000 -LEADER |
fixed length control field |
04344cam a2200361 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
277198399 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241108195559.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
240419t20242024be a###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782807361300 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1430494597 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000835864 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
370.71 |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo et Olivier Maulini. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Louvain-la-Neuve : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
De Boeck Supérieur, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2024. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
282. : |
Other physical details |
illustrations, graphiques, couverture illustrée. , |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Pédagogies en développement |
International Standard Serial Number |
1371-1598 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie en fin de chapitres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction -- Partie 1 -- Former pour le terrain: destinataire ou partenaire? -- Chapitre 1 -- Entre terrain réel et terrain imaginé: quelle professionnalisation viser? -- Chapitre 2 -- Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants: une co-construction de tous les partenaires -- Chapitre 3 -- Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants: l'avis des maîtres de stage et des superviseurs -- Partie 2 -- Former sur le terrain: expérimentation ou normalisation? -- Chapitre 4 -- Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes -- Chapitre 5 -- Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain: espaces négociés ou contraints -- Chapitre 6 -- Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs: la place de l'action et du savoir d'autrui -- Chapitre 7 -- Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage: le cas d'un enseignant-associé au Québec -- Partie 3 -- Former avec le terrain: implication ou objectivation? -- Chapitre 8 -- Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation -- Chapitre 9 -- Les stages en enseignement primaire: un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études? -- Chapitre 10 -- S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation -- Conclusion -- Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions? -- Notices biographiques -- Tables de matières. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
«La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. »- (4e de couverture). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027288706 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignants |
General subdivision |
Formation. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027327752 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement |
General subdivision |
Innovations. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027241688 |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie de l'éducation. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)034421653 |
Topical term or geographic name entry element |
Stages. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027880303 |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement). |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Van Nieuwenhoven, Catherine, |
Relator term |
Directeur de la publication. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Malo, Annie, |
Relator term |
Directeur de la publication. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Maulini, Olivier, |
Relator term |
Directeur de la publication. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |