000 -LEADER |
fixed length control field |
05794cam a2200685 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
13623182 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230614181601.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
040614s2004 sz b 000 0 fre |
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
2004425156 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
3906770427 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0721-3700 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
DLC |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LB 2395.3 . |
Item number |
L43 2004 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Lecture à l'université : |
Remainder of title |
langue maternelle, seconde et étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Jean-Pascal Simon et Francis Grossmann. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
New York, NY : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Peter Lang, |
Date of publication, distribution, etc. |
2004. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
vii, 288 p. ; |
Other physical details |
couv. ill. : |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Exploration, recherches en sciences de l'éducation |
International Standard Serial Number |
0721-3700 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Includes bibliographical references (p. [271]-288). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation / |
Statement of responsibility |
Francis Grossman et Jean-Pascal Simon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[01] Matrices socialisatrices scolaires, lectures étudiantes et redéfinition de la figure dominante de l'« homme cultivé » / |
Statement of responsibility |
Bernard Lahire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LIRE EN LANGUE MATERNELLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[02] De « la crise de la lecture » à « l'émancipation par l'écrit » : contexte et objectifs de recherche de la lecture en langue maternelle au Brésil / |
Statement of responsibility |
Angela B. Kleiman |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[03] Gestion différenciée de « l'explicatif » dans quelques discours universitaires / |
Statement of responsibility |
Marie-Christine Pollet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[04] Quels types de lectures étayent la rédaction de mémoires ? Étude de mémoires professionnels d'enseignants en formation initiale / |
Statement of responsibility |
Michèle Guigue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[05] La tâche de réécriture à l'université, des pratiques opposées en DEUG et en Licence / |
Statement of responsibility |
Françoise Boch |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. STRATÉGIES ET TRANSFERTS LANGUE 1/LANGUE 2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[06] De la lecture en L1 à la lecture en L2 : passage réussi ? / |
Statement of responsibility |
Gail Taillefer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[07] Use of Metacognitive Strategies in L2 Reading: Can I Use my favorite old Husqvarna to cut the trees that hide the forest? / |
Statement of responsibility |
Alice Henderson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. MÉDIATION PHONOLOGIQUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[08] Médiation phonologique et construction du sens en italien langue voisine inconnue / |
Statement of responsibility |
Monica Masperi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[09] Médiation phonologique du catalan langue inconnue de la part d'étudiants francophones / |
Statement of responsibility |
Encarnacion Carrasco-Perea |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[10] Lecture en polonais - langue étrangère par les apprenants francophones débutants / |
Statement of responsibility |
Lidia Miladi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. ASPECTS TEXTUELS ET ÉNONCIATIFS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[11] La lecture : stratégie d'accès au sens, lors du traitement des textes authentiques destinés à la compréhension écrite pour l'enseignement / apprentissage du grec moderne L2 / |
Statement of responsibility |
Evangélia Moussouri<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[13] Stratégies de lecture et flexibilité stratégique en français langue étrangère et français langue maternelle / |
Statement of responsibility |
Blandine Rui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[14] Acquisition de connaissances et lecture en L2 dans les études supérieures. Aspects pragmatiques, cognitifs, linguistiques et affectifs / |
Statement of responsibility |
Adrien Pouw |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[15] Lire le/les livret(s) de l'étudiant et après... Une problématique du passage / |
Statement of responsibility |
Marie-Jo Berchoud |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[16] La terminologie au service de la lecture en langue étrangère de spécialité / |
Statement of responsibility |
Catherine Resche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[17] The Journey to critical reading for advanced American students of French / |
Statement of responsibility |
Marva Barnett |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[18] A report on the development of an EFL/ESP reading course for Japanese nursing students / |
Statement of responsibility |
Lyn Doole |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[19] Enseignement d'une nouvelle compétence méta-discursive à l'Université : la lecture « revisitée » par l'analyse de discours / |
Statement of responsibility |
Eliane Blondel et Christine Develotte |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Partant du postulat peu discuté selon lequel la capacité de lecture est l'une des clés de la réussite universitaire, les contributions rassemblées dans cet ouvrage font dialoguer des chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, des linguistes, des psychologues et des sociologues. L'ouvrage se propose d'interroger quelques-unes des fonctions de la lecture, notamment celle d'outil ordinaire du travail universitaire. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Parmi les sujets abordés, on relèvera l'examen des différentes pratiques de lecture en Langue 1 et en Langue 2, le rôle des interactions lecture-écriture dans différents contextes nationaux, mais aussi la question des transferts de compétences en langue 1 et 2. Il s'agit en particulier de savoir comment les capacités de lecteurs en langue 1 sont mobilisées lors de la lecture en langue 2, et en quoi elles permettent de compenser partiellement les difficultés rencontrées. D'autres problèmes, comme celui que posent au lecteur des écrits de genres différents, aux caractéristiques textuelles et énonciatives spécifiques, fournissent la matière d'autres contributions. L'ensemble se veut un apport à la didactique de l'enseignement supérieur, actuellement en plein développement. » (4e de couverture). |
546 ## - LANGUAGE NOTE |
Language note |
French and English. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Lecture (Enseignement supérieur). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langue |
General subdivision |
Étude et enseignement (supérieur). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Lecture |
General subdivision |
Étude et enseignement (supérieur). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie de l'apprentissage. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compréhension de lecture. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Étudiants |
General subdivision |
Livre et lecture. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme |
General subdivision |
Aspect psychologique. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Simon, Jean-Pascal |
Dates associated with a name |
1961- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Grossmann, Francis |
Dates associated with a name |
1954- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.peterlang.com/document/1098666">https://www.peterlang.com/document/1098666</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007862929705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |