Banniere

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / (Notice n° 3300)

000 -LEADER
fixed length control field 04344cam a2200361 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 277198399
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241108195559.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 240419t20242024be a###frb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782807361300 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1430494597
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000835864
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 370.71
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La place du terrain dans la formation initiale des enseignants /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo et Olivier Maulini.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Louvain-la-Neuve :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer De Boeck Supérieur,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2024.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 282. :
Other physical details illustrations, graphiques, couverture illustrée. ,
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Pédagogies en développement
International Standard Serial Number 1371-1598
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographie en fin de chapitres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction -- Partie 1 -- Former pour le terrain: destinataire ou partenaire? -- Chapitre 1 -- Entre terrain réel et terrain imaginé: quelle professionnalisation viser? -- Chapitre 2 -- Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants: une co-construction de tous les partenaires -- Chapitre 3 -- Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants: l'avis des maîtres de stage et des superviseurs -- Partie 2 -- Former sur le terrain: expérimentation ou normalisation? -- Chapitre 4 -- Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes -- Chapitre 5 -- Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain: espaces négociés ou contraints -- Chapitre 6 -- Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs: la place de l'action et du savoir d'autrui -- Chapitre 7 -- Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage: le cas d'un enseignant-associé au Québec -- Partie 3 -- Former avec le terrain: implication ou objectivation? -- Chapitre 8 -- Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation -- Chapitre 9 -- Les stages en enseignement primaire: un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études? -- Chapitre 10 -- S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation -- Conclusion -- Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions? -- Notices biographiques -- Tables de matières.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. «La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. »- (4e de couverture).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027288706
Topical term or geographic name entry element Enseignants
General subdivision Formation.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027327752
Topical term or geographic name entry element Enseignement
General subdivision Innovations.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027241688
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'éducation.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)034421653
Topical term or geographic name entry element Stages.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027880303
Topical term or geographic name entry element Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement).
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Van Nieuwenhoven, Catherine,
Relator term Directeur de la publication.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Malo, Annie,
Relator term Directeur de la publication.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Maulini, Olivier,
Relator term Directeur de la publication.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2024-10-11 MET VAN A029824 2024-10-11 1 2024-10-11 Livres

Propulsé par Koha