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La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : (Notice n° 642)

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001 - CONTROL NUMBER
control field 965423306
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278066759 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency STF
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Beacco, Jean-Claude
245 10 - TITLE STATEMENT
Title La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues :
Remainder of title savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires /
Statement of responsibility, etc. Jean-Claude Beacco.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2010.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 271 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 251-266).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction : La « question de la grammaire » en didactique du français et des langues : nouveau contexte, nouvelles dynamiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : Cadre théorique : la didactique de la grammaire à la croisée des savoirs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1. Grammaire : description, acquisition et enseignement des langues<br/>
Title 1.1.1. Grammaire comme description linguistique -- 1.1.2. Grammaire comme morphologie et syntaxe de la phrase -- 1.1.3. Grammaire comme interlangue des apprenants<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2. Les savoirs constitutifs de la didactique du français et des langues<br/>
Title 1.2.1. Les savoirs savants -- 1.2.2. Les savoirs divulgués -- 1.2.3. Les savoirs d'expertise professionnelle -- 1.2.4. Les savoirs ordinaires -- 1.2.5. La variabilité culturelle des savoirs professionnels et ordinaires<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.3. Nœuds de savoirs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Des « objets didactiques grammaticaux » problématiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Les activités grammaticales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. Le syllabus ou programme d’enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3. Les discours grammatical
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4. Le curriculum ou progression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : La forme des activités grammaticales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1. Les rôles assignés aux activités grammaticales dans l’enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2. Les formes générales des activités grammaticales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 La nature des activités grammaticales dans l'enseignement : convergences<br/>
Title 3.3.1. La stabilité des activités grammaticales -- 3.3.2. Un continuum d'activités grammaticales : de l'explicite à l'implicite -- Activités de conceptualisation -- De la « grammaire implicite » à la « grammaire explicite »<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4. L'enseignement / apprentissage grammatical et l'approche actionnelle du CECR : la notion de tâche<br/>
Title 3.4.1. Tâches et besoins langagiers -- 3.4.2. Micro-tâches ou pseudo-tâches ? Le retour des exercices de grammaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1. L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage : la problématique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2. Des théories de la continuité entre apprentissage implicite et apprentissage explicite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3. Variété des formes d'appropriation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.4. Activités grammaticales et cultures éducatives<br/>
Title 4.4.1. Les cultures éducatives et linguistiques -- 4.4.2. Enseignements grammaticaux et grammatisation des langues -- 4.4.3. Un exemple : la place relative des activités grammaticales et communicationnelles dans les séquences d'enseignement en fonction des cultures éducatives<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.5. La pertinence des activités grammaticales dans l'enseignement et les caractéristiques des apprenants<br/>
Title 4.5.1. L'âge -- 4.5.2. Le niveau de maîtrise de la langue cible -- 4.5.3. La proximité de la langue cible avec une langue du répertoire<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : Les activités grammaticales, de la linguistique contrastive à l'éducation plurilingue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1. Un faux départ : la linguistique contrastive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2 Les activités grammaticales pendant la « période communicative » (1975-2000 environ) : la traversée du désert ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3. L'émergence d'activités réflexives impliquant les apprenants<br/>
Title 5.3.1. Des expériences de convergence isolées, mais significatives -- 5.3.2. L'intercompréhension des langues romanes : "une contrastivité revisitée"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.4. L'éducation plurilingue et la réflexivité grammaticale<br/>
Title 5.4.1. Fondements de l'éducation plurilingue -- 5.4.2. La mise en œuvre de l'éducation plurilingue : la convergence des enseignements de langues -- 5.4.3. L'éducation plurilingue et la réflexivité linguistique -- 5.4.4. La « culture du penser tout haut dans la classe » -- 5.4.5. Pratiques d’enseignement<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : Les programmes d’enseignement entre grammaire et discours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1. La constitution de l'objet-langue à enseigner<br/>
Title 6.1.1. Démultiplication, régularité, règles -- 6.1.2. Programme linguistique collectif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2. Formes et contenus des programmes<br/>
Title 6.2.1. Des référentiels de programmes par genres de discours -- 6.2.2. Un exemple de programme par genres : l'enseignement de l'histoire en langue étrangère ou en langue scolarisation principale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : Programmes et « contenus » des enseignements grammaticaux : l'apport des savoirs savants et des savoirs d'expérience
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1. La transposition didactique des savoirs linguistiques savants<br/>
Title 7.1.1. Les processus de sélection : laisser-faire et multiperspectivité -- 7.1.2. La manuélisation et l'inertie des descriptions ordinaires -- 7.1.3. La grammaire ordinaire -- 7.1.4. « Règles de grammaire » et « actes de parole »<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2. Des gisements de descriptions pour la didactique du français langue étrangère : les descriptions savantes<br/>
Title 7.2.1. Heurs et malheurs de l'analyse du discours en didactique du français langue étrangère -- 7.2.2. En attendant la grammaire et l'énonciation -- 7.2.3. De quelques autres conjonctions manquées -- 7.2.4. Un transfert réussi<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3. D'autres gisements de descriptions pour la didactique des langues étrangères : l'expertise contrastive des enseignants<br/>
Title 7.3.1. Acquisition des langues et expertise contrastive des enseignants -- 7.3.2. Expertise contrastive et programmes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : Le discours grammatical à la confluence des savoirs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1. Les circulations du discours grammatical<br/>
Title 8.1.1. Les discours premiers de la communauté scientifique -- 8.1.2. Le discours des grammaires -- 8.1.3. Le discours grammatical de l'enseignant de langue -- 8.1.4. Un exemple de remontée des savoirs d'expérience<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2. Les terminologies grammaticales<br/>
Title 8.2.1. Terminologie de la langue cible et terminologies à disposition des apprenants -- 8.2.2. Articuler les terminologies ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3. Le discours grammatical : quelle qualité ?<br/>
Title 8.3.1. Critères de qualité du discours grammatical -- 8.3.2. La contextualisation du discours grammatical comme facteur de qualité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : Programme, progression et référentiel de programmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1. Curriculum/programme et progression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2. Les implications des recherches sur l'acquisition des langues pour l'élaboration des progressions<br/>
Title 9.2.1. Fautes et interlangues -- 9.2.2. Ordre d'acquisition et progression dans les programmes -- L'exemple de l'acquisition de la négation -- Conséquences didactiques : ordre d'acquisition et progression d'enseignement ; rythme d'acquisition et rythme d'enseignement<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3. Les référentiels de programmes : à la recherche de compatibilités entre savoirs savants et savoirs professionnels<br/>
Title 9.3.1. Le CECR et l'acquisition -- 9.3.2. L'élaboration des niveaux de référence du CECR pour les langues nationales/régionales -- Rôle des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des niveaux de référence pour le français<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion : Que faire ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. On montre comment sont à l’œuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire), les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Cadre européen commun de référence en langue.
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term Didactique de la grammaire.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-didactique-de-la-grammaire-dans-lenseignement-du-francais-et-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-didactique-de-la-grammaire-dans-lenseignement-du-francais-et-des-langues</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://distributionhmh.com/livre/didactique-de-la-grammaire-dans-l-enseignement-du-francais/">http://distributionhmh.com/livre/didactique-de-la-grammaire-dans-l-enseignement-du-francais/</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991021571329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991021571329705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-01-04 MET LAN A024355 2018-01-04 1 2018-01-04 Livres

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