000 -LEADER |
fixed length control field |
04791nam a2200517 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a1979418 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241212181006.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
110805s2011 onc b 001 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760307629 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOONL |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
055 #0 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
LB1050.42 |
Item number |
E89 2011 |
245 02 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'évaluation de la littératie / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Marie-Josée Berger et Alain Desrochers. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
383 p. : |
Other physical details |
tableaux et figures ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Éducation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Littératie, éducation et société / |
Statement of responsibility |
Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marie Josée Berger (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie / |
Statement of responsibility |
Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Marielle Simon (Université d’Ottawa) et Glenn L. Thompson (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant / |
Statement of responsibility |
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture / |
Statement of responsibility |
Sabrina Fréchette (Université d’Ottawa) et Alain Desrochers (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture / |
Statement of responsibility |
Éric Dion (Université du Québec à Montréal), Catherine Roux (Université du Québec à Montréal) et Véronique Dupéré (Eliot Pearson Department of Child Development, Massachusetts) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture / |
Statement of responsibility |
Line Laplante (Université du Québec à Montréal)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. L’évaluation de la lecture orale / |
Statement of responsibility |
Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Lise DesGagné (Commission scolaire des Draveurs, Gatineau) et John R. Kirby (Queen’s University) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention / |
Statement of responsibility |
Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal) et Mélanie Bédard (Université du Québec à Montréal) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques / |
Statement of responsibility |
Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie / |
Statement of responsibility |
Marielle Simon (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire / |
Statement of responsibility |
Marie-Josée Berger (Université d’Ottawa) et Danielle Higgins (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie / |
Statement of responsibility |
Éric Dionne (Université d’Ottawa) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Notices biographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Ils abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation. » (Site de l'éditeur) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Lecture |
General subdivision |
Évaluation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Alphabétisation |
General subdivision |
Évaluation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Arts du langage |
General subdivision |
Évaluation. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Berger, Marie-Josée |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Desrochers, Alain M. |
Dates associated with a name |
1951- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760307629/l-evaluation-de-la-litteratie/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760307629/l-evaluation-de-la-litteratie/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005102479705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005102479705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |