Banniere

Les majorités fragiles et l'éducation : (Notice n° 599)

000 -LEADER
fixed length control field 04468nam a2200517 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a1894426
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200211163441.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 100120s2010 quc b 000 fre c
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number 20109402529
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760620841 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (CaOOAMICUS)000037375939
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMBN
Language of cataloging fre
Modifying agency CaQQLA
Transcribing agency RCJC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name McAndrew, Marie,
Dates associated with a name 1953-
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Les majorités fragiles et l'éducation :
Remainder of title Belgique, Catalogne, Irlande du Nord, Québec /
Statement of responsibility, etc. Marie McAndrew.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal :
Name of publisher, distributor, etc. Presses de l'Université de Montréal,
Date of publication, distribution, etc. 2010.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 289 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Disponible en version imprimée et numérique.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. [249]-289).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « On a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l’État et d’imposer une définition de la nation. C’est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en Irlande du Nord. Il arrive aussi, comme au Québec et en Catalogne, que des majorités clairement identifiables connaissent une « ambiguïté de dominance » liée à leur statut minoritaire à l’échelle nationale.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ces situations sont à la fois fascinantes à observer et éclairantes pour comprendre le rôle de l’éducation dans le maintien ou la transformation des frontières ethniques et des identités. Marie Mc Andrew en fait une démonstration remarquable dans ce livre où elle se penche sur divers enjeux, parfois controversés, tels la scolarisation commune, l’enseignement de l’histoire, l’intégration linguistique des immigrants, ou encore la prise en compte de la diversité à l’école. Elle s’appuie sur dix ans de travaux comparatifs réalisés dans le cadre du Réseau sur l’éducation dans les sociétés divisées, d’où est issu le concept de majorité fragile. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La diversité profonde : le rapport à l'autre majoritaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Contrôler ses propres institutions : repli identitaire ou gage d'harmonie ?
Title Le Québec<br/>
-- La Belgique<br/>
-- L'Irlande du Nord<br/>
-- La Catalogne<br/>
-- Pertinence et limites des différents modèles de scolarisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La traversée des frontières scolaires et le rapprochement : pourquoi ? à quelles conditions ?
Title La théorie des contacts<br/>
-- L'Intégration scolaire non planifiée par les autorités<br/>
-- L'éducation intégrée<br/>
-- Les activités ponctuelles visant les rapprochement intercommunautaire<br/>
-- Les expériences vécues et leur impact
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'enseignement de l'histoire : peut-on concilier mémoires, savoirs et compétences citoyennes ?
Title L'Irlande du Nord<br/>
-- La Belgique<br/>
-- Le Québec<br/>
-- La Catalogne<br/>
-- Les leçons de l'analyse comparative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La diversité issues de l'immigration : le rapport à l'autre minoritaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'intégration linguistique et l'égalité des chances : complémentarité ou tension ?
Title Le Québec<br/>
-- La Catalogne<br/>
-- La Flandre<br/>
-- Le bilan : éléments communs et spécificités
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. L'adaptation à la diversité : un décalage « normal » entre modèles normatifs, pratiques et débat public ?
Title Le Québec<br/><br/>
-- La Catalogne<br/>
-- La Flandre<br/>
-- Les dynamiques et les tensions dans une perspective comparative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
530 ## - ADDITIONAL PHYSICAL FORM AVAILABLE NOTE
Additional physical form available note Publié aussi en version électronique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Diversité culturelle.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pluralisme.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Minorités linguistiques
General subdivision Éducation.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation interculturelle.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Histoire
General subdivision Étude et enseignement
-- Aspect social.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immigrants
General subdivision Intégration.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation comparée.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-majorites-fragiles-et-leducation">https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-majorites-fragiles-et-leducation</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029324049705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029324049705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-12-20 MUL MCA A020939 2017-12-20 1 2017-12-20 Livres

Propulsé par Koha