000 -LEADER |
fixed length control field |
04468nam a2200517 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a1894426 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200211163441.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
100120s2010 quc b 000 fre c |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
20109402529 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760620841 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CaOOAMICUS)000037375939 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMBN |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
RCJC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
McAndrew, Marie, |
Dates associated with a name |
1953- |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les majorités fragiles et l'éducation : |
Remainder of title |
Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie McAndrew. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Presses de l'Université de Montréal, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
289 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Disponible en version imprimée et numérique. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. [249]-289). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« On a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l’État et d’imposer une définition de la nation. C’est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en Irlande du Nord. Il arrive aussi, comme au Québec et en Catalogne, que des majorités clairement identifiables connaissent une « ambiguïté de dominance » liée à leur statut minoritaire à l’échelle nationale. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ces situations sont à la fois fascinantes à observer et éclairantes pour comprendre le rôle de l’éducation dans le maintien ou la transformation des frontières ethniques et des identités. Marie Mc Andrew en fait une démonstration remarquable dans ce livre où elle se penche sur divers enjeux, parfois controversés, tels la scolarisation commune, l’enseignement de l’histoire, l’intégration linguistique des immigrants, ou encore la prise en compte de la diversité à l’école. Elle s’appuie sur dix ans de travaux comparatifs réalisés dans le cadre du Réseau sur l’éducation dans les sociétés divisées, d’où est issu le concept de majorité fragile. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La diversité profonde : le rapport à l'autre majoritaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Contrôler ses propres institutions : repli identitaire ou gage d'harmonie ? |
Title |
Le Québec<br/> |
-- |
La Belgique<br/> |
-- |
L'Irlande du Nord<br/> |
-- |
La Catalogne<br/> |
-- |
Pertinence et limites des différents modèles de scolarisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La traversée des frontières scolaires et le rapprochement : pourquoi ? à quelles conditions ? |
Title |
La théorie des contacts<br/> |
-- |
L'Intégration scolaire non planifiée par les autorités<br/> |
-- |
L'éducation intégrée<br/> |
-- |
Les activités ponctuelles visant les rapprochement intercommunautaire<br/> |
-- |
Les expériences vécues et leur impact |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'enseignement de l'histoire : peut-on concilier mémoires, savoirs et compétences citoyennes ? |
Title |
L'Irlande du Nord<br/> |
-- |
La Belgique<br/> |
-- |
Le Québec<br/> |
-- |
La Catalogne<br/> |
-- |
Les leçons de l'analyse comparative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La diversité issues de l'immigration : le rapport à l'autre minoritaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'intégration linguistique et l'égalité des chances : complémentarité ou tension ? |
Title |
Le Québec<br/> |
-- |
La Catalogne<br/> |
-- |
La Flandre<br/> |
-- |
Le bilan : éléments communs et spécificités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. L'adaptation à la diversité : un décalage « normal » entre modèles normatifs, pratiques et débat public ? |
Title |
Le Québec<br/><br/> |
-- |
La Catalogne<br/> |
-- |
La Flandre<br/> |
-- |
Les dynamiques et les tensions dans une perspective comparative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
530 ## - ADDITIONAL PHYSICAL FORM AVAILABLE NOTE |
Additional physical form available note |
Publié aussi en version électronique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Diversité culturelle. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pluralisme. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Minorités linguistiques |
General subdivision |
Éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation interculturelle. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Histoire |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Aspect social. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immigrants |
General subdivision |
Intégration. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation comparée. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-majorites-fragiles-et-leducation">https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-majorites-fragiles-et-leducation</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029324049705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029324049705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |