000 -LEADER |
fixed length control field |
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001 - CONTROL NUMBER |
control field |
965423306 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
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OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278066759 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
STF |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Beacco, Jean-Claude |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : |
Remainder of title |
savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Claude Beacco. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
271 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 251-266). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction : La « question de la grammaire » en didactique du français et des langues : nouveau contexte, nouvelles dynamiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Cadre théorique : la didactique de la grammaire à la croisée des savoirs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1. Grammaire : description, acquisition et enseignement des langues<br/> |
Title |
1.1.1. Grammaire comme description linguistique -- 1.1.2. Grammaire comme morphologie et syntaxe de la phrase -- 1.1.3. Grammaire comme interlangue des apprenants<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. Les savoirs constitutifs de la didactique du français et des langues<br/> |
Title |
1.2.1. Les savoirs savants -- 1.2.2. Les savoirs divulgués -- 1.2.3. Les savoirs d'expertise professionnelle -- 1.2.4. Les savoirs ordinaires -- 1.2.5. La variabilité culturelle des savoirs professionnels et ordinaires<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3. Nœuds de savoirs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Des « objets didactiques grammaticaux » problématiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Les activités grammaticales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Le syllabus ou programme d’enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3. Les discours grammatical |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4. Le curriculum ou progression |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : La forme des activités grammaticales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Les rôles assignés aux activités grammaticales dans l’enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. Les formes générales des activités grammaticales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 La nature des activités grammaticales dans l'enseignement : convergences<br/> |
Title |
3.3.1. La stabilité des activités grammaticales -- 3.3.2. Un continuum d'activités grammaticales : de l'explicite à l'implicite -- Activités de conceptualisation -- De la « grammaire implicite » à la « grammaire explicite »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4. L'enseignement / apprentissage grammatical et l'approche actionnelle du CECR : la notion de tâche<br/> |
Title |
3.4.1. Tâches et besoins langagiers -- 3.4.2. Micro-tâches ou pseudo-tâches ? Le retour des exercices de grammaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. L'incidence des activités grammaticales sur l'apprentissage : la problématique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Des théories de la continuité entre apprentissage implicite et apprentissage explicite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. Variété des formes d'appropriation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4. Activités grammaticales et cultures éducatives<br/> |
Title |
4.4.1. Les cultures éducatives et linguistiques -- 4.4.2. Enseignements grammaticaux et grammatisation des langues -- 4.4.3. Un exemple : la place relative des activités grammaticales et communicationnelles dans les séquences d'enseignement en fonction des cultures éducatives<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.5. La pertinence des activités grammaticales dans l'enseignement et les caractéristiques des apprenants<br/> |
Title |
4.5.1. L'âge -- 4.5.2. Le niveau de maîtrise de la langue cible -- 4.5.3. La proximité de la langue cible avec une langue du répertoire<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Les activités grammaticales, de la linguistique contrastive à l'éducation plurilingue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Un faux départ : la linguistique contrastive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 Les activités grammaticales pendant la « période communicative » (1975-2000 environ) : la traversée du désert ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3. L'émergence d'activités réflexives impliquant les apprenants<br/> |
Title |
5.3.1. Des expériences de convergence isolées, mais significatives -- 5.3.2. L'intercompréhension des langues romanes : "une contrastivité revisitée" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4. L'éducation plurilingue et la réflexivité grammaticale<br/> |
Title |
5.4.1. Fondements de l'éducation plurilingue -- 5.4.2. La mise en œuvre de l'éducation plurilingue : la convergence des enseignements de langues -- 5.4.3. L'éducation plurilingue et la réflexivité linguistique -- 5.4.4. La « culture du penser tout haut dans la classe » -- 5.4.5. Pratiques d’enseignement<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Les programmes d’enseignement entre grammaire et discours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. La constitution de l'objet-langue à enseigner<br/> |
Title |
6.1.1. Démultiplication, régularité, règles -- 6.1.2. Programme linguistique collectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. Formes et contenus des programmes<br/> |
Title |
6.2.1. Des référentiels de programmes par genres de discours -- 6.2.2. Un exemple de programme par genres : l'enseignement de l'histoire en langue étrangère ou en langue scolarisation principale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : Programmes et « contenus » des enseignements grammaticaux : l'apport des savoirs savants et des savoirs d'expérience |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1. La transposition didactique des savoirs linguistiques savants<br/> |
Title |
7.1.1. Les processus de sélection : laisser-faire et multiperspectivité -- 7.1.2. La manuélisation et l'inertie des descriptions ordinaires -- 7.1.3. La grammaire ordinaire -- 7.1.4. « Règles de grammaire » et « actes de parole »<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2. Des gisements de descriptions pour la didactique du français langue étrangère : les descriptions savantes<br/> |
Title |
7.2.1. Heurs et malheurs de l'analyse du discours en didactique du français langue étrangère -- 7.2.2. En attendant la grammaire et l'énonciation -- 7.2.3. De quelques autres conjonctions manquées -- 7.2.4. Un transfert réussi<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3. D'autres gisements de descriptions pour la didactique des langues étrangères : l'expertise contrastive des enseignants<br/> |
Title |
7.3.1. Acquisition des langues et expertise contrastive des enseignants -- 7.3.2. Expertise contrastive et programmes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Le discours grammatical à la confluence des savoirs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1. Les circulations du discours grammatical<br/> |
Title |
8.1.1. Les discours premiers de la communauté scientifique -- 8.1.2. Le discours des grammaires -- 8.1.3. Le discours grammatical de l'enseignant de langue -- 8.1.4. Un exemple de remontée des savoirs d'expérience<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2. Les terminologies grammaticales<br/> |
Title |
8.2.1. Terminologie de la langue cible et terminologies à disposition des apprenants -- 8.2.2. Articuler les terminologies ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3. Le discours grammatical : quelle qualité ?<br/> |
Title |
8.3.1. Critères de qualité du discours grammatical -- 8.3.2. La contextualisation du discours grammatical comme facteur de qualité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Programme, progression et référentiel de programmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1. Curriculum/programme et progression |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2. Les implications des recherches sur l'acquisition des langues pour l'élaboration des progressions<br/> |
Title |
9.2.1. Fautes et interlangues -- 9.2.2. Ordre d'acquisition et progression dans les programmes -- L'exemple de l'acquisition de la négation -- Conséquences didactiques : ordre d'acquisition et progression d'enseignement ; rythme d'acquisition et rythme d'enseignement<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3. Les référentiels de programmes : à la recherche de compatibilités entre savoirs savants et savoirs professionnels<br/> |
Title |
9.3.1. Le CECR et l'acquisition -- 9.3.2. L'élaboration des niveaux de référence du CECR pour les langues nationales/régionales -- Rôle des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des descriptions par langue des niveaux du CECR -- L'élaboration des niveaux de référence pour le français<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : Que faire ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
On montre comment sont à l’œuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire), les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Cadre européen commun de référence en langue. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
Didactique de la grammaire. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-didactique-de-la-grammaire-dans-lenseignement-du-francais-et-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-didactique-de-la-grammaire-dans-lenseignement-du-francais-et-des-langues</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/didactique-de-la-grammaire-dans-l-enseignement-du-francais/">http://distributionhmh.com/livre/didactique-de-la-grammaire-dans-l-enseignement-du-francais/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991021571329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991021571329705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
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