Allons-y ! : le français par étapes / Jeannette D. Bragger et Donald B. Rice.
Par : Bragger, Jeannette D.
Collaborateur(s) : Rice B., Donald.
Éditeur : Boston : Heinle Cengage Learning, 2004Édition : 6e éd.Description :xvii, 544 p. : couv. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. + 2 CD Audio.ISBN : 9781413001907 (Student Book).Sujet(s) : French language -- Textbooks for foreign speakers -- EnglishRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT BRA (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 1) | Disponible | A027286 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT BRA (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 2) | Disponible | A027287 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT BRA (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027285 |
" Allons-y ! continues to set the standard for a communicative approach to beginning French with its proven étapes organization and newly expanded technology package. Allons-y ! provides students with immediately useful language skills for the real world!
Make connections!
- New end-of-chapter capstone activities, Pour en savoir plus, encourage you to expand your knowledge and skills outside of class." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre préliminaire : Allons au café !
- Culture Branchés sur… la France et la francophonie
Chapitre 1 : Allons prendre quelque chose !
Première étape : Commandons ! Meeting and greeting people Getting something to eat and drink
Structures / Tuyau-prononciation L’article indéfini Le présent des verbes réguliers en –er (1e et 2e personnes) Quelques adverbes Formes interrogatives Les consonnes finales non-prononcées
Culture Le café Salutations Le fast-food Branchés sur… Paris Pour en savoir plus
Deuxième étape : Salut… Bonjour… Asking for and giving information about basic activities Hesitating in order to gain time to think
Structures / Tuyau-prononciation
Le présent des verbes réguliers en –er (3e personne) L’article défini Les consonnes finales prononcées
Troisième étape : Tu aimes les fast-foods ? Reading a café and a fast-food menu Understanding a simple conversation upon meeting someone for the first time
Structures / Tuyau-prononciation Le présent du verbe irrégulier être Les adjectifs de nationalité Les noms de profession Les consonnes finales + e
Point d’arrivée Lecture : La Dauphine vous propose Activité écrite : Une conversation
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Mireille Loiseau, Paris
Chapitre 2 : Faisons connaissances
Première étape : C’est à toi, ça ? Talking about possessions Having someone repeat what you have not heard or understood
Structures / Tuyau-prononciation Le présent du verbe irrégulier avoir et quelques questions avec avoir Il y a, voilà et voici L’article défini (suite) L’adjectif possessif (1er et 2e personnes) La combinaison ‘qu’
Culture La famille Branchés sur… la Bretagne Pour en savoir plus
Deuxième étape : Chacun ses goûts Expressing likes and dislikes Reading a short descriptive text about people
Structures / Tuyau-prononciation Les questions d’information qui, où, que et pourquoi Le présent du verbe irrégulier faire et quelques expressions avec faire La combinaison ‘ch’
Troisième étape : Voici ma famille ! Describing your family Understanding people talking about themselves and their families
Structures / Tuyau-prononciation L’apparence Les nombres de 0 à 69 Combien de…? Quel âge avez-vous ? Les adjectifs possessifs (3e personne) Les consonnes c et g
Point d’arrivée Lecture : Mon identité Activité écrite : Un autoportrait
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Michel Kerguézec, Locmariaquer
Dossier-Découvertes : Paris
Chapitre 3 : Renseignons-nous !
Culture La ville
Première étape : Faisons connaissance de la ville ! Reading a tourist brochure Understanding discussions of plans and activities
Structures / Tuyau-prononciation Le verbe irrégulier aller
Quelques adverbes
La préposition à et l’article défini
Le futur immédiat
La combinaison ‘gn'
Culture La ville L’heure Branchés sur… Tarascon Pour en savoir plus
Deuxième étape : Où se trouve…? Identifying and locating places in a city Asking for and giving directions Indicating possession
Structures / Tuyau-prononciation La préposition de et l’article défini De et les prépositions de lieu L’impératif La consonne s
Troisième étape : Rendez-vous à 10 heures Giving orders and suggesting activities Telling time Making plans
Structures / Tuyau-prononciation Le présent du verbe irrégulier prendre Quelle heure est-il ? Quelques expressions pour parler de l’heure La consonne t
Point d’arrivée Lecture : Visitez Fougères ! Activité écrite : Une Brochure
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Véronique Béziers, Tarascon
Chapitre 4 : Allons en ville !
Première étape : Vous allez en ville ? Making plans to do various activities in town Understanding conversations about making plans
Structures / Tuyau-prononciation Les jours de la semaine Le present du verbe irrégulier vouloir et quelques expressions avec vouloir Les consonnes finales en m et n
Culture Le calendrier Le métro L’argent Branchés sur… le Sénégal Pour en savoir plus
Deuxième partie : Prenons le métro ! Using the Paris subway Talking about future plans
Structures / Tuyau-prononciation Les adverbes désignant le présent et le futur Les expressions espérer et avoir l’intention de Les consonnes m et n au milieu d’un mot
Troisième étape : Je veux prendre un taxi ! Talking about various means of urban transportation Reading short informational texts about transportation
Structures / Tuyau-prononciation Le présent des verbes pronominaux Le futur immédiat des verbes pronominaux Les consonnes m et n suivies de la voyelle e
Point d’arrivée Activité écrite : Une lettre à un(e) ami(e) Lecture : « Plan et horaires »
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Masslya Fodéba, Dakar
Dossier-Découvertes : La France
Chapitre 5 : Amusons-nous!
Première étape : Quel temps fait-il ? Talking about the weather Talking about events in the past
Structures / Tuyau-prononciation Les mois de l’année Le passé composé avec avoir Les voyelles a et i
Culture La météo Le cinema La pétanque Branchés sur… l’Alsace Pour en savoir plus
Deuxième étape: Tu veux voir le nouveau film au Gaumont les Halles ? Talking about events in the past Reading informational materials about leisure-time activities
Structures / Tuyau-prononciation Les adverbes et les prépositions désignant le passé Le passé composé avec être La voyelle u
Troisième étape : On pourrait faire une excursion ! Understanding conversations about leisure-time activities Organizing leisure-time activities
Structures / Tuyau-prononciation Les combinaisons ‘ai’ et ‘au’ Le passé composé et les verbes pronominaux
Point d’arrivée Lecture : Deux jeunes sportifs; trois événements sportifs en France Activité écrite : Un journal
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Claire Maurant, Strasbourg
Chapitre 6 : Allons faire les courses !
Première étape : Chez les commerçants du quartier Asking for information and making purchases in stores Understanding information presented by salespeople
Structures / Tuyau-prononciation Les adjectifs démonstratifs Les expressions de quantité La voyelle é
Culture Le marché Le supermarché Le centre commercial Branchés sur… Bordeaux Pour en savoir plus
Deuxième étape: On fait les courses Using a variety of expressions to say what you want to buy Expressing quantities
Structures / Tuyau-prononciation Le partitif Les nombres de 70 à 1 000 000 Les voyelles é et ê
Troisième étape : Au centre commercial Reading ads about a variety of products Choosing the right store when making a purchase
Structures / Tuyau-prononciation Le présent et le passé compose du verbe irrégulier devoir L’adjectif interrogatif quel La voyelle e
Point d’arrivée Lecture : Des produits alimentaires Activité écrite : Un paragraphe
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Madame Thibaudet, Bordeaux
Dossier-Découvertes : La France-Comté
Chapitre 7 : Parlons des études !
Première étape : L’université Describing objects Reading texts and documents about French education
Structures / Tuyau-prononciation L’accord des adjectifs Le pluriel des adjectifs La place des adjectifs La voyelle o
Culture Le système scolaire Éducation pour adulte Enseignement supérieur Branchés sur… Lyon Pour en savoir plus
Deuxième étape : Les profs et les étudiants Describing people Comparing objects and people
Structures / Tuyau-prononciation Les adjectifs (suite) Le comparatif Meilleur et mieux La combinaison ou
Troisième étape : Les cours Talking about your university and your studies Understanding conversations about academic life
Structures / Tuyau-prononciation Les verbes réguliers en –ir L’interrogation – l’inversion La combinaison oi
Point d’arrivée Lecture : Demain la faculté Activité écrite : Une publicité
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Jean Hébert, Lyon
Chapitre 8 : Soignons-nous !
Première étape : Ça va ? Ça ne va pas ? Referring to your habitual actions in the past Telling what you can and cannot do
Structures / Tuyau-prononciation L’imparfait Le verbe irrégulier pouvoir
La consonne l
Culture La médecine La pharmacie Le système métrique Branchés sur… le Maroc Pour en savoir plus
Deuxième étape : À la pharmacie Understanding conversations about health and physical fitness Reading documents and texts dealing with health and physical fitness
Structures / Tuyau-prononciation L’imparfait (suite) Le verbe irrégulier devoir (suite) La combinaison ll
Troisième étape : Pour être en bonne forme… Talking about your own and other people’s health and physical fitness Telling what you do and do not know how to do
Structures / Tuyau-prononciation Le verbe irrégulier savoir Les expressions depuis quand, depuis combien de temps et depuis La combinaison ill après une voyelle
Point d’arrivée Lecture : Une consultation gratuite Activité écrite : Souvenirs d’enfance
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : M. Ahmed Abdiba, Fès
Dossier-Découvertes : La francophonie
Chapitre 9 : Faisons des études à l’étranger !
