Une pédagogie interculturelle : pour une éducation à la citoyenneté / Louise Lafortune et Édithe Gaudet.
Par : Lafortune, Louise.
Collaborateur(s) : Gaudet, Édithe.
Collection : École en mouvement. Éditeur : Montréal : Pearson ERPI, 2000Édition : 1e éd.Description :xvi, 304 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782761311618 (br); 2761311612 (br).Sujet(s) : Éducation interculturelle -- Québec (Province) | Éducation à la citoyenneté -- Québec (Province) | Multicultural education -- Quebec (Province) | Civics -- Study and teaching -- Quebec (Province)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MUL LAF (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A019578 |
Lexique des notions utilisées: p. [289]-293.
Comprend des réf. bibliogr.: p. [295]-304.
« Dans un contexte d'internationalisation, les enseignants et les enseignantes doivent relever le défi de former l'ensemble des élèves à la diversité culturelle et ethnique. Afin de les aider à s'adapter à la diversité de leur classe et de leur fournir du matériel pédagogique pertinent, les auteures ont élaboré des programmes d'intervention en interculturel. Ces programmes ont de trois types : des programmes qui traitent de l'immigration, des programmes qui visent le développement d'habiletés de communication interculturelle chez les élèves et des programmes d'intervention qui visent le développement d'habiletés de gestion de la pluriethnicité dans la classe. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Remerciements
Remerciements
Chapitre 1 La pédagogie interculturelle dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté
Quelques précisions concernant l'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté L'éducation interculturelle L'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté : des points communs
Le contenu d'une formation axée sur l'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté
Le contenu d'une formation interculturelle et les habiletés à développer L'acquisition de connaissances en éducation interculturelle Le développement d'habiletés reliées à la communication interculturelle Le développement d'habiletés reliées à la gestion de la pluriethnicité dans la classe
Le contenu d'une formation touchant l'éducation à la citoyenneté et le développement d'habiletés relatives au concept de la citoyenneté
Les principes d'une pédagogie interculturelle reliée à l'éducation à la citoyenneté Une pédagogie s'insérant dans toutes les disciplines Une pédagogie s'adressant à l'ensemble des élèves Une pédagogie active incitant les élèves à poursuivre une démarche personnelle Une pédagogie axée sur des programmes d'intervention Une pédagogie du risque Une pédagogie basée sur la coopération entre les élèves Une pédagogie basée sur l'équité
Chapitre 2 Des programmes d'intervention pour les enseignants et les enseignantes Les programmes d'intervention
Pourquoi faut-il des programmes d'intervention ? Comment les activités éducatives sont-elles structurées ? Proposition de quatre types de programmes d'intervention
Programme 1 L'intervention en éducation interculturelle
ACTIVITÉ 1 Autoréflexion sur l'enseignement Appendice 1 : Guide d'autoréflexion sur les méthodes d'enseignement Appendice 2 : Guide d'autoréflexion sur les activités d'apprentissage
ACTIVITÉ 2 Pistes d'intervention pour une pédagogie interculturelle Appendice : Grille d'auto-observation des pratiques pédagogiques dans le domaine interculturel
Chapitre 3 Des programmes d'intervention portant sur l'immigration
Programme 2 L'immigration et l'intégration : mode d'emploi
ACTIVITÉ 1 Définition des termes et mises en situation Appendice 1 : Exercice sur les notions utilisées dans la communication interculturelle Appendice 2 : Exercice sur les notions utilisées dans la communication interculturelle : propositions de réponses
ACTIVITÉ 2 Bonjour, Shalom Appendice 1 : Observation des thèmes, des valeurs et des comportements des Juifs hassidiques dans le film Bonjour, Shalom Appendice 2 : Observation des thèmes, des valeurs et des comportements des Juifs hassidiques dans le film Bonjour, Shalom : propositions de réponses Appendice 3 : Information sur les Juifs hassidiques (Gouvernement du Québec, 1995)
ACTIVITÉ 3 Réflexion portant sur un groupe ethnique Appendice 1 : Réflexion portant sur un groupe ethnique Appendice 2 : Les Chinois de l'Est
