Banniere

L'instrumentation pour l'évaluation : (Notice n° 886)

000 -LEADER
fixed length control field nam a22 7a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190510160655.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180227b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782891446099
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency JCRC
Transcribing agency JCRC
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Durand, Micheline-Joanne.
245 ## - TITLE STATEMENT
Title L'instrumentation pour l'évaluation :
Remainder of title La boîte à outils de l'enseignant évaluateur /
Statement of responsibility, etc. Micheline-Joanne Durand et Nathalie Loye.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Québec :
Name of publisher, distributor, etc. Marcel Didier ;
Date of publication, distribution, etc. 2014.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 245 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Nathalie Loye, toutes deux professeures agrégées au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Pour réaliser cet ouvrage, elles se sont entourées de collaborateurs, spécialistes en évaluation du milieu universitaire et praticiens issus du milieu scolaire, engagés dans différents programmes professionnels en évaluation des compétences de l'Université de Montréal. » (4e de couverture).<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note <br/>Résumé : Cet ouvrage vient compléter L’Évaluation des apprentissages: de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d’enseignant.<br/>Il aborde la question de l’évaluation selon une perspective située: celle de l’instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l’angle de l’analyse conceptuelle, et en propose des grilles d’analyse. Il s’appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l’évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d’une compréhension ou d’une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s’intéresse à la qualité des instruments sous l’angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d’évaluation choisis par l’enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d’un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’Instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d’être bien instrumentés afin de mieux évaluer.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES:
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 1 : DES INSTRUMENTS AUX VISÉES PLURIELLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 – De la mesure à l’évaluation. Regard sur un domaine en turbulence
Title Les épreuves uniques menant à la sanction des études<br/>
-- L’évaluation en salle de classe
-- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 – L’évaluation comme aide à l’apprentissage dans la pratique enseignante
Title Qu’est-ce que l’évaluation comme aide à l’apprentissage?
-- Quel est le rôle de l’enseignant?
-- Conditions favorables à l’évaluation comme aide à l’apprentissage
-- Stratégies de mise en pratique de l’évaluation comme aide à l’apprentissage
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 – La conception des examens et des tests : le cas de l’éducation physique
Title Introduction
-- La notion d’épreuve standardisée
-- La validité
-- Les différents formats d’items
-- Deux théories de tests
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 – La métagrille, un outil pour évaluer la qualité des grilles d’évaluation : exemple d’une production en histoire<br/>
Title Introduction
-- La méthodologie utilisée : l’anasynthèse
-- Applications de la métagrille en salle de classe
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE 2 : DES INSTRUMENTS UTILES EN SALLE DE CLASSE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 – La planification de l’apprentissage et de l’évaluation : la mise en place de dispositifs de différenciation pédagogique en écriture
Title Introduction
-- Nature et fonctions de la planification
-- Analyse des outils de planification globale
-- Planification spécifique dans le contexte de la différenciation pédagogique
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 – La cartographie conceptuelle : un exemple d’utilisation en science et technologie
Title Introduction
-- Nature et caractéristiques de la carte conceptuelle
-- Comment utiliser la carte conceptuelle dans l’évaluation?
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 – Les échanges verbaux : le cas de l’entrevue en lecture
Title Introduction
-- Les échanges verbaux
-- La discussion
-- L’entrevue
-- Démarche d’entrevue dans le contexte de la lecture
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note <br/>Chapitre 8 – La situation de compétences : analyse des productions proposées en mathématique
Title Introduction
-- La notion de problème liée inextricablement au concept de situation
-- Les types de situations
-- Caractéristiques des situations de compétences visant l’évaluation de l’apprentissage
-- Grille d’analyse de la pertinence d’une situation de compétences
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 – L’évaluation des stratégies d’apprentissage : l’enseignement explicite des stratégies en anglais, langue seconde
Title Introduction
-- Les stratégies d’apprentissage
-- L’enseignement et l’évaluation des stratégies d’apprentissage dans le programme d’anglais, langue seconde : « Montre-moi comment tu fais »
-- Conclusion
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note <br/>Chapitre 10 – Le portfolio d’apprentissage à la formation professionnelle : le cas des programmes du secteur de la santé
Title Introduction
-- Caractéristiques d’un portfolio
-- Pourquoi un portfolio d’apprentissage en formation professionnelle?
-- Autoévaluation et métacognition
-- Structure et contenu d’un portfolio d’apprentissage
-- Format du portfolio
-- Pour bien se préparer à l’entretien individuel avec l’élève
-- Démarche de mise en œuvre
-- Conclusion
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Évaluation d'apprentissages.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement pédagogique
General subdivision Évaluation.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation
General subdivision Évaluation
-- Pédagogie.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Loye, Nathalie.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editionsmd.com/catalogue/1932.html">http://www.editionsmd.com/catalogue/1932.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5231940">http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5231940</a>
Public note Vérifier la disponibilité auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-27 TST DUR A026683 2018-02-27 1 (Manuel) 2018-02-27 Livres

Propulsé par Koha