Première étape : Un programme d’étude à Strasbourg
Reading documents and texts dealing with study abroad and lodging Understanding conversations about study abroad and lodging
Structures / Tuyau-prononciation Le superlatif L’heure officielle Le e caduc et la loi des trois consonnes
Culture Étudier à l’étranger L’hôtel La maison Branchés sur… la Louisiane Pour en savoir plus
Deuxième étape : Quelques jours à l’hôtel Getting and paying for a hotel room Telling time using the 24-hour clock
Structures / Tuyau-prononciation Les nombres ordinaux Les verbes irréguliers sortir et partir
Le e caduc et les groupes figés
Troisième étape : Chez les Baptizet Describing the layout of a house Narrating in past time
Structures / Tuyau-prononciation L’imparfait et le passé composé Le e caduc (suite) L’imparfait et le passé composé des descriptions
Point d’arrivée Lecture : Le Québec : Pour votre français ! Activité écrite : Une carte postale
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Peter Robidoux, Louisiane
Chapitre 10 : Installons-nous!
Première étape : On cherche un appartement Describing a house or apartment Reading classified ads and brochures about lodging
Structures / Tuyau-prononciation Le verbe irrégulier connaître Le groupement des mots
Culture Le logement La fête Branchés sur… la Normandie Pour en savoir plus
Deuxième étape : On s’installe Getting information about people and things Talking about finding and moving into a house or apartment
Structures / Tuyau-prononciation Les pronoms interrogatifs (choses) L’expression venir de L’intonation
Point d’arrivée Lecture : Maison à vendre Activité écrite : Une petite annonce
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Anne et Yves Coron, Caen
Dossier-Découvertes : Le Québec
Chapitre 11 : Cherchons du travail !
Première étape : Les petites annonces Talking about employment opportunities Expressing emotions, necessity and wishes
Structures / Tuyau-prononciation L’emploi de l’infinitif et du subjonctif pour exprimer la nécessité Les verbes irréguliers au présent du subjonctif Les liaisons obligatoires L’emploi de l’infinitif et du subjonctif pour exprimer l’émotion et la volonté
Culture Chercher du travail Les vêtements Un C.V. Branchés sur… Toulouse Pour en savoir plus
Deuxième étape : J’ai besoin d’un costume Naming and describing clothing Making purchases in clothing stores
Structures / Tuyau-prononciation Les pronoms d’objet direct et indirect Les pronoms d’objet direct (le, la, l’, les) et les pronoms d’objet indirect (lui, leur) Les liaisons interdites
Troisième partie : Une interview Participating in a job interview Understanding conversations about work Reading documents about the business world
Structures / Tuyau-prononciation Les expressions negatives ne… rien, ne… personne, ne… plus, ne… pas encore, ne… jamais Les verbes réguliers en –re Les liaisons de la consonne h
Point d’arrivée Lecture : Quel métier vous fait rêver ? Activité écrite : Une lettre de candidature
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : François Maillet, Toulouse
Chapitre 12 : Voyageons !
Première étape : On prend le train Making arrangements to travel by train Talking about geographic locations Describing people and things
Structures / Tuyau-prononciation Les noms géographiques et les prépositions Les pronoms y et en
Culture Le réseau ferroviaire Le réseau routier La gastronomie Branchés sur … la Suisse Pour en savoir plus
Deuxième étape : sur les routes te les autoroutes Making arrangements to travel by car Talking about the future Understanding conversations about travel
Structures / Tuyau-prononciation Le futur Le verbe irrégulier voir
Troisième étape : Allons au restaurant ! Ordering a meal in a restaurant Making hypothetical statements Reading travel documents and menus
Structures / Tuyau-prononciation Le conditionnel Les pronoms relatifs qui et que
Point d’arrivée Lecture : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger Activité écrite : Souvenirs
Structures / Tuyau-prononciation Activité d’écoute : Isabelle et Martine Moix, Lausanne
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