Appendice 3 : « Ribbit, Ribbit, Frogs (They're Back!) Return with the Crop from the Harvest of Shame » (Itkoff, 1993, 13-19)
ACTIVITÉ 4 Minitest sur l'immigration Appendice 1 : Minitest sur l'immigration : feuille-réponse; Minitest sur l'immigration : questionnaire Appendice 2 : Feuille-réponse dûment remplie Appendice 3 : Corrigé du minitest sur l'immigration
ACTIVITÉ 5 Histoire de l'immigration : tableau synthèse Appendice 1 : Tableau synthèse sur l'immigration au Canada et au Québec / Barrette, Gaudet, Lemay, 1996 Appendice 2 : Tableau synthèse dûment rempli sur l'immigration au Canada et au Québec / Barrette, Gaudet, Lemay, 1996
ACTIVITÉ 6 Examen de différents modèles de gestion de la diversité ethnique
Appendice 1 : Gestion de la diversité ethnique : application à partir de cas Appendice 2 : Gestion de la diversité ethnique : application à partir de cas Propositions de réponses
ACTIVITÉ 7 Processus d'intégration des immigrants et des immigrantes
Appendice 1 : Définition des termes d'adaptation fonctionnelle, d'adaptation sociale et d'adaptation publique Appendice 2 : Liste de comportements sociaux Appendice 3 : Les phases du processus d'immigration des immigrants et des immigrantes Appendice 4 : Les phases du processus d'immigration des immigrants et des immigrantes : propositions de réponses
ACTIVITÉ 8 Informations pour contrer les préjugés concernant l'immigration Appendice 1 : Préjugés concernant l'immigration Appendice 2 : Préjugés concernant l'immigration : propositions de réponses
Programme 3 Les immigrants et les immigrantes : apprendre à les connaître
ACTIVITÉ 1 Exercice sur les noms
Appendice 1 : Liste de noms et de prénoms Appendice 2 : Explications des noms et des prénoms cités
ACTIVITÉ 2 Les stéréotypes véhiculés sur les communautés ethniques par les médias et la publicité Appendice : Grille d'observation d'une émission de télévision
ACTIVITÉ 3 La littérature : un terrain pour l'exploration des relations interculturelles Appendice : Suggestions de lectures
ACTIVITÉ 4 Un calendrier interculturel
Appendice : Exemple de fêtes inscrites au mois de février 1999
ACTIVITÉ 5 Exploration d'un parcours migratoire
Appendice : Entrevue auprès d'un immigrant ou d'une immigrante
ACTIVITÉ 6 Portrait de l'islam et visite d'une mosquée Appendice 1 : Portrait de l'islam Appendice 2 : Informations sur l'islam Appendice 3 : Feuille de réactions suite à la visite de la mosquée
ACTIVITÉ 7 Visite d'un quartier pluriethnique Appendice 1 : Démarche théorique Appendice 2 : Démarche sur le terrain Appendice 3 : Centre d'intérêt du quartier ou du secteur ethnique visité
Appendice 4 : Bilan de la démarche
ACTIVITÉ 8 Portrait d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes
Appendice 1 : Types d'organismes d'aide aux immigrants et aux immigrantes
Appendice 2 : Grille d'entrevue avec une personne-ressource d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes Appendice 3 : Portrait d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes : fiche descriptive
Chapitre 4 Des programmes d'intervention visant à développer des habiletés reliées à la communication interculturelle chez les élèves
Programme 4 À la rencontre de l'autre : apprendre à communiquer
ACTIVITÉ 1 Mieux connaître ses valeurs et ses comportements culturels
Appendice 1 : Liste de valeurs
Appendice 2 : Grille d'analyse des valeurs
ACTIVITÉ 2 Quand les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être
Appendice 1 : Histoire suisse Appendice 2 : Schéma du processus de communication
ACTIVITÉ 3 Un jeu de rôle : Barnga
Appendice 1 : Explication du jeu Barnga Appendice 2 : Instructions pour le tournoi Appendice 3 : Feuille facilitant la discussion Appendice 4 : Bilan du jeu Barnga
ACTIVITÉ 4 S'exprimer sans paroles Appendice : Éléments de la communication non verbale
ACTIVITÉ 5 Différentes conceptions du temps
Appendice 1 : Réflexion sur les différentes conceptions du temps Appendice 2 : Théorie sur les différentes conceptions du temps
ACTIVITÉ 6 L'écrit dans la vie d'un immigrant ou d'une immigrante
Appendice 1 : Questionnaire sur les réalités de la vie quotidienne au Québec et au Canada Appendice 2 : Feuille de réactions
ACTIVITÉ 7 Participer à divers événements culturels
ACTIVITÉ 8 Des échanges interculturels : une pédagogie de la rencontre
Programme 5 À la rencontre de l'autre : mises en situation
ACTIVITÉ 1 Autoportrait culturel
Appendice 1 : Autoportrait culturel : questionnaire destiné aux parents
