Banniere

Lecture à l'université : (Notice n° 850)

000 -LEADER
fixed length control field 05794cam a2200685 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 13623182
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230614181601.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 040614s2004 sz b 000 0 fre
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER
LC control number 2004425156
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 3906770427 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0721-3700
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency DLC
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LB 2395.3 .
Item number L43 2004
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Lecture à l'université :
Remainder of title langue maternelle, seconde et étrangère /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jean-Pascal Simon et Francis Grossmann.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. New York, NY :
Name of publisher, distributor, etc. Peter Lang,
Date of publication, distribution, etc. 2004.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent vii, 288 p. ;
Other physical details couv. ill. :
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Exploration, recherches en sciences de l'éducation
International Standard Serial Number 0721-3700
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Includes bibliographical references (p. [271]-288).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation /
Statement of responsibility Francis Grossman et Jean-Pascal Simon
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [01] Matrices socialisatrices scolaires, lectures étudiantes et redéfinition de la figure dominante de l'« homme cultivé » /
Statement of responsibility Bernard Lahire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. LIRE EN LANGUE MATERNELLE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [02] De « la crise de la lecture » à « l'émancipation par l'écrit » : contexte et objectifs de recherche de la lecture en langue maternelle au Brésil /
Statement of responsibility Angela B. Kleiman
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [03] Gestion différenciée de « l'explicatif » dans quelques discours universitaires /
Statement of responsibility Marie-Christine Pollet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [04] Quels types de lectures étayent la rédaction de mémoires ? Étude de mémoires professionnels d'enseignants en formation initiale /
Statement of responsibility Michèle Guigue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [05] La tâche de réécriture à l'université, des pratiques opposées en DEUG et en Licence /
Statement of responsibility Françoise Boch
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. STRATÉGIES ET TRANSFERTS LANGUE 1/LANGUE 2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [06] De la lecture en L1 à la lecture en L2 : passage réussi ? /
Statement of responsibility Gail Taillefer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [07] Use of Metacognitive Strategies in L2 Reading: Can I Use my favorite old Husqvarna to cut the trees that hide the forest? /
Statement of responsibility Alice Henderson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. MÉDIATION PHONOLOGIQUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [08] Médiation phonologique et construction du sens en italien langue voisine inconnue /
Statement of responsibility Monica Masperi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [09] Médiation phonologique du catalan langue inconnue de la part d'étudiants francophones /
Statement of responsibility Encarnacion Carrasco-Perea
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [10] Lecture en polonais - langue étrangère par les apprenants francophones débutants /
Statement of responsibility Lidia Miladi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. ASPECTS TEXTUELS ET ÉNONCIATIFS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [11] La lecture : stratégie d'accès au sens, lors du traitement des textes authentiques destinés à la compréhension écrite pour l'enseignement / apprentissage du grec moderne L2 /
Statement of responsibility Evangélia Moussouri<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [13] Stratégies de lecture et flexibilité stratégique en français langue étrangère et français langue maternelle /
Statement of responsibility Blandine Rui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [14] Acquisition de connaissances et lecture en L2 dans les études supérieures. Aspects pragmatiques, cognitifs, linguistiques et affectifs /
Statement of responsibility Adrien Pouw
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [15] Lire le/les livret(s) de l'étudiant et après... Une problématique du passage /
Statement of responsibility Marie-Jo Berchoud
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [16] La terminologie au service de la lecture en langue étrangère de spécialité /
Statement of responsibility Catherine Resche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [17] The Journey to critical reading for advanced American students of French /
Statement of responsibility Marva Barnett
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [18] A report on the development of an EFL/ESP reading course for Japanese nursing students /
Statement of responsibility Lyn Doole
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [19] Enseignement d'une nouvelle compétence méta-discursive à l'Université : la lecture « revisitée » par l'analyse de discours /
Statement of responsibility Eliane Blondel et Christine Develotte
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Partant du postulat peu discuté selon lequel la capacité de lecture est l'une des clés de la réussite universitaire, les contributions rassemblées dans cet ouvrage font dialoguer des chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, des linguistes, des psychologues et des sociologues. L'ouvrage se propose d'interroger quelques-unes des fonctions de la lecture, notamment celle d'outil ordinaire du travail universitaire.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Parmi les sujets abordés, on relèvera l'examen des différentes pratiques de lecture en Langue 1 et en Langue 2, le rôle des interactions lecture-écriture dans différents contextes nationaux, mais aussi la question des transferts de compétences en langue 1 et 2. Il s'agit en particulier de savoir comment les capacités de lecteurs en langue 1 sont mobilisées lors de la lecture en langue 2, et en quoi elles permettent de compenser partiellement les difficultés rencontrées. D'autres problèmes, comme celui que posent au lecteur des écrits de genres différents, aux caractéristiques textuelles et énonciatives spécifiques, fournissent la matière d'autres contributions. L'ensemble se veut un apport à la didactique de l'enseignement supérieur, actuellement en plein développement. » (4e de couverture).
546 ## - LANGUAGE NOTE
Language note French and English.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Lecture (Enseignement supérieur).
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langue
General subdivision Étude et enseignement (supérieur).
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Lecture
General subdivision Étude et enseignement (supérieur).
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Psychologie de l'apprentissage.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Compréhension de lecture.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Étudiants
General subdivision Livre et lecture.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Multilinguisme
General subdivision Aspect psychologique.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Simon, Jean-Pascal
Dates associated with a name 1961-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Grossmann, Francis
Dates associated with a name 1954-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.peterlang.com/document/1098666">https://www.peterlang.com/document/1098666</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-16 MET SIM A012127 2018-02-16 1 2018-02-16 Livres

Propulsé par Koha