000 -LEADER |
fixed length control field |
01581pam a2200457 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000361326 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20181123154957.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
030218s2003 onc b 000 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782894239575 (br) |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb11477114 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
JCRC |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
378.19829114 |
Item number |
.A33 2016 |
245 02 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : |
Remainder of title |
perspectives étudiantes et institutionnelles / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Sudbury : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Prise de parole, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
200 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Agora |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Actes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Disponible en format(s) imprimé et numérique. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (p. 187-197). |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
À propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe.<br/>Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. <br/>La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Prologue / |
Statement of responsibility |
Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / |
Statement of responsibility |
Stacy Churchill |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / |
Statement of responsibility |
Harvey P. Weingarten |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / |
Statement of responsibility |
Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
André Samson et Martin Lauzier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / |
Statement of responsibility |
Peter Dietsche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / |
Statement of responsibility |
Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / |
Statement of responsibility |
Michel Giroux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / |
Statement of responsibility |
Raymond Théberge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / |
Statement of responsibility |
Daniel Giroux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / |
Statement of responsibility |
Lise Bourgeois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / |
Statement of responsibility |
Kenneth McRoberts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Synthèse du symposium |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Canadiens français |
General subdivision |
Enseignement supérieur |
Geographic subdivision |
Ontario. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement postsecondaire |
General subdivision |
Ontario. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Étudiants canadiens-français |
Geographic subdivision |
Ontario. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Postsecondary education |
Geographic subdivision |
Ontario. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Labrie, Normand |
Dates associated with a name |
1956- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lamoureux, Sylvie A. |
Dates associated with a name |
1966- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527">http://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387">http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |