Banniere

L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : (Notice n° 793)

000 -LEADER
fixed length control field 01581pam a2200457 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 000361326
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20181123154957.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 030218s2003 onc b 000 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782894239575 (br)
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb11477114
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency JCRC
Transcribing agency JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number 378.19829114
Item number .A33 2016
245 02 - TITLE STATEMENT
Title L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario :
Remainder of title perspectives étudiantes et institutionnelles /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Sudbury :
Name of publisher, distributor, etc. Prise de parole,
Date of publication, distribution, etc. 2016.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 200 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Agora
500 ## - GENERAL NOTE
General note Actes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto.
501 ## - WITH NOTE
With note Disponible en format(s) imprimé et numérique.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (p. 187-197).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note À propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe.<br/>Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. <br/>La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Prologue /
Statement of responsibility Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario /
Statement of responsibility Stacy Churchill
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario /
Statement of responsibility Harvey P. Weingarten
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires /
Statement of responsibility Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario /
Statement of responsibility André Samson et Martin Lauzier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario /
Statement of responsibility Peter Dietsche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études /
Statement of responsibility Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique /
Statement of responsibility Michel Giroux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario /
Statement of responsibility Raymond Théberge
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation /
Statement of responsibility Daniel Giroux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale /
Statement of responsibility Lise Bourgeois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis /
Statement of responsibility Kenneth McRoberts
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Synthèse du symposium
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Canadiens français
General subdivision Enseignement supérieur
Geographic subdivision Ontario.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement postsecondaire
General subdivision Ontario.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Étudiants canadiens-français
Geographic subdivision Ontario.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Postsecondary education
Geographic subdivision Ontario.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Labrie, Normand
Dates associated with a name 1956-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lamoureux, Sylvie A.
Dates associated with a name 1966-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527">http://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387">http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-06 MET LAB A028498 2018-11-06 1 2018-11-06 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-06 MET LAB A027669 2023-03-10 2 2018-11-06 Livres

Propulsé par Koha