester à la fine pointe de leur domaine. Les livres de la série examinent la méthodologie de l'enseignement des langues étrangères à la lumière de la recherche actuelle en psychologie et en linguistique. L'approche pédagogique retenue souligne l'utilisation fonctionnelle de la langue (autant à l'oral qu'à l'écrit), dès le début de l'apprentissage. Chaque aspect de l'apprentissage contribuant à l'utilisation de la langue cible est présenté : communication verbale, prononciation, enseignement de la grammaire, compréhension auditive, lecture et écriture. L'inclusion d'un nouveau chapitre sur l'évaluation de l'apprentissage et du barème normatif de l'ACTFL (ACTFL Provisional Proficiency Guidelines), spécifique au français, sert de nouveau à souligner l'importance de l'emploi fonctionnel de la langue en proposant des normes d’évaluation aux enseignants, durant leur formation et dans l'exercice de leurs fonctions. Chaque chapitre commence par une partie théorique, renforcée par des applications pratiques. De nombreux exemples et exercices éclaircissent la manière dont les activités et les techniques d'enseignement proposées pourront faciliter l'acquisition de la forme actuelle de la langue. Une table des matières détaillée et un index très complet servent à assurer un accès facile à la matière présentée. Enfin, deux bibliographies, l'une générale, l'autre complémentaire, réfèrent l'usager aux ouvrages essentiels dans le domaine. » (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027320359
Topical term or geographic name entry element Français (langue)
General subdivision Étude et enseignement.
Source of heading or term ram
930 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Uniform title 440 RIV
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2023-07-24 MET RIV A007882 2023-07-24 1 2023-07-24 Livres

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