000 -LEADER |
fixed length control field |
03592cam a2200409 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
5421560 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaAEU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20250131211450.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
100520s2010 fr a b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782021020090 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ocn693819590 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
LVB |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
LVB |
Modifying agency |
MUQ |
-- |
ZWZ |
-- |
CHRRO |
-- |
BDF |
-- |
AEUSJ |
-- |
JCRC |
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LC191 |
Item number |
.D814 2010 |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
LC 191 D814s 2010 |
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
300 |
Edition number |
1 |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
370 |
Number source |
electre |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
370.19 |
Number source |
z |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dubet, François |
Relator code |
aut. |
Relator term |
Auteur |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les sociétés et leur école : |
Remainder of title |
emprise du diplôme et cohésion sociale / |
Statement of responsibility, etc. |
François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Seuil, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
211 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. (p. 207-[212]). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction -- 1. Intégration et cohésion -- 2. Caractériser les sociétés -- 3. Caractériser les systèmes éducatifs -- 4. Les sociétés et leur école -- 5. Emprise de l'école et reproduction sociale -- 6. Emprise scolaire, cohésion et justice sociales -- Conclusion -- Annexe 1 -- Annexe 2 -- Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Une vision commune voudrait que l’éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l’école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l’école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d’une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.<br/>Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l’ emprise du diplôme sur l’emploi et sur la position sociale ? C’est de ce choix politique que dépend le rôle de l’école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d’école tue l’école. À l’opposé, quand un pays croit moins à l’école, il développe d’autres systèmes d’accès à l’emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d’autres inégalités. C’est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c’est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sociologie de l'éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intégration sociale. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Inégalité sociale. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation |
General subdivision |
Aspect social. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Démocratisation de l'enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation comparée. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Systèmes d'enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Duru-Bellat, Marie |
Relator term |
Auteur |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Vérétout, Antoine. |
Relator term |
Auteur |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.seuil.com/ouvrage/les-societes-et-leur-ecole-francois-dubet/9782021020090">https://www.seuil.com/ouvrage/les-societes-et-leur-ecole-francois-dubet/9782021020090</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991027442129705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782021020090&offset=0">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991027442129705161&context=L&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&lang=en&search_scope=OCULDiscoveryNetworkNew&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=OCULDiscoveryNetwork&query=any,contains,9782021020090&offset=0</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |