Banniere

Didactique contrastive : (Notice n° 440)

000 -LEADER
fixed length control field 05372nam a22003977a 4500
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241212193646.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 171124b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9791090585027 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Didactique contrastive :
Remainder of title questionnements et applications /
Statement of responsibility, etc. sous la direction d'Éléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardes et Ksenija Djordjevic Léonard.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montpellier :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions Cladole,
Date of publication, distribution, etc. 2013.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 219 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Latinus
500 ## - GENERAL NOTE
General note Textes des communications présentées lors des rencontres scientifiques du Réseau Latinus organisées du 30 mai au 1er juin 2011 à Béziers.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Vol. 3 de la collection Latinus.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Cet ouvrage collectif, le troisième de la collection Latinus – Didactique des langues, se propose de contribuer au développement du champ d’étude en construction qu’est la didactique contrastive des langues, en tant que paradigme des sciences du langage et de la pédagogie des langues. Il réunit et confronte des expériences de didactique des langues-cultures, envisagée d’un point de vue intégré ou contrastif, en essayant, à travers les multiples contributions, de mettre en lumière les convergences et les divergences tant dans les conceptions théoriques, les présupposés cognitifs et culturels, que dans les outils didactiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ensemble de réflexions s’intéresse ainsi à diverses approches de la contrastivité en didactique des langues, que ce soit au sein du monde roman ou au-delà. Il explore aussi bien des préoccupations diachroniques que synchroniques, s’interroge sur la pratique multilingue en situation pédagogique ou dans d’autres cadres, se penche sur les représentations en jeu dans l’enseignement- apprentissage des langues-cultures dans la classe ou en immersion, visite les différentes compétences (de l’oral, de l’écrit, linguistiques et socioculturelles). Ainsi confrontés, comparés ou contrastés, les supports, les méthodologies, les regards, les acteurs ou les pratiques pédagogiques…, apparaissent sous un angle original et s’ouvrent sur de nouvelles perspectives. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction - Didactique contrastive des langues romanes /
Statement of responsibility Eléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardies, et Ksenija Djordjevic Léonard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Prélude - L'auto-apprentissage du catalan par-delà ses frontières : Gali, du projet au site interactif /
Statement of responsibility Michel Bourret
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. Approches contrastives de l'enseignement / apprentissage du français<br/>
Title [2.] Pour une grammaire du texte en FLE : une meilleure compréhension du tissu discursif /
Statement of responsibility Myriam Hemmi<br/>
Title [3.] L'apprentissage de la compréhension orale en classe de FLE. D'hier à aujourd'hui : question de matériel(s) /
Statement of responsibility Patricia Gardies<br/>
Title [4.] Le Français sur Objectif Universitaire : une approche multifocale /
Statement of responsibility Éléonore Yasri-Labrique<br/>
Title [5.] L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada /
Statement of responsibility Catherine Elena Buchanan<br/>
Title [6.] Apprentissage par l'engagement en milieu communautaire en français langue seconde : pourquoi et comment /
Statement of responsibility Laura Ambrosio
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. Rapport(s) aux langues et représentations contrastées<br/>
Title [7.] Parrainage francophiles-francophones à l'Université d'Ottawa dans le cadre du Régime d'immersion : pratique et perceptions /
Statement of responsibility Alysse Weinberg<br/>
Title [8.] « Madame, pourriez-vous svp nous parler en vrai français? » Enseigner « le » français et « en » français en contexte linguistique minoritaire : [il]légitimité des représentations francophones en Ontario /
Statement of responsibility Sylvie A. Lamoureux<br/>
Title [9.] Mobilité et apprentissage linguistique : des représentations contrastées ? /
Statement of responsibility Déborah Meunier<br/>
Title [10.] Quel espagnol au Brésil ? Des politiques linguistiques aux représentations sociolinguistiques des acteurs didactiques /
Statement of responsibility Virginia Garin<br/>
Title [11.] Rapport aux langues, construction de soi et écriture : journaux de bord et biographies linguistiques /
Statement of responsibility Ksenija Djordjevic Léonard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III. Didactique de la traduction et de l'intercompréhension<br/>
Title [12.] Pratique contrastive des langues : l'exemple de l'Atelier de Traduction Poétique en classe de catalan /
Statement of responsibility Michel Bourret<br/>
Title [13.] Les stratégies de traduction des guides touristiques : le cas du Guide du Routard /
Statement of responsibility Jean-Paul Dufiet<br/>
Title [14.] Méthodes d'intercompréhension des langues romanes, herméneutique d'un dilemme : une étude de cas didactique /
Statement of responsibility Jean Léo Léonard<br/>
Title [15.] Didactique multilingue de l'écrit et de l'oral : une approche transversale de l'intercompréhension /
Statement of responsibility Ksenija Djordjevic Léonard
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Didactique
General subdivision Actes de congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement
-- Congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pédagogie
General subdivision Congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement
-- Congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et éducation
General subdivision Histoire
-- Anthologies
-- Congrès.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Yasri-Labrique, Eléonore
Dates associated with a name 1969-
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gardies, Patricia
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Djordjević Léonard, Ksenija
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Réseau Latinus
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219079705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219079705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-24 MET LAT A026535 2017-11-24 1 2017-11-24 Livres

Propulsé par Koha