000 -LEADER |
fixed length control field |
04293cam a2200373 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
264594479 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241108205238.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
220923t20222022be a###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782807341944 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP001128383 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
370.15 |
Edition number |
23 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
371.39 |
Edition number |
23 |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La pédagogie des classes inversées : |
Remainder of title |
enseigner autrement dans le supérieur / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction d'Ariane Dumont et Denis Berthiaume. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e éd. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Louvain-La-Neuve : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
De Boeck Supérieur, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2022. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
281 p. : |
Other physical details |
ill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Pédagogies en développement, |
International Standard Serial Number |
0777-5245 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. en fin d'ouvrage, [4] p. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume -- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun -- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer -- Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet -- Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun -- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur -- Chapitre 6. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont -- Chapitre 7. Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium -- Chapitre 8. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti -- Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet -- Chapitre 10. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten -- Chapitre 11. La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean-Charles Cailliez -- Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. » (4e de couverture). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)193618389 |
Topical term or geographic name entry element |
Classes inversées. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027327752 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement |
General subdivision |
Innovations. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027335747 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement supérieur. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)092468284 |
Topical term or geographic name entry element |
Travail collaboratif. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)050585371 |
Topical term or geographic name entry element |
Travail autonome (Éducation). |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dumont, Ariane, |
Relator term |
Directeur de la publication |
Relator code |
pbd. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Berthiaume, Denis, |
Dates associated with a name |
1969-2022 |
Relator term |
Directeur de la publication |
Relator code |
pbd. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807341944-la-pedagogie-des-classes-inversees">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807341944-la-pedagogie-des-classes-inversees</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045513856805161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991045513856805161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
afe |