Banniere

Les sociétés et leur école : (Notice n° 4232)

000 -LEADER
fixed length control field 03592cam a2200409 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 5421560
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaAEU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20250131211450.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 100520s2010 fr a b 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782021020090 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ocn693819590
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency LVB
Language of cataloging fre
Transcribing agency LVB
Modifying agency MUQ
-- ZWZ
-- CHRRO
-- BDF
-- AEUSJ
-- JCRC
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LC191
Item number .D814 2010
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number LC 191 D814s 2010
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 300
Edition number 1
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 370
Number source electre
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 370.19
Number source z
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Dubet, François
Relator code aut.
Relator term Auteur
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Les sociétés et leur école :
Remainder of title emprise du diplôme et cohésion sociale /
Statement of responsibility, etc. François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Seuil,
Date of publication, distribution, etc. 2010.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 211 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr. (p. 207-[212]).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction -- 1. Intégration et cohésion -- 2. Caractériser les sociétés -- 3. Caractériser les systèmes éducatifs -- 4. Les sociétés et leur école -- 5. Emprise de l'école et reproduction sociale -- 6. Emprise scolaire, cohésion et justice sociales -- Conclusion -- Annexe 1 -- Annexe 2 -- Bibliographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Une vision commune voudrait que l’éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l’école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l’école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d’une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.<br/>Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l’ emprise du diplôme sur l’emploi et sur la position sociale ? C’est de ce choix politique que dépend le rôle de l’école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d’école tue l’école. À l’opposé, quand un pays croit moins à l’école, il développe d’autres systèmes d’accès à l’emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d’autres inégalités. C’est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c’est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sociologie de l'éducation.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Intégration sociale.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Inégalité sociale.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation
General subdivision Aspect social.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Démocratisation de l'enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation comparée.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Systèmes d'enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Duru-Bellat, Marie
Relator term Auteur
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Vérétout, Antoine.
Relator term Auteur
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.seuil.com/ouvrage/les-societes-et-leur-ecole-francois-dubet/9782021020090">https://www.seuil.com/ouvrage/les-societes-et-leur-ecole-francois-dubet/9782021020090</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991027442129705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782021020090&offset=0">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991027442129705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782021020090&offset=0</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Learning) CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks 2025-01-31 MET DUB A030924 2025-01-31 2025-01-31 Livres

Propulsé par Koha