000 -LEADER |
fixed length control field |
04656nam a2200421 i 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230616153727.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
140214s2014 fr a f b 001 0|fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278076154 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
OOU |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Boulton, Alex |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Des documents authentiques aux corpus : |
Remainder of title |
démarches pour l'apprentissage des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Alex Boulton et Henry Tyne. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 #1 - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2014. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
309 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction et organisation de l'ouvrage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Exposition à la langue cible comme condition des apprentissages<br/> |
Title |
1.1 Didactique des langues : de la transmission des savoirs au constructivisme -- 1.2 Exposition à la langue cible et individualisation : formes d'acquisition et pratiques de gestion de la découverte -- 1.3 Documents authentiques : utilité, utilisations, limites et ambiguïtés -- 1.4 Exposition aux langues au moyen des TIC -- 1.5 TIC et la vie de tous les jours : question d'exposition et de contact -- 1.6 TIC, autonomie, motivation -- 1.7 Bilan<br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Les corpus comme nouveau type de support TIC<br/> |
Title |
2.1 Linguistique et corpus -- 2.2 Prise en compte de l'oral -- 2.3 TIC et corpus -- 2.4 Corpus en didactique des langues : applications indirectes -- 2.5 Corpus en didactique des langues : applications directes -- 2.6 Bilan<br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : À la découverte des corpus et des techniques sur corpus<br/> |
Title |
3.1 Esprit de corpus -- 3.2 Rechercher un mot, une expression -- 3.3 Mais est-ce bien sérieux ? -- 3.4 Les premiers pas corpus -- 3.5 À quoi ressemble un corpus concrètement ? -- 3.6 Observer un mot en contexte -- 3.7 Bilan<br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Considérations méthodologiques pour l'ASC<br/> |
Title |
4.1 L'étendue des possibilités de travail sur corpus -- 4.2 La taille de l'échantillon et la représentativité des données -- 4.3 Approches quantitatives ou qualitatives -- 4.4 La question de la variation -- 4.5 Bilan<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Bilan des études sur l'ASC et analyse critique<br/> |
Title |
5.1 Caractéristiques générales -- 5.2 Paramètres et prises en compte dans les études existantes --5.3 Résultats et implications -- 5.4 Bilan<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Corpus et exemples de requêtes<br/> |
Title |
6.1 Les corpus BYU : une présentation -- 6.2 Les requêtes de base dans CoCA -- 6.3 Pour aller plus loin - 6.4 Bilan<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Corpus sur mesure<br/> |
Title |
7.1 Web comme corpus -- 7.2 Créer un « corpus de fortune » -- 7.3 Travailler sur des données orales -- 7.4 Outils pour exploiter des corpus -- 7.5 Bilan<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais, il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris en compte en tant que documents authentiques, au sens le plus complet du terme. Ils permettent de nombreuses utilisations et exploitations pédagogiques et deviennent une riche source d'activités. L'apprentissage sur corpus s'est développé au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux possibilités offertes par les TIC. Il en est venu à s'imposer en tant que véritable nouvelle approche en didactique des langues et en tant que paradigme de recherche. Ce livre s'appuie sur des données et des expériences sur le terrain et il tient compte des recherches les plus récentes dans ce domaine, peu connu dans l'espace francophone. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Corpus (Linguistique). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tyne, Henry |
Dates associated with a name |
1975- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/des-documents-authentiques-aux-corpus">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/des-documents-authentiques-aux-corpus</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://distributionhmh.com/livre/des-documents-authentiques-aux-corpus/">http://distributionhmh.com/livre/des-documents-authentiques-aux-corpus/</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030197809705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030197809705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
|