Appendice 2 : Autoportrait culturel : questionnaire destiné aux élèves
Appendice 3 : Thèmes de réflexion
ACTIVITÉ 2 La perception : un obstacle à la communication interculturelle Appendice 1 : Exercice sur la perception visuelle Appendice 2 : Feuille de réactions au goûter Appendice 3 : Feuille de réactions à l'odorat Appendice 4 : Feuille de réactions au toucher
ACTIVITÉ 3 Exploration d'un autre mode d'écriture Appendice : Fiche d'identification
ACTIVITÉ 4 La communication non verbale : la gestuelle de la main
Appendice 1 : La gestuelle de la main et ses significations culturelles Appendice 2 : Activité d'approfondissement de la gestuelle de la main et de la compréhension de ses significations culturelles
ACTIVITÉ 5 Exposé dans une langue étrangère
ACTIVITÉ 6 Bafa-Bafa : une rencontre interculturelle
Appendice 1 : Description du jeu de rôle Bafa-Bafa
Appendice 2 : Règlements de la société Alpha
Appendice 3 : Règlements de la société Bêta Appendice 4 : Tableau synthèse de Bafa-Bafa Appendice 5 : Tableau synthèse de Bafa-Bafa : proposition de réponses Appendice 6 : Cartes pour les Alpha; Cartes pour les Bêta
ACTIVITÉ 7 Les incidents critiques
Appendice 1 : Du choc culturel à l'incident critique Appendice 2 : Démarche à suivre dans la méthode des incidents critiques Barrette, Gaudet, Lemay, 1996 Appendice 3 : Choix d'un incident critique et application de la méthode à des cas concrets Appendice 4 : Exemples de chocs culturels
ACTIVITÉ 8 Réflexion sur la monoethnicité Appendice : Réflexion sur vos habitudes de vie
Chapitre 5 Des programmes d'intervention visant à développer des habiletés reliées à la gestion de la pluriethnicité dans la classe
Programme 6 Une formation au pluralisme en milieu pluriethnique
ACTIVITÉ 1 Connaissance des élèves Appendice 1 : Grille de connaissances des élèves Appendice 2 : Fiche de renseignements
ACTIVITÉ 2 Assurer une participation équitable des élèves Appendice : Techniques à utiliser pour assurer une participation équitable des élèves
ACTIVITÉ 3 Offrir un soutien linguistique aux élèves
ACTIVITÉ 4 D'autres modes de valorisation du travail des élèves Appendice : Grille d'auto-observation des rétroactions
ACTIVITÉ 5 Des consignes claires
ACTIVITÉ 6 Diversification des équipes de travail
ACTIVITÉ 7 Évaluation diversifiée
Appendice : Questions d'autoréflexion sur les pratiques évaluatives Howe, Ménard, 1993
ACTIVITÉ 8 Réagir à des comportements offensants à l'endroit de membres de communautés ethniques
Appendice 1 : Grille d'observation à l'intention de l'enseignant
Appendice 2 : Grille d'observation à l'intention des élèves
Programme 7 Une formation au pluralisme en milieu monoethnique
ACTIVITÉ 1 Une signature pour se connaître
Appendice : Liste de caractéristiques individuelles
ACTIVITÉ 2 Description des habiletés des élèves en vue du travail en équipe
Appendice : Inventaire des habiletés des élèves à réaliser un travail d'équipe Lafortune, Saint-Pierre, 1994
ACTIVITÉ 3 Préparation à la coopération et réflexion sur le travail coopératif
ACTIVITÉ 4 Écriture d'un texte à relais
ACTIVITÉ 5 L'apprentissage coopératif : formation « d'experts »
Appendice 1 : Exemple de l'application de la technique des groupes « d'experts » Appendice 2 : Le principe de l'interdépendance positive dans l'apprentissage coopératif Doyon, Ouellet, 1991
ACTIVITÉ 6 Invitation des conférenciers de différentes cultures
ACTIVITÉ 7 Des contenus et des exemples qui tiennent compte de la diversité ethnique et culturelle
ACTIVITÉ 8 Diversification des sources de références
Chapitre 6 Réflexion sur la pédagogie interculturelle
Le contexte pédagogique Le manque de temps Le sentiment d'insécurité Le manque de formation
Analyser le type d'intervention que l'on fait déjà en interculturel
Explorer ses champs d'intérêts
Déterminer à quel(s) groupe(s) on s'adresse
Explorer les aspects sur lesquels on veut intervenir
Choisir un programme d'intervention et prendre connaissance du matériel pédagogique
Adapter le matériel pédagogique
Expérimenter, autoévaluer et interévaluer le programme d'intervention choisi
L'effet des interventions sur les élèves Le climat en classe Les apprentissages réalisés par les élèves
L'influence des interventions en interculturel sur les enseignants et les enseignantes
Les changements de nature pédagogique Les changements de nature personnelle
Lexique de notions utilisées
Bibliographie
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.